Le canon dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar -anonyme le Lun Avr 20, 2015 17:05

Je me suis renseigner sur le sujet tkt et certains auteur on d'ailleurs une vision assez science fictionnesque d'ailleurs.

Le monde de Star Trek n'est t-il pas un monde humain ou il existe une pensé unique tous du moins sur Terre :wink:

bref retour au sujet :P
-anonyme

Messagepar Bushido le Lun Avr 20, 2015 17:25

C'est marrant que tu dises t'être renseigné sur le canon alors qu'à chaque fois que tu abordes le sujet, les autres sont obligé de te réexpliqué ce que c'est. :P
Bushido

Messagepar niicfromlozane le Lun Avr 20, 2015 17:29

Il disait s être renseigné sur la diversité, en l occurrence.

Donc, on est d accord qu avoir partout le même canon apauvrirait les débats. C est une bonne chose de faite, déjà!

La preuve par l exemple, c est que, par exemple, si un auteur de fanfic fait une recherche car il cherche à arriver à une situation S, alors en parcourant différents forums, il verra que le canon A le lui permet, tandis que le canon B ne rend pas S possible.

Comme le débat aura déjà eu lieu en fonction de ces deux canons, il va pouvoir déterminer au mieux les bases de son propre canon pour sa fic.
Dernière édition par niicfromlozane le Lun Avr 20, 2015 17:34, édité 1 fois.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Clemsi le Lun Avr 20, 2015 17:34

Il n'y aurait pas eu tout ce débat sur le canon si Toriyama ne se serait pas remis à faire du DB :lol:

Dragon Ball Minus est canon, mais dans ce chapitre Freeza mentionne le SSJGOD...
On a BOG qui est un film sur cette histoire, Toriyama a participé à la création de ce film, mais apparement il n'en est pas le scénariste d'après ce que j'ai pu lire...

Donc, le principe de précaution est invoqué, on ne considère pas BOG comme canon.

Et là, paf ! FNF est apparemment canon US...

On fait comment ? :lol:
Image
Clemsi

Messagepar niicfromlozane le Lun Avr 20, 2015 17:35

Ben quand on argumenté, on utilise les bases de minus et FnF mais pas BoG.

Faut le répéter combien de fois?

J admire la patience de RMR. Moi, répéter la même chose en boucle, ça me gonfle. J ai vraiment le sentiment que vous devriez commencer par vous demander ce qu est le canon et à quoi il sert avant de vous interroger sur son contenu.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Lenidem le Lun Avr 20, 2015 17:44

RMR a écrit:
Lenidem a écrit:Si l'on s'en tenait au manga - Dragon Ball, pas les spin-off - ce genre de situation n'aurait aucune chance de se produire.

Et on fait un doigt d'honneur à Toriyama et ce qu'il pourrait avoir à nous dire du monde qu'il a créé ? Bref, on retombe sur de vieux débats qui ont déjà abouti.
Pourquoi deviens-tu aussi vulgaire? Ça ne te ressemble pas, de caricaturer ainsi les propos de ceux qui ne pensent pas comme toi. Et franchement : "faire un doigt d'honneur à Toriyama"... parce qu'on ne tient pas compte de toutes ses œuvres et de toutes ses déclarations dans nos débats?! Tu viens de dire que le canon n'a rien d'un jugement de valeur, et que ça n'a rien à voir avec la définition de ce qu'est le "vrai" Dragon Ball! Dans ce cas, le traitement qu'on réserve à Dragon Ball GT, par exemple, c'est quoi? Violer la Toei, puis l'assassiner, découper son corps en morceaux, et pisser dessus avant de les jeter aux chiens?!

"Les débats ont abouti", dis-tu? Bizarre qu'ils agitent encore autant alors.

Et si la moindre "déclaration" de l'auteur est canon, c'est super. Ça signifie que le Dragon World se retrouve non seulement dans les mangas et les films, mais aussi dans la presse. Ça signifie que si lors d'une interview, un fan lui pose une question à laquelle il ne s'attendait pas et que, pris au dépourvu, l'auteur improvise une réponse, celle-ci a autant de valeur qu'un chapitre du manga auquel il aura réfléchi et sur lequel il aura travaillé pendant des heures.

Et donc, pour l'Union Sacrée, quelques années après le dernier tournoi, Végéta est devenu un Super Saiyen God Super Saiyen au service de Freezer ressuscité on ne sait comment après que Végéta a contribué à le re-tuer, et flippant devant un chat SSJ2, et ayant manifesté abandonné Trunks, Bulma et Bra au passage.

Merveilleux. Heureusement qu'on a le canon, hein, faut pas demander ce qu'on ferait sans.

Sérieusement, si c'est ça, la position de l'US, je ne m'y sens tout simplement plus chez moi. Et ça me fait mal de dire ça.
Dernière édition par Lenidem le Lun Avr 20, 2015 17:45, édité 1 fois.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar -anonyme le Lun Avr 20, 2015 17:44

niicfromlozane a écrit:Il disait s être renseigné sur la diversité, en l occurrence.

Donc, on est d accord qu avoir partout le même canon apauvrirait les débats. C est une bonne chose de faite, déjà!

La preuve par l exemple, c est que, par exemple, si un auteur de fanfic fait une recherche car il cherche à arriver à une situation S, alors en parcourant différents forums, il verra que le canon A le lui permet, tandis que le canon B ne rend pas S possible.

Comme le débat aura déjà eu lieu en fonction de ces deux canons, il va pouvoir déterminer au mieux les bases de son propre canon pour sa fic.

Je ne cherche en aucun cas à apauvrir les débats par exemple Star Wars on y trouve désormais deux continuité une nommé Legend (Ex UE) et le canon instauré par Disney.

Après pour nous fanfiqueur rien nous empêche d'aller pioché dans notre propres imaginaire et vision de l'oeuvre.

Il reste malgré tous que les ayant droit sont en droit justement de clarifier la chose et de dire que tel ou tel oeuvre est canonique.

Quoi qu'on en dise et j'est été le premier à rouspété Goten m'en ai témoins Disney à mis les points sur les I les barres au T.

Ici je cherche juste à vous démontré que par rapport à une oeuvre quel quelque sois avoir de la clarté sur ou son ses frontières canoniques c'est bien et appréciable.

Donc pour ma part je suis pour que Toei et Akira détermine le canon de l'oeuvre de Toriyama et de nous dire quels sont ces frontières.

Je ne parle pas ici de BoG ou de quoi ce soit d'autre mais de détermination du canon par les ayants droit nous somme d'accord.
-anonyme

Messagepar niicfromlozane le Lun Avr 20, 2015 17:48

En fait les deux saiyans qui débarquent sur Terre dans Neko sont des clones.

Problème inexistant résolu. Tu peux commencer à défaire tes valises ;)

Édit: asuki, ça n arrivera pas. La notion de canon est très différente chez les japs. Ils s en tamponnent. Mais complètement. Si Tori devait tomber sur ce débat, il nous prendrait pour des malades.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar -anonyme le Lun Avr 20, 2015 18:01

Euh non ils s'en temponnent pas et j'ai pour preuve les licences Super Sentai et Kamen Rider ou il y a eu pas mal de remise à niveau et d'ajout de cohérences.

Les deux licences sont tous deux parallèles à l'un à l'autre. Mais même si ils subsitent des incohérences.

Il reste que Chaque série peut ce suivre les uns derrières les autres.

De plus la licences Super Sentai et également un monde parallèle avec Marvel via Battle Fever J il y avait eu à ce moment là un partenariat entre Marvel et la Toei Battle Fever J est un Super Sentai avec une touche façon Captain America (A l'origine ça aurait du être un Captain America version Jap)

On peut aussi cité les licences Macross et Gundam dont elle même on pas mal de cohérences et dont les canons sont claire et visible.

Le problème viens plus de Toriyama que des japs en général :wink:
-anonyme

Messagepar RMR le Lun Avr 20, 2015 18:20

Lenidem a écrit:
RMR a écrit:Et on fait un doigt d'honneur à Toriyama et ce qu'il pourrait avoir à nous dire du monde qu'il a créé ? Bref, on retombe sur de vieux débats qui ont déjà abouti.
Pourquoi deviens-tu aussi vulgaire? Ça ne te ressemble pas, de caricaturer ainsi les propos de ceux qui ne pensent pas comme toi. Et franchement : "faire un doigt d'honneur à Toriyama"... parce qu'on ne tient pas compte de toutes ses œuvres et de toutes ses déclarations dans nos débats?! Tu viens de dire que le canon n'a rien d'un jugement de valeur, et que ça n'a rien à voir avec la définition de ce qu'est le "vrai" Dragon Ball! Dans ce cas, le traitement qu'on réserve à Dragon Ball GT, par exemple, c'est quoi? Violer la Toei, puis l'assassiner, découper son corps en morceaux, et pisser dessus avant de les jeter aux chiens?!

