Bushido a écrit:Il me semble, concernant ta question Jak-Ich'chan, que la communauté serait induit en erreur via le fan manga "Tsuful", où ils ont effectivement des armures et qu'à la fin, Vegeta et les autres Saiyans se présentent pour donner une meilleure impression !
Ah! En effet, c'est très probable que cette idée vienne de là. Surtout que je ne pense pas l'avoir lu dans la communauté anglophone.
ButterflyAway a écrit:-> Est-ce qu'il est dit quelque part dans l'animé que le type d'armure que portent les saiyans et l'armée de Freeza provient des tsufruians ?
Dans le manga, scène reprise par la suite dans l'anime, Végéta indique à Krilin et Gohan qu'en plus d'être très souples et robustes à la fois, ces tenues de combat sont créées par les "Littoliens" (je n'ai pas la V3 sous la main malheureusement).
Plus tard dans l'anime, après la mort de Freezer et la disparition de Goku sur Yardrat, on retrouve Végéta parti à sa recherche et éradiquant le peuple Littolien durant son périple, sans plus d'informations que ça à ma connaissance.
niicfromlozane a écrit:Volume 20 p.93.
"(…), il y a des petits modèles pour les habitants de la planète Litt."
Il ne précise pas qu'ils en sont les créateurs, mais que ces modèles leur sont originellement destinés.
Dans le manga, pas de précision quant à leur origine. J'en suis sûr à pas mal de %. Mais effectivement, il y a peut-être une piste dans l'anim' dans l'épisode correspondant.
ButterflyAway a écrit:Good !
En fait, après remue-méninge, c'est le Dictionnaire de DB qui indique que ce seraient eux les créateurs de ces armures. A prendre ou à laisser, en tout cas, pas de trace des Tsufruians !
Merci pour tout ce surplus d'information !
Je me rappelais de ce dialogue dans la Perfect Edition, mais pas de ce passage dans le dico.
Du coup, soit le dictionnaire a encore fait des siennes et a surinterprété le manga, soit il s'agit d'une mauvaise traduction dans le dictionnaire, soit il s'agit d'une mauvaise traduction dans la Perfect Edition.
Ça peut être intéressant de se pencher sur la question. Quelqu'un a le dialogue de la V1 pour comparer ?