De l'importance de vérifier la source d'une info en cas de d

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Les interviews d'Akira Toriyama!!!

Messagepar Son Goku le Lun Mai 18, 2015 13:25

Azuki ZSJ a écrit:Et le faite que Jak-Ich'an qui lui est intervenu n'est pas suffisant il est modérateur tous de même :|

Ou est-il intervenu, tu peux me le dire ? il a juste commenté sur l’incohérence de C19 et 20 et l'implication de l'ancien éditeur de Tori dans ce choix, c’est tout ! à aucun moment il n'a commenté "la news", tout comme RMR ! :wink:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar niicfromlozane le Lun Mai 18, 2015 13:28

Je trouve pas ça drôle de nous troller de la sorte mais bon... Chacun son humour, dira-t-on.

Désolé.

En fait, à la base, l'humour, c'était simplement dans les propos qu'on a prêtés à Tori et aucunement dans le troll.

On l'a vraiment fait à des fins éducatives suite aux discussions sur la valeur des sources et l'importance de les vérifier sur d'autres topics, et en aucun cas pour se moquer de qui que ce soit. On a été complètement effarés des proportions que ça prenait et oui, navré, on a un peu trollé quand on a vu à quel point ça marchait, mais en aucun cas ça ne s'est voulu méchant ou nous n'avons ri à vos dépens.

Vraiment notre intention n'était absolument pas de nous moquer de qui que ce soit, bien au contraire et on a parfaitement conscience qu'on aurait pu se faire avoir aussi ! Ça nous a semblé un moyen efficace d'expliquer que même des "pointures" peuvent se faire prendre et à quel point il est important d'être vigilant.

Que celui qui ne s'est jamais fait prendre jette la première pierre!

Car oui, même un modérateur, même un chef d'état peut se tromper! Nous sommes seuls responsables de ce que nous choisissons de croire.
Comme dirait Newton: "ne croit que ce qui a pu être démontré".

Merci à tous pour votre participation à ce bel exemple des dangers de l'Internet.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Magma Sacré le Lun Mai 18, 2015 13:31

Ne le prends pas mal mais le coup du "fins éducatives", j'ai plus l'impression que c'est un prétexte. Je vois plutôt ça comme une façon de rire aux dépens des membres, se gausser devant leur naïveté... Bref, je trouve pas ça cool. Avec l'excuse de la leçon à fins éducatives, on peut faire subir tout et n'importe quoi à n'importe qui et ça passera sans problème.
Magma Sacré

Messagepar Ganjalo le Lun Mai 18, 2015 13:38

Excellent :lol:

J'ai pas pris la peine de vérifier le site, ça semblait plus ou moins legit, mais je me disais bien qu'il y avait anguille sous roche. Et pourtant vous avez bien imité la manière de parler d'AT je trouve (le côté évasif et tout). Même le thème de l'interview n'est pas trop tiré par les cheveux, FnF, Freezer, Namek ... ça se tient.

Question, vous avez fait comment pour le papier ?
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Messagepar niicfromlozane le Lun Mai 18, 2015 13:43

Ne le prends pas mal mais le coup du "fins éducatives", j'ai plus l'impression que c'est un prétexte. Je vois plutôt ça comme une façon de rire aux dépens des membres, se gausser devant leur naïveté... Bref, je trouve pas ça cool. Avec l'excuse de la leçon à fins éducatives, on peut faire subir tout et n'importe quoi à n'importe qui et ça passera sans problème.

Je ne le prends pas mal mais je vais quand même essayer de te convaincre du contraire:

Si on avait voulu se gausser, on n'aurait ni appelé le Magazine comme ça (on aurait pris un nom existant) et on n'aurait pas signé comme ça non plus. On n'aurait pas non plus confondu Beerus et Bills et on n'aurait pas déformé exprès l'image de gauche, ni utilisé l'ombrage le plus cheap qui soit. Enfin, on aurait paginé correctement le magazine. On aurait aussi rajouté des images de Goku/Vegeta SSGSSJ, parce que dans un mag c'est ça qui fait vendre. On s'en serait aussi tenu à des thèmes autour du film, et pas à des trucs aussi décallés que Ten Shin han et le kaioken, parce que ce n'est pas comme ça qu'on fait la promo d'un film. On aurait trouvé une autre prétexte qu'une Première qui n'a jamais eu lieu pour le diffuser. Enfin, on n'aurait pas appelé les images "ekaf1mirror" et "ekaf2mirror".

J'espère que la qualité générale du reste te convainc de ma bonne foi. On a même fait relire le truc par un native speaker -deux, en fait- pour s'assurer qu'il n'y avait pas d'erreur d'anglais.

Non, à aucun moment on n'a voulu se fiche de vous. On voulait juste montrer qu'il est très important de se méfier des fakes. Et accessoirement loler un coup, mais uniquement à la rédaction. On a d'ailleurs admis le fake hier soir sur neoseeker, très tôt après le coup d'envoi, pour pas que ça dégénère.

Question, vous avez fait comment pour le papier ?

C'est Francky qui s'en est occupé, mais en gros, il a imprimé sur feuille et collé l'impression dans un vrai mag avant de photographier.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Supaman le Lun Mai 18, 2015 13:46

Maintenant, au moins, tu (Magma) vas pouvoir voir par toi-même les "dangers" d'Internet à propos de l'information (rumeurs...). Il suffit de regarder l'évolution sur des forums comme JV.com...

Tout ce qu'a expliqué niic est vrai ET honnête.

Bien sûr la réaction complètement emballée de certains a dépassé tout ce qu'on prévoyait : on a carrément perdu le contrôle lorsque l'info a été relayée sur FB.
Et ce malgré quelques avertissements (plus ou moins francs, il est vrai) sur l'importance des sources et la possibilité de créer facilement des fakes aujourd'hui.

Voilà. Et comme l'a dit niic, les plus courtes sont les meilleures, il a donc été décidé par respect envers les membres de ne pas faire durer tout cela. (16 heures en tout)

Merci à vous.
Supaman

Messagepar Ganjalo le Lun Mai 18, 2015 13:47

Ben au contraire le coup de Tenshinhan c'est presque crédible, ça colle bien avec le côté random de Toriyama et ses idées farfelues qui ont été avortées (genre C20 grand méchant de l'arc Cyborg) :lol:
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Messagepar niicfromlozane le Lun Mai 18, 2015 13:50

J'ajouterais qu'il est d'autant plus facile de se faire avoir par quelqu'un qui vous propose justement ce qu'on attend pour mieux vous cacher la vérité.

Et c'est vrai d'une manière générale, pas seulement sur Dragon Ball et pas que sur internet. C'est la base de l'arnaque.

Il n'y aucune honte à s'être fait prendre. C'est humain.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Magma Sacré le Lun Mai 18, 2015 13:54

Maintenant, au moins, tu (Magma) vas pouvoir voir par toi-même les "dangers" d'Internet à propos de l'information (rumeurs...). Il suffit de regarder l'évolution sur des forums comme JV.com...

Okay, papounet. Je file me brosser les dents, maintenant. J'aurais droit à une glace, après ?

Je connaissais déjà le danger, j'estime que j'ai pas à être pris pour un con simplement pour que je me rende mieux compte.

Je sais que je vais passer pour un gros rageux qui se sent blessé dans son amour propre, ce qui est parfaitement vrai. J'assume. :P
Magma Sacré

Messagepar Seiwaza le Lun Mai 18, 2015 14:06

Ah,d'accord,donc tout cela,était une blague depuis le début ^^
Seiwaza

Messagepar niicfromlozane le Lun Mai 18, 2015 14:09

Je connaissais déjà le danger, j'estime que j'ai pas à être pris pour un con simplement pour que je me rende mieux compte.

1. On ne t'a jamais pris pour un con, pas plus que n'importe qui sur ce forum. On ne te visait pas toi en particulier. Tout le monde peut être distrait et faire une erreur, particulièrement un dimanche soir à 20h, et d'autant plus si on lui offre justement ce qu'il attend depuis 20 ans. Je crois que tout le monde comprend ça et est parfaitement conscient qu'il aurait pu se trouver à ta place.

2. C'est contre toi que tu es énervé, en ce moment, justement parce que tu connaissais le danger. On n'y est pour rien. La preuve: certains ne se sont pas laissés prendre.

3. Je répète: on aurait très bien pu se faire avoir aussi. Personne n'est parfait. je ne vais pas dire qu'aucune de ces réactions ne m'a amusé parce que ce serait un mensonge, mais ça n'a jamais été personnel.

J'espère sincèrement qu'une fois ta colère passée, tu reliras ce topic sereinement et comprendras qu'on n'a jamais pensé à mal. Son Goku pourrait légitimement m'en vouloir, parce que tout à l'heure, je l'ai vraiment pris de haut, avec une certaine arrogance mal placée. Là, c'est vrai, j'ai commis une erreur et je le prie de bien vouloir m'en excuser.

C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à vouloir arrêter tout ça assez vite, parce qu'on voulait justement pas que quelqu'un se sente blessé. Je suis vraiment désolé que ce soit le cas, ça me touche. Et rien que pour ça, je te prie de bien vouloir accepter mes excuses également.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Son Goku le Lun Mai 18, 2015 14:10

Moi ce qui me met la rage, c'est que déjà j'avais quelques doutes ( surtout sur le Tenshinhan méga roxxor potentiel qui me paraissait la moins crédible des news), et que si j'avais lu le nom de l'auteur de l’article tout en bas, j'aurai surement percuté et deviné la supercherie ! ça m’apprendra à pas lire jusqu’au bout ! :lol:
Mais bon, je pourrais au moins me vanter d'avoir pris des pincettes au début avec cet article ! à dire vrai, c'est plus le fait que personne n'est venu contester la véracité de cette interview ( à commencer par les modos) qui m'a poussé à y croire que sa crédibilité apparente ! (comment ça j'essaye de me justifier ? :lol:)
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar RMR le Lun Mai 18, 2015 14:13

Alors, en ce qui me concerne, je n'ai pas pris ça comme une blague, je n'ai ri à aucun moment, ça m'a juste impressionné et attristé.

Je veux dire, n'importe qui avait le pouvoir de s'assurer que c'était n'importe quoi, il suffisait de checker :

-le rédacteur, et de constater son inexistence sur le web ou/et de connaître un minimum les membres d'LS pour faire le lien (ce qui est le cas de quasi vous tous)

-le magazine, et de constater son inexistence

-l'event "avant-première en Australie" et de constater son inexistence

-les scans et de constater qu'aucun autre newseur du web ne s'est mystérieusement interessé à cette interview

-de poursuivre la lecture du topic anglais et de voir qu'eux ont mis à jour la supercherie

Et les raisons de le faire ne manquaient pas :

-le nom du magazine qui fait référence au "canon", ce qui est assez absurde

-l'éloquence soudaine de Toriyama sur tous les sujets qui comme par hasard sont ceux qui tourmentent LS

-la validation des 100 000 de Freeza qui comme par hasard correspondent à l'erreur de la VF 1 Glénat

-la précision inhabituelle de Toriyama "Oui, vous savez, ce power-up précis de Vegeta à ce moment-là, j'avais calculé qu'il ne devait pas être démesuré et ça m'a embêté quand les chiffres ont été gonflés" -> très Toriyama

-pour ceux qui connaissent un peu Toriyama, des erreurs sur le traitement du personnage (qu'il ne touche pas à internet est une légende urbaine, et il ne s'y est pas mis avant-hier juste pour cette interview)

-l'image du film de mauvaise qualité

-le fait qu'on voit le collage des pages sur la reliure

-la mention de Bills au lieu de Beerus (mais ça, à la rigueur, ça pourrait être un problème de traduction)

Bref, je trouve que ce qu'ont fait Niicfromlozane et Francky9g est extrêmement révélateur, c'est assez grave à mon sens de voir comment l'information est traitée sur le web et accueillie par tout un chacun.

Perso, ils ne m'ont pas mis dans le coup, je m'y suis mis tout seul d'entrée de jeu. Dès que j'ai détecté la supercherie, je leur ai proposé mon aide en supprimant les posts qui dévoileraient des preuves de fake et en envoyant des MPs aux gens qui découvriraient le pot-aux-roses.

J'ai supprimé la somme faramineuse totale d'1 post, de Super Green Ranger. Joka et Jak-Ich'an ont aussi détecté le fake, mais on a convenu de ne pas casser le truc en privé.

Le but, encore une fois, n'était pas de rire aux dépends de qui que ce soit, et je n'ai pas ri du tout, mais de mettre le doigt là où ça fait mal dans l'espoir de faire évoluer certaines pratiques.

Vous pouvez mal le prendre, mais j'ose espérer qu'à l'avenir, vous chercherez a minima à vérifier qu'un organe de presse officiel (et réel), ou qu'un organe de communication officiel (et réel), est à la source d'une information, je trouve donc que ce qui s'est passé ici, c'est bien.

Et je pense que vous pourriez vous satisfaire de vous être fait duper par des gens bien intentionnés qui comptaient vous révéler le truc sous 24 heures. En l'état, vous auriez pu vous faire rouler dans la farine (Ten Shin Han potentiel numéro 01 de l'univers...) sur des sujets bien moins triviaux et par des gens qui ne vous auraient jamais détrompé. Maintenant, sûrement qu'il sera bien moins facile de vous duper. J'espère.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Ganjalo le Lun Mai 18, 2015 14:14

c'est plus le fait que personne n'est venu contester la véracité de cette interview ( à commencer par les modos) qui m'a poussé à y croire que sa crédibilité apparente !

Pareil.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_du_t%C3%A9moin
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Messagepar -anonyme le Lun Mai 18, 2015 14:17

Donc tous ça n'est qu'une blague de mauvais gout comme le gars qui à fait croire au Leak de Rayman pour Super Smash Bros for Wii U & 3DS :evil:

Désolé mais pour ce genre de truc j'ai pas d'humour et je trouve ça nul et ça me met passablement en colère :x

niicfromlozane et Franky9g vous déplorable :(
-anonyme

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées