L'astronomie

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: L'astronomie

Messagepar San999 le Jeu Jan 29, 2015 19:39

San999
Phœnix Violet

Messagepar Antarka le Jeu Avr 16, 2015 14:30

2014 etait l annee des cometes, 2015 celle des planetes naines.

En attendant que la sonde New Horizon survole brievement Pluton et en prenne quelques images, la sonde Dawn s est mise en orbite autour de Ceres, premier planete naine en partant du soleil (orbite entre Mars et Jupiter).

Pour la tite histoire, Ceres s apparente un peu a certaines lunes Joviennes et Saturniennes dans le sens ou dessous l epaisse couche de glace qui compose sa surface, on suspecte tres fortement l existence d eau liquide.

Image

http://m.futura-sciences.com/magazines/ ... ses-57875/
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Foenidis le Jeu Avr 16, 2015 14:38

Antarka a écrit:on suspecte tres fortement l existence d eau liquide.

En même temps, de l'eau pas liquide... Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Antarka le Jeu Avr 16, 2015 14:45

Bah oui, de la vapeur d eau, ou de l eau a l etat solide, on appelle ca de la glace d eau. Liquide represente l etat de l eau, pas h2O en lui meme. Quand ils parlent de reserve d eau sur la lune tu t attend a quoi ?

Non mais dec, reflechis avant de poster, ou ne poste pas.

Si tu lances un debat pourri sur "si c est pas liquide c est pas de l eau" je jure que je fait une demande de ban.
Antarka

Messagepar Zhatan le Jeu Avr 16, 2015 14:49

Pour abonder dans le sens d'Antarka : dire glace ou vapeur quand on est en présence d'eau non-liquide serait ambiguë parce qu'il peut très bien y avoir des vapeurs de mercurochrome ou des glaces de pringles (si, m'ennuyez pas).
Zhatan

Messagepar RMR le Jeu Avr 16, 2015 14:54

Antarka a écrit:Si tu lances un debat pourri sur "si c est pas liquide c est pas de l eau" je jure que je fait une demande de ban.

Je la transmettrai au monde scientifique, c'est lui qui doit être préservé.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Foenidis le Jeu Avr 16, 2015 15:23

Bah oui, de l'eau, c'est liquide.

Quand on parle de réserve d'eau, là on peut se dire qu'elle peut être stockée sous une autre forme, oui... mais de l'eau liquide, je suis désolée, c'est un pléonasme.

Si tu veux préciser en raison de la complexité scientifique du sujet, précise : eau à l'état liquide... cela évitera les petits traits d'humour. ;)

Et puis détends-toi un peu du slip, vois la vie plus gaiement, ça ne peut pas faire de mal... surtout que c'est le printemps, les oiseaux gazouillent, les dragons déconnent... ^^
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Zhatan le Jeu Avr 16, 2015 15:35

Pas besoin de préciser (en principe) vu la technicité déployée dans ce sujet (technicité à laquelle je suis étranger, notez, bande de moules)
Zhatan

Messagepar Antarka le Jeu Avr 16, 2015 15:39

Foenidis a écrit:Bah oui, de l'eau, c'est liquide.

Quand on parle de réserve d'eau, là on peut se dire qu'elle peut être stockée sous une autre forme, oui... mais de l'eau liquide, je suis désolée, c'est un pléonasme.

Si tu veux préciser en raison de la complexité scientifique du sujet, précise : eau à l'état liquide... cela évitera les petits traits d'humour. ;)

Et puis détends-toi un peu du slip, vois la vie plus gaiement, ça ne peut pas faire de mal... surtout que c'est le printemps, les oiseaux gazouillent, les dragons déconnent... ^^

Tu as tort. L eau c est la molecule H2O, pas son etat. Et oui, je m excuse de ne plus supporter les conneries que tu sors non stop, ta capacjité a troller non stop, ton comportement psychotique et globalement ta mentalité puante. je suis certes moins tolerant, agressif dans mes paroles mais remet toi en cause merde, parce que le fond de ce que je te reproche, la majorité du forum le pense, et c est trés certainement quelque chose qu on t a reproché toute ta vie.
Antarka

Messagepar Chocoloutre le Jeu Avr 16, 2015 15:55

Foenidis a écrit:Bah oui, de l'eau, c'est liquide.

Si tu veux préciser en raison de la complexité scientifique du sujet, précise : eau à l'état liquide...

Si toi-même tu précises son état, ça veut bien dire que l'eau n'est pas forcément liquide. Et ça voudrait dire que si tu fais des glaçons, alors ce n'est plus de l'eau, ce qui est... Absurde.

L'eau c'est un composé chimique, liquide ou non.
Chocoloutre

Messagepar RMR le Jeu Avr 16, 2015 15:57

La prochaine attaque personnelle portée par qui que ce soit à l'encontre de qui que ce soit et quel qu'en soit le sujet donnera lieu à une suppression immédiate du post. Prenez sur vous.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar niicfromlozane le Jeu Avr 16, 2015 16:03

Quand on parle d'eau dans l'espace, on imagine évidemment de la glace. Sans la précision "à l'état liquide" alors qu'on se trouve à un endroit où il doit pas souvent faire des températures positives (sauf erreur Ceres est qque part dans la barrière d'astéroïdes), c'est difficile de comprendre ce que l'info d'Antarka a d'étonnant vu que de la glace, finalement, ben y en a un peu partout...

Cela dit, c'est vrai que sémantiquement ça peut paraitre éttrange, mais dans le contexte où Antarka l'exprimait, ne pas apporter la précision, c'est clairement ambigu.

Bref, quand on parle d'eau au quotidien, c'est clair qu'on l'imagine liquide, mais dans le cadre de ce topic, la précision est nécessaire.

Cela dit, effectivement, y a pas besoin de s'énerver poiur si peu. On a des balises "center", c'est l'essentiel!
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Antarka le Jeu Avr 16, 2015 17:03

Grrrblblblrrgrr. Y a qu a dire que je suis ronchon quand je sors d hibernation (sans doute la faute a un regime pre hivernal trop carné).

Mais oui et bref. De l eau y en a partout dans le systeme solaire ou quasi. De l eau liquide c est plus rare mais il en existe plein egalement, en proportion largement superieure a ce qu on trouve sur Terre (Qui a priori est par contre la seule a avoir de l eau liquide a sa surface).

Je sais que la presence d oceans sous les banquises des lunes joviennes et saturniennespeut s expliquer (malgré la distance au soleil) par les forces de marees dementielles qui s exercent sur elles.

Pour Ceres, c est pas une lune qui orbite autour d une planete de millions de fois sa masse. Juste un gros caillou de 1000 km (1/3 de notre lune, donc petit) orbitant entre Mars et Jupiter, partageant plus ou moins son orbitr avec le reste des corps de la ceinture, dont il est largement le plus gros representant (sa masse doit representer les 2/3 de la ceinture).

Bref, moi ca me passionne ^^'
Antarka

Messagepar Foenidis le Jeu Avr 16, 2015 19:23

Le feu de la passion brûle souvent sous la glace des mots, pas facile à tempérer tout ça, j'en sais quelque chose. :D

Antarka a écrit:Je sais que la presence d oceans sous les banquises des lunes joviennes et saturniennespeut s expliquer (malgré la distance au soleil) par les forces de marees dementielles qui s exercent sur elles.

Tu veux dire que c'est parce qu'on aperçoit ces marées que l'on soupçonne l'eau sous la glace ?
Et pourquoi pas un autre composé liquide ?

Antarka a écrit: De l eau y en a partout dans le systeme solaire ou quasi.

Peut-être parce que toutes le système est le produit d'une même entité de départ... non ?
(je suppute, parce que je n'y connais rien... :p).
Foenidis

Messagepar San999 le Jeu Avr 16, 2015 20:13

Il est assez difficile de comprendre comment s'y prennent les astronomes pour comprendre certaines choses. Evidemment, il y a une marge d'erreur plus ou moins grande. Mais en gros, tu peux savoir qu'il y a une banquise avec un liquide en-dessous, car la masse liquide rend cette banquise instable, et il y a donc des craquèlements caractéristiques reconnaissables par la astrogéologie. Ensuite, tu peux déduire la matière composant un astre de différentes façon. Déjà, tu peux calculer sa masse selon les effets gravitationnels provoqués et subis par l'astre. Tu peux calculer son diamètre grâce à la distance (qui peut notamment être trouvée grâce à la façon dont l'objet se déplace dans le ciel) et d'autres données. Tu peux alors avoir sa densité, ce qui te permet d'avoir un certain nombre de composés chimiques qui pourraient donner un objet de telle ou telle densité, en tenant compte de sa nature. Évidemment, certaines matières étant plus trouvables dans certains types d'objets et dans certaines régions de l'espace. Mais il y a aussi la photochimie qui te permet de déduire la composition d'une surface grâce au type de lumière et de fréquences émises dans différents spectres (gamma, infrarouge, lumière visible, ultra-violet, rayon X, etc.). Cette composition peut évidemment varier selon la région de l'astre, ce qui te donne aussi des indications (d'après la forme dessinée sur la surface, la couleur, etc.). Tu peux aussi déduire l'âge de la surface en question selon certaines données. Son orbite, sa rotation sur elle-même, son inclinaison sur le plan de l'écliptique, sa forme (plus ou moins aplatie aux pôles), etc. Bref! Tout cela peut permettre de calculer une probabilité plus ou moins forte sur ses composés chimiques.
Dernière édition par San999 le Ven Avr 17, 2015 8:07, édité 1 fois.
San999
Phœnix Violet

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café