Antarka a écrit:- Je ne crois pas au dieu omnipotent. Le dieu createur okay, pourquoi pas. Si un informaticien créé une vraie ia, c est pas pour ça qu il arrivera à intervenir dessus si elle devient autonome. Je peux créer une fourmilière, tenter d influer sur son developpement, au final je serais surtout observateur.
Ahem, je vois !
C'est fâcheux, parce que de mon point de vue, si tu ne crois pas en un dieu omnipotent, c'est que tu ne crois pas en Dieu tout court ! parce que pour moi, l'un des attributs de la divinité c'est la toute-puissance et c'est justement pour ça que toujours pour moi, il peut pas y avoir deux dieux tout puissants et omnipotents car outre le fait que ce serait inutile, que ce passerait-il si leur volonté venaient à se heurter et entrer en conflit ?
J'imagine que ça ferait un peu le fameux +l'infini-l'infini des maths, mais je m'égare là !^^
bref, à partir de là, c'est sur qu'on va jamais s'entendre !
- la, faudrait que je redeveloppe ce que je pense de l humanité, et la flemme. Mais à mon sens nous ne sommes pas une espèce intelligente ni meme évoluée. À l échelle de l individu oui, on a des capacités cognitives, mais à l échelle planétaire nous faisons preuve d une bêtise sans bornes.
C'est sans doute vrai que l’être humain peut être désespérément bête et stupide, mais il ne faut pas oublier qu'il peut aussi être l'inverse ! suffit juste qu'il surmonte ses désirs charnels et égoïstes et qu'il pense a agir avec droiture et bonté, que ce soit à l’échelle des relations humaine qu'à l’échelle planétaire que tu cites ! et c'est ce à quoi sert la religion( à discipliner l'homme), du moins en principe ! Car il est hélas évident et vrai que l'homme peut aussi se servir ( et s'est servi !!) de cette même religion pour des desseins maléfiques et égoïstes en détourant son message ( mais à mon sens c'est pas elle qu'il faut blâmer mais ses falsificateurs)
- notre planète est insignifiante à l échelle de l univers, notre espèce l est encore davantage. La plupart des religions presentent l humain comme le grand dessein divin, voir créé à son image. Nous ne sommes pas importants. À la limite, la vie dans sa globalité pourrait L être, et on semble mettre tout nos efforts à la detruire.
Pas dans l’Islam en tout cas ! L’être humain c'est qu’une créature parmi tant d'autres que Dieu a favorisé par rapport à d'autres créatures terriennes en lui donnant intelligence et la conscience de soi, mais elle n'est en aucun cas sa création ultime ! ( et encore moins avoir été créée à l'image de Dieu ce qui est considéré comme blasphématoire comme déclaration dans la religion musulmane soit dit en passant)
Notons aussi que l’Islam ne rejette absolument pas l'idée selon laquelle Dieu aurait crée la vie ( incluant éventuellement d'autre créatures intelligentes) autre part que sur Terre !
Pour le reste, au fond, je suis d’accord avec toi !
- J ai en horreur l idée meme de destin. Et si Dieu nous a donné le libre arbitre, je le vois très mal nous juger ensuite (donc je ne crois en aucune notion de Paradis ou d Enfer). Si au delà il y a, je le vois pas ainsi (grand mixage de toutes les âmes ayant vécu jusqu‘ici). Si destin il y a, elle rend caduq toute forme de jugement à notre égard.
Pour le destin, ton rejet résulte d'une mauvaise compréhension de celui ci je pense !
Le destin(et là je parle encore au nom de l'Islam,), ne veut pas dire que Dieu nous prédestine à faire telle ou telle action et que notre vie, notre parcours et nos choix ont été décidés par lui de notre naissance jusqu’à notre mort ! ce serait absurde et irait à l’encontre de l’idée de libre arbitre !
Nos actions et nos choix dépendent que de nous et uniquement de nous, Dieu n’intervient absolument pas dans ce que nous décidons de faire ni ne l’influence d’aucune manière !
Le destin selon la vision musulmane, c'est juste d’accepter ce que Dieu nous envoie comme épreuve et persévérer sans jamais perdre espoir et sans se détourner de la voie de Dieu ! C'EST TOUT !
- si malgré tout Dieu a vraiment une morale comprehensible par l'être humain, il a totalement foiré son coup avec nous. Voire 2 et 3eme tiret. Soit il nous a mal créé, soit mal dirigé. Bref, ses desseins sont impénétrables (ironie inside). Et j ai aucun mal à imaginer, dans ce cas, des milliards d espèces bien plus meritantes que nous dans l univers.
IDEM moi aussi ! Voir plus haut !
Bref, sans moins de preuve que les prophètes, je trouve la vision de tout ça trop... humaine. Je n imagine pas dieu comme vous.
Quand bien même ce serait une vision humaine ? en quoi est-ce un mal ? Dieu s'est adressé à des humains, je trouve donc normal qu'il le fasse avec des moyens que les humains peuvent saisir dans leur grande imperfection. Bref, je trouve ça plutôt normal et "naturel" moi !