Film Dragon Ball 2015 "Fukkatsu no F" (La Résurrection de F)

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Film Dragon Ball 2015 "Fukkatsu no F" (La Résurrection d

Messagepar Seiwaza le Sam Mai 09, 2015 1:44

Super Green Ranger a écrit:Je ne comprends pas... C'est autorisé de poster ce genre de vidéos sur le forum ? Puisqu'il s'agit d'images captées illégalement au cinéma ne faisant pas parties de la promotion du film... :D

En plus je trouve que ça gâche plus la découverte du film qu'autre chose, avec une qualité si médiocre.
je suis d'accord avec toi
Seiwaza

Messagepar Jak-Ich'an le Sam Mai 09, 2015 15:20

Herms (une des personnes en charge du site anglais Kanzenshuu) a traduit quelques passages du scénario de Toriyama pour le film, je vous les traduis de l'anglais :

Spoiler
  • Préambule du Volume F :
Source a écrit:C'est vraiment embarrassant d'avoir [ce livre] appelé un "scénario". Il serait probablement plus exact de dire qu'il s'agit juste d'une note. C'est simplement quelque chose que j'ai écrit à la va-vite de façon paresseuse pour l'équipe [d'animation], juste pour expliquer le cours de l'histoire et les dialogues ! Jamais je n'aurais cru qu'il serait publié. Si certains d'entre vous souhaitent devenir scénaristes, s'il-vous-plait ne prenez pas ça en exemple !!

Je suppose que [...] certaines choses sont difficiles à écrire pour toute personne autre que l'auteur original, parce qu'uniquement l'auteur original peut librement jouer* avec ce qui a déjà été établi. Un scénariste serait coincé essayant de ne pas trahir l'histoire original, donc à cet égard ils auraient probablement plus de difficulté à retoucher* les choses.

Puis il y a les dialogues. L'auteur original connait la personnalité de chaque personnage et leurs antécédents, donc il peut penser naturellement à des dialogues qui leur convient.

* Le terme utilisé est "mess around" qui peut être interprété ici comme "jouer/retoucher/faire des bêtises avec ce qui a déjà été établi", dans le sens où l'auteur original peut se permettre plus facilement de contredire ou aller dans de nouvelles directions que ce qui a été fait avant.

• Tout ce que contient le scénario pour le combat terriens/armée Freeza :
Source a écrit:Un combat incroyable commence ! (Cette scène est une partie importante. Évidemment, j'ai juste à écrire ces mots, donc c'est plutôt facile de mon côté. Désolé (^^). Ce sera probablement difficile pour vous les animateurs, mais s'il-vous-plait faites de votre mieux.)

Malgré qu'elle soit appelée l'"Armée de Freeza", à présent elle est seulement réduite à un ramassis de guerriers de second-rang. D'un point de vue de puissance, l'armée de la Terre a le dessus de façon écrasante, et le nombre d'ennemis chute progressivement. Cependant, il y a quand même quelques ennemis puissants. Les mercenaires sont particulièrement problématiques. Gohan est le plus fort. Et Piccolo est fort aussi. Krilin, Ten Shin Han, Kame Sennin, et même Jaco jouent tous un grand rôle.

Source a écrit:Pendant qu'ils se battent, Krilin dit à Jaco : “Je ne sais pas qui tu es mais tu es plutôt doué !”
Jaco répond, aussi en train de se battre : “Qui je suis ? Qui vous êtes les gars, bon sang ?! Vous n'êtes pas terriens !”
Krilin : “Je suis aussi un terrien !”
Jaco : “Quoi !? Mais tu es tellement fort, et tu as un visage vraiment bizarre”
Krilin : “La ferme !”

Source / Source a écrit:Il ne reste pas grand chose de l'armée de Freeza, et Gohan bat les puissants mercenaires les uns après les autres.

Piccolo a du mal contre Shisami, le meilleur guerrier dans l’armée de Freeza.

Sorbet : “Je-Je n'arrive pas a le croire !... Ces types sont…!”
Freeza : “Il n'y a rien de surprenant. S'il en avait envie, le fils de Son Goku là-bas pourrait tous les finir en un instant. Mais il essaye de ne tuer personne. Il est gentil, tout comme son père. C'est pourquoi Son Goku ne pourrait même pas tuer un bandit comme moi. Qu'est-ce que c'est noble de sa part………..et absolument révoltant !”

En peu de temps, l'armée de la Terre a vaincu tous les soldats à l'exception d'un seul. (Ils n'en ont pratiquement tué aucun.) Piccolo continue de se battre contre Shisami, mais Gohan le remplace.

Gohan : “Piccolo, s'il-te-plait laisse-le moi !”

Gohan devient Super Saiyan et bat instantanément Shisami.

Sorbet : “Im-Impossible… Même Shisami ne fait pas le poids…”
Freeza : “Tu n'as vu que des vidéos de Super Saiyans, donc tu ne peux pas vraiment te rendre compte à quel point ils sont redoutables. Cependant, je ne m'attendais pas à ce que le fils soit aussi capable de se transformer.”

Il y a également une précision de Toriyama par rapport à Kame Sennin : celui-ci aurait pu être aussi fort que dans le film s'il avait fait des efforts (Source). Tout le reste sont, a priori, des ajouts de la Toei.

• Divergences Scénario de Toriyama/Film
Freeza se rappelle de Bulma dans le scénario de Toriyama, disant qu'il l'a rencontrée sur Namek, ce qui semble être une incohérence étant donné que Bulma n'a jamais rencontré Freeza (c'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle suit la Dragon Team lors du retour de Freeza sur Terre).
Cette ligne de dialogue a été corrigée dans le film. Toute la scène où Jaco montre un dessin de Freeza pour le décrire à Bulma (avec les autres interactions qui en découlent par la suite) est également un rajout de la Toei (surement pour justifier le fait qu'elle le reconnait dans le script de Toriyama, selon Herms). Pour information, voilà les deux dialogues :
Scénario de Toriyama a écrit:おや、あなた見覚えがありますよ、たしかナメック星でチラっとお会いしてますね…お友達の孫悟空さんはどこでしょうか?
Freeza : "Oh, je me souviens de toi, on s'est rencontré brièvement sur la planète Namek, n'est-ce pas ?... Où est ton ami Son Gokû ?”
Film a écrit:"おや?もしかして私の事を知っている所を見るとあなたもナメック星に入らしていたのですか?お友達の孫悟さんは何処でしょうか?"
Freeza: "Oh ? Puisque tu sais qui je suis, étais-tu aussi sur Namek ? Dans ce cas, où est ton ami Son Gokû ?"
________
Il s'agit d'une retranscription basée sur le souvenir de quelqu'un, elle peut donc être inexacte.

Shisami n'est jamais mentionné dans le scénario de Toriyama avant son affrontement face à Piccolo, alors qu'il tient une place beaucoup plus importante dans le film où il est présenté comme un rival de niveau égal à Tagoma, et apparait donc bien plus tôt.

Les ajouts de la Toei par rapport aux combats qui ne sont pas décrits dans le scénario de Toriyama.

D'autres divergences mineures.

- - - - - - - - - - - - - - - -

Si la modification de la réplique de Freeza est une bonne chose et permet d'éviter une incohérence, tous les changements par rapport à Shisami sont assez étranges et viennent troubler les rapports de puissance que Toriyama avait prévu dans son scénario.
Piccolo ne se fait pas vaincre par un type du niveau de Zarbon. C'est l’armée de Freeza qui n'a plus personne d'un niveau supérieur à Zarbon. Ils ont donc dû recruter des mercenaires pour venir avec une armée au nombre convenable et suffisamment puissante. Il est dit dans le script que ce sont ces mercenaires qui sont difficiles à battre. C'est apparemment Gohan qui s'occupe de tous les vaincre, le reste de la Dragon Team s'occupe des soldats inférieurs à Zarbon et Piccolo se battra contre Shisami. Ce dernier étant un mercenaire, il aurait donc dû n'apparaître qu'une fois sur Terre et pas avant. Et contrairement au film, Piccolo n'est pas mis à Terre par Shisami dans le scénario de Toriyama, il a juste du mal à le vaincre. Ce qui, j'imagine, place Shisami à un niveau entre #17 et Cell.

• A propos de Golden Freeza :
Je commence à m'habituer aux couleurs de cette évolution pour Freeza. Je suis toujours un peu déçu qu'on ait eu droit à une nouvelle forme mais d'un autre côté, comme pour le SSGod à l'époque, ça aurait pu être bien pire : il ne s'agit pas d'une nouvelle transformation mais d'une modification de sa forme originale. D'ailleurs j'aime particulièrement le fait qu'il soit sous-entendu que Freeza ait volontairement choisi la couleur de son évolution pour faire écho au super saiyan, et donc s'il ne l'avait pas fait il n'y aurait eu pratiquement aucun changement.

• A propos du Super Saiyan Bleu :
J'aurais personnellement apprécié voir Gokû et Vegeta sans transformations pendant tout le film. Dommage.
J'ai pas grand chose a dire pour cette transformation, c'est juste un super saiyan, en bleu, et le design/couleur ne me gênent pas.
Il n'y a rien de transcendant là-dedans et elle n'a pas été créé pour l’être de toute manière : elle ne sert qu'à montrer une évolution par rapport au Super Saiyan précédent.

Par contre, pour le nom, vous n’êtes pas obligés d'utiliser le monstrueux "Super Saiyan God Super Saiyan", il n'apparait pas dans le film. Donc c'est à ranger avec les noms issus de produits dérivés comme : Kid Buu, Majin Vegeta et Ultimate/Mystic Gohan.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar niicfromlozane le Sam Mai 09, 2015 15:35

Déterrage du topic sur le canon dans 5… 4… 3… 2… 1…

à part ça, super ces infos, Jak, merci !!

EDIT: Ça confirme cependant ce que je disais: Tori a été crédité au scénario avant tout pour appâter le fan crédule -d'une manière générale peu enthousiaste avec les scénarios de la Toei-, et en aucun cas car il l'a vraiment écrit lui-même. Il s'est de nouveau contenté d'un synopsis un peu détaillé.

Ils feraient mieux d'engager des gens qui y connaissent quelque chose, parce que là, c'est clairement pas la bonne voie…
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Magma Sacré le Sam Mai 09, 2015 15:58

C'est vraiment minable, comme procédé. Les fans ne sont pas vus comme des fans mais comme de simples clients.
Magma Sacré

Messagepar niicfromlozane le Sam Mai 09, 2015 16:01

Les fans ne sont pas vus comme des fans mais comme de simples porte-monnaies.

fixed

Bienvenue au XXIè siècle.

À noter qu'au contraire, Tori semble être allé plus loin que ce qu'exigeait son mandat original justement par respect pour ses fans. Ne pas confondre Tori et la Toei.

Les choix scénaristiques de ce genre de production se font en fonction de ce qui a marché précédemment dans des trucs qui n'ont rien à voir et il faut des personnalités très fortes pour y échapper. Par exemple, aujourd'hui, Hollywood ne sort plus le moindre projet coûteux qui ne corresponde pas au Voyage du Héros. C'est triste, mais c'est comme ça.

Il nous reste les fanfics et les fanmangas :)
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Jak-Ich'an le Sam Mai 09, 2015 16:18

D'un côté je suis d'accord, je ne trouve pas non plus que l'implication de Toriyama sur Fukkatsu no F est équivalente à celle d'un scénariste sur un autre film.
Mais d'un autre côté, il sous-estime largement son travail quand il dit "qu'il s'agit juste d'une note" écrite "à la va-vite de façon paresseuse pour l'équipe" : le scénario fait quand même 53 pages (je ne sais pas combien de pages font des scénarios au Japon, surement plus, mais on écrit pas autant de pages "à la va-vite de façon paresseuse") et il décrit l'intégralité du film (si on ne compte pas les divergences). Donc cela reste une implication bien plus grande que celle qu'il a eu sur Battle of Gods.
ImageImage
Spoiler
Image
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Magma Sacré le Sam Mai 09, 2015 16:28

Ouais mais si on prend le travail fait sur le scénario dans sa globalité, je sais même pas si Toriyama atteint les 10% d'implication.
Magma Sacré

Messagepar Jak-Ich'an le Sam Mai 09, 2015 16:38

Pour les scènes de combat, c'est clair.

Pour le reste, non. Il est bien plus impliqué. Le fait que ce sont les dialogues qu'il a écrit que tu devrais entendre dans le film en est la preuve.
ImageImage
Spoiler
Image
Image
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Antarka le Sam Mai 09, 2015 17:18

53 pages c est que dalle, ça correspond à 5-6 chapitres de fanfiction à tout peter. Et est on sur que les 53 pages sont de lui ?

Dialogue qui ont été modifiés sinon hein.

M enfin bref, comme Nic je trouve un peu fort de le?crediter au scenario avec ces infos. Et triste aussi de se moquer à ce point de ce qu on a pu faire y a à peine 20 ans.

Je maintient que qualité et rentabilité sont compatible, n en deplaise à Hollywood, la Toei ou meme Toriyama.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Jak-Ich'an le Sam Mai 09, 2015 17:29

Antarka a écrit:53 pages c est que dalle, ça correspond à 5-6 chapitres de fanfiction à tout peter.

C'est écrit en japonais, pas avec notre alphabet. Donc 53 pages donnent 5-6 chapitres en français, est-ce que ça donnerait également 5-6 chapitres en japonais ?
Est-ce que 5-6 chapitres d'une fanfiction représenteraient 1h30 si on les adaptait en film ?

Antarka a écrit:Et est on sur que les 53 pages sont de lui ?

Oui.

Antarka a écrit:Dialogue qui ont été modifiés sinon hein.

Mis à part celui que j'ai cité, on n'a aucun autre exemple d'altération des dialogues (pour le moment ?). Donc on ne peut pas appliquer de généralité à partir de ça.
ImageImage
Spoiler
Image
Image
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar niicfromlozane le Sam Mai 09, 2015 17:31

Le problème n'est pas tant celui des créateurs que celui des investisseurs et financiers, qui ne connaissent rien à l'œuvre originale, n'ont aucune envie de s'y intéresser et passent simplement les scénarios au tamis du "Voyage du héros", parce que c'est une valeur sûre.
On en revient toujours au même problème… Bref…
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar -anonyme le Sam Mai 09, 2015 17:32

Je poste ceci car c'est une attaque direct d'un forum envers un autre

Auteur Cortomaltesse du forum DB-Z.com:

Qu'est-ce que certains ne vont pas trouver pour dire que ce film n'est pas Canon alors qu'il l'est.
D'ailleurs l'auteur de cet article sur US fait volontairement un montage mensonger pour faire croire que Herms pense que le film est trop différent des écrits de Toriyama, ce qui est faux.
Il rajoute même des commentaires personnels pour rendre le tout plus flou.
Les différences sont vraiment minimes :
La Toei à retiré un passage concernant l'échange de Frieza sur Bulma ce qui a du sens, puisqu'ils ne se sont jamais vus.
Shisami à un rôle plus important mais grosso modo, on reste sur l'histoire de Toriyama.
Piccolo n'arrive pas à le vaincre dans le script.
Dans le film, il a des difficultés mais n'est pas mis Ko hein !
Il se relève d'ailleurs sans dégâts majeurs.
C'est juste qu'il est présenté comme l'égal de Tagoma en début du film mais rien de fondamentalement différent.

Toriyama écrit un script qui est ensuite adapté tout simplement.
Il n'y a aucune contradiction dans les rapports de force, c'est juste les combats des Z qui sont mieux mis en avant.
Dans le script de Toriyama Shisami est le meilleur guerrier de Frieza et dans le film également.

Les mêmes qui vont trouver des différences très légères pour nier l'oeuvre commence sincèrement à me courir sur le haricot avec une désinformation nauséabonde.
A jouer aux cons, pourquoi ne pas reconnaître que le manga n'est pas Canon par endroits ?
On rappelle que Toriyama voulait faire de C20 l'antagoniste majeur de la partie Cyborg, suite aux demandes de sa direction il s'est rétracté, preuve que ce que vous lisez à vu parfois l'idée de Toriyama totalement mise de côté.
Bref faites vos tracts ailleurs, ça commence à devenir malsain.

Voilà je pense que vous deviez être au courant de ce qu'il ce dit sur L'Union Sacré sur d'autre forum.
-anonyme

Messagepar RMR le Sam Mai 09, 2015 17:36

On n'est pas intéressé par des guéguerres par forum interposés, mais merci quand même. Leurs plaintes seront légitimes le jour où on essaiera de leur imposer leur façon de débattre, mais ce n'est... pas vraiment le cas... On ne demande rien à personne, je ne vois pas bien quel problème on peut poser ailleurs sur le web.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar niicfromlozane le Sam Mai 09, 2015 17:44

J'irais même jusqu'à redire ce que j'ai déjà dit: les différences d'opinion entre forums sont saines et permettent une diversité d'opinion et d'expression. heureusement qu'ils sont d'un avis différent.

Je fréquente d'autres forums DBZ et je suis bien content qu'il ne s'agisse pas de clones de l'US. Si je poste ici, c'est simplement parce que c'est la tendance qui correspond le mieux à la mienne et que la section qui m'intéresse le plus, les fanfics et fanmangas, est la plus développée que j'ai pu trouver. D'autres sont plus portés vers la création graphique, d'autres sur autres chose, etc…

Tant mieux.

Quant à l'avis d'autres personnes sur l'US, ça m'intéresse à peut près autant que l'avis de mon voisin sur mon paillasson, honnêtement.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar -anonyme le Sam Mai 09, 2015 17:50

C'est pas tant pour l'opinion en lui même mais plus sur la forme de le dire je trouve que son message été assez méchant à l'encontre de ce forum voir insultant sur certains point.

Il aurait pu être plus doux dans la manière de le dire. :|

Je ne vois pas bien quel problème on peut poser ailleurs sur le web.

En faite votre règle du canon et largement assez diffusé ailleurs sur le web et même sur Jeuxvidéo.com si si je vous jure :D

Car on fait souvent l'amalgame que ce site est le site de Salagir et le forum de DBMultiverse

Donc voilà ça créer des tensions :(
-anonyme

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées