J'ai pourtant vu naître les jeux vidéos, et d'aussi loin que je me souvienne, on a toujours bien parlé de niveaux...
J'avais pas vu ça.
Perso j'ai pas vu naître les jeux videos (je n'était pas né en 1951; je ne t'imaginais pas si âgée, Fœ

), mais j'étais aux premières loges pour assister à sa renaissance quand Nintendo a colonisé le monde avec sa NES dans une industrie à l'agonie après les échecs cuisants d'Amiga.
Les jeux n'étaient pas traduits jusqu'en 1996 et l'arrivée des formats CDs (MegaCD et PS), à de TRES rares exceptions près sur PC. Dans la mesure ou c'est comme ça que j'ai appris l'anglais (je jouais avec mon dico à côté de moi), je pense être assez bien placé pour affirmer que le terme de "niveau" n'est apparu qu'avec l'apparition de la presse videoludique française, à savoir
PlayerOne, Joypad et
Console +, en 1992. À noter qu'elle est restée très marginale et détendue dans son ton jusqu'en 1996; on était à la limite entre le fanzine et le journalisme et qu'eux aussi utilisaient le terme "stage" régulièrement - j ai encore ma collection et je viens de vérifier, il y a un exemple dans le Joypad n°7 page 53.
On a donc tous joué en parlant de stage (ou, plus rarement, de "level") pendant au moins deux ans, et ensuite, les habitudes étaient prises, notamment avec la sortie de Street Fighter 2 sur Super Nintendo (en '93) qui a entériné le terme.
Bref, je veux bien croire que les adultes de l'époque s'appuyaient sur la presse et que tu aies entendu parlé de "niveau", mais les joueurs s'appuyaient sur les jeux et c'est finalement le terme de "stage" qui est utilisé le plus couramment. Si tu vas sur n'importe quel forum de jeux videos, tu verras que les utilisateurs du mot "niveau" sont extrêmement rares et sont en général des joueurs qui essaient de forger une image d'analyste sérieux, avec une tendance à préparer le terrain pour devenir pigiste ou journaliste. Même les pros, quand ils interviennent en direct, utilisent ce terme là. Y a vraiment qu'à l'écrit qu'on entend parler de "niveau".
Voilà. J'espère t'avoir convaincu sur ce point précis, et accessoirement, avoir appris certaines choses aux plus jeunes.
Cela dit, sur le principe, tu as raison, mais dans ce cas particulier, c'est comme exiger de quelqu'un qu'il utilise le mot "automobile" à la place de "voiture", ou "frigidaire" à la place de "frigo", c'est-à-dire complètement anachronique dans le contexte, même si l'emploi en serait correct.