Dragon Ball appartient-il aux fans ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Dragon Ball appartient-il aux fans ?

Messagepar Gakin le Ven Avr 24, 2015 22:42

Jak-Ich'an a écrit: Je pense qu'il n'est plus nécessaire de se poser cette question. Il suffit de lire les différentes interventions du monsieur pour se rendre compte qu'il a déjà son avis sur ce point : Toriyama se met à la place du lecteur à chacune de ses publications/implications, et ce qu'il souhaite c'est que cela plaise. Dire que Toriyama est libre de faire ce qu'il veut parce que c'est son manga et que les fans n'ont rien à dire, ce n'est pas forcément vrai parce que justement Toriyama ne se donne pas cette liberté. Dans une certaine mesure, il a toujours pris en compte l'avis des fans (je pense notamment à Vegeta qui a eu un rôle plus important dans l'histoire parce qu'il a beaucoup plu lors de son apparition). Je ne suis même pas sûr qu'il ait un jour pu dessiner sans être influencé étant donné qu'il a toujours été sous les avis d'un éditeur pendant la sérialisation.

En es-tu vraiment sûr ? J'ai récemment vu une interview de Torishima (l'un de ses éditeurs) et il disait que justement Toriyama s'accordait des libertés comme: faire grandir Gokû lors du 23e Tenkai-chi Budokaï, pour rendre les scènes de combats plus réaliste.
Il avait aussi rajouté que le maître faisait ce qui lui plaisait (à l'époque), beaucoup de mangaka pensent d'abord à faire plaisir aux fans, contrairement au Toriyama de l'époque.
Même si Bejîta est resté dans Dragon Ball, à cause de son charisme et sa popularité.

Aujourd'hui, il est à l'écoute de ses fans (à l'époque aussi, mais il s'accordait plus de libertés), comme rajouter un grand nombre de scènes de combat dans FnF
Gakin

Messagepar Seiwaza le Ven Avr 24, 2015 22:47

il est plus juste d'être libre de faire ce que l'on veut en apportant satisfaction chez les fans,ce qui,toutefois,n'est pas une affaire facile.
Seiwaza

Messagepar Seychar le Ven Avr 24, 2015 23:01

Tenchi a écrit:Bah, je dois dire comment alors?

Piccolo ridiculisé j'ai pas apprecié, et je suis pas le seul à le penser d'ailleurs.

après avoir relu le passage concerné dans la Kazenban édition, je comprends parfaitement où tu veux en venir...
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Seychar

Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Messagepar Jak-Ich'an le Ven Avr 24, 2015 23:41

@Gakin :
Extrait de l'interview entre Eiichiro Oda et Akira Toriyama publiée dans le Color Walk 1 :
Spoiler
Toriyama: So, all of that creativity which makes your readers really happy just comes out naturally? Or are you trying to suck-up to the readers?

Oda: Both.

Toriyama: Allright, well say you drew something without going for a 'punch line, does it change in the middle?'

Oda: It might change. But then, I like the fact in itself of having everyone be happy with what they see.

Toriyama: Yeah, you're the same as me in that regard as well.

Oda: OH! From when I was very little, I had decided that I would become a manga artist. So, I thought up, "things that I would draw when I become a manga artist" from my readership days. I still have a large supply of those ideas, and so I still have lots of data from as a reader, in my head. So, there is like a part of me that thinks drawing something would make the readers happy. Unfortunately, how I perceive things now is different from how [modern] boys perceive things, but when I draw I keep in mind of, "What I would be happy to see if I read it when I was young?".

Toriyama: That is so important. You turn yourself into a young reader again on purpose.

Oda: Yes. So, I really can't trust others when they tell me the info should go like this way or that way. But, if I think that I would be happy to have read this when I was a child, I can be proud of bringing my work into the world.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
[Traduction française trouvée sur Internet, pas en adéquation parfaite avec la traduction anglaise, mais le message reste globalement le même.]
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toriyama : Est-ce que toutes ces idées dont les lecteurs raffolent vous viennent naturellement, ou bien est-ce que vous cherchez à plaire.

Oda : Il y a un peu des deux.

Toriyama : Si vous dessinez sans chercher du tout à plaire, pensez-vous que le résultat serait différent ?

Oda : Peut-être bien, mais ce que j’aime, c’est faire quelque chose que les gens aiment.

Toriyama : Encore un point que nous avons en commun.

Oda : Comme je rêvais depuis tout petit de devenir mangaka, je réfléchissais déjà, alors que je n’était qu’un lecteur, à ce que je dessinerai. J’ai donc en moi un stock d’idées assez important et naturellement, je cherche à faire plaisir à ceux qui lisent mes histoires. Malheureusement, je n’ai sans doute plus les mêmes goûts que les jeunes aujourd’hui, mais j’essaie toujours de faire des choses que moi-même, j’aurais pris du bonheur à lire quand j’étais enfant.

Toriyama : C’est très important de conserver cette attitude, d’essayer de se remettre dans la peau d’un petit garçon.

Oda : Tout à fait. C’est pourquoi je ne tiens pas compte des statistiques et des études. Si je me dis qu’une idée m’aurait plu lorsque j’étais enfant, alors je peux l’intégrer à mon histoire en toute confiance.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar ButterflyAway le Sam Avr 25, 2015 0:35

Gakin a écrit:J'ai récemment vu une interview de Torishima (l'un de ses éditeurs) et il disait que justement Toriyama s'accordait des libertés (...) Même si Bejîta est resté dans Dragon Ball, à cause de son charisme et sa popularité.

L'inverse aussi :

Do you make any use of such fan opinions in the original work?
Toriyama : I do, in the sense of “betraying the fans’ expectations”. For instance, when I got a lot of, “Don’t kill Vegeta,” I deliberately killed him. (laughs)

Vous servez-vous de l'avis des fans dans votre travail ?
Toriyama : Oui, dans le sens de "trahir les attentes des fans". Par exemple, lorsque j'ai reçu plusieurs "Ne tuez pas Végéta", j'ai fait exprès de le faire mourir. (rires)

(extrait du Dragon Ball Daizenshuu 5: TV Animation Part 2)
Dernière édition par ButterflyAway le Sam Avr 25, 2015 1:35, édité 1 fois.
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
ButterflyAway

Messagepar Tiguor le Sam Avr 25, 2015 0:54

Par exemple, lorsque j'ai reçu plusieurs "Ne tuez pas Végéta", je n'ai pas hésité à le faire mourir. (rires)

Georges R.R.Martin, sors de ce corps !

=>[] :P
Jugement Dernier One Shot : Et si Goku Black rencontrait les Saiyens de l'Univers 6 dans le futur ?
Tiguor

Messagepar ButterflyAway le Sam Avr 25, 2015 0:57

J'ai pensé la même chose ! X)
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
ButterflyAway

Messagepar SkyFraps le Mer Juin 08, 2016 0:36

Moi je suis d'accord pour dire que l'auteur est le seul maître de son oeuvre.
Il peu bien évidemment faire ce qu'il veux de son manga .Il n'a pas d'obligation envers les fans.

Cela dit pour ma part je crois aussi que c'est les lecteurs et surtout les fans qui ont fais le succès de Dragon ball .
Et cela il ne faut pas l'oublié. Les fans ont le droit à la critique et son les mieux placé pour le faire.

J'ai vu dans le sujet qu'on à vaguement parlé de la jeune génération et de génération l'ancienne génération de Fans.
Je pense que le sujet est interressant. Pourquoi les anciens Fans serait plus légitime que les autres ?!
Pour jugé le manga je pense pas qu'il est une génération plus légitime qu'une autre.
Une fois le manga lu et intégrés,n'importe qui peut faire une analyse assez pertinente de l'oeuvre.

Toutefois ce sont les anciens fans qui on fait les succès de la série , pas les nouveaux .
Au mieux il prolonge le succès mais pas au même point qu'à l'époque.

Les anciens Fans doivent avoir aujourd'hui un peu prés la trentaine.(Plus ou moins faut pas chipoter ^^).
Je pense que faire un "DBZ" assez mature, en tout cas pointé sur cette tranche d'age avec bien sure une touche d'humour aurais était appréciable.
Et aurais été une belle façon de remercie les fans qui ont fais le succes de la série.

Plutot que d'essayé de conquérir une cible plus jeune.Surtout que les jeunes ne font pas forcément la différence entre ces subtilités.
(je parle des enfants pas de ceux qui ont la vingtaine ).
Il est donc plus facile d'avoir un large public avec une saga un peu plus mature que l'inverse.

J'ai vu aussi que Jak disait qu'il fallait pas mettre les fans sur un pied d'estale et ne pas prendre Akira pour un Bobo.
Moi je dirait en faite l'inverse. Beaucoup de fans mettent Akira tellement sur un pied d' estale qu'on ne peut rien mettre en doute.
Ils se servent du faite que l'auteur est le seul maître de son oeuvre pour lui donné la parole evangelique et : '' si Akira dis ceci dans une interview c'est que c'est vrai point.'' Mais malgrè tout le respect que j'ai pour Akira.

Akira est connu aussi pour ces incohérences et ces oublis.Il capable d'oublié un élément d'un chapitre à l'autre.
Alors quand il affirme quelques chose dans une interview , il ne se souvient pas toujours de tout ce qui à fais dans le manga.
Du coup si il dit quelques choses dans une interview qui peut etre mis en doute dans le manga original.

Que doit t'on priviligié le manga ou ces interviews après coup?!

Pour moi le seul canon c'est le manga tome 1 à 42.Tout ce qui à autour officiel ou non. Même si cela viens de l'auteur je le prend pas en compte.
Sauf si cela peut s’intègré logiquement sans laissé place au doute ou à l’interprétation.
SkyFraps

Messagepar boshi le Mer Juin 08, 2016 9:47

Je ne pense pas que les fans on un pouvoir de décision directe sur toriyama , c'est plutôt l'éditeur qui va se soucié des chiffres et sondage (réaliser auprès des fans) et à partir de là il va y avoir un bras de fer entre l'éditeur et toriyama .

Concernant l'histoire des générations , je fais partie de la première génération mais je n'estime pas qu'ils nous doivent quoi que ce soit !
On a fait vivre la licence et alors ... on était bien content de le faire , ça nous a fait rêver pendant 25ans et je trouve que les 2 parties ont trouvé leurs comptes .
Même si on est toujours là aujourd'hui là place est à la nouvelle génération et c'est normal c'est l'avenir .
boshi

Messagepar SkyFraps le Mer Juin 08, 2016 15:29

J'ai bien précisé au début de post que l'auteur avait tout les droit sur sont oeuvre et donc pour ma part j'ai jamais dit que les fans ont un pouvoir de décisions.
Mais qu'ils étaient les mieux placé pour la critique.J'ai jamais insinué que les critiques devait être pris en compte.

J'ai jamais dit non plus qu'il nous devait quelque choses même si mes propos peuvent être interprété dans ce sens.
Ce que je dis que c'est juste qu'en tant qu'auteur cela aurait été bien vu de remercié ces fans de la première heure en continuant la série avec un ton plus approprié.

Sinon pour le reste comme je l'ai dit plus haut.Une série plus mature aurais été apprécié même par les très jeunes.
On était content de faire vivre la licence mais l'auteur aussi était content de son succès. Ton ''argument''fonctionne dans les deux sens.

Parcontre je suis absolument pas d'accord pour la fin.Comme tu la dis ont est toujours là.
L'avenir est à la jeune génération.Mais on est pas dans le futur,on est dans le présent.
Et dans le présent je pense qu'il faut prendre en compte les differentes générations.
SkyFraps

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées