La religion.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: La religion.

Messagepar Batroux le Mer Août 19, 2015 10:34

Zhatan a écrit:Il est dans la nature du nazisme de tuer des gens, pas dans celle des religions. Les Chrétiens de France ont pas l'air extrêmement violent, s'tu veux. Donc on peut "domestiquer les religions", donc passe à autre chose, donc franchement ferme-la, donc franchement fais soigner tes névroses.
Et écoute RMR à l'infini patience

Zhatan, sache que tu as tout à fait le droit de t'énerver. En revanche, je t'interdis de mourir à cause d'un excès de rage qui pourrait provoquer une crise cardiaque. Sinon je vois déjà arriver le:

Foenidis a écrit:Vous voyez, la religion a encore frappé.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Foenidis le Mer Août 19, 2015 11:03

> Supaman

Je ne pense pas que l'on pourra jamais quantifier ces morts. Le problème étant qu'en raison des appétits de pouvoir des responsables religieux, la religion a été tant et tant de fois mêlée à la politique qu'il apparaît délicat de démêler l'un et l'autre.

Ainsi, les trois à quatre mille Incas désarmés massacrés lors de la capture d’Atahualpa lorsqu'il rejette la Bible alors qu'un prêtre évangélisateur l’exhorte à rejeter ses dieux pour embrasser l'amour d'un dieu unique dont il n'a jamais entendu parler sont-ils des victimes pures et simples du catholicisme ou de la soif d'or des conquistadors ?

Tu dis que le génocide amérindien n'est pas d'ordre religieux, mais combien ont été brûlés, écartelés, empalés, torturés uniquement pour les obliger à abjurer leur foi ancestrale ?
Certes, cela concerne davantage les populations d'Amérique du Sud, mais ça n'en demeure pas moins une réalité. On parle quand même de 70 à 100 millions de morts, Hitler peut aller se rhabiller.
Le fait qu'on ait traité les gens de couleur comme des animaux est-il d'ailleurs plus dû à l'origine à leur couleur de peau qu'au fait qu'ils aient des mœurs trop éloignés des canons catholiques ?

Sans doute que la soif naturelle de conquête de l'homme se serait tout aussi bien assouvie sans conquête religieuse associée, mais il est raisonnable de penser qu'elles n'auraient pas toujours été aussi cruelles. Parce qu'il est indéniable que beaucoup de chefs de guerre auraient arrêté les violences envers les populations une fois la victoire militaire acquise quand l'obligation d'évangélisation a mené à continuer tortures et massacres.
Tu parles ainsi des morts sacrifiés par les nations, mais ces morts se limitent presque toujours aux guerriers engagés dans les conflits, parce qu'une fois un territoire annexé, sa population tombe sous la protection du conquérant. Seulement, là où le recul d'une frontière ne change finalement pas grand chose à la vie des populations conquises, l'annexion religieuse est beaucoup plus exigeante que ça.

Pour exemple, on a brûlé des hérétiques en Europe jusqu'en 1826 ! sans qu'aucun état de guerre n'en soit responsable.
Au XVIème siècle, la chasse aux sorcières battait son plein, on en brûlait jusqu'à mille par an dans la bonne ville de Cologne et par centaines partout dans les grandes villes d'Europe. À noter qu'un simple grain de beauté à la forme un peu originale était considéré comme la marque du diable et suffisait à vous valoir de finir en barbecue.
En France, le tristement célèbre chevalier de la Barre a été torturé avant d'être décapité et brûlé sur un bûcher le dictionnaire philosophe de Voltaire cloué sur le torse à 19 ans en 1766 pour ne pas avoir simplement enlevé son chapeau en passant près d'une procession et avoir possédé ledit ouvrage !

Ou que dire de l'interdiction officielle actuelle de l'usage du préservatif ?
Comment quantifier le nombre de personnes mortes du sida directement victimes de cet ordre devant être suivi par tout bon catholique ?

Saviez-vous que l'obligation du port d'un signe distinctif par les juifs n'est pas un invention nazie ?
Cette obligation figure sur les textes du concile d'Arles datés de ... 1234.

Si je fais un raccourci pour conclure au vu des bains de sang commis en leur nom que les religions monothéistes ne sont pas les parfaits exemples de vertus, de paix et d'amour que certains veulent faire croire, je l'assume bien volontiers.

Quant aux partis politiques, je ne me suis jamais cachée trouver complètement stupide de rester bloqué sur une seule idéologie. L'obligation de devoir voter, par exemple, pour un président obligatoirement enchaîné à un parti et ses poncifs m'apparaît complètement surréaliste. Cela veut dire que nous ne pourrons jamais avoir pour dirigeant d'homme libre d'agir selon le seul bon sens.

Zhatan a écrit:Il est dans la nature du nazisme de tuer des gens, pas dans celle des religions.

Que ce soit dans leur nature ou pas, le résultat parle de lui-même : elles tuent et massacrent joyeusement depuis plus de deux mille ans !

Quant à la prétendue innocence des chrétiens de France, remonte un poil dans notre histoire, si si, tu verras, la lecture des faits est largement plus instructive que celle des textes religieux.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Zhatan le Mer Août 19, 2015 11:08

Et bla et bla et bla, ad nauseam.

Ou que dire de l'interdiction officielle actuelle de l'usage du préservatif ?

Comment quantifier le nombre de personnes mortes du sida directement victimes de cet ordre devant être suivi par tout bon catholique ?

Ce n'est certainement pas une interdiction d'une part. Le non-port du préservatif est bien plus dû à des spécificités culturelles locales qu'à l'avis du Pape. Bref, encore une billevesée qui gonfle tout le monde.

Que ce soit dans leur nature ou pas, le résultat parle de lui-même : elles tuent et massacrent joyeusement depuis plus de deux mille ans !

Chut.

Saint Batroux, viens-moi en aide.

Pour les bûchers, jusqu'à quelle date pratique-t-on la torture en Europe ? Voilà merci, mettre en perspective est une activité beaucoup plus fatigante que le troll.
Pour le reste, dommage que tu n'aies pas vécu au temps de l'Inquisition, on t'aurait cloué à raison la langue sur un livre quelconque.
Dernière édition par Zhatan le Mer Août 19, 2015 11:10, édité 1 fois.
Zhatan

Messagepar Foenidis le Mer Août 19, 2015 11:10

Zhatan a écrit:Pour le reste, dommage que tu n'aies pas vécu au temps de l'Inquisition, on t'aurait cloué à raison la langue sur un livre quelconque.

Il est certain que je n'aurais sûrement pas fait long feu ! :lol:

Pour les bûchers, jusqu'à quelle date pratique-t-on la torture en Europe ? Voilà merci, mettre en perspective est une activité beaucoup plus fatigante que le troll.

Si tu me relis avec attention, tu verras que j'ai justement mis des dates.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Zhatan le Mer Août 19, 2015 11:22

Bah non justement.

Si je fais un raccourci pour conclure au vu des bains de sang commis en leur nom que les religions monothéistes ne sont pas les parfaits exemples de vertus, de paix et d'amour que certains veulent faire croire, je l'assume bien volontiers.

Et personne ne dit ça. Tu n'es ni subversive, ni originale, ni intéressante. Et en plus tu dis n'importe quoi. "je l'assume bien volontiers", quelle héroïne !
Certes, cela concerne davantage les populations d'Amérique du Sud, mais ça n'en demeure pas moins une réalité. On parle quand même de 70 à 100 millions de morts, Hitler peut aller se rhabiller.

Les maladies importées par les blancs, ça te dit rien ?
On parle d'épidémies fulgurantes, hein ?
Zhatan

Messagepar Tenshirock le Mer Août 19, 2015 11:44

Si il y a eu massacre c'était certainement pas au nom de la religion, mais plus par la soif de l'or , ou disons c'est un prétexte pour arriver à ses fins ! En se convaincant que c'est pour l'église , ils devaient se dire que c'était bien , mais le prétexte ne servait pas la cause !
Tenshirock

Messagepar niicfromlozane le Mer Août 19, 2015 12:10

Ouais donc apprends à lire avant d'être agressif. Ou au pire, si je ne suis pas clair, suppose un minimum d'intelligence à ton interlocuteur et dis-toi qu'il s'est mal exprimé. Bref...

Désolé si tu l'as mal pris, mais tu écris bien Zhatan et tu es très convaincant quand tu interviens ici, c'en est parfois désarmant. C'était pour moi une manière de relever le truc avec de la verve de mon côté aussi. Ces temps-ci je manque de temps pour un peu tout et quand j'interviens j'y vais vite et c'est vrai que j'ai été maladroit mais je ne pensais pas à mal. Et en aucun cas je ne te prends pour un imbécile, bien au contraire.

Bref, pour ce qui m'intéresse:

En somme, pour qu'une discussion soit possible, il faut qu'un certain nombre de vérités soient placées en dehors du discours, en tant qu'elles rendent possibles ce discours. La raison repose donc sur des croyances. Et pour que je puisse parler à quelqu'un, on doit partager quelques unes de ces croyances, très simples comme on le voit.

Je ne peux qu'être d'accord. Cela dit la manière dont tu le présentes et le vocabulaire utilisé est très pertinent.

Ces croyances ne sont certes pas forcément religieuses mais en tout cas il me semble qu'elles sont le socle de toute sociabilité humaine.

À mon sens, ce socle est la défense d'un groupe d'individu contre des agressions extérieures (au sens large). Et pour le socle commun, je pense qu'il est essentiellement culturel, et la religion ne me semble en être qu'une partie, un élément parmi d'autres. Les sujets communs, c'est la météo et la famille, pas la religion. On dit même qu'il faut éviter de parler de religion et de politique pour ne pas se fâcher, et ce topic le confirme. Par ailleurs, pour ce que j'en sais, la religion, dans les deux derniers millénaires, c'est plus un moyen de hiérarchiser la société que de l'organiser. Je dis ça sans véhémence.

Pour développer à peine mon propos, j'avais lu dans Sciences et Vie un article très intéressant sur la prédisposition à croire en Dieu (ou autre) qui serait due à l'évolution,; c'est-à-dire que les sociétés croyantes se seraient trouvée en meilleure position pour s'imposer aux autres, tout simplement car il s'agit d'un instrument très efficace de manipulation des foules, notamment à des fins militaires. Bref, tout ça pour dire que si nos sociétés actuelles sont issues de sociétés croyantes -au sens large-, ça peut être pour autre chose que la discussion. Mais j'ai la flemme de sourcer.

Pour le reste et rapidement:

• faut être naïf pour penser que des guerres sont dues aux religions. La religion n'est qu'un prétexte et on voit d'ailleurs que dans nos sociétés laïcisées, les prétextes d'exportation de la démocratie ou de défense des valeurs capitalistes n'ont pas manqué. Accuser la religion, c'est faire fi des intérêts économiques et politiques (ce qui revient à peu près au même) de ceux qui ont voulu ces guerres.

• L'Inquisition, c'est moins de 4'000 morts en un siècle. Ça permet de relativiser, par rapport à la peine de mort aux states, par exemple.

• Quant à nier l'influence majeure des textes religieux sur notre organisation juridique, c'est oublier que c'est la christianisation des Empires romains et leur énorme influence sur le monde occidental qui est à la base de notre code civil; sauf erreur c'est Justinien qui a rassemblé tout ça pour la première fois dans un code au VIè et la religion a été un facteur d'acceptation très important.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Supaman le Mer Août 19, 2015 12:22

Non, mais Fo, le communisme en URSS a peut-être causé la mort de 40 millions de personnes en 40 ans (je dis cela de mémoire, les chiffres sont peut-être pas exacts). Devrait-on interdire tous les partis politiques ?

Les amérindiens n'ont pas été exterminés de la même façon que les juifs. Les 70 millions dont tu parles, c'est le nombre manquant par rapport à l'estimation de base quelques siècles après Colomb.
Comme Zhatan l'a précisé, y a eu les maladies (volontaires et involontaires). Pas uniquement des massacres. De plus, les massacres, c'est surtout pour les territoires.
Sauf effectivement, concernant les massacres lors des premières années suivant la découverte de l'Amérique du sud.

Enfin bref.

De plus, j'ai du mal à concevoir la politique sans parti. À un moment donné, quand y a un choix à faire entre plusieurs personnes pour les présidentielles, y a bien un rassemblement autour de chacune d'elles. Un rassemblement autour d'un socle de valeurs communes... Tu me vois venir ? Communauté, parti, peuple, culture...

Même un parti "sans étiquette" est un parti.

Corrigez moi si je m'égare.
Supaman

Messagepar Zhatan le Mer Août 19, 2015 12:28

Désolé si tu l'as mal pris, mais tu écris bien Zhatan et tu es très convaincant quand tu interviens ici, c'en est parfois désarmant. C'était pour moi une manière de relever le truc avec de la verve de mon côté aussi. Ces temps-ci je manque de temps pour un peu tout et quand j'interviens j'y vais vite et c'est vrai que j'ai été maladroit mais je ne pensais pas à mal. Et en aucun cas je ne te prends pour un imbécile, bien au contraire.

Mea culpa, j'ai juste l'impression qu'on peut pas trop discuter religion ici à cause de certains (j'utilise le pluriel neutre mais hein bon, on va dire que c'est de la courtoisie, bon c'est un peu ma faute aussi, je réagis, mais en même temps il y a tellement d'âneries, ça doit être mon côté prof) donc croire voir un nouveau post à l'emporte-pièce ça m'agaçait un peu. Mais j'ai répondu un peu impulsivement.

Pour ce que tu dis : effectivement, je pense pas que la religion soit un moyen de structurer la société. Par contre, dans la mesure où c'est une façon de rationaliser son "milieu" et bien ça sert de repères communs sur le monde qui nous entoure et au passage ça structure une communauté (mais évidemment, en arrière-fond, les gens continuent de discuter de la météo, mais d'une certaine manière... on en discute pas de la même manière quand on croit en Zeus ou quand on croit en la science : pas pour rien que certains philosophes Grecs pestaient contre les superstitions). Mais évidemment, ça peut la structurer CONTRE d'autres. C'est le cas des Juifs par exemple puisqu'il y a une nette séparation entre d'une part Israël et d'autre part toutes les autres nations prises en bloc (ce qui n'est pas incompatible avec un universalisme, d'ailleurs). C'est le revers de la médaille en quelque sorte.
Pour la prédisposition à croire en Dieu, je sais pas si on doit le faire dériver de l'évolution. Ceci étant, je pense qu'une démarche de cette nature me paraît intéressante. Mais il me semble que montrer que la religion est le résultat de constantes anthropologiques rend la religion à la fois beaucoup plus humaine et à la fois permet de tracer un continuum entre nos sociétés de la "raison" et les sociétés religieuses.
Zhatan

Messagepar niicfromlozane le Mer Août 19, 2015 16:37

C'est pas tout-à-fait dans le sujet, mais je voulais préciser que dans le cas du judaïsme, je pense qu'il est absolument essentiel de faire une distinction claire entre la religion juive et le sionisme, à savoir la création d'un état hébreux en "Terre promise".
Amalgamer la religion juive avec Israël est à mon sens une erreur importante, et le fait que le judaïsme ne soit la religion officielle d'aucun autre état y est sans doute pour quelque chose. Personne n'amalgame l'Italie ou la France avec le Catholicisme, à ce que je sache.

En lien avec ce sujet, je pense que la séparation de l'église et de l'état est essentielle. Cela ne signifie ni que l'état ne peut pas subventionner l'une ou l'autre religion, ni qu'on doive assister à la parano scolaire qu'on voit fleurir un peu partout : l'enseignement des religions, de leur histoire et de leur évolution étant essentiels, ne serait-ce que pour éviter de donner du crédit aux bêtises les concernant qu'on voit fleurir un peu partout à leur sujet, ne serait-ce justement que pour pouvoir communiquer à leur sujet.

Pour en revenir au sujet, j'aimerais relever que je me sens attiré par la religion essentiellement par la question de la Vie après la mort et celui du sens de la Vie sur Terre. Pour ma part, j'y ai répondu par la voie de la spiritualité car aucune religion n'a pu m'apporter une réponse satisfaisante au vu des connaissances que j'ai pu accumuler jusqu'ici.

En relation avec ce que tu disais, il est intéressant de noter que justement j'ai recherché dans la "religion/spiritualité" des réponses à des questions que la science (et les connaissances humaines, de manière plus générale) était incapable de me fournir.
Il n'empêche: en effet, le passage d'une société qui fonde sa compréhension du monde sur l'intervention divine à une société qui se base sur ses connaissances scientifiques semble évident pour tout observateur un tant soit peu critique. En ce sens, il est normal que le discours religieux s'adapte. Je pense d'ailleurs que le Pape actuel est en train de faire un super boulot avec son Concile de Vatican 3 et je tombe sur mes fesses à (presque) chacune de ses interventions tant il dépoussière le discours de l'Église et rejoint en grande partie ce que je pense/ai pu constater. Je ne pensais pas jamais connaître ça tant ses prédécesseurs avançaient à petits pas, lui il balance des missiles assez cossus, quoi, au point que pas mal de ses subordonnés doivent certainement avoir envie de bouffer leur tiare, mais cette réflexion n'engage que moi.

En revanche, je en peux que critiquer l'aspect rituel de la religion. C'est un truc que j'ai connu dans pas mal d'activités qui n'ont rien à voir avec la religion: scoutisme et sociétés d'étudiant pour ne citer qu'elles, mais aussi dans de nombreux usages plus communs dont l'énumération serait fastidieuse, mais c'est un sujet qui m'a pas mal passionné dans ma vingtaine, d'abord pour les défendre, puis pour les critiquer et au final je suis assez content de la manière dont je vois les choses aujourd'hui.

Le problème de ces procédures/rites, c'est que si elles soudent le groupe, elles ont indéniablement un aspect fanatisant qui est dangereux. Il est évidemment lié au besoin des humains de se sentir appartenir à un groupe et de disposer de "secrets" et de "codes" qui renforcent ce sentiment d'appartenance. Le souci, c'est que si on veut ensuite prendre de la distance lorsqu'un changement d'orientation des valeurs s'installe, c'est extrêmement problématique, parce qu'on sera incité à faire pas mal de concession pour conserver ce cadre sécurisant.

Les instances dirigeantes de ce genre de groupe l'ont bien compris et on se trouve dans la situation de la grenouille avec l'eau qui chauffe brutalement ou progressivement, avec toutes les problématiques que ça implique (là, je ne parle pas que de religion puisque les instances lobbyistes qui financent les politiques se gavent de ce genre de principes). On le constate d'autant plus vertement en politique financière.
Dans le cas de la religion, c'est d'autant plus problématique qu'on touche justement à ce qui ne peut pas être prouvé (blah blah, Descartes, etc…, je ne t'apprendrai pas ton métier et tu auras sûrement des éclairages intéressants à apporter). Du coup, il est d'autant plus difficile de prendre du recul et de réfléchir objectivement.

Voilà. Je ne doute pas que la religion ait été un vecteur de cohésion sociale important, mais je me demande si en l'état actuel on ne gagnerait pas à plus de spiritualité et d'échanges ouverts sur le sujet au détriment de traditions séculaires souvent désuètes et, à mon sens, dangereuses. Je te renvoie notamment à la manière dont se forment certains groupes dans les cours de récréation, vu qu'on l'observe tous les deux tous les jours, et qui se reproduit à plus grandes échelles dans certaines problématiques au niveau sociétal. J'imagine que je n'ai pas besoin de développer ce point là.

Enfin, au contraire, je pense qu'aujourd'hui, une réflexion spirituelle et individuelle sur le sens des questions abordées par la religion, qui impliquerait une remise en question de l'ordre religieux établi pour permettre un courant humaniste au sein des institutions religieuses ne serait pas souhaitable. Un truc assez proche, finalement, de ce qu'avaient voulu les réformateurs, mais poussé plus loin, avec une étude comparée des différents courants mondiaux qui permettrait à chacun de tirer la substantifique moëlle du discours religieux pour s'en nourrir et débattre de questions métaphysiques plus adaptées aux besoins de chacun. Bref, une manière de mieux démonter le groupe pour mieux le souder, tout en faisant fi des dangers inhérents de la fanatisation puisqu'on pousserait chacun à une relecture des rituels dans un cadre historique et dynamique plutôt que figé.

Je pense que ce serait une manière saine d'amener les hommes à combattre l'immobilisme et la force d'inertie qui nous empêche d'évoluer dans certaines directions, parfois pourtant objectivement souhaitables.

Si il y a eu massacre c'était certainement pas au nom de la religion, mais plus par la soif de l'or , ou disons c'est un prétexte pour arriver à ses fins ! En se convaincant que c'est pour l'église , ils devaient se dire que c'était bien , mais le prétexte ne servait pas la cause !

C'était bien pour l'or, mais quand même au nom des religions. Ne confondons pas tout :)
Ce qui est fou, c'est de se dire qu'à l'époque, on utilisait justement ce prétexte car ça "passait" dans les valeurs du peuple. Aujourd'hui, c'est pareil au nom de "l'exportation de la démocratie", m'voyez… Donc, bon…
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Zhatan le Mer Août 19, 2015 16:52

Pour poursuivre ton questionnement : en fait je me demande si, une fois les religions disparues, il ne faut pas les remplacer de toute façon par autre chose. Parce qu'elles tiennent un rôle essentiel dans les sociétés humaines.
Zhatan

Messagepar niicfromlozane le Mer Août 19, 2015 17:30

Je te sens taquin :D

Non, ce que je veux dire, c'est que les religions se doivent évidemment d'évoluer, ce qu'elles font évidemment à un rythme plus ou moins soutenu, je l'ai relevé en parlant de François ci-dessus. De toute façon, s'il n'y a pas d'évolution, en effet, une religion est amenée à disparaître. Si la chrétienté défendait encore aujourd'hui les concepts fondamentaux du Concile de Nicée, il y a fort à parier qu'elle perdrait énormément en résonance, non ?
J'avais déjà expliqué il y a une dizaine de pages la différence entre religion et spiritualité et j'ai assez envie d'y revenir. Ce que je veux dire, c'est que les religions gagneraient à s'affirmer comme un lien entre le divin et l'homme et à s'affranchir des intermédiaires qui expliquent comment faire. En gros, plus de "coaching" et moins de "directives", et faire de l'enseignement religieux une manière de se rapprocher de Dieu (au sens large), plutôt que d'un groupuscule d'enseignants dont une bonne partie des dogmes sont désuets et les dessert, fournissant ainsi à ses détracteurs toutes les munitions pour une décrédibilisation en règle.

Historiquement, on a déjà pu voir que les cultes polythéistes ont été remplacés par des cultes monothéistes pour des raisons essentiellement politiques afin de refléter l'évolution de la construction sociale. Quand Constantin amène l'Empire romain à adopter une religion commune, il en le fait pas par bonté d'âme, il le fait pour clarifier le gros bordel qu'est devenue Rome religieusement: une pluralité de cultes hallucinante. Le phénomène de l'Islam est assez similaire, finalement, si ce n'est cette idée géniale -intellectuellement parlant- de fermer la porte à toute nouvelle évolution du concept, ce que ni le judaïsme, ni le christianisme n'avaient pensé à faire.

Bref, je me dis que l'évolution logique serait de proposer non plus un enseignement dogmatique et ritualisé, mais de se rapprocher du concept original sensé être un "lien" entre l'homme et la divinité, et non pas un groupement d'individus auxquels on impose une croyance.

Et si tu étais sérieux
: oui, on constate déjà un tel mouvement, d'ailleurs: quand Rael vient te parler des elohims et fournit une réponse "scientifiques" aux âmes déçues par les réponses de religions classiques tout en en exploitant les domaines les plus sombres tels que ceux que je décrivais en matière de manipulation spirituelle et de pression du groupe, on est typiquement dans ce genre de mouvement. idem, à un autre niveau, pour des sociétés extra-religieuses telles que j'en présentais plus haut.
Même les complotistes, dans une certaine mesure, rejoignent cette volonté de disposer d'un savoir supérieur qui leur apporte une "vérité supérieure" dans la représentation de la réalité, qui leur permet de se croire "au-dessus" de la masse populaire en disposant d'un savoir qui les élève. C'est pas si différent du mec qui s'imagine mieux savoir que son voisin d'où viennent les éclairs: d'abord parce que c'est zeus, puis parce qu'il y a une réaction électrique.
Il semble assez essentiel que les religions traditionnelles (ou effectivement des groupes plus sains éthiquement) réinvestissent ces terrains en friche en admettant leurs "erreurs". Après tout, les religions sont humaines, seule leur inspiration est divine, et l'erreur est humaine. Je pense que c'est possible.

Mais je ne pense pas que les religions puissent jamais être désuètes dans leur essence: proposer une réponse simple aux trois questions existentielles. Je pense qu'elles se doivent d'évoluer dans leur forme, parce que leur fond est bon.
Fondamentalement, l'organisation hiérarchique des religions fondamentales est "malsaine" -selon mes valeurs, c'est discutable, mais je décide de conserver ce terme- parce qu'elle impose la transmission d'un savoir (qui justifie et se trouve justifié par l'organisation hiérarchique), alors que c'est fondamentalement faux: qu'est-ce qui justifie qu'un prêtre ait une meilleure compréhension de la métaphysique et de la spiritualité que toi ou moi ? Pourquoi le comparer au berger et ses ouailles aux agneaux ? Perso, je le verrais plus comme un "primus inter pares", c'est-à-dire une personne désignée par une communauté pour choisir entre les sujets de discussion, modérer des débats, décider de voies à suivre dans la discussion et les débats qui animent sa communauté. mais vraiment, ce dernier alinéa n'engage que moi. Cela dit, sans aller jusque là, le discours du pape actuel qui favorise la réunion, la tolérance et tend à rechercher ce qui unit les différentes communauté, ce qui ressort des principaux écrits va dans ce sens. J'espère sincèrement qu'il sera suffisamment suivi "politiquement" par son "administration" (oui, mes termes ne sont adéquats) pour que ça porte quelque part.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Foenidis le Mer Août 19, 2015 19:21

Je ne suis pas aussi optimiste que toi, Niicfromlozane. Je trouve que ces religions ont assez prouvé leur manque de capacité à remplir leur rôle spirituel, dans le sens de l'apaisement et de l'épanouissement.

Sont-elles capables d'évoluer au point de gommer leurs énormes défauts ?
Je ne le crois pas.

Pour faire un nouveau raccourci, je vais jusqu'à dire que si le diable existait, sans doute aurait-il créé ces religions telles qu'elles sont conçues. Jamais plus belle pomme de discorde n'aura été jeté au sein de l'humanité.

Par contre, la question de savoir si l'homme ressent le besoin de croire en une quelconque force supérieure dépend d'un réflexe acquis ou inné m'apparaît très intéressante.
Foenidis

Messagepar Lenidem le Mer Août 19, 2015 19:27

J'ai pas tout lu, mais de ce qui ressort des dernières pages, je suis tout à fait d'accord avec toi, Niicfromlozane.

Question :
Pour ma part, j'y ai répondu par la voie de la spiritualité car aucune religion n'a pu m'apporter une réponse satisfaisante au vu des connaissances que j'ai pu accumuler jusqu'ici.

En relation avec ce que tu disais, il est intéressant de noter que justement j'ai recherché dans la "religion/spiritualité" des réponses à des questions que la science (et les connaissances humaines, de manière plus générale) était incapable de me fournir.
Qu'est-ce que tu entends par "spiritualité"?

Tiens, je cherchais cette citation sur Google, et je suis tombé sur deux résultats... le second étant écrit par moi-même, sur le second "Bla bla bla", le 1er août 2012! :p
Une petite citation pour la route, de François Roustand (un ancien jésuite [et ancien psychanalyste]), qui se base lui-même sur Confucius : "A l'opposé du sacré en Occident, je m'appuie sur un petit livre sur Confucius pour montrer qu'on n'a pas besoin de religion pour qu'il y ait du sacré. Il suffit qu'il y ait du sacré dans les relations les plus simples".
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar niicfromlozane le Mer Août 19, 2015 20:21

Ben tu vois, Fœ, bien plus de guerres ont eu lieu à cause des états nations que de la religion. Si si. Si tu veux, on compte, je suis prêt.

Et pourtant, l'état nation a su évoluer jusqu'à devenir une institution capable de fantastiques réalisations, notamment en faveur de la paix et de la cohésion sociale; il est à l'origine des caisses de chômage, des congés payés, de l'instruction gratuite, des retraites, et tant d'autres encore, au point d'en devenir une telle épine dans le pied que la priorité des puissants, actuellement , est de l'anéantir le plus vite possible, sans plus même s'en cacher (ok, cette dernière assertion mériterait un topic à elle seule tellement elle est subversive, mais c'est pourtant le cas).
Par ailleurs, difficile d'imaginer en 1750 ce dont va accoucher la Monarchie absolue moins de 150 ans plus tard. As-tu suivi les déclarations de François ?
un petit lien, je te laisse fouiner au gré de tes envies/de ton temps, mais vraiment, le bonhomme m'a très agréablement surpris. Si la mayonnaise prend, ça pourrait bien être une véritable révolution dans le paysage spirituel, un truc dont les historiens parleront comme de la Réforme, qui partira de 1977 pour aboutir à 2015-20, soit une période finalement assez courte au regard de l'histoire, que nos habitudes d'un monde ultra-connecté et spectaculaire tendent à minimiser.

Je veux dire, le mec démarre son laius avec "All religions are true". Inimaginable il y a encore à peine 3 ans, et pourtant, on en est là. Des propos d'une telle non-conformité que les médias se taisent avec pudeur, allez savoir pourquoi…

Comme quoi… Et pourtant, je ne suis pas beaucoup plus in love avec la religion que toi, mais j'essaie d'avoir un peu de recul et de proposer, plutôt que de simplement condamner. Je le dis très amicalement :)

Cela dit, oui, je suis optimiste. Mais ce n'est pas nouveau, et tu trouveras difficilement ici quelqu'un pour me contredire ;)

Peace on U.

Qu'est-ce que tu entends par "spiritualité"?

je préfère le faire avec un schéma, mais bon, je vais essayer. Pour bien comprendre, il faut déjà bien saisir deux aspect fondamentaux du terme "religion".

"Religio" en latin signifie "le lien". J'y vois deux sens: d'une part un lien entre des hommes qui partagent une même croyance (le sens autour duquel on débat avec Zhatan depuis deux pages), mais c'est également ce qui est sensé permettre de faire un lien entre le divin et l'homme.

Autrement dit, si on imagine une conscience supérieure qui soit à l'origine de la création (qu'on l'appelle ensuite Dieu, Allah, Yahvé, etc…, ça ne change pas grand chose: admettons l'existence d'une entité supérieure et créatrice du monde dont nous percevons 4 dimensions) et une conscience de type inférieure qu'il a créée, c'est-à-dire nous, alors la religion se veut donc un lien entre ces deux types de conscience. Elle est censée aller chercher la conscience inférieure et lui faire prendre conscience de l'existence de la volonté supérieure, sur injonction de l'entité supérieure (c'est à ma connaissance le seul point commun de toute les religions que j'ai étudiées, pour faire court) qui va s'exprimer à travers des prophètes (cf. étymologie du mot).
Dans les religions primitives, notamment celles de tradition orale qu'on a tendance à amalgamer alors qu'il s'agit d'un ensemble de croyances diverses (par exemple la mythologie grecque, pour citer la plus connue), on constate que les commandements divins

Ainsi, la religion se trouve être un instrument aux mains du divin afin de répandre sa parole. Perso, c'est un truc qui m'a toujours dérangé, mais la notion d'éprouvement de la foi, quoiqu'elle soit contrebalancée sévèrement par celle de l'égalité des chances qui me tient à cœur, permet d'admettre ce concept. Après tout, qui sommes-nous pour mettre en doute la parole d'un Dieu ?
Bref, Dieu avait quand même besoin de la religion pour nous amener à Lui. Admettons. C'est du moins un des rares truc dont on soit vraiment sûr le concernant, lui et son Masterplan.

À l'inverse, la spiritualité est le chemin que va faire un simple individu pour se rapprocher du divin. C'est une démarche qui s'affranchit de tout intermédiaire "officiel" entre l'être humain et le divin. Si les deux types de conscience existent, alors dans un système religieux, la religion se trouve ENTRE eux. Elle est un point de passage obligé pour permettre à l'humain de toucher le divin. À l'inverse, dans un système spirituel, la religion se trouve au même plan que l'humain, et n'est qu'un marchepied pour lui permettre d'élever sa conscience; au mieux, il s'agit d'un outil qui lui offrira de nouvelles pistes de réflexion dans la compréhension de la volonté de la (les?) consience(s) supérieure(s), à où les religions affirment de manière très péremptoire (AMHA concernat le choix de l'adjectif) détenir les clefs de la volonté divine, ce que je considère d'autant plus blasphématoire que les différentes religions la présente de manières différentes tout en usant du même artifice: la Révélation.

Et non, effectivement, tu ne trouveras pas ça sur le net dans la mesure où cette réflexion est personnelle, tout comme le choix des termes, car il n'en existait, à ma connaissance, aucun pour retranscrire ce mode de pensée.

Ainsi, dans mon approche, la spiritualité se veut une approche directe de l'homme vers les mystères de l'existence. Nous avons tous à résoudre les 3 questions ("d'où viens-je?", "qui suis-je?", "où vais-je?") et je pense que ces questions nous maintiennent dans un état de peur de l'inconnu que nous connaissons pour différentes raisons et qui nous empêchent d'évoluer. Pour moi, les religions sont une réponse simpliste à ces trois questions, qui se sont développées car elles ont le mérite d'être simples, justement, et donc très accessibles. Qui plus est, elles se placent dans un système vertueux d'acception par le groupe au travers du rituel et de la tradition, et tendent à s'étendre, tout simplement car les formes de religion qui ne comprenait pas cet aspect ont disparu; c'est notamment le cas de la plupart des traditions polythéistes, dont le message est plus complexe à faire passer, car multiple. On constate que celles qui ont passé outre en faisant de leur monarque un Dieu, comme la tradition égyptienne, chinoise ou romaine, ont connu un essor d'autant plus fulgurant qu'elle permettaient de reproduire le fonctionnement patriarcal et hiérarchisé des sociétés qui la composaient. En effet, le message est dès lors unilatéral et donc plus clair. Mais bon, à nouveau, il faudrait un topic entier sur ce simple sujet pour en saisir toutes les nuances.

Bref, l'élément essentiel du paragraphe précédent c'est que la religion permet de combler un vide, c'est-à-dire celui résultant de notre peur de l'inconnu -qui s'explique grâce au fantastique Darwin et une théorie qu'il a tenue couplée à celle de la réalité d'un monde naturellement hostile, au sens propre. L'avantage de la spiritualité, c'est que nos peurs, si elles reposent sur le socle commun des trois peurs fondamentales, nous sont propres, et qu'il en existe autant que d'individus, ou presque. L'avantage de la spiritualité, donc, c'est que chacun peut y trouver une réponse appropriée, et donc la plus à même de le libérer de ses peurs afin de vivre sa vie pleinement.

Et de passer beaucoup trop de temps à raconter des bêtises sur un forum Dragon Ball à 34 ans à la place de faire les trucs utiles et urgents qui trainent sur son bureau, sans éprouver le moindre remord.

Bon, je m'arrête là. Faut vraiment que j'arrive à faire plus court. Un jour, je vous sortirai ce que je pense être l'ENORME problème des religions et pourquoi elles sont néfastes : l'humano-centrisme. Enfin, surtout des trois grandes, comme on les appelle, parce que les religions orientales ont une sacrée avance, de plusieurs millénaires, à ce niveau-là. Et socialement -pour terminer sans être HS- ça me semble quand même très important de ne pas s'imaginer qu'une conscience supérieure ait créé le monde en le pensant autour de l'homme. Mais ce sera une autre fois. :)

Par contre, la question de savoir si l'homme ressent le besoin de croire en une quelconque force supérieure dépend d'un réflexe acquis ou inné m'apparaît très intéressante.

C'est effectivement un bon sujet de Roman/nouvelle ;)
J'aime bien Werber (n'en déplaise à Zhatan - peace) et c'est un sujet qu'il a souvent très bien amené, malgré la pauvreté de son style et ses réflexions qui manquent clairement d'approfondissement. Mais il y a clairement matière à quelque chose à creuser là autour, je m'en suis souvent fait la réflexion.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café