Présentation kouki + Projet L'union Sacrée le jeu vidéo !

Créez-y votre topic personnel ! Il vous servira de message de présentation, de galerie d'exposition pour vos créations non dragon ball... Voir explications plus détaillées en post-it.

L'Union Sacrée dans le jeu LS :

Une sorte de village ou les membres sont des habitants de celui ci ?
29
76%
Code Lyoko Bis; un monde virtuel ou les membres se rejoignent dessus pour y interagir ?
9
24%

Nombre total de votes : 38

Re: Présentation kouki + Projet L'union Sacrée le jeu vidéo

Messagepar omurah le Jeu Jan 15, 2015 11:28

Valà, dans les jeux vidéo & le milieu du gaming en général on est habitués à lire "stage"
donc ce qui aurait été contre-intuitif et laborieux ce serait de chercher l'équivalent en français... parce que ce qui sort spontanément, c'est stage.
^^

Et j'en profite pour dire qu'elle est très stylée ta jaquette Anaunsa x)
(déjà que je t'avais pas félicité par ta fiction... alors celle-là, j'y tiens)
Image
omurah

Messagepar Foenidis le Jeu Jan 15, 2015 16:24

Ah ?
J'ai pourtant vu naître les jeux vidéos, et d'aussi loin que je me souvienne, on a toujours bien parlé de niveaux... pas de stages.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Veguito le Jeu Jan 15, 2015 16:59

C'est le terme anglais en fait.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Veguito

Messagepar Foenidis le Jeu Jan 15, 2015 17:00

Oui... et l'Union Sacrée est un forum francophone.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Jak-Ich'an le Jeu Jan 15, 2015 17:16

C'est vrai, ce n'est pas le mot français. Dans le contexte des jeux de combats on utiliserait plutôt le terme arène.
Mais il s'avère que le développement d'un jeu se fait en anglais étant donné que le code est presque exclusivement en anglais. Il se trouve également que tous les outils et MUGEN, le moteur pour créer le jeu, sont en anglais. Lorsqu'on parle donc de création de jeu avec d'autres personnes, même francophones, on a tendance à garder ces termes anglais. Le contraire serait contre-intuitif et laborieux, comme dit Omurah, étant donné que nos interlocuteurs baignent également dans la création de jeu et utilisent les mêmes outils que nous.

Donc oui, étant donné que mon interlocuteur principal était dans le même cas que moi : en train de développer un jeu sur MUGEN, un programme anglais, et que j'avais ce même programme sous les yeux lorsque j'ai écrit mon message, instinctivement j'ai utilisé le terme anglais stage. J'espère sincèrement que vous arriverez à me pardonner pour ce manquement à la langue française. Mais personnellement j'ai de sérieux doutes sur l'utilité de venir donner des leçons sur un milieu que vous ne connaissez visiblement pas si bien que ça. De plus, le milieu des fanfictions et romans n'est pas exempt non plus d'anglicisme et je suis certains de pouvoir en trouver en lisant vos messages, donc blabla balayer sa porte avant d'aller voir le voisin etc...

Teen_Gohan_757 a écrit:Sinon j'adore ce que tu as fait de ce décor de Smash Bros Melee, Jak', ca ferait un super stage koukiesque \ o /
Je me demandais si quelqu'un allait trouver où j'ai piqué ce décor. ^^

Je suis content que l'idée vous plaise, j'ai du coup commencé l'intégration de ma "scène" en jeu, et malheureusement j'ai un bug insecte couleur inexplicable et inexpliqué qui m'agace avec le sol, va falloir que je trouve comment le corriger. J'aimerais également ajouter un effet de perspective entre l'ordinateur et le fond pour que les mouvements de caméra rendent mieux. Mais pour un premier essai, je suis content du résultat. :)

Spoiler
Image

Image

Image
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Veguito le Jeu Jan 15, 2015 17:26

Mais faut comprendre le point de vue de Foenidis qui est écrivaine. C'est normal que l'anglicisme c'est pas à abuser pour elle /o/.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Veguito

Messagepar niicfromlozane le Jeu Jan 15, 2015 17:28

P***** de sa mère.

Mon coeur de gamer est en train de s emballer. Ça y est. Le hyper à fini par marcher sur moi.

J ai un programme pour convertir des morceau en 8bits. Quand je rentre chez moi, je l envoie à Kouki. Ce serait quand même bien énorme.

Sinon, Kouki, tu m as trouvé un skin de Ezio?

Tout ça me donne bien envie de ressortir rpg maker... Ne PAS céder à la tentation et d abord finir les projets en cours... Ne PAS céder...
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Axaca le Jeu Jan 15, 2015 18:22

Foenidis a écrit:Oui... et l'Union Sacrée est un forum francophone.

Donc tu dis Kulilin ou Krilin? Petit Coeur ou Piccolo? Satan ou Hercule?
Faut savoir faire des efforts dans la vie...

Sinon les stages rendent super bien en tout cas!
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Axaca
Le négociateur

Messagepar omurah le Jeu Jan 15, 2015 18:42

Spoiler
Foenidis a écrit:Ah ?
J'ai pourtant vu naître les jeux vidéos, et d'aussi loin que je me souvienne, on a toujours bien parlé de niveaux... pas de stages.

omurah a écrit:on est habitués à lire "stage"

Foenidis a écrit:Ah ?
[...] vu naître les jeux vidéos [...] d'aussi loin que je me souvienne [...]

CQFD.

Tu t'emmêles les pinceaux.
J'ose espérer que tu n'as jamais touché à un MMO en tout cas.
Pour rappel on était en train de parler de stage/arène. Ce que tu appelles scène.
pas de niveau/level.
Et bonne chance pour trouver quelqu'un qui te prononce le mot "scène" entre deux parties de Tenkaichi 3. Tu entendras plus souvent "map" qu'autre chose.
En général quand on parle de niveau c'est en référence au leveling (le fait de faire passer des grades à son personnage) ou dans des jeux à scoring.

Je bash pas hein, je ne fais que te répondre ^^

Elles donnent vraiment envie tes dernières images Jak *-*
Kouki, si tu veux plus tard je te soufflerai le nom d'un certain logiciel qui pourrait t'intéresser. Y'a de quoi se taper de bons délires avec, mais pour ça faut apprendre à utiliser des variables. Ce logiciel permet de créer des scénarios jouables en fait. Tout ce qu'il faut pour une bonne parodie sauce LS x)
Image
omurah

Messagepar Foenidis le Jeu Jan 15, 2015 18:50

Jack Ich An a écrit:De plus, le milieu des fanfictions et romans n'est pas exempt non plus d'anglicisme et je suis certains de pouvoir en trouver en lisant vos messages, donc blabla balayer sa porte avant d'aller voir le voisin etc...

Bien sûr que certains mots anglais font partie de la langue française, comme certains mots français pour l'anglais (la cour d'Angleterre ayant très longtemps été ... française).
Mais ce n'est pas une raison pour oublier le français quand il existe.
La preuve, j'ai mal compris le terme de stage, j'ai cru que c'était scène alors que c'était niveau.

C'est un peu pareil pour le terme de god, dont j'ai choisi de me moquer sur le mode humoristique. Parce que cette fois, le mot anglais n'est pas privilégié par manque d'équivalent, mais parce que les fans ont tout simplement du mal à qualifier Goku de "dieu"... le terme anglais contourne en quelque sorte l'écueil.
En français, un SSJ dieu, ben, ça bloque, ce qui est compréhensible.
Quand je me moque du god, je me moque surtout de l'idée incluse dans ce nom.

Et je te souhaite bon courage pour dénicher un anglicisme remplaçable par un mot français dans mes fictions. ;)

Pour le reste, je suis ébahie par la qualité du travail fourni sur ce projet... un grand chapeau, vraiment. :)
Foenidis

Messagepar niicfromlozane le Jeu Jan 15, 2015 18:58

J'ai pourtant vu naître les jeux vidéos, et d'aussi loin que je me souvienne, on a toujours bien parlé de niveaux...

J'avais pas vu ça.
Perso j'ai pas vu naître les jeux videos (je n'était pas né en 1951; je ne t'imaginais pas si âgée, Fœ ;)), mais j'étais aux premières loges pour assister à sa renaissance quand Nintendo a colonisé le monde avec sa NES dans une industrie à l'agonie après les échecs cuisants d'Amiga.

Les jeux n'étaient pas traduits jusqu'en 1996 et l'arrivée des formats CDs (MegaCD et PS), à de TRES rares exceptions près sur PC. Dans la mesure ou c'est comme ça que j'ai appris l'anglais (je jouais avec mon dico à côté de moi), je pense être assez bien placé pour affirmer que le terme de "niveau" n'est apparu qu'avec l'apparition de la presse videoludique française, à savoir PlayerOne, Joypad et Console +, en 1992. À noter qu'elle est restée très marginale et détendue dans son ton jusqu'en 1996; on était à la limite entre le fanzine et le journalisme et qu'eux aussi utilisaient le terme "stage" régulièrement - j ai encore ma collection et je viens de vérifier, il y a un exemple dans le Joypad n°7 page 53.

On a donc tous joué en parlant de stage (ou, plus rarement, de "level") pendant au moins deux ans, et ensuite, les habitudes étaient prises, notamment avec la sortie de Street Fighter 2 sur Super Nintendo (en '93) qui a entériné le terme.

Bref, je veux bien croire que les adultes de l'époque s'appuyaient sur la presse et que tu aies entendu parlé de "niveau", mais les joueurs s'appuyaient sur les jeux et c'est finalement le terme de "stage" qui est utilisé le plus couramment. Si tu vas sur n'importe quel forum de jeux videos, tu verras que les utilisateurs du mot "niveau" sont extrêmement rares et sont en général des joueurs qui essaient de forger une image d'analyste sérieux, avec une tendance à préparer le terrain pour devenir pigiste ou journaliste. Même les pros, quand ils interviennent en direct, utilisent ce terme là. Y a vraiment qu'à l'écrit qu'on entend parler de "niveau".

Voilà. J'espère t'avoir convaincu sur ce point précis, et accessoirement, avoir appris certaines choses aux plus jeunes.
Cela dit, sur le principe, tu as raison, mais dans ce cas particulier, c'est comme exiger de quelqu'un qu'il utilise le mot "automobile" à la place de "voiture", ou "frigidaire" à la place de "frigo", c'est-à-dire complètement anachronique dans le contexte, même si l'emploi en serait correct.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Foenidis le Jeu Jan 15, 2015 19:08

À titre d'information, le mot voiture a une existence attestée à l'écrit depuis le XIIème siècle dans les termes de : caisse ou plate-forme montée sur roues, tirée ou poussée par un être animé, et servant au transport ... et dès 1824 pour les voitures à vapeur.

Quant à frigo, il fait partie du dictionnaire de l'Académie Française depuis 1918.

Beaucoup de légendes urbaines ne sont... que des légendes, et de prétendus intellectuels aiment à faire étalage de leur pseudo science sans en avoir jamais vérifié les sources.
Foenidis

Messagepar niicfromlozane le Jeu Jan 15, 2015 19:20

Exactement.

frigo reste un terme familier issu d'une marque et une voiture, techniquement, devrait être tractée. Ils sont cependant passés dans le langage courant, tout comme "stage", ce qui leur a valu une reconnaissance officielle par l'AF. Encore heureux. Et dans la mesure où, après vérification, le larousse ne donne même pas la définition vidéoludique de "niveau", je pense qu'on peut se gratter encore un bon moment avant de voir "stage" entériné à son tour… ce qui ne l'empêchera pas d'être utilisé.

Bref. Je pense qu'on est d'accord sur le principe ;)
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar kouki le Jeu Jan 15, 2015 19:26

Foenidis a écrit:Pour le reste, je suis ébahie par la qualité du travail fourni sur ce projet... un grand chapeau, vraiment. :)

Merci, ça fait plaisir ! On espérant que le jeu soit a la hauteur des attentes ^^ !

Niic a écrit:Sinon, Kouki, tu m as trouvé un skin de Ezio?

Je cherche encore, je n'ai trouvé qu'un skin du persos Arabe ^^ !

Omurah a écrit:Kouki, si tu veux plus tard je te soufflerai le nom d'un certain logiciel qui pourrait t'intéresser. Y'a de quoi se taper de bons délires avec, mais pour ça faut apprendre à utiliser des variables. Ce logiciel permet de créer des scénarios jouables en fait. Tout ce qu'il faut pour une bonne parodie sauce LS x)

Haha merci ! Si j'arrive a maitriser les variables, ça sera pour une improbable suite, faudra voir si le 1 vous plait :p !
Dernière édition par kouki le Jeu Jan 15, 2015 19:29, édité 1 fois.
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !

News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
kouki
Loukoum Fragile

Messagepar Warokoo le Jeu Jan 15, 2015 19:28

niicfromlozane a écrit:Tout ça me donne bien envie de ressortir rpg maker... Ne PAS céder à la tentation et d abord finir les projets en cours... Ne PAS céder...

+1 :)
Tic, tac, tic, tac. Vous entendez ? C'est votre vie qui s'écoule.

Vous voulez quelque chose ? Alors prenez le !

Montages Musique, Délires, etc : Warokoo
Warokoo

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Salon