Réflexion sur Gohan au potentiel révélé.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Réflexion sur Gohan au potentiel révélé.

Messagepar Many le Mer Déc 17, 2014 20:06

Son Goku a écrit:T'as du mal comprendre la théorie parce qu'on dit pas ( en tout cas tel que MOI je vois les choses), que Gohan a perdu ses pouvoirs... je pense qu'il reste toujours dans une tranche de niveau SSJ3 ... il a juste perdu le MODE MYSTIC ( bonus de puissance de transfo)... c'est tout ! Et de mon point de vue, que Toriyama le précise ou pas n'a aucune espèce d’importance !
Pour mieux expliquer le truc : Disons que Gohan était à 1000 patates de puissance, et il a perdu 100 patates pour tomber à 900.. donc bof, qu’il le précise ou pas, c'est pas ça qui va influer sur le scénar' ( d'autant plus que Gohan va plus participer à la bataille contre Buu)... une telle précision n'est pas vraiment nécessaire, tu ne crois pas Many ?

Euh, ca c'est peut-être ta théorie, mais moi je repondais à celle de Frankyg à la base! xD
Or, lui, il a quand même l'air de dire que Gohan aurait perdu toute sa puissance Mystic, puisqu'il ajoute ceci:
Gohan n'a donc jamais retrouvé le niveau de puissance qu'il affichait face à Super Buu (qui était plus puissant que Goku SSJ3) et cela répond donc à l'interrogation de fin de manga "Pourquoi Goku attend-il du challenge de la part d'un adversaire supposé être moins puissant que son fils ?".

Et je suis désolé, mais pour moi, c'est clairement le genre de truc qui mérite une précision, si ! ^^
Ta théorie à toi me semble déja plus logique. Parce qu'effectivement, du coup, le fait de devoir ajouter une explication pour si peu de différence n'est plus vraiment necessaire.

Ah bah tiens, puisque tu abordes le sujet, là aussi la question du Genkidama est un sujet à moults EXTRAPOLATIONS ET INTERPRÉTATIONS... pourquoi le Genkidama ne suffit-il pas juste avec l’énergie de Gohan ? Certains ont émis hypothèse que l'énergie que Goku a prélevé des êtres vivants est différente du Ki, d'autres que Gohan a perdu toute sa puissance de Mystic, mais au final personne ne sait vraiment pourquoi, et l'explication la plus "rationnelle" qu'on pourrait trouver est manifestement extra manga à savoir que Toriyama voulait que tout le monde participe au Genkidama, et pas seulement Gohan ! mais il n’empêche qu'on peut toujours chercher des explications intra-manga, c'est plus intéressant comme ça je trouve ! Qui sait? Peut être qu'un jour Toriyama la confirmera ou peut être encore donnera t-il une autre explication, mais je trouve que dire "surement fausse" comme tu l'as fais Many, franchement exagéré, et c'est sur ce point là et uniquement sur ça que je t'ai repris ! :wink:

Bien sur que c'est plus interessant. Je n'ai pas critiqué le fait de chercher des solutions et des hypotheses pour combler des manques d'informations, j'ai simplement donné des arguments pour dire que la théorie de Frankyg était fausse a mes yeux !
Je suis pas sur de te suivre, pour le coup, en fait. J'ai fais comme tout le monde dans un débat, j'ai donné quelques arguments pour dire que je n'étais pas d'accord avec autrui... C'est juste parce que j'ai mal formulé cette seule phrase (" surement fausse" ) ? Mais j'ai pourtant pas arrêté de dire tout le long que ce n'était que mon avis ... !

Ou alors, c'est parce que j'ai donné des arguments qui n'ont pas de rapport avec l'histoire du manga mais envers sa construction scénaristique ? Là non plus je ne comprend pas vraiment le problème. Je veux dire, je suis pas venu en disant "c'est une erreur de Tori' votre débat sert à rien", au contraire puisqu'il n'y a pas d'erreur !
Je soulevais juste un autre point, qui était "la cohérence extra-manga", que je trouve qu'on oublie souvent. Si on veut trouver une vraie explication, pour moi, il faut autant que ca soit cohérent au niveau de l'histoire, mais aussi de l'écriture.
Donc oui, pour moi, la théorie de Frankyg est "fausse". Elle n'est pas incohérente envers le manga, mais envers la façon d'écrire d'un auteur, je trouve que oui. C'est un jugement purement subjectif (basé sur des arguments quand même), mais je voulais simplement l'exprimer pour voir ce que les gens en pensait. Je ne pense pas avoir été condescendant envers Frankyg ... ? Au contraire, je l'ai félicité plusieurs fois d'avoir trouvé cette explication.

Bref, je vois pas où j'ai "exageré" quoi... ! Si c'est juste parce que j'ai mal formulé une phrase, désolé j'y ferais attention, mais bon...

Sur ce point je pense qu'on est tous d'accord et personne à ma connaissance, moi le premier, n'a jamais prétendu que c'était une vérité absolue, d’où utilisation de termes "théorie", "hypothèse" !^^'
Notre seul point de désaccord c'est la façon dont est perçue une hypothèse... moi je dis simplement de ne pas tomber dans l’extrême et le piège de la certitude en utilisant des "surement fausses"ou autres expressions du même style ! Ni plus ni moins !

Je pense qu'on ne se comprend définitivement pas haha :P
Encore une fois, à la base, je n'ai JAMAIS voulu parler de la façon dont est perçue une hypothese !

On est sur ce forum pour trouver des explications à des questions laissée par le manga, n'est ce pas ?
On est quand même là pour trouver le truc le plus logique qui soit, on est là pour esseyer de trouver un truc parfaitement cohérent ?
En tout cas, moi, c'est pour ça que je lis ces débats... Parce que je trouverai ça cool de trouver des réponses qui soient parfaitement cohérentes. Donc, fatalement, on esseye tous de la trouver, cette "vérité absolue", comme tu dis ! Même si ca ne reste que des hypotheses, au final, mais on esseye !

Eh bien, personnellement, si je trouve la théorie de Frankyg cohérente avec le manga, je trouve qu'elle n'est pas cohérente si on se met à la place de l'auteur ! C'est tout ! xD Du coup, pour moi, même si elle est bien trouvée et bien ficelée, elle reste incohérente (= fausse) !
ImageImage
Many

Messagepar Son Goku le Mer Déc 17, 2014 20:46

Aaaaaaah ok, je pensais que tu parlais de MA théorie puisque tu t’adressais à moi.. donc du coup oui, je te suis, si Gohan avait complètement perdu sa puissance ou une grande partie, moi aussi je pense qu'il aurait été avisé de nous le préciser, mais même là, vu que Gohan ne participera plus au combat contre Buu, je maintiens qu'on reste un peu dans le facultatif !

Pour le "surement fausse", justement, je ne dis pas que tu parles de ton point de vue comme si il s'agissait d'un fait établit car en effet tu as bien souligné qu'il ne s'agit que d'une simple opinion personnelle, mais je dis juste que le terme "surement" que tu emploies est exagéré. Tu aurais dit "très probablement" voire "quasi-surement" j'aurai rien dit ! C'est tout ce que je te "reproche" Many ! ne vois pas plus loin que ça !
C'est ça et notre désaccord sur le nombre de faits peu clairs sur le manga et qui nécessitent l'élaboration d'hypothèses ! Mais bon, on chipote et on radote là ! :lol:

De toute façon, la théorie qui veut que Gohan ait perdu beaucoup de puissance est fausse car BuuGohan est plus puissant que BuuGotenks ( selon l'aveu même de Buu) comme je l'ai mentionné dans mon précédent message, Donc : Gohan ( sans Mystic) >= Gotenks ! si Gohan avait été seulement de level SSJ2, le bonus de Gotenks serait beaucoup plus profitable pour lui ! Bref, dans tous les cas, Gohan n'a pas pu passer très en dessous du niveau de Gotenks, et il reste dans le level SSJ3 !
Spoiler
Image

Pour le reste, nous sommes d'accord ! Pas la peine que je développe, tu l'as très bien fait et je suis d'accord sur l’entièreté du message ! Mon désaccord avec toi ne relevait que de l'ordre du détail finalement ! :wink:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Supaman le Jeu Déc 18, 2014 0:04

Many a écrit:Je soulevais juste un autre point, qui était "la cohérence extra-manga", que je trouve qu'on oublie souvent. Si on veut trouver une vraie explication, pour moi, il faut autant que ca soit cohérent au niveau de l'histoire, mais aussi de l'écriture. 
Donc oui, pour moi, la théorie de Frankyg est "fausse". Elle n'est pas incohérente envers le manga, mais envers la façon d'écrire d'un auteur, je trouve que oui. C'est un jugement purement subjectif (basé sur des arguments quand même), mais je voulais simplement l'exprimer pour voir ce que les gens en pensait. Je ne pense pas avoir été condescendant envers Frankyg ... ? Au contraire, je l'ai félicité plusieurs fois d'avoir trouvé cette explication.

Aaaah, moi je t'ai trouvé extrêmement condescendant, je suis désolé...

Non, je déconne :lol:

Pas du tout ! Et même si cela avait été le cas, je ne t'en aurais pas tenu rigueur. Tu sais bien que j'apprécie les échanges un peu plus "musclé" de temps en temps (tant que ça ne part pas en insulte, hein).
Du moment qu'au final, ça devient cool...

Bref, je suis d'accord que, si ma théorie s' avérait exacte, Toriyama aurait un peu loupé l'explication. Mais comme de toute façon, Toriyama a loupé la même explication concernant l'énergie de Gohan dans le Genki Dama...
Toriyama a peut-être un poil mal goupillé toutes les explications de puissance dans la saga Buu, d'où tous les débats "Gotenks SSJ3 vs Goku SSJ3", "Goku vs Gohan", "Goku vs Super Buu", "Kid Buu vs Super Buu", "Piccolo vs Kaioshin", "Gros Buu vs........ Vous voyez certainement ce que je veux dire, non ?

Sinon,
1) il n'est pas clairement statué dans la VO que Buuhan est plus fort que Buutenks. Il dit que sa force a beaucoup augmenté (par rapport à Buucolo, à Buutenks ? On sait pas). je pense néanmoins que Buuhan est le plus fort des Buu, mais pas forcément beaucoup plus que Buutenks
2)un Buuhan plus fort que Buutenks n'empêche pas que le bonus magique soit énorme.
Par exemple :
Gotenks SSJ3 : 900
Super Buu : 900
Goten et Trunks : 140 chacun
Piccolo : 150
Mystic Gohan : 1400
Gohan plein potentiel sans le bonus magique : 700
Buutenks : 1950
Buucolo : 1330 (900 + 140 + 140 + 150)
Buuhan : 2030 (1330 + 700)

Résultat, le bonus magique est de 700, soit la moitié de la force de Mystic Gohan, ce qui est donc un bonus énooorme à ce niveau. Surtout si l'on considère que Gohan plein potentiel doit être à peu près d'un niveau similaire à celui d'un SSJ3.

Voilà, voilà... :D
Supaman

Messagepar Magma Sacré le Jeu Déc 18, 2014 0:48

Concernant l'histoire de l'énergie du Genkidama, je pense que ça ne prouve rien. À mon avis, le processus ne prend pas vraiment en compte la puissance des personnes qui donnent leur énergie, mais plutôt l'énergie vitale en elle-même (peut-on vraiment dire que puissance = énergie vitale ?). Dans le cas contraire, il m'aurait semblé plus logique que Goten et Trunks fusionnent avant de donner leur énergie.
Magma Sacré

Messagepar Supaman le Jeu Déc 18, 2014 0:59

Magma Sacré a écrit:Concernant l'histoire de l'énergie du Genkidama, je pense que ça ne prouve rien. À mon avis, le processus ne prend pas vraiment en compte la puissance des personnes qui donnent leur énergie, mais plutôt l'énergie vitale en elle-même (peut-on vraiment dire que puissance = énergie vitale ?). Dans le cas contraire, il m'aurait semblé plus logique que Goten et Trunks fusionnent avant de donner leur énergie.

Oui, c'est vrai.
J'y avais d'ailleurs déjà pensé à la fusion Gotenks pour le Genki Dama... Donc soit tu as raison, soit... C'est un autre oubli... Ou alors Toriyama s' est peut-être dit "on s' en fout, je fais Ma Fin, c'est tout !"

Chacun son choix : ils se valent tous.
Supaman

Messagepar Magma Sacré le Jeu Déc 18, 2014 3:19

En fait, le problème vient du fait que Toriyama n'avait pas l'habitude de se poser des questions sur le développement de son histoire, il était un peu trop instinctif et pas assez analytique sur ce qu'il produisait. Ça se ressent particulièrement dans la saga Buu. Mais au moins, ça montre qu'il se laissait porter par sa passion, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser.
Magma Sacré

Messagepar Son Goku le Jeu Déc 18, 2014 3:31

Bien d’accord Magma, mais en prenant en considération le contexte et l'époque, il s'en sort pas si mal que ça finalement surtout comparé à certains mangakas d’aujourd’hui ! C'est vrai qu'il y a quelque trucs qui auraient mérité de plus amples explications, mais en définitif, c'est pas plus mal comme ça, et ça n’enlève rien à la qualité de son manga bien au contraire... ça a permis des débats houleux et passionnés qui durent encore aujourd’hui !
Je me demande quelle serait sa réaction d’ailleurs si jamais quelqu’un lui parle des débats sur son manga qui enflamment la toile et qui déchaine les passions depuis des années et des années ! :lol:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Abysse le Jeu Déc 18, 2014 4:22

Sûrement comme ça :
Spoiler
Image
Abysse

Messagepar Son Goku le Jeu Déc 18, 2014 4:36

En effet, c'est la réaction de tout être humain normal aurait ! XD Mais connaissant Toriyama, l'exprimerait-il de façon aussi directe ? J’ai des doutes ! Mais il serait intéressant de connaitre son avis sur la question, pour sur ! :lol:
Image
Son Goku

Messagepar San999 le Jeu Déc 18, 2014 9:48

Il l'a déjà fait à l'occasion de la sortie de Battle of Gods. Il avait dit un truc du genre: "Je demande aux fans de se concentrer sur leur plaisir."
San999
Phœnix Violet

Messagepar niicfromlozane le Jeu Déc 18, 2014 11:03

Ce exprime mon opinion à la perfection.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Son Goku le Jeu Déc 18, 2014 13:31

San999 a écrit:Il l'a déjà fait à l'occasion de la sortie de Battle of Gods. Il avait dit un truc du genre: "Je demande aux fans de se concentrer sur leur plaisir."

Ouais enfin, là il parle aux fans de DB en général et leur demande simplement d’apprécier ce qui se fait encore sur l'univers DB( là en l'occurrence, le film BoG) ce que tout mangaka ferait, même si en soi cela pourrait en effet constituer une réponse à la question, j'en conviens. Mais je doute qu'on lui ait expressément dit que certains ont élaboré des théories et même carrément des thèses sur certaines questions irrésolues jusqu'à arriver dés fois à la guerre des mots entre les partisans de différentes visions sur le sujet !
C'est surtout sur ça que j'aimerai qu'il donne son avis ! :wink:
Image
Son Goku

Messagepar Many le Jeu Déc 18, 2014 13:57

Dernière petite réponse à Son Goku et Frankyg au sujet de cette histoire, que je met sous spoiler pour que ceux qui s'en foutent ne soient pas obligé de lire ! :P

Spoiler
Son Goku a écrit:Aaaaaaah ok, je pensais que tu parlais de MA théorie puisque tu t’adressais à moi.. donc du coup oui, je te suis, si Gohan avait complètement perdu sa puissance ou une grande partie, moi aussi je pense qu'il aurait été avisé de nous le préciser, mais même là, vu que Gohan ne participera plus au combat contre Buu, je maintiens qu'on reste un peu dans le facultatif !

Désolé ! Je sais pas trop où la confusion s'est faite, du coup, mais je te repondais parce que tu m'avais repondu haha !

Pour le "surement fausse", justement, je ne dis pas que tu parles de ton point de vue comme si il s'agissait d'un fait établit car en effet tu as bien souligné qu'il ne s'agit que d'une simple opinion personnelle, mais je dis juste que le terme "surement" que tu emploies est exagéré. Tu aurais dit "très probablement" voire "quasi-surement" j'aurai rien dit ! C'est tout ce que je te "reproche" Many ! ne vois pas plus loin que ça !
C'est ça et notre désaccord sur le nombre de faits peu clairs sur le manga et qui nécessitent l'élaboration d'hypothèses ! Mais bon, on chipote et on radote là ! :lol:

D'accord ^^
Dans ce cas là, je ferais encore plus attention à ma façon de parler :P C'est vrai que le "surement" doit paraitre exageré d'un point de vue exterieur, en fait. Dans ma tête, je voulais simplement dire que si il y avait une incohérence d'écriture, c'est qu'il y avait 90% de chance que la théorie ne soit pas la bonne... Bref, qu'elle serait "surement fausse" puisqu'on a toujours un doute quand au fait que c'est peut-être Tori qui a fait une gourde !
Bref bref bref, comme tu dis on radote. Désolé du malentendu ! ^^

Francky9g a écrit:Pas du tout ! Et même si cela avait été le cas, je ne t'en aurais pas tenu rigueur. Tu sais bien que j'apprécie les échanges un peu plus "musclé" de temps en temps (tant que ça ne part pas en insulte, hein).
Du moment qu'au final, ça devient cool...

Haha, c'est vrai qu'il me semble qu'en plus, la derniere fois aussi, il me semble qu'on s'était tappé un malentendu ou je ne sais quoi xD
On doit pas être très doué :P Désolé à toi aussi !

Et pour revenir au sujet:

Francky9g a écrit:Oui, c'est vrai.
J'y avais d'ailleurs déjà pensé à la fusion Gotenks pour le Genki Dama... Donc soit tu as raison, soit... C'est un autre oubli... Ou alors Toriyama s' est peut-être dit "on s' en fout, je fais Ma Fin, c'est tout !"

Je pense vraiment, moi aussi, que c'est quelque chose dans ce style là qui a du se passer.
Comme vous avez dit quelques postes au dessus, Toriyama semble vraiment s'être délaissé du point d'une "cohérence absolue" dans la Saga buu. On a beau retourner la chose dans tous les sens, c'est quasi impossible de trouver quelque chose qui ferait que tout colle dans cette saison, autant au niveau de l'histoire que de l'ecriture.

Je pense que Toriyama a fait le choix d'abbandonner cette cohérence pour s'attarder sur plusieurs symboliques, faire "une belle fin" quitte à devoir faire quelques trucs pas logique... Il me semble avoir lu que Toriyama n'aimait pas tant que ça les histoires "sérieuses", du coup, je n'ai pas de mal à imaginer qu'il privilegie la mise en scène à la cohérence.

Ca expliquerait pourquoi on se tappe tout ce mic-mac à propos de Gohan:
Quelle puissance a-t-il réellement ? SSJ3 ou moin ?
Est-ce qu'il a perdu sa puissance apres son détour chez Buu ?
Pourquoi est-ce que Goku et Vegeta n'ont ils pas demandé à Kibitoshin d'aller le chercher lors du combat final ? Et Gotenks ?
Pourquoi la puissance de Gohan n'a-t-elle pas suffit à vaincre Buu lors du Genkidama ? Pourquoi Goten et Trunks n'ont pas fusionné ?

Pour moi, toutes ces questions sont le résultat d'une mise en scène finale. Gohan et Gotenks auraient probablement poutré Kid Buu si ils étaient venus, et puis, la symbolique n'aurait pas du tout été la même. La fin de la saga buu, c'est quand même Goku et Vegeta qui travaillent ensemble pour vaincre un enemi (c'est la seule fois qu'ils se battent vraiment ensemble je crois), et c'est la terre ENTIERE qui vainc le monstre à la fin ! Bref, je ne vais pas me lancer dans une analyse car ca va durer trois plombes, mais le symbolique de cette fin de saga est juste géniale je trouve. Je n'aurai pas voulu voir Gotenks et Gohan debouler... Et je pense que Toriyama non plus.

Ca expliquerait aussi pourquoi Toriyama ne s'attarde pas un peu plus sur des détails comme: "Pourquoi le SSJ est nocif ? Est-ce que Vegeta garde sa puissance Majin ? Le corps de Buu est-il réellement anti-kaioshin ? " et doit y en avoir encore plein d'autres.
Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai toujours eu le sentiment de rester sur ma faim, dans cette saga... Je crois que c'est à cause de ça: il y avait énormément de background à devellopper, et Toriyama ne nous a pas donné grand chose comme info, au final. Sans doute parce qu'il s'en fichait, et qu'il voulait juste un décor pour planter la fin de son manga. C'est compréhensible.

Bref, pour moi, la "vraie" explication de tout ce foutoir dont on parle depuis l'autre jour, c'est ça: la symbolique. Donc, à mes yeux, je ne pense pas qu'on arrivera à trouver quelque chose de parfaitement crédible dans la saga buu (pour rejoindre ce que j'ai dit avant, je sais je suis chiant) puisque cette saga ne sert probablement pas à ça ^^ Mais evidement ca n'empêche pas d'imaginer, d'esseyer de trouver un truc qui serait cohérent dans l'histoire ! 8-)
ImageImage
Many

Re: Réflexion sur Gohan au potentiel révélé

Messagepar Lenidem le Jeu Déc 18, 2014 14:25

Autant je suis d'accord sur l'importance de la symbolique de la scène finale, autant je ne trouve pas que la saga Boo ait plus d'incohérences ou d'éléments inexpliqués que les autres. Voyez la saga Cell, par exemple : comment Gero ignore-t-il l'existence du super saiyen alors que Gokû s'est entraîné avec Piccolo et son fils pendant trois ans? Pourquoi sont-ils tous allés à Kamé House, dont ils se doutaient pourtant bien que leurs ennemis connaissaient la localisation? Pourquoi n'ont-ils pas déménagé la maison, comme lors du premier entraînement de Gokû et Krilin? Pourquoi Cell recrache-t-il C-18, intacte, à cause d'un simple coup de poing? À toutes ces questions, j'ai l'impression d'entendre l'auteur me répondre avec un haussement d'épaules : "On s'en fout, tu réfléchis trop! Apprécie l'histoire comme elle est, ce sera bien mieux comme ça!"
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nosferatu le Jeu Déc 18, 2014 14:41

comment Gero ignore-t-il l'existence du super saiyen alors que Gokû s'est entraîné avec Piccolo et son fils pendant trois ans?

Concernant cette question, Géro donne la réponse dans le manga: il estime qu'il a récolté suffisamment de données après le combat Goku vs Végéta et que le premier ne peut plus, à son âge, avoir une progression significative (peut être que je confonds avec l'anime, mais je crois pas). Le robot espion agit en pure autonomie après.

Sinon, je trouve la théorie de franky9g très intéressante.
Nosferatu

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées