Sasuke aboie beaucoup mais ne mord pas tout simplement parce que oui, il n'est pas méchant ? Je prend l'exemple du chef (dont j'adoooore toutes les vidéos, même si je ne partage pas son avis sur Sasuke) il affiche en gros, gras et souligné que "Sasuke n'a jamais été méchant" mais j'ai envie de dire, oui, c'est un peu l'objectif derrière ce personnage... Moi je trouve ça complètement cohérent. Il gueule, il gueule, mais au fond, c'est un mec sympa. C'est pareil que dans la first gen, il fait l'asocial, mais il se sacrifie pour éviter que Naruto crève, et n'avoue même pas que c'est parce qu'il le trouve sympa. Sasuke est TIMIDE. Voilà tout. Il est torturé dans sa tête et c'est un ado paumé.
Et oui, je pense personnellement que l’argument de l’adolescence est valable. Le fait de vivre dans un monde où la guerre est un quotidien altère au pire son propre rapport à la vie et à la mort (Orochimaru en est un bon exemple) mais n’apporte pas intrinsèquement de raisons de déboucher sur la production à la chaine de vieux sages des montagnes. Je dirais même que ça pourrait plutôt conduire à une banalisation de la guerre. Et, autant que je sache, personne n’est obligé de devenir shinobi à Konoha. La guerre, je pense, n’invalide pas la transposition des réalités de notre monde sur ce plan là. Mais de toute façon, là il est moins question d’âge que de colère tout ce qu’il y a de plus intemporel.
Pour le coup, j'ai envie de paraphraser Inikisha : "c'est le domaine des sentiments, ce n'est pas forcément logique en soi et il faut parfois se dire qu'il y a peut-être plus que ce qui est dit."
Le truc de tout faire péter était selon moi un délire à la hauteur de l'injustice qu'il ressentait et du chamboulement de son monde, de l'importance qu'il accorde à la vie, et à la mort et de sa redéfinition de la réalité. Ce délire, c'est son phare dans la nuit, il lui fallait un truc qui envoie du pâté. Des gens se taillades les veines, d'autres font des choses encore plus folles et foutent sciemment leur vie en l'air... lui, il veut buter les responsables, les gosses des responsables et les gosses des gosses des responsables et leur chien en passant. Il faut se dire que sa perception de la réalité et de ce qui est important ou ne l'est pas est complètement à la dérive. Ça se remarque facilement au ton qu'il emploi en parlant à Kakashi au sommet des Kage. La dérision et l'apparent mais non moins volontaire ridicule dans les arguments qu’ils avance parlent d'eux-mêmes. Ce qu'il veut vraiment, c'est réparer une injustice, une chose qu'il trouve lui-même débile. Quoi de mieux qu'une autre injustice débile ? Je pense que Sasuke est pertinemment conscient du caractère infondé de cette ambition de destruction totale, et c'est d'ailleurs là tout l'intérêt de la chose.
Au tout début de Shippuden, Sasuke n'aurait pas hésité à tuer Naruto et je pense qu'il allait vraiment tuer Sakura si Naruto n'était pas intervenu après le fight contre Danzo. Pas parce qu'il ne les considère plus comme des amis proches. Mais parce que le fait d'avoir des amis proches ou pas n'a plus tant d'importance pour lui. Je comprends parfaitement ce genre de raisonnement là. Même si ça peut paraître irrationnel à première vue.
Du reste, je trouve personnellement que le traitement de Sasuke est loin d’être aussi manichéen qu’on le pense. Mais il y a beaucoup d’implicite quant à ce personnage et il faut, à mon sens, l’observer avec une vue d’ensemble. Sasuke passe d’un extrême à l’autre, chose tout à fait dans l’esprit du personnage depuis le début de Naruto. Et encore, avant qu’il n’atteigne un point de non retour, il prenait garde à ne pas faire de victimes inutiles. Dans Shippuden on l’a vu passer par tellement de stades divers : le déni, le désamour, la confiance, le jusqu’au-boutisme, la tempérance, la crédulité voir la bêtise (pourquoi serait-ce une faute d’écriture ? Moi j’y vois l’inverse, quand c’est utilisé intelligemment, ce qui a été pour moi le cas de Sasuke), la passion…
Après, je n’approuve pas des masses certains choix de Kishi dans la forme. Et la fin m’a personnellement un peu déçu dans le sens où Kishi l’a encore cantonné au rôle de loup solitaire, ce qui à mon goût n’est pas la définition première du personnage.
Si Sasuke était clairement mon personnage préféré dans la première saison, à égalité avec Naruto et Rock Lee... Dans Shippuden, il a certes été déclassé (son traitement est honorable sans être, pour moi, excellent) mais moins que Naruto. Et je parle même pas de la déception que fut pour moi l’homme masqué et Obito ensuite.
Ganjalo {l Wrote}:Non mais c'est pas con en plus. A la fin, grâce à Naruto ben les villages recommenceront à se faire la guerre un de ces jours. Si ça n'a pas déjà recommencé, en fait. L'idée de Sasuke aurait déjà mieux marché.
+ 1