Le canon dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar RMR le Jeu Mars 05, 2015 22:17

Et pour terminer sur le "côté arbitraire des crédits", quand vous cherchez à savoir qui a scénarisé Pokémon, le film, et qui a traduit en français Harry Potter, que faites vous ? Vous allez chercher les crédits ou vous entamer un visionnage de l'ensemble des interviews touchant à ces produits ?

Moi, en tant qu'administrateur, je dois aller au plus carré puisque je dois faire un choix.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Dr_Leon_Soldier le Jeu Mars 05, 2015 22:30

Pour moi c'est simple. Le canon c'est le manga Dragon Ball. C'est que mon opinion, mais la suite de DB sera le tome 43 de la série. J'ai une vision un peu fermée de tout ça, mais quand une oeuvre est terminée, il faut la laisser reposer en paix.

D'ailleurs, j'ai trouvé ça vraiment hilarant que les prochains films de SW rendent totalement hors-canon l'UE. :lol:
viewtopic.php?f=42&t=6790 Apocalypse, one shot sur les anciens Kaïoshins
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=170561#p170561 Sasuke vs Végéta
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=193963#p193963 Superman vs Végéto (p.1)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=194083#p194083 Superman vs Végéto (p.2)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=214487#p214487 Avengers vs Buu
Dr_Leon_Soldier

Messagepar Super Green Ranger le Jeu Mars 05, 2015 22:35

RMR >

On va essayer de clarifier les choses. Je comprends votre position visant à rester en retrait de certaines informations, en ne s’appuyant que sur des critères formels, par principe de précaution.

Mais ce que je veux dire, c’est que ça ne sera pas forcément quelque chose qui sera le plus proche de la réalité. On a à côté d’autres informations, des faisceaux d’indices, tendant à montrer qu’il y a une forte probabilité qu'une grande partie de BoG soit canon. A mon avis, de ce point de vue, on est plus proche de la réalité.

Mais je comprends très bien votre position d’administrateur. En passant, je n’ai jamais demandé à ce qu’on change les critères du forum. J’apporte ici juste une réflexion et une contradiction.
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Super Green Ranger

Messagepar Supaman le Jeu Mars 05, 2015 22:35

http://www.kanzenshuu.com/translations/battle-gods-blu-ray-dvd-message/

RMR a écrit:
RMR a écrit:En résumé, si Toriyama dit "Battle of Gods s'est produit dans le monde de dragon ball de mon manga, malgré que je ne l'ai pas scénarisé", ce sera canon.

Moi, je n'attends que la confirmation de Toriyama comme quoi c'est partie intégrante de son univers, qu'il l'a bel et bien conçu comme tel, le Dragon World. Sinon, ça n'entre pas en résonance avec le reste (de nouveau, voir premier post du topic sur le pourquoi de la nécessité que Toriyama rapporte comme faisant parti de l'univers qu'il a conçu ce dont il est question).

Hé bien je ne sais pas si tu l'as fait exprès mais... En parlant de BoG et du fait qu'il ait tout réécrit, Toriyama conclut son message sur le blu-ray de BoG par "si vous pouviez profiter de ce Dragon World sans vous prendre la tête, je serais heureux."
Donc Toriyama inclut BoG dans le Dragon World.

Ça et le fait que Toriyama a crée son histoire comme si c'était la suite de son manga.

Et le fait que Toriyama ait fait perdre Goku face à Bills pour que l'on se dise que Dragon Ball n'est pas fini (d'après lui).

De plus, je trouve un peu borderline le fait de jouer sur les mots "comme si". Alors même que le sens de la phrase semble quand même que Toriyama ait pensé FnF comme étant la suite de son manga.
MAIS je respecte ton avis, et pour borderline qu'il soit, ton argument reposant sur le "comme si" peut tenir, pour l'instant tout du moins.
Supaman

Messagepar RMR le Jeu Mars 05, 2015 22:40

Je trouve quand même que Toriyama (a moins que ce ne soient les traducteurs, auquel cas, my bad) met un paquet d'ambigüité à chaque fois qu'il est question du lien entre le dragon world et les films, et c'est bizarre.

Pourquoi ne dit-il pas tout simplement et en toute franchise "Ce film est à prendre comme la suite directe du manga" et "j'espère que vous appréciez toujours le dragon world".

Je joue peut-être sur les mots, mais ce n'est pas sans que j'ai du grain à moudre. "Comme si"... "CE dragon world"... À quoi bon tant de manières...? J'invente rien non plus...
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar -anonyme le Jeu Mars 05, 2015 22:45

C'est peut être la traduction qui ressort le trait de manière de parlé des japonnais non ?
-anonyme

Messagepar Supaman le Jeu Mars 05, 2015 23:26

RMR a écrit:
Francky9g a écrit: Que faudrait-il en plus pour que BoG réponde positivement à ce "critère" ?

Que Toriyama déclare que les faits se sont produits dans le Dragon World. Et cela totalement indépendamment de s'il en est le scénariste. Si Toriyama confirme qu'il conçoit l'existence de Bojack dans son Dragon World, Bojack sera canon. C'est ça, le canon LS. La recherche de la conception du Dragon World de Toriyama qui est l'auteur et unique scénariste de dragon ball.

Voilà, vous avez eu votre réponse.

Donc, pour te taquiner, si l'on suit ce que tu m'a repondu, le fait que Toriyama précise en fin de message sur le Blu-ray de BoG"si vous pouviez profiter de ce Dragon World sans vous prendre la tête, je serais heureux." rend le film canon LS. ;)

Maintenant, je le précise tout de suite, je suis d'accord avec tes principes et je respecte totalement ton rôle.
Et j'ajoute que moi aussi, les points que tu soulèves me gênent un peu au point que j'aimerais que Toriyama précise tout cela sans ambiguïté.

Je campe tout de même, pour l'instant, sur ma position qui est la suivante : lorsque (et si) Fukkatsu no F sera officiellement crédité comme étant de Toriyama, BoG sera de fait intégré au Dragon World sans aucune ambiguïté.
Supaman

Messagepar goten-kun le Jeu Mars 05, 2015 23:32

Dr_Leon_Soldier a écrit:Pour moi c'est simple. Le canon c'est le manga Dragon Ball. C'est que mon opinion, mais la suite de DB sera le tome 43 de la série. J'ai une vision un peu fermée de tout ça, mais quand une oeuvre est terminée, il faut la laisser reposer en paix.

je plussoie à 3000%.
Et c'est d'ailleurs le plus simple pour ne pas de casser la tête avec tout ça.
Après pour les débats si on veut parler de choses des films pourquoi pas mais le canon manga reste le plus simple et le plus logique je trouve. Mais je comprends la volonté de vouloir étoffer le canon avec les choses que l'on peut avoir aujourd'hui.
goten-kun

Messagepar Supaman le Jeu Mars 05, 2015 23:51

goten-kun a écrit:
Dr_Leon_Soldier a écrit:Pour moi c'est simple. Le canon c'est le manga Dragon Ball. C'est que mon opinion, mais la suite de DB sera le tome 43 de la série. J'ai une vision un peu fermée de tout ça, mais quand une oeuvre est terminée, il faut la laisser reposer en paix.

je plussoie à 3000%.
Et c'est d'ailleurs le plus simple pour ne pas de casser la tête avec tout ça.
Après pour les débats si on veut parler de choses des films pourquoi pas mais le canon manga reste le plus simple et le plus logique je trouve. Mais je comprends la volonté de vouloir étoffer le canon avec les choses que l'on peut avoir aujourd'hui.

goten-kun et Dr_Leon_Soldier, je pense que vous vous trompez de debat ici.
Mon propos n'est absolument pas de remettre en cause le canon choisi par l'US. Et ce n'est oas non plus le propos de ce topic.
De plus, le canon de l'auteur est bien évidemment différent du "canon des 42 tomes" qui est lui aussi différent du "canon Perfect Edition", etc, etc... ;)

Mais dans ce topic, nous debattons sur ce qui fait légitimement partie du canon selon l'auteur.
Supaman

Messagepar Dr_Leon_Soldier le Ven Mars 06, 2015 1:07

Pour le canon de l'auteur, je suis pas sûr qu'on puisse le savoir un jour. C'est pas le genre de choses qui ont l'air de l'intéresser et je trouve qu'il semble même avoir de la difficulté à comprendre pourquoi certains fans se prennent la tête ainsi. Pour lui, peut-être que Dr. Slump et ses histoires courtes font partie du Dragon World, mais il n'en parlera pas.

Toriyama, il veut qu'on passe un bon moment, qu'on se prenne pas la tête et c'est tout. Il l'a souvent dit, il n'est pas bon dans les romances et les trucs trop sombres parce qu'il n'aime pas trop se prendre la tête lui même. C'est pas pour rien que DB est une des oeuvres au canon le plus vague. C'est un shonen fait pour décompresser et s'amuser, pas pour faire une critique politico-sociale (comme j'ai vu certaines personnes faire).

Si on veut aller plus loin que l'intention de l'auteur et prendre le manga sérieusement à ce point là, il faut passer par dessus l'auteur (qui n'a sûrement jamais pensé au canon une seule fois en écrivant). Rendu là, on est mieux de se faire son propre canon
Dr_Leon_Soldier

Messagepar Magma Sacré le Ven Mars 06, 2015 1:31

D'un autre côté, si on avait tous tendance à choisir la voie de la légèreté et du pas prise de tête, je suis pas sûr que le forum existerait à l'heure actuelle.
Magma Sacré

Messagepar Dr_Leon_Soldier le Ven Mars 06, 2015 2:55

Ah, je suis d'accord. J'ai pas dit qu'il fallait pas se casser la tête sur DB, mais j'irais demander à Salagir ou RMR leur théorie sur pourquoi les cyborgs du futur sont plus faibles que ceux du présent avant de demander à Toriyama, parce que c'est clair qu'il avait pas d'explication en tête à ce moment et qu'il s'en fout un peu. J'adore toutes ces théories, mais si on regarde que le manga, y'a rien de très bien expliqué. D'ailleurs je pense que c'est pour ça que les théories DB sont aussi intéressantes. L'auteur a laissé d'assez gros trous sur des questions quand même importantes.
Dr_Leon_Soldier

Messagepar Bushido le Ven Mars 06, 2015 8:25

Les cyborgs sont-ils vraiment plus faible que ceux du présent, d'ailleurs ?
Bushido

Messagepar goten-kun le Ven Mars 06, 2015 8:46

Francky9g a écrit:De plus, le canon de l'auteur est bien évidemment différent du "canon des 42 tomes" qui est lui aussi différent du "canon Perfect Edition", etc,

Je ne suis pas vraiment d'accord la dessus. L'édition Kanzenban est la même que celle en 42 tomes. Il ya juste un complément a la fin c'est tout.
Dernière édition par goten-kun le Ven Mars 06, 2015 11:29, édité 1 fois.
goten-kun

Messagepar San999 le Ven Mars 06, 2015 9:12

goten-kun a écrit:
Francky9g a écrit:De plus, le canon de l'auteur est bien évidemment différent du "canon des 42 tomes" qui est lui aussi différent du "canon Perfect Edition", etc,
Je ne suis pas vraiment sabord la dessus..
Joli. :p
San999
Phœnix Violet

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées