Jak-Ich'an a écrit: Je pense qu'il n'est plus nécessaire de se poser cette question. Il suffit de lire les différentes interventions du monsieur pour se rendre compte qu'il a déjà son avis sur ce point : Toriyama se met à la place du lecteur à chacune de ses publications/implications, et ce qu'il souhaite c'est que cela plaise. Dire que Toriyama est libre de faire ce qu'il veut parce que c'est son manga et que les fans n'ont rien à dire, ce n'est pas forcément vrai parce que justement Toriyama ne se donne pas cette liberté. Dans une certaine mesure, il a toujours pris en compte l'avis des fans (je pense notamment à Vegeta qui a eu un rôle plus important dans l'histoire parce qu'il a beaucoup plu lors de son apparition). Je ne suis même pas sûr qu'il ait un jour pu dessiner sans être influencé étant donné qu'il a toujours été sous les avis d'un éditeur pendant la sérialisation.
En es-tu vraiment sûr ? J'ai récemment vu une interview de Torishima (l'un de ses éditeurs) et il disait que justement Toriyama s'accordait des libertés comme: faire grandir Gokû lors du 23e Tenkai-chi Budokaï, pour rendre les scènes de combats plus réaliste.
Il avait aussi rajouté que le maître faisait ce qui lui plaisait (à l'époque), beaucoup de mangaka pensent d'abord à faire plaisir aux fans, contrairement au Toriyama de l'époque.
Même si Bejîta est resté dans Dragon Ball, à cause de son charisme et sa popularité.
Aujourd'hui, il est à l'écoute de ses fans (à l'époque aussi, mais il s'accordait plus de libertés), comme rajouter un grand nombre de scènes de combat dans FnF