Son Goku a écrit:T'as du mal comprendre la théorie parce qu'on dit pas ( en tout cas tel que MOI je vois les choses), que Gohan a perdu ses pouvoirs... je pense qu'il reste toujours dans une tranche de niveau SSJ3 ... il a juste perdu le MODE MYSTIC ( bonus de puissance de transfo)... c'est tout ! Et de mon point de vue, que Toriyama le précise ou pas n'a aucune espèce d’importance !
Pour mieux expliquer le truc : Disons que Gohan était à 1000 patates de puissance, et il a perdu 100 patates pour tomber à 900.. donc bof, qu’il le précise ou pas, c'est pas ça qui va influer sur le scénar' ( d'autant plus que Gohan va plus participer à la bataille contre Buu)... une telle précision n'est pas vraiment nécessaire, tu ne crois pas Many ?
Euh, ca c'est peut-être ta théorie, mais moi je repondais à celle de Frankyg à la base! xD
Or, lui, il a quand même l'air de dire que Gohan aurait perdu toute sa puissance Mystic, puisqu'il ajoute ceci:
Gohan n'a donc jamais retrouvé le niveau de puissance qu'il affichait face à Super Buu (qui était plus puissant que Goku SSJ3) et cela répond donc à l'interrogation de fin de manga "Pourquoi Goku attend-il du challenge de la part d'un adversaire supposé être moins puissant que son fils ?".
Et je suis désolé, mais pour moi, c'est clairement le genre de truc qui mérite une précision, si ! ^^
Ta théorie à toi me semble déja plus logique. Parce qu'effectivement, du coup, le fait de devoir ajouter une explication pour si peu de différence n'est plus vraiment necessaire.
Ah bah tiens, puisque tu abordes le sujet, là aussi la question du Genkidama est un sujet à moults EXTRAPOLATIONS ET INTERPRÉTATIONS... pourquoi le Genkidama ne suffit-il pas juste avec l’énergie de Gohan ? Certains ont émis hypothèse que l'énergie que Goku a prélevé des êtres vivants est différente du Ki, d'autres que Gohan a perdu toute sa puissance de Mystic, mais au final personne ne sait vraiment pourquoi, et l'explication la plus "rationnelle" qu'on pourrait trouver est manifestement extra manga à savoir que Toriyama voulait que tout le monde participe au Genkidama, et pas seulement Gohan ! mais il n’empêche qu'on peut toujours chercher des explications intra-manga, c'est plus intéressant comme ça je trouve ! Qui sait? Peut être qu'un jour Toriyama la confirmera ou peut être encore donnera t-il une autre explication, mais je trouve que dire "surement fausse" comme tu l'as fais Many, franchement exagéré, et c'est sur ce point là et uniquement sur ça que je t'ai repris !![]()
Bien sur que c'est plus interessant. Je n'ai pas critiqué le fait de chercher des solutions et des hypotheses pour combler des manques d'informations, j'ai simplement donné des arguments pour dire que la théorie de Frankyg était fausse a mes yeux !
Je suis pas sur de te suivre, pour le coup, en fait. J'ai fais comme tout le monde dans un débat, j'ai donné quelques arguments pour dire que je n'étais pas d'accord avec autrui... C'est juste parce que j'ai mal formulé cette seule phrase (" surement fausse" ) ? Mais j'ai pourtant pas arrêté de dire tout le long que ce n'était que mon avis ... !
Ou alors, c'est parce que j'ai donné des arguments qui n'ont pas de rapport avec l'histoire du manga mais envers sa construction scénaristique ? Là non plus je ne comprend pas vraiment le problème. Je veux dire, je suis pas venu en disant "c'est une erreur de Tori' votre débat sert à rien", au contraire puisqu'il n'y a pas d'erreur !
Je soulevais juste un autre point, qui était "la cohérence extra-manga", que je trouve qu'on oublie souvent. Si on veut trouver une vraie explication, pour moi, il faut autant que ca soit cohérent au niveau de l'histoire, mais aussi de l'écriture.
Donc oui, pour moi, la théorie de Frankyg est "fausse". Elle n'est pas incohérente envers le manga, mais envers la façon d'écrire d'un auteur, je trouve que oui. C'est un jugement purement subjectif (basé sur des arguments quand même), mais je voulais simplement l'exprimer pour voir ce que les gens en pensait. Je ne pense pas avoir été condescendant envers Frankyg ... ? Au contraire, je l'ai félicité plusieurs fois d'avoir trouvé cette explication.
Bref, je vois pas où j'ai "exageré" quoi... ! Si c'est juste parce que j'ai mal formulé une phrase, désolé j'y ferais attention, mais bon...
Sur ce point je pense qu'on est tous d'accord et personne à ma connaissance, moi le premier, n'a jamais prétendu que c'était une vérité absolue, d’où utilisation de termes "théorie", "hypothèse" !^^'
Notre seul point de désaccord c'est la façon dont est perçue une hypothèse... moi je dis simplement de ne pas tomber dans l’extrême et le piège de la certitude en utilisant des "surement fausses"ou autres expressions du même style ! Ni plus ni moins !
Je pense qu'on ne se comprend définitivement pas haha

Encore une fois, à la base, je n'ai JAMAIS voulu parler de la façon dont est perçue une hypothese !
On est sur ce forum pour trouver des explications à des questions laissée par le manga, n'est ce pas ?
On est quand même là pour trouver le truc le plus logique qui soit, on est là pour esseyer de trouver un truc parfaitement cohérent ?
En tout cas, moi, c'est pour ça que je lis ces débats... Parce que je trouverai ça cool de trouver des réponses qui soient parfaitement cohérentes. Donc, fatalement, on esseye tous de la trouver, cette "vérité absolue", comme tu dis ! Même si ca ne reste que des hypotheses, au final, mais on esseye !
Eh bien, personnellement, si je trouve la théorie de Frankyg cohérente avec le manga, je trouve qu'elle n'est pas cohérente si on se met à la place de l'auteur ! C'est tout ! xD Du coup, pour moi, même si elle est bien trouvée et bien ficelée, elle reste incohérente (= fausse) !