Les comics de super héros

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Les comics de super héros

Messagepar Sia le Jeu Fév 05, 2015 17:30

Je parle de Kamala Khan. :wink: Et c'est vraiment cool de voir que ce genre de série trouve son public, là où l'on pouvait craindre un échec commercial, il n'en est rien!
Sia

Messagepar Lalilalo le Ven Fév 27, 2015 19:04

Récemment j'ai été vraiment enthousiasmé par les deux premiers tomes de la série Injustice chez DC.

Peut-être connaissez vous le jeu vidéo de combat? Celui-ci dispose d'un mode histoire très étoffé (pour une fois) qui raconte la bataille des héros de la Terre contre un Superman d'une réalité alternative devenu despote. Je pensais que les comics reprendraient cette histoire en la développant un peu, en fait, pas du tout! Cette série raconte les cinq années qui précèdent le début de l'histoire du jeu vidéo. On y explique donc comment Superman est devenu despote.

J'ai les deux premiers tomes qui correspondent à la 1ère année.

Le Pitch:

Spoiler
Le Joker, las de perdre contre Batman décide de s'attaquer à Superman. Il le manipule alors pour qu'il tue Lois Lane, enceinte de son super héros de mari. Au moment où le cœur de Lois cesse de battre, un mécanisme déclenche une bombe nucléaire dans Métropolis et la ville est annihilée. Fou de douleur, Superman tue le Joker. Ce 1er meurtre va être le début d'une escalade de la violence. Superman va d'abord vouloir imposer sa vision aux gouvernements pour faire cesser les guerres de la Terre puis il va carrément la gouverner lui-même. Seul Batman et une poignée de super-héros osent s'opposer à lui au nom du droit des humains à disposer de leur libre arbitre, même si cela peut avoir des conséquences néfastes.

Cette série est vraiment bourrée de qualité.

L'histoire est très prenante.

Les personnages sont tous mis en valeur à un moment ou à un autre et disposent tous de leur heure de gloire.

Le duo Harley Queen/Green Arrow est vraiment hilarant.

Les relations entre les personnages sont de manière générale très bien pensées. On voit par exemple que Nightwing pourrait être un pont entre la volonté de Superman de protéger le Monde malgré lui et les craintes de Batman quant au bien fondé d'une telle démarche.
Spoiler
C'est d'ailleurs pour cela, dans un but narratif, qu'il sera le 1er super-héros à disparaitre.

On découvre aussi une Wonder Woman ambitieuse, prête à manipuler Superman pour faire avancer ses idéaux et ses projets.

Enfin, la confrontation entre Batman et Superman à la fin du tome 2 m'a laissé pantois. Une telle tension était vraiment jouissive. Certes, l'opposition Batman/Superman est un grand classique de DC mais quand c'est aussi bien fait que dans Injustice, on ne peut qu'approuver.

J'en termine avec ce qui est pour moi LE gros point fort de cette série: les dialogues! Ils sont tous rédigés avec maestria et les auteurs arrivent à suggérer de très nombreux éléments avec des phrases très courtes et anodines en apparence.

Spoiler
ça va sans doute vous en toucher une sans faire bouger l'autre si vous n'avez pas lu le comics mais par exemple, au tout début de l'histoire, Alfred (le majordome de Batman qui a un rôle étonnement important dans cette série) rencontre Superman et lui demande si Maître Kent veut un thé. Superman lui répond qu'il peut l'appeler Clark et qu'il n'a pas à l'appeler Maître. Sournois, Alfred lui répond "bien, tâchons de nous en souvenir". Et voilà, en trois phrases, on a tout le propos de la série résumé et on comprend que, malgré lui, Superman se proclamera bientôt maître de l'humanité et que même les plus faibles humains lui résisteront au nom de leur liberté. [/ spoiler]

Il y a quand même quelques points faibles: les dessins sont de qualité aléatoire d'une planche à une autre et parfois même au sein d'une même planche! Apparemment, plusieurs dessinateurs ont travaillé sur ce projet et tous ne sont pas au même niveau.

[spoiler]La mort de Nightwing; j'aurais préféré une fin plus grandiose qu'un banal accident mortel.

Mais globalement, c'est une de mes meilleurs lectures, tous comics confondus et j'attends la suite avec impatience.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Supaman le Sam Fév 28, 2015 16:09

Merci pour ton retour sur cette série, Lalilalo !
Je vais essayer de me procurer les tomes dans la semaine. Ça fait un moment que j'ai pas acheté de comics... :D
Supaman

Messagepar Lenidem le Sam Fév 28, 2015 17:38

Je confirme, c'est putain de bon cette série!
Spoiler
La mort de Nightwing m'a vraiment ému. Certes, ça fait un peu con vu que d'habitude, aucun héros ne meurt pour de bon - c'est d'ailleurs un peu toujours le problème de ces univers alternatifs : on a l'impression que, subitement, Dieu ou les scénaristes ont décoché la case "immortalité". Mais la réaction de Batman (comme le traumatisme de Damian) est splendide : après avoir perdu ses parents, il perd maintenant son "fils ainé"...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar goten-kun le Dim Avr 12, 2015 19:11

Je viens de lire Old Man Logan !
J'ai juste trouvé ça parfait ! Une belle histoire avec de nombreuses références, des personnages attachants, des retournements de situation des dessins somptueux, une écriture sublilme.
Non, vraiment j'ai pris mon pied, j'ai tout lu d'une traite.

Merci à Nimitz de m'en avoir parlé et donné envie de le lire, ça fait longtemps que ce titre me donne envie mais là, j'ai craqué, j'ai commandé le bouquin et je l'ai dévoré !
La fin est très touchante !
goten-kun

Messagepar Bushido le Dim Avr 12, 2015 19:45

Je viens de lire "Superman - A Terre".

Le spitch
Spoiler
Superman, suite à la destruction de la nouvelle krypton ( histoire se déroulant avant le reboot de new 52 ), sombre dans une profonde dépression. Il décide alors de faire une longue promenade et découvre que le monde ne peut pas être tout blanc ou tout noir.

L'histoire est vraiment pas mal, je trouve. On voit Superman en plein doute qui aide les gens "normaux" dans leurs problèmes quotidiens ( l'histoire m'a fait arracher plusieurs sourires ).

Cependant, ce que je trouve le plus amusant, c'est qu'en traversant le pays...

Spoiler
Superman arrive à tomber sur une famille d'extraterrestre émigrés ( qui au passage, trouvent la fin de Lost nulle ), à démonter un trafic de drogue dans un patté de maison, rencontrer des super humains du futur qui sont les descendants de sa cause, qui lui montre que plus tard, il y aura toujours quelqu'un pour défendre le monde et au-delà... etc...

Mais le plus touchant dans l'histoire, c'est la fin. Superman n'est plus en proie aux doutes et retrouve sa joie de vivre habituelle, là où il était en profonde dépression précédemment. On y apprend que ce passage de la vie de Superman était obligatoire et que s'il avait fait le mauvais choix d'abandonner le rôle de Superman, alors il n'aurait pas eu dans le futur, cette "super patrouille".

( Il y a également Super Batman, dans le futur. Le descendant de Clark Kent ET Bruce Wayne. )
Bushido

Messagepar Lenidem le Lun Avr 13, 2015 11:44

Bushido a écrit:Je viens de lire "Superman - A Terre".
Je l'ai lu aussi - survolé plutôt - et je trouve qu'il y a du très bon et du très médiocre.
Spoiler
Dans le médiocre, justement, la super-patrouille du futur... Genre, le futur tout entier repose sur les épaules de Superman, parce que s'il avait choisi de mettre fin à sa carrière, il n'aurait pas inspiré les autres, et... bah les autres sont trop des chiffes molles pour devenir des héros par eux-mêmes, il leur fallait absolument un héros duquel s'inspirer, sinon ils s'occupaient de leur potager jusqu'à la fin de leur vie sans s'occuper de leurs voisins, et surtout, surtout, ils n'auraient pas porté le S emblématique. Indispensable, le S.

Ah oui, et dans le mauvais, la façon dont sa "dépression" déforme la réalité... La dépression, ça fonctionne pas, mais pas du tout comme ça. Si on te dit que t'es génial et qu'on t'adore, ça va glisser sur toi et ne te procurer aucune satisfaction, mais ça ne te fera pas croire qu'ils ont dit que t'étais qu'une merde et que tu devais te pendre.

Dans le très bon, voire l'excellent, je range certaines histoires d'une ou deux planches. Comme celle où le petit vieux se décide à aller à l'hosto uniquement après que Superman lui dise exactement la même chose que sa femme... Sauf que sa femme, il l'écoute plus, mais un héros, ça... Ou celui où un baraki lui dit qu'il ferait mieux de s'occuper de choses importantes parce qu'il est un héros, et que Superman lui retourne la question : si je dois faire mon devoir, vous, quel est le vôtre? (En gros.)

Spoiler
( Il y a également Super Batman, dans le futur. Le descendant de Clark Kent ET Bruce Wayne. )
Ce n'est pas juste leur "héritier" dans le sens où il utilise un mélange de leurs deux méthodes?
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Batroux le Mar Juin 30, 2015 7:17

Lalilalo a écrit:Récemment j'ai été vraiment enthousiasmé par les deux premiers tomes de la série Injustice chez DC.

Peut-être connaissez vous le jeu vidéo de combat? Celui-ci dispose d'un mode histoire très étoffé (pour une fois) qui raconte la bataille des héros de la Terre contre un Superman d'une réalité alternative devenu despote. Je pensais que les comics reprendraient cette histoire en la développant un peu, en fait, pas du tout! Cette série raconte les cinq années qui précèdent le début de l'histoire du jeu vidéo. On y explique donc comment Superman est devenu despote.

J'ai les deux premiers tomes qui correspondent à la 1ère année.

Le Pitch:

Spoiler
Le Joker, las de perdre contre Batman décide de s'attaquer à Superman. Il le manipule alors pour qu'il tue Lois Lane, enceinte de son super héros de mari. Au moment où le cœur de Lois cesse de battre, un mécanisme déclenche une bombe nucléaire dans Métropolis et la ville est annihilée. Fou de douleur, Superman tue le Joker. Ce 1er meurtre va être le début d'une escalade de la violence. Superman va d'abord vouloir imposer sa vision aux gouvernements pour faire cesser les guerres de la Terre puis il va carrément la gouverner lui-même. Seul Batman et une poignée de super-héros osent s'opposer à lui au nom du droit des humains à disposer de leur libre arbitre, même si cela peut avoir des conséquences néfastes.

Cette série est vraiment bourrée de qualité.

L'histoire est très prenante.

Les personnages sont tous mis en valeur à un moment ou à un autre et disposent tous de leur heure de gloire.

Le duo Harley Queen/Green Arrow est vraiment hilarant.

Les relations entre les personnages sont de manière générale très bien pensées. On voit par exemple que Nightwing pourrait être un pont entre la volonté de Superman de protéger le Monde malgré lui et les craintes de Batman quant au bien fondé d'une telle démarche.
Spoiler
C'est d'ailleurs pour cela, dans un but narratif, qu'il sera le 1er super-héros à disparaitre.

On découvre aussi une Wonder Woman ambitieuse, prête à manipuler Superman pour faire avancer ses idéaux et ses projets.

Enfin, la confrontation entre Batman et Superman à la fin du tome 2 m'a laissé pantois. Une telle tension était vraiment jouissive. Certes, l'opposition Batman/Superman est un grand classique de DC mais quand c'est aussi bien fait que dans Injustice, on ne peut qu'approuver.

J'en termine avec ce qui est pour moi LE gros point fort de cette série: les dialogues! Ils sont tous rédigés avec maestria et les auteurs arrivent à suggérer de très nombreux éléments avec des phrases très courtes et anodines en apparence.

Spoiler
ça va sans doute vous en toucher une sans faire bouger l'autre si vous n'avez pas lu le comics mais par exemple, au tout début de l'histoire, Alfred (le majordome de Batman qui a un rôle étonnement important dans cette série) rencontre Superman et lui demande si Maître Kent veut un thé. Superman lui répond qu'il peut l'appeler Clark et qu'il n'a pas à l'appeler Maître. Sournois, Alfred lui répond "bien, tâchons de nous en souvenir". Et voilà, en trois phrases, on a tout le propos de la série résumé et on comprend que, malgré lui, Superman se proclamera bientôt maître de l'humanité et que même les plus faibles humains lui résisteront au nom de leur liberté. [/ spoiler]

Il y a quand même quelques points faibles: les dessins sont de qualité aléatoire d'une planche à une autre et parfois même au sein d'une même planche! Apparemment, plusieurs dessinateurs ont travaillé sur ce projet et tous ne sont pas au même niveau.

[spoiler]La mort de Nightwing; j'aurais préféré une fin plus grandiose qu'un banal accident mortel.

Mais globalement, c'est une de mes meilleurs lectures, tous comics confondus et j'attends la suite avec impatience.

Je ne peux qu'être d'accord. Je le lis et franchement, c'est vraiment extra. L'histoire du jeu était sympatoche. L'histoire des bouquins envoient une sacrée purée narrative.
Visuellement, on passe du grandiose au pas terrible mais l'histoire est tellement cool que ça passe crème.

Spoiler
La phrase d'Alfred est juste jouissive. J'ai aussi adoré comment il punch Superman. J'adore aussi les moments où Superman pète les plombs, les effets de lumières, les yeux qui deviennent rouges. Après l'enterrement de Green Arrow, quand il attrape Black Canary. Il y a vraiment des scènes d'une tension rare.

Et même si je l'ai déjà fait, je remercie Bushido qui m'a permis et me permettra de continuer cette lecture. :)
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar goten-kun le Mar Juin 30, 2015 9:57

Je me suis acheté dernièrement House of M et j'ai trouvé ça vraiment cool à lire. Du coup je souhaiterais le la suite car cet arc a de grosses conséquences. J'ai lu Wolverine Origines qui montre un Logan qui a ses souvenirs. Mais si vous avez d'autres histoires a me conseiller qui font suite à ça je suis preneur.
Sinon certains d'entre vous ont ils lu Age of ultron (le dernier sorti) ? Ou bien Le défi de Thanos : le gant de l'infini.
Je me tate a me les prendre même si pour age of ultron j'ai lu pas mal de mauvais retours.
Dernière édition par goten-kun le Mar Juin 30, 2015 13:40, édité 1 fois.
goten-kun

Messagepar Veguito le Mar Juin 30, 2015 10:00

goten-kun a écrit:Je me tate a me les prendre même si pour age of ultron j'ai lu pas mal de mauvais retours.

Le comic Age of Ultron c'est le plus gros foutage de gueule que j'ai jamais vu.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Veguito

Messagepar Maboulox le Mar Juin 30, 2015 13:18

goten-kun a écrit:Je me suis acheté dernièrement House of M et j'ai trouvé ça vraiment cool à lire. Du coup je souhaiterais le la suite cart cet arc a de grosses conséquences. J'ai pourrais Wolverine Origines qui montre un Logan qui a ses souvenirs. Mais si vous avez d'autres histoires a me conseiller qui font suite à ça je suis preneur.
Sinon certains d'entre vous ont ils lu Age of ultron (le dernier sorti) ? Ou bien Le défi de Thanos : le gant de l'infini.
Je me tate a me les prendre même si pour age of ultron j'ai lu pas mal de mauvais retours.

Tu peux lire "Avengers, la croisière des enfants", je ne l'ai pas encore lu, mais je l'ai commandé pour le boulot (je travaille dans une bibliothèque jeunesse) et les échos sont assez bon.

Pour "le défi de Thanos", je te conseille très vivement le prologue (qui raconte comment Thanos récupère les gemmes) qui est une merveille, je l'ai lu à l’époque de sa sortie il y a plus de 20 ans, je n'aurais jamais imaginé qu'on verrait un jour tout ça au cinéma.
DBM >>> DBS
Maboulox

Messagepar Axaca le Mar Juin 30, 2015 13:30

Personnellement je me suis acheté V pour Vendetta. Bon Dieu une tuerie, vraiment juste un ambiance monstrueuse, un graphisme qui rend super bien la tension, et des dialogues. LA crème de la crème selon moi.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Axaca
Le négociateur

Messagepar Quack le Canard le Mar Juin 30, 2015 13:48

Ah Axaca, j'avais bien aimé V pour Vendetta même si pour ma part, j'accroche un peu moins au style de dessin.

Si V t'a plu, je ne peux que te recommander Watchmen, d'Alan Moore également et que j'ai encore plus aimé que V pour Vendetta.
« Le rire n’est jamais gratuit : l’homme donne à pleurer mais prête à rire. » — Pierre Desproges
Quack le Canard

Messagepar Axaca le Mar Juin 30, 2015 14:43

Déjà lu, et le final m'a scotché.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Axaca
Le négociateur

Messagepar Sia le Mar Juil 07, 2015 11:55

Après House of M, je conseil d'enchainer sur Civil War qui vient pas longtemps après. Entre House of M et Age of Ultron, y a presque une décennie donc c'est pas trop conseillé d'enchainer directement.
La Croisade des enfants fait écho à House of M mais clot tout l'arc House of M/Civil War/Secret Invasion/Dark Reign, donc je conseillerais de le lire, mais après Civil War et Dark Reign (Secret Invasion est trop moyen pour être lu, le seul intérêt c'est la fin qui introduit Dark Reign :) ).
Age of Ultron est disons essentiel car il introduit des évènements qui auront de l'importance dans le multivers Marvel, mais je déconseille de l'acheter plein pot tellement l'histoire est vraiment moyenne (voir par mp *clin d'oeil*). L'argent vaut mieux l'utiliser pour des séries genre Miss Marvel que l'on veut soutenir. :D
Sia

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel