Beerus, un être maléfique ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Beerus, un être maléfique ?

Messagepar Mystic_Joh le Mar Juin 23, 2015 15:42

Ils ont quand même le droit de donner leur avis. Dans le film, le rôle de Beerus n'est pas expliqué, on ne nous dit jamais que cela permet de maintenir l'équilibre de l'univers. Et puis vu le caractére plutôt instable du dieu de la destruction, normal que certains le pense maléfique.
Mystic_Joh

Messagepar Antarka le Mar Juin 23, 2015 16:39

Cheetah a écrit:On va pas tourner autour de ca encore des heures, le jours ou l'auteur montreras que Beerus est mauvais, on pourras dire que vous avez raison, en attendant, c'est pas le cas :wink:

San999 a écrit:Juste pour remettre les choses en ordre: Ce n'est pas parce qu'un auteur veut montrer quelque chose qu'il y arrive. Autant pour des faits concrets, il a le dernier mot, autant pour la personnalité d'un personnage, la perception des lecteurs/auditeurs/spectateurs/joueurs compte énormément. Si l'auteur veut créer un personnage attachant qui nous émeut par une personnalité fragile, mais qu'au final, il agace le public, l'auteur n'a pas créé un personnage attachant mais agaçant.

Voila. Moi je le vois peter des planètes par caprice, en epagner une juste parce qu il a eu un beau combat (vu son niveau cà doit être rare), etre hautain et meprisant envers tout le monde. Et le pretexte est cette histoire d equilibre qui sent bon le flan.

Bref, il est malefique, meme s il en a pas conscience.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Lenidem le Mar Juin 23, 2015 18:15

Pareil que d'autres.
Spoiler
Pour le dire franchement, cette scène me met mal à l'aise. On voit qu'en effet, les extraterrestres ont des têtes de méchants et utilisent des moyens "fourbes", donc c'est censé passer. Mais pour moi, non, ça ne passe pas : le fait d'être moche et de ne pas aimer le combat n'atténue en rien l'atrocité de l'acte.

Après, peut-être qu'une bonne conversation avec Satan, notre super éducateur de rues de l'espace, aidera Beerus à comprendre que tuer des gens pour le plaisir c'est mal, et que le mal c'est pas bien. Mais je n'ai pas l'impression que l'histoire prenne cette direction...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kisuke le Mer Juin 24, 2015 8:57

Rien que par son rôle de Dieu de la Destruction, je pense que Beerus est un être maléfique par nature. Même s'il s'agit de rétablir l'équilibre de l'Univers, dire le contraire serait absurde car ça reviendrait à dire qu'un génocideur serait un être bénéfique : c'est un non-sens.

En fait, certains pensent qu'il n'est pas maléfique car, d'une part, la façon dont l'auteur nous le présente pourrait laisser penser qu'il est sympathique (il s'amuse, il fait de la copeira, il se goinfre...), d'autre part, au contraire de Buu, lui il dispose d'un total libre arbitre et il peut choisir entre la Destruction ou la Préservation...mais c'est un leurre car il suffit qu'il fasse un petit caprice et qu'il détruise tout (comme dans le chapitre un de Dragon Ball Super).

Enfin, c'est une pure extrapolation de ma part et je peux me tromper, mais je pense que lorsque Goku et Végéta dépasseront son niveau, il se calmera (et deviendra peut-être un allié de la Z-Team).
Kisuke

Messagepar Seiwaza le Mer Juin 24, 2015 14:40

Kisuke a écrit:je pense que lorsque Goku et Végéta dépasseront son niveau, il se calmera (et deviendra peut-être un allié de la Z-Team).
Je pense plutôt qu'il ne le supportera pas et qu'il essayera de les dépasser à nouveau, et qu'il réussira.
Seiwaza

Messagepar Ganjalo le Jeu Juin 25, 2015 19:49

J'aurais fait comme les aliens de DBS, perso. RIP.

Bills c'est un peu la pire des ordures de DB, à égalité avec Cell. On veut faire passer la pilule en le présentant de manière comique et en lui donnant une certaine légitimité liée à son statut, sauf que ça ne marche pas (sinon on justifie ce que faisait Cell, par exemple, pourquoi "l'être parfait" ne pourrait pas aller détruire des trucs au nom de sa perfection ? Et voir Bills menacer Bulma d'un Kikoha pour de la bouffe c'est pas énormément drôle). Finalement c'est bien parce que c'est Dragon Ball qu'on se détache de ces considérations (pourtant justifiées) et qu'on l'accepte comme un personnage plus ou moins neutre.
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Messagepar Cavaren le Ven Juin 26, 2015 10:09

Aussi n'oublions pas que la mort dans DBZ est plutôt cool ! Car si Beerus détruit une planète tout les gentils qui sont morts iront au paradis donc ils ne sont pas triste et c'est pas si grave qu'ils soient morts par ce que ils sont heureux et tranquilles là où ils sont. Et les criminels vont en enfer donc bien fait pour eux ! :D Peut être que c'est pour ça que Beerus ce moque de la vie d'autrui. En plus on peut supposé que c'est son éduquation qui l'a rendu comme ça, c'est donc pour ça qu'il ne ce soucis pas de la vie des autres et contrairement à freezer qui est parfaitement conscient de ce qu'il fait enfin lui aussi des sa naissance je suppose qu'on ne lui à jamais dit de ne pas faire le mal et qu'au contraire on lui à appris à faire telle ou telle chose. Mais Beerus et un peu comme Bou si on lui dit que c'est mal et qu'il comprenne qu'il ne faut pas faire ça il deviendra gentil ! Alors que Freezer ne deviendra jamais un gentil.
Internet, une création de génie !
Cavaren

Messagepar Lalilalo le Ven Juin 26, 2015 10:27

Caraven, je suis assez convaincu par tes explications.

C'est la peur de la mort et de ses éventuelles suites qui nous pousse à condamner les meurtres mais Beerus est au-dessus de cela puisqu'il connait sans aucun doute les secrets du royaume des morts dans DB. Pour lui, la vie n'est sans doute qu'un état transitoire et à son échelle, la perte d'une vie, ce n'est pas grave.

Tout dépend donc du point de vue qu'on adopte.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenidem le Ven Juin 26, 2015 18:38

Mouais. C'est vrai que si cette explication était développée dans la série, ça pourrait passer. Mais bon, si après leurs résurrections Gokû et Végéta commençaient à flinguer des gens pour déconner parce que, tout compte fait, la mort ils savent ce que c'est et c'est pas si pire, m'est avis qu'ils seraient considérés par à peu près tout le monde comme des criminels (à commencer par Enma).

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kisuke le Ven Juin 26, 2015 21:12

Ganjalo a écrit:Bills c'est un peu la pire des ordures de DB, à égalité avec Cell.

J'aurais plutôt dit à égalité avec Buu voire Freezer. En effet, selon moi, même si Cell est assurément un être maléfique, il est très intelligent et je le vois mal déambuler de planètes en planètes et les détruire par jeu ou par pur plaisir sadique (comme Buu) ou instaurer un empire intergalactique (comme Freezer). Il le dit lui même dans le tome 33 face à Trunks : le Cell Game sera « un bon test pour évaluer l'étendue de ma force ! Le reste ne m'intéresse pas ! Conquérir la Galaxie, c'est d'un vulgaire ! » et il conclut par affirmer qu'il « ne cherche qu'à se divertir ! ». À mon avis, si les Terriens avaient perdu au Cell Game, il aurait parcouru incessamment l'Univers à la recherche d'adversaires à sa mesure.
Kisuke

Messagepar Lalilalo le Sam Juin 27, 2015 9:18

Lenidem a écrit: Mais bon, si après leurs résurrections Gokû et Végéta commençaient à flinguer des gens pour déconner parce que, tout compte fait, la mort ils savent ce que c'est et c'est pas si pire, m'est avis qu'ils seraient considérés par à peu près tout le monde comme des criminels (à commencer par Enma).

Tout à fait d'accord. Mais la comparaison avec Beerus n'est selon moi pas très pertinente car Goku et Végéta ne sont pas des dieux. Si tu me permets une comparaison un peu imagée, je vois les êtres vivants ordinaires comme des fourmis et les dieux comme des hommes. Dans le grand ordre cosmique, les êtres vivants peuvent parfois être considérés comme des nuisibles à éliminer (tout comme nous exterminons parfois des fourmis). C'est là que Beerus entre en jeu. Tout comme tu appellerais un exterminateur de fourmis si tu en avais besoin.

Je veux bien croire que les fourmis considèrent l'exterminateur comme un criminel, mais les autres êtres humains, la plupart du temps, non.

Et bien Beerus, c'est un peu pareil. Un criminel pour ses victimes, mais à l'échelle des divinités vivant des millions d'années, la vie des mortels doit être quelque chose de bien éphémère et ils se soucient peu que des milliards d'êtres vivant meurent de temps en temps, tant qu'une faune de milliards de milliards d'autres mortels continue d'exister.

Voilà un peu comment je vois les choses. ça explique pourquoi les Kaioshins n'intervenaient pas tans que Freeza détruisait des planètes (car ça restait relativement rare) mais pourquoi ils se sont bougés dès que Buu a pointé le bout de son nez appendice car lui pouvait détruire l'univers (et donc toute forme de vie).

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenidem le Sam Juin 27, 2015 9:42

Oui, je te suis dans une certaine mesure. D'ailleurs, Kaïo du Nord engueule bien Gokû après leur sacrifice en lui disant qu'il est "au-dessus de Dieu" et que ce n'était que "pour une petite planète comme la Terre" (mais je crois qu'il est juste de mauvaise humeur et de mauvaise foi, car il sait bien que Cell menaçait l'univers entier).
Toutefois, la comparaison avec les fourmis ne tient pas jusqu'au bout, dans la mesure où la seule différence entre les dieux et les mortels dans Dragon Ball semble être la puissance et l'espérance de vie : Bills peut visiter les planètes qu'il va détruire et discuter sans aucune difficulté avec les gens qu'il va massacrer, en allant jusqu'à se faire inviter à leur table et traiter avec égards : ils parlent la même langue et il n'y aucun problème de communication. Je pense que si l'on pouvait communiquer de la même façon avec les fourmis, on ne les regarderait pas du tout du même œil et on les écraserait moins facilement...

De plus, exterminer une fourmilière, on fait toujours ça pour une raison, généralement parce qu'elle est trop près d'une habitation : Bills, lui, semble tuer pour le fun. Personnellement, j'ai du mal avec les gens qui tuent des insectes pour le plaisir.

Enfin, dans Battle of Gods, Bills mentionne ce que ça lui a fait quand il est devenu un dieu pour la première fois. Autrement dit, il était jadis une fourmi et n'a pas oublié ce que c'était. La différence entre les hommes et les dieux n'est donc pas fondamentale mais plutôt de l'ordre du statut, ce qui en soi n'a pas de raison d'impliquer un changement d'état d'esprit (d'ailleurs les saiyens peuvent devenir des dieux en se tenant la main, et ça ne change pas le moins du monde leur philosophie).

En fait, tout le monde trouve justifie que Bills démolisse tout parce qu'il est le dieu de la destruction. Mais je me demande si ce n'est pas l'inverse : je me demande s'il n'est pas devenu un "dieu" par ses propres moyens ou à l'aide de quelques potes, puis qu'il a commencé à tout péter, et qu'on l'a surnommé "dieu de la destruction" par la suite.

Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Lalilalo le Sam Juin 27, 2015 10:00

Oui, il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis et la question est au final assez intéressante.

Deux petites remarques:

Lenidem a écrit: Je pense que si l'on pouvait communiquer de la même façon avec les fourmis, on ne les regarderait pas du tout du même œil et on les écraserait moins facilement...

Si on pouvait communiquer avec elles et qu'on découvrait que finalement, ce sont des animaux assez arriérés par rapport à nous, qu'elles ont une compréhension du monde très faible en comparaison des humains, je pense que ça ne nous poserait pas de trop gros problèmes de continuer à les tuer.

Nous arrivons à communiquer avec certains animaux (pas les fourmis certes) en utilisant le langage des signes. Pourtant, nous estimons généralement que tuer un singe est moins grave que de tuer un être humain. Or, les grands singes sont sans doute dans le top 5 terrestre en matière d'intelligence... Alors des fourmis...

Lenidem a écrit:

De plus, exterminer une fourmilière, on fait toujours ça pour une raison, généralement parce qu'elle est trop près d'une habitation : Bills, lui, semble tuer pour le fun. Personnellement, j'ai du mal avec les gens qui tuent des insectes pour le plaisir.

J'ai regardé qu'une fois BOG que j'ai trouvé très mauvais donc mes souvenirs sont vagues mais, il y a pas une histoire d'équilibre cosmique qui justifie la nécessité de l'existence de Beerus ?

Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenidem le Sam Juin 27, 2015 12:31

Ton exemple avec les singes est assez vrai. Mais comme tu le dis toi-même, on considère ça "moins grave" que de tuer un humain : ça reste mal vu dans l'ensemble. Et la difference d'intellect (ou de sagesse) entre les dieux et les hommes dans Dragon Ball, si elle existe, elle est bien cachée : Kami-sama qui plie devant la sagesse de Tortue Géniale au 23e championnat, et le vieux Kaïoshin... bah c'est Tortue Géniale déguisé avec quelques pouvoirs en plus. :p

Et pareil que toi, je n'ai vu Battle of Gods qu'une fois et je n'ai pas l'intention de le revoir. Si cet équilibre cosmique est mentionné, il n'est guère développé. Et en tout cas il n'a pas vraiment l'air primordial vu que Bills menace la Terre mais ne la détruit pas, et rien de fâcheux n'en résulte.

Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Ganjalo le Sam Juin 27, 2015 15:16

Exterminer les animaux c'est acceptable parce qu'ils n'ont pas le même niveau de conscience que nous, nous on existe, eux ils "vivent" simplement, sans vrai passé auquel se référer (mis à part quelques instincts / mémoires basiques qu'ils ont retenues) et futur où se projeter. C'est pas la même chose pour Bills, vu qu'il est pas à un niveau de conscience plus élevé qu'un être humain ou n'importe quel alien (la durée de vie ne compte pas)
Image
en voie de réussir
Ganjalo

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées