Plusieurs observations en vrac sur hier. Je commence par le match le plus important, le plus intense, le plus beau et rassemblant le plus de stars, Lyon-Bastia.
Victoire compliquée malgré une large domination. Fin bon, quand il n'y a qu'une équipe qui joue, forcément, c'est compliqué à gérer. Oui parce que bon, Bastia qui fait son premier tir à la 69ème, voilà, quoi. Grenier qui revient et est décisif directement, c'est bieng pour lui et pour nous, ça va nous permettre d'avoir un peu plus de profondeur de banc. Faudra voir ses performances parce que Ferri et surtout Tolisso ont été très convaincants pendant son absence.
Yattara qui fait encore une bonne entrée et marque sur son premier ballon touché, c'est cool pour lui, car c'est son premier but en ligue 1. J'ai trouvé Fékir un peu moins bon, comme sur les dernières sorties. Lacazette n'est plus aussi tranchant qu'avant sa blessure mais continue d'empiler les buts et faire le taf'. Pis sur certaines prises de balle, on sent qu'il pue le football ce type.
Bon match de N'Jie, faut le noter aussi. Il a pas mal dynamiter la défense et était un des seuls en première à réussir à créer des espaces. Tiens, à noter que le trio Fékir - N'Jie - Lacazette, c'est que des victoires et 3 buts par match en moyenne. En gros, N'Jie = complot.
Prochain match contre Saint-Etienne. Ca va être chaud car les deux clubs ont beaucoup à gagner mais aussi beaucoup à perdre. On devrait récupérer Gonalons en 6 et peut-être Jallet aussi, pas loin d'avoir notre équipe type. Si on vient à gagner, vu le Marseille - Monaco, on pourra dire qu'on est presque assuré d'être en C1 l'année prochaine vu notre avance et le peu de match qu'il reste. Mais on a perdu les deux derniers derby, alors soyons vigilants. Une défaite et Monaco revient à trois points (Bon, 4 avec la différence de but, 20 buts de différence quand même.)
Ensuite, le Porto - Bayern. Bah je vous l'avais dis que ça serait pas aussi simple que lors du tirage pour le Bayern. Quand tu as autant d'absent à ce niveau là, tu les paies forcément, le PSG en sait quelque chose. Et puis, les spécialistes ne s'y étaient pas trompés non plus, en voyant plus probable une victoire de Porto que de Paris. Après, je voyais un nul avec beaucoup de but, mais je voyais pas le Bayern aussi inoffensif. Et surtout, je ne pensais que qu'il y aurait autant de faillite individuelle. Sérieux, les trois buts, c'est trois boulettes d'un joueur qui laisse son vis à vis partir en 1 vs 1 contre Neuer. C'est le meilleur gardien du monde, mais il y a des limites quand même.
A voir qui les allemands pourront récupérer pour le retour. Un 2-0 suffirait pour passer, mais encore faut-il les planter les deux, sans en prendre. Et sérieux, les portugais sont encore trop sous-estimer alors qu'ils arrêtent pas de faire d'excellents parcours en Europe et de taper du gros. Sans doute qu'avec tout les titulaires, le Bayern aurait offert une meilleure prestation, mais quand même, c'était peut être un peu présomptueux de dire que ça allait passer comme dans du beurre.
On en vient à Paris maintenant. Bon, sur le jeu, il n'y a pas grand chose à dire, le barça a été globalement supérieur, je trouve que le score reflète assez bien la physionomie du match. On le savait tous, avec autant d'absent, tu veux faire quoi contre une équipe comme le barça ... Encore une fois, je n'ai pas compris les choix de Blanc. Pourquoi est-ce que tu gardes ta compo 4-3-3 qui favorise la possession si tu comptes laisser le ballon au barcelonais et défendre assez bas (sur les possessions catalanes, 9 joueurs de champ sont dans le camp parisien. Il n'y a que Cavani qui faisait le pressing sur les défenseurs) ? Et surtout, pourquoi tu la gardes alors que tu n'as pas Motta pour ratisser les ballons et Verratti pour les sortir proprement ? Moi, j'ai bien une idée, mais ... En fait, le PSG subit le syndrome Bayern. A force de ne pas avoir de concurrence en ligue 1 et se contenter du plan A 4-4-3, bah le PSG n'a pas de plan B (vu que le A marche toujours.). C'est une théorie comme une autre, mais du coup on peut se poser des questions sur Blanc quand même.
Sinon, quelques avis sur les individualités parisiennes :
On en parle du Sirigu 2014-2015 ? Parce qu'autant celui de l'année dernière me plaisait bien et ressemblait à la parfaite bonne pioche. Autant celui de cette saison, j'ai l'impression qu'il sort jamais LA parade décisive. Je juge pas la petite faute de main sur le second but, parce que le tir est à bout portant, que c'est pas évident de sortir le ballon, mais quand même ... J'ai l'impression qu'il est là pour faire les parades izi, mais que quand il faut sortir la claquette magnifique pour la photo souvenir, bah ...
Marquinhos, ya pas à dire, c'est un futur tout bon. C'est fou qu'il ait eu si peu de temps de jeu jusqu'ici. Il a quand même fallu la blessure d'Aurier pour le mettre à droite histoire de lui donner du temps. xD
Il a été solide, pas aidé par un VDW limité, un Maxwell intermittent (mais encore très précieux, très sous-estimer ce joueur) et un Luiz pas totalement à 100%.
D'ailleurs, ce dernier mange depuis hier. Faut dire qu'il s'est fait assez humilier par Suarez ...
Le match de Matuidi est bien résumé par les cahiers :
Quand les Parisiens laissent Blaise Matuidi se débrouiller tout seul :
Pastore est un régal mais hier, il pouvait pas faire grand chose. Il a disparu vers l'heure de jeu, après le dernier temps fort du PSG dans le match.
Je vous trouve un peu dur avec Lavezzi qui a fait une première mi-temps correct, avec notamment le bon travail à gauche sur l'action où Cavani se retrouve seul dans l'axe. Bon, il a disparu en seconde. Après, je ne suis pas objectif, je l'aime d'amour. D'ailleurs, petit aparté, mais autant le PSG m'est devenu pas mal antipathique, surtout ces derniers temps, autant ils ont quand même pléthore de joueurs que j'aime beaucoup (Verratti, Lavezzi, Pastore, Matuidi, Maxwell ...)
Et enfin ... Cavani. Je ne comprend pas, tout simplement. Je veux dire .. Si le type se procure autant d'occasions, c'est qu'il arrive encore à s'en créer, ses appels sont encore bons, sa vision du jeu encore bonne, la complémentarité avec les partenaires bonnes ... Mais il n'arrive plus à assurer dans le dernier geste, à un point qu'hier, le nombre d'occasion qu'il gâche encore ... Mon dieu, quoi ..
C'est vrai que votre banc n'est pas au niveau des autres top équipes, le doute n'existe plus, là. Va falloir recommencer à recruter malin et arrêter les craquages Cavani/Luiz qui peuvent plus être supportés avec le FPF. Quand on voit que parmi les meilleurs recrues parisiennes depuis le Qatar, tu as Ibra (20M), Verratti (12M), Motta (11M) et Matuidi (8M), bah même en faisant ça sur une session de transfert, tu restes dans la limite des 60M. Le truc, c'est qu'aucune star ne veut venir au PSG pour être sur le banc parce que Paris n'est pas du tout assez attractif, même avec tout le pognon qu'ils ont. Alors ça va être compliqué de se renforcer beaucoup plus que ça sans perdre à coté.
Est-ce que le PSG est éliminé ? Oui, à 90%. S'ils arrivent à emballer le match comme l'a fait Porto, pourquoi pas après. Un but dans les 20 premières minutes. Un autre sur cap juste avant la mi-temps et il resterait toute une période pour créer l'exploit. Mais il faut les mettre les buts. Et surtout, faut réussir à bloquer l'attaque "MSN", ce que les PSG n'a pas réussi à faire les deux fois où ils étaient là.
Bon, sinon, ce soir, retour de la vraie coupe d'Europe, avec un petit Wolfsburg vs Naples qui me semble fort appétissant. Le Séville-Zénith me fait du pied aussi, mais les allemands sont mes chouchous de la compét', alors je compte bien les suivre.
Mon autre chouchou, c'est le FC Bruges, toujours invaincu cette saison en Europe. On va voir s'ils vont encore se sublimer pour passer en demi, ce qui serait énorme.
PS :
rodjackie a écrit:un dernier carré Barça-Bayern-Juve-Madrid (un des 2), ça aurait une bonne gueule ^^
Oui, et tellement inédit en plus ..
