asm75 a écrit:
Alors Random, j'ai eu énormément de boulot ces deux dernières semaines mais ca y 'est je vais enfin pouvoir répondre à ton post. Déjà, je vais revenir sur le bilan comptable des titres des entraineurs. Premièrement, je ne considère pas la Coupe de la Ligue et la Coupe Intertoto comme des trophées majeurs. C'est clairement des coupe de consolation qu'on oublie très très vite.
Refaisons donc les comptes en enlevant ces compétitions là:
- Guardiola : 3 Liga, 2 Coupe du Roi, 2 Ligue des champions, 2 Bundesliga, 1 Coupe d'Allemagne (10 titres majeurs en 7 ans de carrière)
- Mourinho : 2 Ligue des champions, 2 championnat du Portugal, 1 Coupe de l'UEFA, 3 BPL, 1 Coupe d'Angleterre, 2 Serie A, 1 Coupe d'Italie, 1 Coupe du roi, 1 Liga (14 titres majeurs en 13 ans de carrière)
- Ferguson : 13 BPL, 2 Ligue des champions, 5 Coupe d'Angleterre, 1 Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupe (21 titres majeurs en 27 ans de carrière)
- Benitez : 2 Liga, 1 Coupe de l'UEFA, 1 Ligue des Champions, 1 Coupe d'Angleterre, 1 Ligue Europa, 1 Coupe d'Italie (7 titres majeurs en 12 ans de carrière en entraînant quand même des équipes moins huppées que celles de Carlo)
- Del Bosque : 2 Ligue des champions, 2 Liga, 1 Coupe du Monde, 1 euro
Et enfin Ancelotti: 3 Ligue des champions, un titre en Serie A, une coupe d'Italie, un titre en BPL, une coupe d'Angleterre, un titre en Ligue 1, une Coupe du Roi (9 titres majeurs)
Le fait est qu'Ancelotti et ses 9 titres majeurs reste derrière Mourinho (14) ,Ferguson (21) et Guardiola (10). Mais il est notablement devant Benitez et je ne compte pas Del Bosque, qui est un cas à part comme tu l'as dit
Cependant, j'établis meme une hiérarchie au sein des trophées majeur qui est la suivante:
Coupe du Monde/Euro
Ligue des Champions
Europa League/ championnat national
Coupe des Coupes
Coupe Nationale
Sachant, qu'à mes yeux, il y a une grosse différence de prestige et de difficulté entre chacun de ces "paliers" de trophées. Bien évidemment ce classement est relativement modulable en fonction des championnats nationaux: Il était globalement bien plus difficile de remporter la Première League régulièrement dans les années 2000 , ou 4, 5 clubs visaient le titre, que la Liga depuis le début des années 2000, ou le Barca et le Real survolent tout. Globalement, si je devais schématiser,j'estime personnellement que remporter une Ligue des Champions vaut bien à lui seul 3 championnats nationaux, tant le niveau de difficulté de la compétition est important.
Et c'est pour ca qu'Ancelotti est ses 3 Ligue des champions + sa finale perdue en 2005 face à Liverpool fait pour moi office de monstre sacré. Oui, globalement je le mets en dessous du trio Mourinho (qui a gagné moins de C1 qu'Ancelotti mais est aussi capable de remporter régulièrement les championnats nationaux), Guardiola (meme niveau que Mourinho pour moi mais dans un style fondamentalement différent) et Del Bosque (1 Coupe du Monde, 1 Euro, 2 Champion's ben j'ai envie de dire que c'est juste fou)
Mais je le place marginalement devant Benitez (qui reste un grand coach ceci dit).
Ancelotti, c'est dans le top 5 mondial des coachs pour moi, et ce depuis 2003.
J'entends tes arguments mais le problème c'est que tu ne me parles que du palmarès. J'aurais bien aimé que tu me dises ce que tu avais pensé des années Ancelotti à Milan au niveau du jeu sans même parler forcément des résultats. Comme je te l'ai dit, le principal reproche que je fais à Ancelotti c'est sur le plan du jeu aussi bien à Paris qu'à Chelsea qu'au Real (même si grâce à Modric, Di Maria ou Ronaldo ça s'est moins vu).
Autre reproche, il n'a absolument pas de "corones" et n'osera jamais placer un joueur acheté cher sur le banc même s'il est nul (Torres à Chelsea ou Bale à Madrid). A l'inverse, Mourinho n'hésite pas à mettre la légende Casillas sur le banc vu les performances de ce dernier
Et enfin, tu me dis que la Ligue des champions ça en fait un top coach. Je veux bien et je ne remets pas en cause la difficulté de gagner cette compétition mais ça reste une compétition en mode Coupe ce qui augmente l'importance du facteur réussite (arbitrage sur un match, chance, forme de l'adversaire à un instant T, rival dangereux qui se fait éliminer par une autre équipe etc). Pour s'en convaincre prenons l'exemple parfait de Di Matteo qui avec le même effectif qu'Ancelotti a gagné une C1. Pour autant peut-on dire que Di Matteo est un grand entraineur ?
Gagner une Ligue des champions, je suis d'accord que c'est très dur et cela permet de juger la valeur d'un coach mais il ne faut surtout pas faire l'erreur de se baser UNIQUEMENT sur ça. Gagner un championnat est aussi très difficile surtout certaines années dans certains championnats et ça Ancelotti n'a pas été de le faire malgré des équipes de malade mental. Quant à Benitez, je te dirai ce que j'en pense la saison prochaine parce qu'il m'est pour le moment difficile de faire une comparaison vu que j'ai assez peu suivi les équipes de Benitez. A vu de nez, il me semble quand même un peu meilleur car je le rappelle, il avait des équipes bien moins fortes sous ses ordres