Je répond à Son Goku ici à la suite du débat, sur le sujet du nouveau film ^^
Je suis pas certain que ce soit le meilleur endroit pour parler de ça ,puisqu'on ne parle pas spécialement de Gohan maintenant, mais bon comme c'est la suite d'un débat sur lui...
Son Goku a écrit:Many, donc pour toi y'a que les débats "cékilplufor" ou on peut apporter des hypothèses qui seraient "crédibles" en tant que "vérités" du manga car plus susceptibles d'avoir été envisagées par Toriyama ?
Je sais que tu n'as pas dis ça, mais à part pour ces débats là, je vois pas sur quel critère "objectif" tu peux te baser pour dire que telle hypothèse est, je cite "surement fausse" sur d'autres genre de débats !
Ca n'est clairement pas objectif, je pense. Ce sont des ressentis, c'est d'ailleurs pour ça que je mettais des "je pense, je trouve, je crois" un peu partout

Mais oui, je pense qu'il y a très peu de débat en dehors des "cékilplufor" sur lequel on pourrait vraiment être sur de trouver des explications. En tout cas, que JE trouverai crédible!
Les débats de puissance, ca se fait avec un certain cheminement logique, avec des faits fiables (machin étant plus fort que truc, on peut être certain qu'il est plus fort que bidule).
Alors que les débats portant sur des éléments scénaristiques comme ceux que tu as cité, ce sont souvent des débats sur lequel il y a des tas d'hypotheses possible. Perso, y a des fois où je sais même pas vers laquelle je pencherai tellement je les trouve "toutes" crédible. A partir de là, je fais le tri parmi celles qui me semblent avoir le plus "d'indices" probants.
En l'occurence, la théorie de Frankyg était crédible (et bien trouvée), mais je trouve qu'elle porte trop sur des "indices". Pour moi, le fait que Gohan perdrait sa force à cause de Buu serait un élément scénaristique bien trop important que pour pouvoir oublier de le mentionner dans le manga...
C'est aussi pour ça que je disais qu'à mes yeux, si cette théorie était vraie, Toriyama aurait quand même un peu gaffé d'un point de vue scénaristique.
Le comble (et là je risque de vous embrouiller, je vais esseyer d'être clair), c'est que le fait qu'il y ait quelques petits indices (les paroles de Babidi, la défusion, etc) me conforte justement dans l'idée que Gohan n'a PAS perdu ses pouvoirs à cause de Buu.
Si Toriyama a fait dire à Babidi que l'energie de Kaioshin n'est pas compatible à Buu, et si en plus il nous montre et nous dit clairement que le corps de Buu annule la fusion... Pourquoi est ce que Toriyama n'aurait-il pas dit clairement, d'une manière où d'une autre, que Gohan avait perdu ses pouvoirs ?? Pour moi, c'est aussi important que la défusion ! Il aurait suffit que le Kaioshin dise un truc comme "Gohan a perdu sa puissance depuis qu'il est sorti du corps du Buu" ou une connerie du style ! Ce n'est même pas comme si la situation ne s'y pretait vraiment pas.
EDIT: L'exemple avec le Genkidama me le fait penser encore plus: pourquoi est-ce que Goku ne se serait pas éttoné de voir que le genkidama est si peu puissant, alors que Gohan est si fort ? L'occasion aurait été parfaite pour le faire dire par quelqu'un, que Gohan a perdu ses pouvoirs!
Bref, ca me conforte dans l'idée que si Toriyama avait VRAIMENT pensé ça, il l'aurait dit / montré / sous entendu bien plus clairement que ça. Mais encore une fois, ce n'est que mon avis, et c'est un ressenti. Moi, ca me parait bizzare qu'on puisse sous entendre quelque chose plusieurs fois, et pas "la" fois où c'est important.
J'espère que vous m'aurez compris

Je crois que je suis déja bien plus clair que sur l'autre topic.
Son Goku a écrit:Détrompe toi, suffit de voir le nombre de débats ou l'extrapolation est la seule solution qu'on a pour trouver des explications. Là sans vraiment réfléchir, je pourrais te citer 5 sans problème :
Pourquoi les cyborgs du futur sont moins forts que ceux du présent ?
Pourquoi les terriens ont fait plus de progrès en 1 an que Goku en 3 ?
Pourquoi Végéta avait peur de Ginyu alors qu'il tient tête à Freezer 530.000 ?
Pourquoi le queue des saiyens ne pousse plus après la saga saiyen ?
Pourquoi les ZPU ne sont plus d'actualité après la saga Namek ?
Bref, ces cas de figure ou les fans sont obligés de trouver des explications sont plus récurrentes que tu ne le crois !

Ah mais je n'ai jamais dit qu'il n'y en avait pas ^^ Je disais juste que, proportionellement aux débat "cékilplufor", il y en avait beaucoup moin. Car il y a beaucoups plus de possibilité de débat "cékilplufor" !
D'ailleurs, la plus part des débat que tu as cité font partie de ceux que je considère comme dû à des "erreurs et/ou facilités scénaristiques". ^^ Du coup, evidement que les théories dévelloppées dessus ne me paraissent pas comme étant "vraie". Mais encore une fois, ca n'engage que moi. Et je ne suis pas contre le fait qu'on esseye de trouver des théories pour "réparer" des erreurs, loin de là !
A la base, je soulignais juste le fait que la théorie de Frankyg ne me semblait pas cohérente d'un point de vue "construction scénaristique", pour les raisons que j'ai cité plus haut. Il ne s'agit pas d'une erreur ou quoi (comme je viens d'en parler), puisqu'au fond on en sait rien, dans le manga, si Gohan est toujours Mystic ou pas !
Je me mettais simplement à la place d'un auteur, et je trouverai ça louche de ne pas dire une chose aussi importante si c'était vraiment le cas.