Wow... J'ai pas eu l'impression d'être si vulgaire que ça. Un doigt d'honneur, c'est pour dire qu'on n'en a rien a faire. J'ai plus l'impression que c'est vous qui êtes sous tension que moi qui ai changé quoi que ce soit dans mon comportement.

Et c'est justement parce que le canon n'a rien d'un jugement de valeur que ce n'est pas la qualité de ce que Toriyama ajoute a son univers qui importe (et ça ne me fait pas particulièrement plaisir, mais où trouverais-je à être légitime en commençant à imposer ce qui me convient et ce qui ne me convient pas ?)

Pour Nekomajin, c'est canon par défaut, mais encore une fois, à mon avis, il a dû être précisé qu'il s'agissait d'une parodie à l'époque, il nous faudrait juste une confirmation...

Lenidem a écrit:"Les débats ont abouti", dis-tu? Bizarre qu'ils agitent encore autant alors.

Ils agiteront toujours, cela veut-il dire que le canon n'existe pas ? Même si ça n'a pas plu à tout le monde, oui, il a été décidé que Toriyama était en mesure d'enrichir son univers, celui qu'il a intégralement créé.

Ce n'est pas nouveau, c'est comme ça depuis toujours sur ce forum, voir le premier post, je ne prends personne au dépourvu...

Et maintenant, essayez de vous mettre à ma place et de définir le canon sans employer d'arbitraire (et sans retirer à Toriyama la propriété de son univers).
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Batroux le Lun Avr 20, 2015 18:50

RMR a écrit:Et maintenant, essayez de vous mettre à ma place et de définir le canon sans employer d'arbitraire (et sans retirer à Toriyama la propriété de son univers).

Fastoche. Les 42 tomes, en fait non, pas les 42 tomes car c'est bourré de fautes. Les 34 tomes de la perfect edition.

Personnellement le plus qui me fait rigoler c'est qu'une grande partie s'insurge que le canon ne prenne ni X ni Y en compte alors que des débats genre "Bills VS Li Shenron" fleurissent dans cette section. Ou encore des "Bojack Vs Broly" et autres joyeusetés.

Franchement les gars, si le canon Dragon Ball LS vous empêchait d'avoir ce genre de débat.

RMR (red son): C'est pas canon, vous pouvez pas en débattre ! Je lock et supprime.

Je comprendrais à la limite que vous poussiez un coup de gueule (quoi que quand t'es fumeur et que tu vas chez quelqu'un qui te dit "fume pas à l'intérieur." Tu sors sur le balcon ou dans le jardin.)

Mais c'est même pas le cas.

Le truc, c'est que pour comparer, admettons, Krillin à Ten Shin Han en terme de force ou de terrien le plus fort, on ne va pas utiliser les prestations des films/OAV mais juste le manga, ce qui s'y est dit dedans. C'est tout. C'est juste pour que sur les débats, tout un chacun est une même base saine et solide sur laquelle s'appuyer.

De plus, je tiens à rappeler que même si RMR est rouge, ils sont une équipe qui travaille dans les backstage. RMR ne prend pas la décision seul d'imposer tel ou tel critère sur le forum. Ils prennent les décisions ensemble, travail d'équipe, démocratie, ce qui est le meilleur/le plus fonctionnel pour le forum.

My 2 cents final: Vous craignez un max quand même.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar goten-kun le Lun Avr 20, 2015 19:23

Batroux a écrit:
Fastoche. Les 42 tomes, en fait non, pas les 42 tomes car c'est bourré de fautes. Les 34 tomes de la perfect edition.

Amen Batroux Sama ! Que la force de Dendé soit avec toi !
goten-kun

Messagepar -anonyme le Lun Avr 20, 2015 19:48

*Mode troll on*

Batroux et Goten-kun Puriste spotted ! :P

*Mode troll off*

Vous êtes trop réducteur messieurs 8-)
-anonyme

Messagepar goten-kun le Lun Avr 20, 2015 19:55

Peut être mais entre prendre juste le manga et prendre un peu de tout tant que c'est "cool" ya un monde non ?^^
goten-kun

Messagepar niicfromlozane le Lun Avr 20, 2015 20:08

Si c est tout ce que vous avez retenu du post de Batroux, vous avez raté l essentiel. Et je suis bien placé pour savoir que le canon Perso de Batroux dépasse le manga, il donnait ça en exemple.

Je sens qu lien vers ce post va être souvent nécessaire.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées