C'est remonté en partie admin. On va y réfléchir.
C'est toujours en cours d'élaboration, on revient vers vous prochainement pour plus d'infos.
Edit : Voilà, on vous aura fait un peu attendre...
Deux pistes étudiées pour redéfinir les règles du cadre des débats
Donc, depuis plusieurs jours, nous avons cherché à élaborer des critères clairs, accessibles et objectifs pour constituer des règles sur le cadre des débats du forum que nous épinglerions en haut de la section. Ce faisant, deux pistes sont apparues. Il y a celle que vous connaissez, qui est appliquée au forum actuellement et qui se base sur les crédits afin d'être objective. Le critère principal, c'est que le cadre des débats relève de ce qu'a scénarisé Toriyama selon les crédits. Jak-Ich'an propose une autre piste elle aussi basée sur les crédits pour viser à l'objectivité, mais selon d'autres modalités. Le cadre des débats relève de ce que Toriyama a scénarisé et dont il est le chef de projet (aka "auteur" ou "réalisateur") afin que le produit final ne soit pas une version retouchée indépendamment de sa volonté de ce qu'il avait prévu.
L'équipe d'LS n'est pas unanime sur la voie à suivre, nous avons donc jugé bon de voir ce que les membres en pensaient. Il ne s'agit
pas d'un vote, nous ne sommes
pas intéressés par une troisième piste, nous prenons simplement la température sur ces deux pistes pour motiver notre choix final qui sera définitif et irrévocable (si on change le cadre des débats à chaque nouvelle production, on sera objectif que dalle...)
Donc je vais redéfinir la première piste, la piste actuelle, que je préconise, et Jak-Ich'an présentera la seconde, afin que vous puissiez exprimer votre préférence.Redéfinition des critères du cadre des débats - piste 1
La première piste est celle des crédits pour le scénario. Le monde de dragon ball, c'est le monde créé par Toriyama. Si on veut argumenter sur ce monde, il faut s'appuyer sur l'univers qu'il a conçu. En tant que concepteur, ce qu'il propose sur cet univers procède d'une certaine harmonie. Donc, si c'est Toriyama qui l'a imaginé, ça entre en résonance avec le reste. Comment le savoir sans se fier à des suppositions ou à ce que prétendent les uns et les autres dans des interventions publiques x ou y ? Les crédits sont l'objet officiel décrivant le rôle de chacun dans la production d'une œuvre. Et dans les crédits, celui qui imagine le monde présenté, c'est le scénariste. Il faut donc chercher le scénariste pour savoir si c'est l'auteur originel et si, du coup, ça entre dans le cadre des débats.
Dans les faits, il y a bien sûr des interventions extérieures. Éditeurs, producteurs, réalisateurs, amis qui donnent des conseils, famille qui donne des idées. Dans le monde réel, Toriyama ne s'est jamais isolé sur une île déserte pour faire dragon ball. Mais cela fait partie du processus normal de création, l'oeuvre finale n'en est pas moins dragon ball, conçu par Toriyama. Donc dès lors que les crédits disent que Toriyama a scénarisé, alors le produit final reflète son univers et entre dans le cadre des débats.
Rien n'est monolithique, et quelques cas particuliers sont à déclarer
Si Toriyama souhaite intégrer dans l'univers de son manga une production extérieure, c'est son droit, et personne ne pourra l'empêcher de rebondir là-dessus par la suite si il réalise d'autres choses. Cependant, en vertu du principe de précaution, toute ambigüité sur le fait que Toriyama considère que ça relève du monde de son manga (aka "il a adoré, mais il n'a rien dit sur la place accordé au produit dans son monde" ou "il a dit que c'était un autre bon dragon ball") nous oblige à ne pas considérer que ça en fait partie. Relève donc du cadre des débats un produit non scénarisé par Toriyama dont il a déclaré de façon univoque que ça s'intègre dans l'univers de son manga.
Si Toriyama fait une parodie, cela rentre a priori dans le cadre d'un univers altéré, par définition. Nous ne sommes donc pas dans le cadre de l'univers du manga, et même si Toriyama est crédité au scénario, là, ça ne rentre pas dans le cadre des débats.
Pour terminer, mais ceci est similaire sur les deux pistes, en ce qui concerne les entretiens et autres interviews, lorsque Toriyama est interrogé sur dragon ball, il répond a priori sur l'univers qu'il possède, celui du manga. Donc les réponses a des questions en entretien entrent dans le cadre des débats. Sauf si les questions portent sur des éléments n'appartenant pas à l'univers du manga, forçant nécessairement Toriyama a changer de référence (il ne peut pas répondre à une question sur Coola en restant dans le cadre de son manga). Une question sur un élément de l'univers du manga avec une référence à un élément qui n'en fait pas partie reste valable pour les débats, Toriyama n'étant ni forcé ni invité à répondre en prenant l'élément n'appartenant pas à l'univers d'origine en compte (exemple : "Est-ce que les dieux de la création peuvent créer des planètes ?", la référence aux dieux de la création de Battle of Gods ne change rien au fait que l'objet de la question, ce sont les kaiôshins et leur pouvoir, Toriyama peut parfaitement répondre selon ce qu'il a imaginé pour son manga). En résumé, une réponse en entretien relève du cadre des débats si l'objet spécifique de la question relève de l'univers conçu par l'auteur.
C'est tout ce qu'il y a à savoir sur la piste 1 qui est la piste suivie actuellement par le forum.
Pourquoi ne pas préférer la piste 2 ?
Selon moi, chercher le chef de projet dans les crédits est sujet à difficulté, car si le scénariste est décrit en tant que tel, le chef de projet n'est pas forcément explicitement présenté (son statut change d'un support à l'autre, et ses fonctions), laissant apparaître quelques biais. De plus, quand bien même Toriyama aurait le dernier mot selon les modalités de son statut dans la chaîne de création, il n'empêche qu'il ne peut pas toujours tout remettre en question, comme pour ce qu'il se passait avec ses éditeurs, qui sait s'il a toujours accepté de bon gré les changements qu'ils proposaient. Selon moi, vouloir chercher Toriyama en tant que chef de projet pour se prémunir des modifications sur son travail d'imagination de son univers ne change pas le fait que nous n'aurons jamais sa vision toute pure de l'univers qu'il s'est créé. De plus, cela restreint ses possibilités à développer son univers, car on refuse alors ce qu'il a imaginé (selon les crédits qui le mettent scénariste) à moins qu'il ne prenne en main le projet, il peut pourtant vouloir développer son univers sans aller jusque là. Enfin, le fait qu'il y ait plus de facteurs à prendre en compte (scénariste + chef de projet) rend moins accessible la compréhension de ce qui relève du cadre des débats et laisse plus de place à l'interprétation ("qui est chef de projet, selon quels critères ?") et donc à un traitement subjectif des informations.
Mais la piste 2 a la vertu de vouloir creuser plus loin dans ce qui relève réellement de la conception première de Toriyama, Jak-Ich'an va donc présenter et défendre cette piste.