Source a écrit:C'est vraiment embarrassant d'avoir [ce livre] appelé un "scénario". Il serait probablement plus exact de dire qu'il s'agit juste d'une note. C'est simplement quelque chose que j'ai écrit à la va-vite de façon paresseuse pour l'équipe [d'animation], juste pour expliquer le cours de l'histoire et les dialogues ! Jamais je n'aurais cru qu'il serait publié. Si certains d'entre vous souhaitent devenir scénaristes, s'il-vous-plait ne prenez pas ça en exemple !!
Je suppose que [...] certaines choses sont difficiles à écrire pour toute personne autre que l'auteur original, parce qu'uniquement l'auteur original peut librement jouer* avec ce qui a déjà été établi. Un scénariste serait coincé essayant de ne pas trahir l'histoire original, donc à cet égard ils auraient probablement plus de difficulté à retoucher* les choses.
Puis il y a les dialogues. L'auteur original connait la personnalité de chaque personnage et leurs antécédents, donc il peut penser naturellement à des dialogues qui leur convient.
*
Le terme utilisé est "mess around" qui peut être interprété ici comme "jouer/retoucher/faire des bêtises avec ce qui a déjà été établi", dans le sens où l'auteur original peut se permettre plus facilement de contredire ou aller dans de nouvelles directions que ce qui a été fait avant.
- Tout ce que contient le scénario pour le combat terriens/armée Freeza :
Source a écrit:Un combat incroyable commence ! (Cette scène est une partie importante. Évidemment, j'ai juste à écrire ces mots, donc c'est plutôt facile de mon côté. Désolé (^^). Ce sera probablement difficile pour vous les animateurs, mais s'il-vous-plait faites de votre mieux.)
Malgré qu'elle soit appelée l'"Armée de Freeza", à présent elle est seulement réduite à un ramassis de guerriers de second-rang. D'un point de vue de puissance, l'armée de la Terre a le dessus de façon écrasante, et le nombre d'ennemis chute progressivement. Cependant, il y a quand même quelques ennemis puissants. Les mercenaires sont particulièrement problématiques. Gohan est le plus fort. Et Piccolo est fort aussi. Krilin, Ten Shin Han, Kame Sennin, et même Jaco jouent tous un grand rôle.
Source a écrit:Pendant qu'ils se battent, Krilin dit à Jaco : “Je ne sais pas qui tu es mais tu es plutôt doué !”
Jaco répond, aussi en train de se battre : “Qui je suis ? Qui vous êtes les gars, bon sang ?! Vous n'êtes pas terriens !”
Krilin : “Je suis aussi un terrien !”
Jaco : “Quoi !? Mais tu es tellement fort, et tu as un visage vraiment bizarre”
Krilin : “La ferme !”
Source / Source a écrit:Il ne reste pas grand chose de l'armée de Freeza, et Gohan bat les puissants mercenaires les uns après les autres.
Piccolo a du mal contre Shisami, le meilleur guerrier dans l’armée de Freeza.
Sorbet : “Je-Je n'arrive pas a le croire !... Ces types sont…!”
Freeza : “Il n'y a rien de surprenant. S'il en avait envie, le fils de Son Goku là-bas pourrait tous les finir en un instant. Mais il essaye de ne tuer personne. Il est gentil, tout comme son père. C'est pourquoi Son Goku ne pourrait même pas tuer un bandit comme moi. Qu'est-ce que c'est noble de sa part………..et absolument révoltant !”
En peu de temps, l'armée de la Terre a vaincu tous les soldats à l'exception d'un seul. (Ils n'en ont pratiquement tué aucun.) Piccolo continue de se battre contre Shisami, mais Gohan le remplace.
Gohan : “Piccolo, s'il-te-plait laisse-le moi !”
Gohan devient Super Saiyan et bat instantanément Shisami.
Sorbet : “Im-Impossible… Même Shisami ne fait pas le poids…”
Freeza : “Tu n'as vu que des vidéos de Super Saiyans, donc tu ne peux pas vraiment te rendre compte à quel point ils sont redoutables. Cependant, je ne m'attendais pas à ce que le fils soit aussi capable de se transformer.”
Il y a également une précision de Toriyama par rapport à Kame Sennin : celui-ci aurait pu être aussi fort que dans le film s'il avait fait des efforts (
Source). Tout le reste sont, a priori, des ajouts de la Toei.
- Divergences Scénario de Toriyama/Film
Freeza se rappelle de Bulma dans le scénario de Toriyama, disant qu'il l'a rencontrée sur Namek, ce qui semble être une incohérence étant donné que Bulma n'a jamais rencontré Freeza (c'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle suit la Dragon Team lors du retour de Freeza sur Terre).
Cette ligne de dialogue a été corrigée dans le film. Toute la scène où
Jaco montre un dessin de Freeza pour le décrire à Bulma (avec les autres interactions qui en découlent par la suite) est également un rajout de la Toei (surement pour justifier le fait qu'elle le reconnait dans le script de Toriyama, selon Herms). Pour information, voilà les deux dialogues :
Scénario de Toriyama a écrit:おや、あなた見覚えがありますよ、たしかナメック星でチラっとお会いしてますね…お友達の孫悟空さんはどこでしょうか?
Freeza : "Oh, je me souviens de toi, on s'est rencontré brièvement sur la planète Namek, n'est-ce pas ?... Où est ton ami Son Gokû ?”
Film a écrit:"おや?もしかして私の事を知っている所を見るとあなたもナメック星に入らしていたのですか?お友達の孫悟さんは何処でしょうか?"
Freeza: "Oh ? Puisque tu sais qui je suis, étais-tu aussi sur Namek ? Dans ce cas, où est ton ami Son Gokû ?"
________
Il s'agit d'une retranscription basée sur le souvenir de quelqu'un, elle peut donc être inexacte.
Shisami n'est jamais mentionné dans le scénario de Toriyama avant son affrontement face à Piccolo, alors qu'il tient une place beaucoup plus importante dans le film où il est présenté comme un rival de niveau égal à Tagoma, et apparait donc bien plus tôt.
Les ajouts de la Toei par rapport aux combats qui ne sont pas décrits dans le scénario de Toriyama.
D'autres divergences mineures.
- - - - - - - - - - - - - - - -Si la modification de la réplique de Freeza est une bonne chose et permet d'éviter une incohérence, tous les changements par rapport à Shisami sont assez étranges et viennent troubler les rapports de puissance que Toriyama avait prévu dans son scénario.
Piccolo ne se fait pas vaincre par un type du niveau de Zarbon. C'est l’armée de Freeza qui n'a plus personne d'un niveau supérieur à Zarbon. Ils ont donc dû recruter des mercenaires pour venir avec une armée au nombre convenable et suffisamment puissante. Il est dit dans le script que ce sont ces mercenaires qui sont difficiles à battre. C'est apparemment Gohan qui s'occupe de tous les vaincre, le reste de la Dragon Team s'occupe des soldats inférieurs à Zarbon et Piccolo se battra contre Shisami. Ce dernier étant un mercenaire, il aurait donc dû n'apparaître qu'une fois sur Terre et pas avant. Et contrairement au film, Piccolo n'est pas mis à Terre par Shisami dans le scénario de Toriyama, il a juste du mal à le vaincre. Ce qui, j'imagine, place Shisami à un niveau entre #17 et Cell.