Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Lenidem le Dim Mai 10, 2015 13:09

J'ai vu "Dark places". Pas le genre de films qui m'intéresse d'habitude, mais j'ai une carte UGC qu'il faut que j'utilise, et y a pas grand chose qui m'attire en ce moment. J'ai plutôt bien aimé. Je reconnais que je n'y connais rien, mais j'ai passé un bon moment.

Dans un tout autre style, "Taxi Téhéran" m'a beaucoup plu. Même si j'ai l'impression que c'est surtout un film pour connaisseurs, ça m'a donné envie de me renseigner sur la filmographie du réalisateur.

Au fait, si vous avez l'occasion d'aller voir "Tierra roja", l'actrice principale, Eugenia Ramírez, est ma prof de tango. :)
Dernière édition par Lenidem le Dim Mai 10, 2015 18:04, édité 1 fois.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Tinky Dan Dan le Dim Mai 10, 2015 16:55

J'ai pas aimé "Le vent se lève", perso.

Les personnages sont lisses et n'ont aucune consistance, aucun personnage ne donne spécialement envie de s'attacher à lui contrairement à des films comme "Le voyage de Shihiro", "princesse Mononoké" ou "la princesse Kaguya".
Dans les films que je viens de citer, tout s'enchaînait parfaitement bien, c'était fluide et à aucun moment on ne s'ennuyait, mais dans "Le vent se lève", je pense avoir regardé si le film était bientôt fini pendant toute sa durée...
Enfin bref, ce film s'attardait tellement sur des détails inutiles et inintéressants que j'ai hésité à couper ma lecture avant d'arriver à la fin.
Franchement, mauvaise expérience pour moi, même si je dois reconnaître que la bande son était très belle.
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée

Messagepar asm75 le Dim Mai 10, 2015 17:42

Tinky Dan Dan a écrit:J'ai pas aimé "Le vent se lève", perso.

Les personnages sont lisses et n'ont aucune consistance, aucun personnage ne donne spécialement envie de s'attacher à lui contrairement à des films comme "Le voyage de Shihiro", "princesse Mononoké" ou "la princesse Kaguya".

Pas du tout d'accord. Déjà,"Le vent se lève", c'est le film hommage de Miyazaki au héro de son enfance, qui aura posé les bases de sa mythologie:

Le ciel, l'aviation, l'élément vent, l'évasion, le rêve, la liberté.

Et cet homme (qui a véritablement existé), c'est Jirō Horikoshi. Un mec qui sacrifie tout, sa vie privée, y compris familiale, pour accomplir son rève: Voir les avions qu'il construit voler. C'est un peu le double de Miyazaki, qui a lui meme sacrifié des milliers d'heures de sa vie au cinéma d'animation.

Le film est très riche et s'inscrit dans un contexte historique vraiment lourd pour le Japon, les personnages sont très travaillés, il y a beaucoup de non-dit, de sous entendus qu'on comprend au second visionnage et comme souvent avec Miyazaki, les silences et les phases contemplatives sont forts de sens, sujets à interprétation et porteurs d'un lyrisme envoutant.

Tinky Dan Dan a écrit:Dans les films que je viens de citer, tout s'enchaînait parfaitement bien, c'était fluide et à aucun moment on ne s'ennuyait, mais dans "Le vent se lève", je pense avoir regardé si le film était bientôt fini pendant toute sa durée...
Enfin bref, ce film s'attardait tellement sur des détails inutiles et inintéressants que j'ai hésité à couper ma lecture avant d'arriver à la fin.
Franchement, mauvaise expérience pour moi, même si je dois reconnaître que la bande son était très belle.

C'est le film le moins accessible de Miyazaki, sans aucun doute. "Ces détails inutiles et inintéressants" sont au contraire déterminants car ils inscrivent le film dans la réalité historique, géographique (le séisme, bien sur) et culturelle du Japon de l'époque, une puissance industrielle en voie de modernisation qui tient à préserver ses traditions et ses rites sociaux, mais qui affirme progressivement un nationalisme militarisé qui le conduira à sa perte.

C'est aussi un film sur le passage cruel mais imperceptible du temps et la fin d'une ère, qui n'hésite pas à se référer au chef d’œuvre de Thomas Mann, "La Montagne Magique", qui traite longuement de ces thématiques.

Et je parle même pas de l'esthétisme du film qui est splendide, mais c'est toujours le cas avec Miyazaki

Moi je comprends qu'on aime pas, qu'on y soit pas sensible, mais franchement, c'est un grand film et c'est déjà un classique du cinéma d'animation
Dernière édition par asm75 le Dim Mai 10, 2015 20:04, édité 3 fois.
asm75

Messagepar Nada le Dim Mai 10, 2015 18:57

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas vu un film d'animation m'ennuyer comme cela.
Manque de connaissance historique pour l'apprécier ? Sans doute, je ne sais pas, en tout cas je n'aie été touchée à aucun moment durant le visionnage.
Dernière édition par Nada le Lun Juil 04, 2016 21:39, édité 1 fois.
Image
Nada

Messagepar Antarka le Dim Mai 10, 2015 20:01

Me suis drôlement plus ennuyé devant le Château Ambulant ou Ponyo sur la falaise (qui doit pas cibler les europeens mâles de 25 ans).

Le vent se lève... damned... oui ça reste realiste, rien d un contefantastique mais...je plussoie totalement ASM, aucun miyazaki ne m a touché ainsi. Les personnages sont incroyables, Jiro super attachant, le contexte historique m a fasciné, comme l à dit ASM il represente la fin d une ère au Japon.

Je peux pas dire que je l ai préféré au Voyage de Chihiro par exemple, pas comparable. Mais dans son genre, aucun animé ne m a touché ainsi, meme le Tombeau des Lucioles (bien plus larmoyant, et qui m a touché quand même).

Je vois pas à quoi le comparer en fait, mais punaise c est un chef d'oeuvre. Et chaque dessin est un tableau à part entière.
Dernière édition par Antarka le Dim Mai 10, 2015 21:25, édité 1 fois.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Veguito le Dim Mai 10, 2015 20:04

Pareil, j'ai kiffé.

... Quoi ? Je voyais pas quoi dire de plus.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Veguito

Messagepar Batroux le Dim Mai 10, 2015 22:48

Je viens de finir le Labyrinthe de Pan:

C'est brutal, c'est poétique, c'est beau. Un superbe film.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar asm75 le Dim Mai 10, 2015 22:59

Antarka a écrit:Me suis drôlement plus ennuyé devant le Château Ambulant ou Ponyo sur la falaise (qui doit pas cibler les europeens mâles de 25 ans).

Le vent se lève... damned... oui ça reste realiste, rien d un contefantastique mais...je plussoie totalement ASM, aucun miyazaki ne m a touché ainsi. Les personnages sont incroyables, Jiro super attachant, le contexte historique m a fasciné, comme l à dit ASM il represente la fin d une ère au Japon.

Je vois pas à quoi le comparer en fait, mais punaise c est un chef d'oeuvre. Et chaque dessin est un tableau à part entière.

D'ailleurs c'est la première fois que Miyazaki inscrit un des ses films dans notre réalité (bon, il l'a fait un peu avec "Porco Rosso" ou "Mon voisin Totoro" mais y'avait quand même une part de fantastique).

Et ouais, clairement, normalement les prod' des studios Ghibli s'adressent à un public très large, alors que pour "Le Vent se Lève", c'est clairement les adultes qui sont prioitairement visés (d'ailleurs je montrerais certainement pas ce film à un ado ou à un gosse)

Pas surprenant que le film soit plus noir, désabusé, lent et mélancolique que le reste des productions de Miyazaki. J'ai trouvé ca hyper couillu de sa part d'opter pour ce parti-pris, pour ce qui pourrait être son dernier film. Après, c'est normal que tout le monde ne s'y retrouve pas forcément aussi.
asm75

Messagepar Antarka le Dim Mai 10, 2015 23:15

Public large, miyazaki ? Ça depend quand meme, me rappelle Kiki la petite sorcière, me semble viser les filles de 6 à 14 ans, pas très large.

Porco Rosso, à part Porco lui meme, me rappelle pas d elements fantastiques dedans, mais ça fait un bail que je L ai vu.

Sinon ouais Batroux, ce film est un grand Del Toro, ça change de Pacific RIM.
Antarka

Messagepar asm75 le Dim Mai 10, 2015 23:50

Antarka a écrit:
Porco Rosso, à part Porco lui meme, me rappelle pas d elements fantastiques dedans, mais ça fait un bail que je L ai vu.
.

Ben ca raconte quand meme l'histoire d'un pilote d'hydravion à tête de cochon.Donc bon, à partir de là...

Bien vu pour Kiki, mais je pense que c'est quand meme un film qui peut ratisser large, personnellement, au risque de porter un coup à ma virilité, j'avais beaucoup aimé
asm75

Messagepar Axaca le Lun Mai 11, 2015 21:02

Moi le moment que je préfère dans le vent se lève, c'est la discussion entre Jiro, et la caricature du Juif ( non sérieusement je veux pas faire d'amalgame, mais là c'est clairement une caricature de juif, c'est clair et net), sur la terrasse à la nuit tombé.
J'adore ce passage, la musique, le dialogue. D'ailleurs c'est vraiment un personnage que je trouve très drôle et intéressant durant ses apparitions.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Axaca
Le négociateur

Messagepar Veguito le Lun Mai 11, 2015 21:32

Oh putain le juif, arrête, chacun de ses passages, avec les potes, on était morts de rire à cause de notre connard de copain qui enchaînait les blagues sur les juïfs.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Veguito

Messagepar Antarka le Mer Mai 13, 2015 9:33

Holà holà. L une des oeuvres ayant le plus influencé la SF moderne (j ose affirmer que Star Wars?à plagié un max, et on va dire que le 5eme element était un hommage) va être adapté au cinéma.

http://www.journaldugeek.com/2015/05/12 ... -valerian/

Je pleure à l idée que ce soit Besson qui s en occupe, après y a une epoque ou ses films etaient cool, je croise les doigts.

Valerian m a davantage marqué que Dragon Ball ou n importe quelle oeuvre, cette BD reste ma favorite à ce jour, je l ai suivi 15 ans durant, et j espère que le film sera à la hauteur de la BD : une oeuvre révolutionnaire, originale et d une qualité sans faille.

Bon ils vont adapter l empire des 1000 planètes, choix intéressant, meme si j aurais préféré les Foudres d Hypsis et sa prequelle, mais ça sera pi etre les suivants.

Pour le fun, un ti dossier traitant des similitudes entre Star Wars et Valerian : http://www.mintinbox.net/Dossiers/dossier_valerian/
Antarka

Messagepar Abysse le Mer Mai 13, 2015 10:30

Pour changer des sempiternels blockbusters avec effets spéciaux à outrance à la Avengers, j'ai maté récemment, sur conseil, un excellent film dano-allemand de 2005 : "Adam's Apple", qui m'a fait un effet puissant et qui m'a fait ressentir un malaise profond tout le long du film. Ça faisait longtemps qu'un film ne m'avait fait un tel effet ni ne m'avait autant travaillé "psychologiquement" à l'issue du visionnage. Pour ça, c'est un très bon film. Je recommande vivement.

Synopsis :

Spoiler
Un néo-nazi pur et dur (le genre de gars tatoué qui accroche le portrait d'Hitler dans sa chambre) doit faire un stage de réinsertion dans une paroisse. Le pasteur des lieux prône le bien en chaque être humain et affirme que le mal "n'existe pas". Sauf que le pasteur en question n'est pas tout blanc et cache ses propres démons...
Abysse

Messagepar asm75 le Mer Mai 13, 2015 11:16

Antarka a écrit:
Je pleure à l idée que ce soit Besson qui s en occupe, après y a une epoque ou ses films etaient cool, je croise les doigts.

Si c'est Besson qui réalise, je crains malheureusement que ce ne soit du gros caca
asm75

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel