par RMR le Sam Déc 27, 2014 5:33
Là, il met le doigt sur un gros morceau de ce premier tour ! Avec le changeforme, les rôles vont être conservés, quoi qu'il advienne, avec simplement un unique rôle redistribué (attribué au changeforme). Du coup, on ne vote pas contre un rôle supposé (opération futile dans ce cas de figure). Mais alors, on vote contre quoi ? Contre la personne ? Ça ne revient pas à choisir qui on ne veut pas voir jouer plus longtemps...? C'est un peu tendancieux... Et en plus, c'est un vrai cadeau aux loup-garous. Ils tuent une personne la première nuit, le vote du premier jour des villageois est vain (même s'ils tuent un loup-garou, c'est le changeforme qui devient loup-garou à sa place) et ils enchaînent sur un second meurtre nocturne... En fait, le changeforme, c'est un villageois qui donne un tour gratis aux loup-garous...
Exprimé autrement, au tour 1, on perd systématiquement le changeforme. Soit parce qu'il prend le rôle qu'on aurait dû perdre, soit parce qu'il se fait tuer. La perte du changeforme mis à part, pour le reste, le tour 2 est la copie conforme du tour 1 (à la seconde victime des loup-garous près).
J'envisage certains cas de figure où le tour 2 n'est pas une réplique à l'identique du tour 1 (moins le changeforme et la seconde victime des loup-garous) : on tue le chasseur (s'il a le droit d'utiliser son pouvoir avant que le changeforme ne le récupère, ça fait un mort aléatoire de différence entre les deux tours, faut voir comment Ginji gérerait ce cas de figure) ou on tue un amoureux (le changeforme prend son rôle, mais l'autre amoureux décède corps et rôle, là aussi, un mort aléatoire de différence entre les deux tours). La mort du maire ne change rien puisque la mairie est aussi un rôle réattribué (quoique là, il peut être mal réattribué, si ce n'est pas déjà le cas, donc ça constitue une prise de risque).
Sauf que ces subtiles différences ne nous aident pas franchement. Pour faire un usage efficace de ces données, il faudrait soit que le chasseur ait déjà des soupons fondés et qu'on le tue (il tue alors un loup-garou, le changeforme devient chasseur donc on ne perd pas le rôle), soit qu'on tue un membre d'un couple de loup-garous (le rôle du loup-garou tué est repris par le changeforme, mais l'autre reste mort), soit qu'on tue le villageois d'un couple mixte (le rôle du villageois, quel qu'il soit, est repris par le changeforme et le loup-garou meurt corps et rôle). Autrement dit, il faut qu'on ait une situation extrêmement propice (un chasseur sacrificiel ou un couple avec un ou deux loup-garous) et un flair d'enfer (pour que le chasseur fasse mouche ou pour dégotter l'un des amoureux (et pas n'importe lequel dans le cas du couple mixte)). Si le chasseur a des soupçons fondés (aussi tôt...?!), alors s'il s'annonce et se laisse tuer, on aura une chance de mettre à profit ce tour qui semblait pourtant vain a priori. Mais je doute que ce soit le cas, le jeu n'en vaudrait pas franchement la chandelle, on risque juste de perdre un rôle villageois qui, lui, ne sera pas récupéré par le changeforme (qui deviendrait chasseur). Quant aux amoureux, il faut deviner qui ils sont car ils ne se dénonceront jamais (si ce sont deux villageois, ça ne permettrait pas de tuer un loup-garou, aucune raison qu'ils ne se dénoncent, si ce sont deux loup-garou ou un couple mixte, ils ne vont pas nous aider à tuer un loup-garou du couple et donc ne se dénoncerons pas non plus). Bref, rien de très maniable...
Remarquez, on peut prendre le problème à l'envers. Imaginons qu'on parvienne à déterminer l'identité d'un loup-garou. Si on le tue, son rôle se perd dans la nature (repris par le changeforme dont on ignore l'identité). À l'inverse, si on l'épargne en attendant le tour suivant, on pourra le tuer à coup sûr au tour 2. Autrement dit, et ironiquement, si on arrive à trouver un loup-garou, on a tout intérêt à le garder en vie pour le tuer tranquillement sans récupération extérieure du rôle au tour suivant. Le rôle du villageois tué en ce tour 1 étant de toute façon récupéré par le changeforme qui reste alors des nôtres.
Morale de l'histoire, on vote plus contre une personne que contre un rôle (on épargnera un bon joueur qu'on pense innocent pour ne pas que son rôle soit repris par quelqu'un de moins doué, et on évitera de tuer un mauvais joueur qu'on pense coupable pour ne pas que son rôle soit repris par plus doué encore) et si on est persuadé de tenir un loup-garou, on se le garde pour le tour 2.