Niveaux visuel, dynamisme et chorégraphie des combats, c'est une vraie tuerie. Niveau rythme, par contre... Aïe! Bien trop rapide! C'est dommage, parce que la façon dont ils ont découpé l'histoire pour pouvoir la mettre au format film était bonne dans les grandes lignes. Cela nous sortait même du côté linéaire de la saga originale (ou de toute saga Saint Seiya, en fait). Je suis sûr que trente ou quarante minutes de plus aurait permis de faire un film bien plus digeste.
Cela aurait même pu permettre de mieux gérer certains personnages. Autant Athena s'en sort grandie, autant Shun n'a jamais son heure de gloire et n'utilise même pas la Tempête Nébulaire, Ikki est complètement dans le background et arrive comme un cheveu sur la soupe au Sanctuaire, et Aphrodite... Mon dieu... Aphrodite... Le pauvre... Sérieusement, je suis pas un de ses fans, mais j'ai pitié pour ce personnage et son rôl... son non-rôle dans l'histoire. C'était quoi ce one-shot ridicule, sans qu'il ait pu faire ne serait-ce qu'une attaque...? Il a quoi? Une ligne de dialogue? La psychologie de Saga n'est évoquée que vers la fin. Un non-fan de Saint Seiya n'aurait rien compris au speech comme quoi Saga était en fait un homme bon. On n'a jamais vu ça du tout, tout le long du film. Shaina et Marine absentes, c'est aussi dommage, mais compréhensible, par contre.
Mais il y a des bons points pour les personnages, même si je suis sûr que beaucoup de puristes râlent là-dessus, mais j'aime beaucoup l'interprétation très amusante de Deathmask et le gender-swap de Milo. J'ai également apprécié les personnalités des cinq personnages principaux (je ne compte pas le pauvre Ikki dans les personnages principaux), et leurs interactions, beaucoup plus rigolotes et légères que dans le manga original. Encore une fois, sans doute quelque chose que certains puristes reprocheront au film, mais moi ce ton plus léger ne me dérange pas. Cela m'a uniquement dérangé pour Saga, car on ne comprend au final pas du tout ses motivations.
Ah! Autre détail problématique, on n'apprend jamais qui était la fausse Athéna...
Bref! Malgré ses nombreux défauts, je trouve que ce film est un must qu'il faut absolument regarder. C'est un régal pour les yeux, niveau visuel et baston. Les personnages sont rigolos et attachants ou classes et charismatiques, quand ils ont vraiment le temps d'apparaître à l'écran. Les seuls choses vraiment à regretter sont les traitements pauvres d'Aphrodite en premier lieu, Ikki en second lieu, Saga dont les motivations sont peu claires, et enfin dans une moindre mesure, Shun, qui bien que n'ayant pas son heure de gloire, a au moins le temps de montrer sa personnalité. Malgré tout ça,