Des "kits a catheter ?"
Elle veut te faire quoi ta pote en fait ? Une prise de sang, te poser une perf ou t'injecter quelque chose ? Parce que les kits seront absolument pas les mêmes :p Ni les seringues utilisées, ni les catheters d'ailleurs.
Bon cela dit, en pharmacie, ouais, s'ils leurs en restent, mais t'auras pi etre que des cathé, ou que des seringues (le tout en boite de 20), fait toi pas avoir, et je suis pas sur qu'ils y vendent des kits entiers (seringue + cathé + compresse + alcool etc). Dans une pharmacie d'hopital, ouais, mais ils t'en fileront jamais, aucune chance. La meilleure méthode a et sera toujours d'aller direct en taxer/demander dans le service, ce qui est effectivement très compliqué quand t'es pas dans le métier.
Cela dit, ta pote EIDE, je serais extremement surpris qu'elle se soit pas déja servie lors de ses stages précédents, enfin perso on l'a absolument tous fait dans notre promo, que ce soit pour s'entrainer ou faire des conneries.
Sinon, arrange toi pour avoir l'air d'un toxico, va aux urgences, explique leur que t'es effectivement accro aux injections, et que tu voudrais des kits d'injections stériles pour au moins faire ça bien ce soir avec tes potes. Et la, ils t'en fileront, a 100% sur. Je sais pu ce qu'il y a dans ces kits exactement, je dirais une seringue de faible quantité (2 ou 5 ml), 1 voire 2 cathé, de la compresse et pi etre un peu d'alcool, voire aussi une mini coupelle à crack.
Ils en ont toujours plein aux urgences, fait pour les toxicos (dont on sait très bien qu'on les empechera pas de se piquer, mais au moins on limite les risques de contamination/surcontamination/infection entre plusieurs utilisateurs).
Après heu... si ta pote veut t'injecter un truc, y'a pleeeeeeein de produits absolument pas dangereux en petite quantité, mais faut pas faire n'importe quoi non plus, y compris avec des produits pourtant injectables (genre si tu vois qu'elle te sort du Potassium, tu la laisses pas faire, ou tu risques de mourrir bêtement). La bière, j'éviterais aussi lol.
Sinon passe chez moi, j'ai de la seringue de 1, 2, 5, 10 et 60 cc, des embouts de tout genre (sous cutanée, intramusculaire ou intraveineuse), de quoi poser moults perfs, des poches de g5 et de G30 qui ont survécu à la soirée d'inté, des sondes urinaires, des poches de stomie (et que de la recup de stage :p)... en fait j'ai même pas un paracetamol pour moi, mais si un avion se crashe dans mon jardin ça va, je peux intervenir :p
EDIT : Tel que t'as présenté les choses, ta pote va prendre son pied avec tes supers veines (je la comprend un peu cela dit). Ne lui rend pas les choses trop facile non plus.
Une injection, encore davantage en tant qu'étudiant qu'en tant qu'infirmier, c'est une procedure complexe, avec énormement de vérification à faire. Dans mon école ils appellent ça "critères qualités" (on en a pour tout : toilette, intramusculaire, injection veineuse directe, pose de perf etc etc...). Comprend qu'il suffit pas de trouver la veine en face pour savoir faire une injection, faut respecter l'ensemble de ces critères.
Ton devoir t'impose de lui demander de te filer cette feuille, et de l'évaluer pendant son soin. Si tu subodores qu'elle pourrait ne pas t'amener cette feuille si tu lui dis pas (la petite friponne), alors débrouille toi pour l'avoir. Elle est encore étudiante, si elle commence à piquer "a l'arrache", elle va prendre de mauvaises habitudes alors même qu'elle est encore en train d'apprendre. Pour son avenir, tu dois t'assurer qu'elle le fasse bien.
Pour l'IVD :
http://www.soins-infirmiers.com/injecti ... irecte.phpTu peux quasiment tout sauter jusqu'a la réalisation du soin, même si fait gaffe au type d'aiguille qu'elle utilise, si c'est conforme au tableau. Si ça te branche de la test en condition réelle, je te dirais les éléments éliminatoires dedans.
Précision sur "vérification de la prescription médicale". Une prescription doit absolument comporter :
Identification complète du toubib (nom, qualification, numéro d'identification, etc.) ;
le nom et le prénom du patient, éventuellement son âge, son sexe, son poids et sa taille ;
la date de rédaction de l'ordonnance ;
le nom de la spécialité (princeps ou générique) ou la dénomination commune d'un principe actif (DC) assortie ou non d'une marque ou du nom du fabricant ;
le dosage et la forme pharmaceutique ;
la posologie et le mode d'emploi ; s'il s'agit d'une préparation, précisez la formule détaillée ;
la durée du traitement (exemple : traitement pour trois mois) ou le nombre d'unités de conditionnement dans le cas d'une prescription en nom de marque (exemple : deux boîtes de 20 comprimés) ;
le nombre de renouvellements de la prescription si nécessaire ;
la mention non remboursable (NR) dans le cas d'une prescription d'un médicament en dehors des indications thérapeutiques remboursables.
La signature du Toubib.
S'il manque UN seul de ces éléments, la prescription vaut que dalle, nada, pet de savon. je t'incite dors et déja à en faire une fausse et tenter de la pieger avec un ou deux oublis de ta part :p L'obligeant à appeler le Dr Batroux au [met ton tel] pour confirmer la prescription.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.