Ginji {l Wrote}:Moi, je m'étais promis de ne pas participer, mais j'ai craqué ... *snif*
D'ailleurs, je vais me retirer je pense, vu que chacun reste sur sa position et que les règles de l'US sont très claires.
Comme tu le sous-entends, tu n'en sais strictement rien concernant le sens du "comme si" de Toriyama. Moi non plus, et personne non plus, mais le truc c'est que le fait de ne pas savoir suffit pour exclure cela comme une preuve de canonicité. Sans parler du fait que cela ne change toujours rien au fait que Watanabe a remanié le scénario de Toriyama après ça.Francky9g {l Wrote}:San,
"comme si" a déjà été expliqué. L'histoire d'un film est la suite de l'histoire du manga, mais Toriyama est obligé de précisé (changement de média oblige) que l'histoire imaginé pour le film FnF est ce qu'il a imaginé comme suite du manga papier.
On peut rester néanmoins prudent, c'est vrai.
Cela reste un "si", et avec des "si", on mettrait Paris en bouteille. À l'heure actuelle, on a juste des déclarations ambiguës et pas de créditations officielles pour Battle of Gods. De plus, "si" Fukkatsu no F était crédité Toriyama, on se retrouverait dans un cas similaire avec celui de Bardock, avec simplement des degrés d'implication différents. Peut-être que dans vingt ans, Toriyama publiera un petit one-shot reprenant Battle of Gods, mais avec des changements, comme pour le téléfilm avec Bardock. (Enfin, dans vingt ans, il sera sans doute devenu trop vieux pour ça, mais bon, on se comprend. Et puis, sait-on jamais.)Francky9g {l Wrote}:Mais si FnF est crédité Toriyama, alors ce sera un deuxième critère de rempli (selon la règle de l'US) à part celui dont nous discutons.
Car Toriyama a écrit FnF comme étant la suite directe de BoG.
2 critères différents qui iront dans le même sens : BoG et FnF sont canons selon Toriyama.
Francky9g {l Wrote}:Que faudrait-il en plus pour que BoG réponde positivement à ce "critère" ?
Super Green Ranger {l Wrote}:D’ailleurs, sur la définition de base donnée sur le canon, avant la sortie du film BoG, on ne faisait pas mention du critère des « crédits », il me semble.
RMR {l Wrote}:Sans réponse à cette question, il est bien entendu que le forum ne bougera pas des crédits qui sont, quoi qu'en pense Super Green Ranger, une base établie bien plus concrète que des propos "récit" dans des interviews. Dans les crédits, y'a des rôles et des noms, et c'est la référence pour savoir qui a fait quoi (c'est même leur RAISON D'ÊTRE !). Dans les propos d'interview, y'a des récits et des points de vue. Et le point de vue de Toriyama ne nous intéresse que vis-à-vis du Dragon World (d'où les infos d'interview canon), pas du ressenti qu'il a de son implication.
RMR {l Wrote}:Si.
21 avril 2008.
4 ans avant Battle of Gods.
Super Green Ranger {l Wrote}:J’aimerais bien qu’on me donne plusieurs interprétations possibles du « comme si » qui soient plausibles.
Super Green Ranger {l Wrote}:Mais du moment où Toriyama s’approprie un scénario, même si en réalité, il n’est pas de lui, ce scénario ne rentre t-il pas dans l’univers propre de Toriyama, et par conséquent, devient canon ?
RMR {l Wrote}:En résumé, si Toriyama dit "Battle of Gods s'est produit dans le monde de dragon ball de mon manga, malgré que je ne l'ai pas scénarisé", ce sera canon.
Super Green Ranger {l Wrote}:Mais vous avez peut-être une petite tendance à beaucoup trop vouloir rabaisser les autres sources d’informations.
Fait.Super Green Ranger {l Wrote}:J’aimerais bien qu’on me donne plusieurs interprétations possibles du « comme si » qui soient plausibles.
Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités