Bon déjà, on est pas 99,99% à penser qu'il n'y a aucun problème avec l'islam. Tu fais exactement ce que tu reproches à ceux qui expliquent que 99,99% des musulmans désapprouvent les actes terroristes. Sur les topics religion et politique on est un peu plus d'une dizaine à s'exprimer régulièrement. Je ne sais absolument pas ce qu'en pensent Teen-Gohan, ta copine Glados ou bien d'autres. Donc 99,99%, je ne sais pas d'où tu sors ça.
Tu as raison par rapport à ta remarque, mais Teen Gohan ou Glados (pourquoi ma copine?

Après quand je dis 99.99%, je ne parle pas de 99.99% du forum, je cite certains intervenants qui disent que 99.99% des musulmans sont des gens bien; Par exemple, Franky avait sorti ce chiffre de 99.9%
Là, en restant objectif, tu peux continuer à me soutenir que j'ai tort lorsque je t'affirme que 99,99% des musulmans ne sont pas de potentiels terroristes...?
Je crois que Batroux également, mais j'avoue j'ai la flemme de chercher
Ensuite, même en admettant qu'une majorité du forum pense qu'il n'y a aucun problème avec l'islam et en admettant que ton sondage soit exact (ce dont je doute, vue la manière dont tu le présentes, voir infra.), et bien c'est que notre forum n'est pas représentatif de ce que penserait une majorité des européens. Le profil type des membres de l'US, à vue de nez, ce sont des jeunes hommes francophones. Et les jeunes hommes francophones ne sont pas forcément représentatifs des habitants de l'Europe, n'est-ce pas ? Dans ton sondage, qu'ont répondu les hommes par rapport aux femmes? Qu'ont répondu les francophones par rapport aux non-francophones ? Qu'ont répondu les plus jeunes par rapport aux plus vieux ? Voilà des questions à se poser pour savoir si nous sommes ou non représentatifs.
J'ajoute que tu menaces régulièrement de partir car la majorité de ceux qui s'expriment ici ne sont pas d'accord avec toi. On peut penser que d'autres l'ont fait ce qui diminue le pourcentage de ceux qui penseraient comme toi que l'islam pose un problème. Or, tu ne peux pas approuver ceux qui pensent comme toi de partir pour ensuite nous reprocher une pensée unique.
Mais c'est justement pour ça que j'ai posé la question, et j'avoue la réponse de Nic m'a un peu choqué, d'où mon ironie sur laquelle Ginji a rebondi:
Faut croire que les gens de ce forum ont de meilleures notions d'histoire que 70% de la population européenne et qu'on se laisse moins embrigader par les campagnes de dénigrement. Ce qui ne m'étonne pas. Le niveau intellectuel du forum est relativement élevé.
Cette réponse m'a interpellé, car honnêtement, je ne pense pas détenir la vérité absolue, je donne juste ma vision par rapport à mes expériences, mon vécu et mon ressenti (mes lectures également)...Mais jamais je ne penserai détenir la vérité absolue, ni même être plus intelligent..Cette forme d'arrogance, de non remise en question de sa pensée m'a un peu frappé
Après pourquoi la pensée générale du forum est tellement en décalage avec l'opinion générale, je n'ai pas la réponse absolue mais je pense que l'effet de groupe qui a tendance à se jeter sur la personne qui va avoir une pensée "déviante" participe à cela.
Tu dis que je menace souvent de partir...Mais je l'ai fait, si tu regardes mes messages de ces derniers mois, je viens de moins en moins souvent, et je ne participe qu'aux sujets sur le foot et saint seiya..Je ne viens plus du tout sur les sujets politiques. Là, je suis exceptionnellement venu, car le sujet était si grave, je voulais juste voir si les positions avaient un peu changé sur le forum, si on ne retrouvait plus cette quasi unanimité intellectuelle, et si donc on pouvait avoir des débats...J'ai eu ma réponse, et je vais continuer à ne plus venir, je te réponds seulement à toi, car j'ai trouvé que tu tendais la main pour un débat.
Par rapport au sondage, c'est un grand sondage qui a été fait dans l'ensemble des pays Européens, j'ai essayé de trouver quelques liens (même si là encore c'est un problème pour débattre ici, on me demande toujours des liens alors que je suis pas le seul à pouvoir utiliser google, et quand j'en pose, que ce soit un lien du figaro, du point ou autre, il y a toujours quelqu'un pour dire que mes journaux ne sont pas fiables....Comme quoi, quand on ne veut pas croire...)
http://pointdebasculecanada.ca/ue-sondage-les-europeens-pensent-que-lislam-menace-leur-mode-de-vie/
toi qui voulait des détails dans le sondage, en voici un qui est intéressant (celui-ci est Français pas européen)
http://www.europe-israel.org/2012/10/sondage-60-des-francais-rejettent-lislam-43-considerent-lislam-comme-une-menace/
il y a aussi celui ci
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20130124.OBS6615/74-des-francais-jugent-que-l-islam-est-une-religion-intolerante.html
Et vous pouvez en trouver d'autres en cherchant un peu..Comme tu le vois, la majorité ne partage l'optimisme de la majorité de ce forum, et ma question était de connaitre la raison de ce décalage? (et franchement j'attendais une réponse un peu plus développée que celle de nic qui se résumait par "parce qu'ici on est plus intelligents"
J'espère que mes réponses t'ont paru assez claires, et que tu comprends ce qui m'a un peu choqué ici
N.B.: Juste une petite parenthèse, et après j'arrêterai avec ça...Sur un autre topic (je ne sais plus lequel), j'ai vu qu'on a assimilé ma pensée à celle de Denax ...J'ai beaucoup de respect pour Denax, mais je ne pense pas la même chose que lui. Denax cite souvent Alain Soral qui est un type que je déteste, je ne suis en rien sur la même longueur d'onde que Soral (qui, en dehors de son antisémitisme primaire est d'un courant très proche de certaines personnes du forum...Je précise que je ne parle pas de religion ou de race). Moi je me sens proche de gens comme Zemmour, Rioufol, Menard, De Villiers voir certaines fois Dupont Aignan)