Petit remontage.
Si je m'en tient a Beerus comme on nous le présente dans les films, il n'est pas maléfique, ou du moins loin de l'être autant que tout les autres antagonistes a partir de Piccolo Daimao.
Bon, on a un personnage responsable de nombreux génocides par réaction disproportionnée.
Bien sûr, il semblerait que les dieux de la destruction sont nécessaires a l'équilibre de l'Univers. Cependant, cela est plutôt relativisé par le comportement de Beerus, qui semble indépendant de son rôle, pouvant détruire aucune planète s'il passe une bonne journée, et en détruire beaucoup s'il passe une salle journée. D'ailleurs, il peut sans problème passer 39 ans a dormir sans détruire une seule planète. D'un côté, il ne montre aucun remord pour les planètes qu'il détruit. De l'autre, il aurait pu se servir de son rôle comme prétexte pour détruire des planètes par simple plaisir de les détruire ou par simple haine envers leurs habitants. Il détruit des planètes qu'il juge nécessaire d'anéantir par son expérience personnelle (même si ses critères sont loin d'être les meilleurs). Par exemple, il épargne la Terre pour sa nourriture et ordonne la destruction de la Planète Végéta pour les mêmes raisons. En tant que dieu de la destruction, c'est une forme de destruction des moins maléfiques possibles, vous ne trouvez pas ?
Concernant sa personnalité, en dehors de ses sautes d'humeur ...destructrices, Beerus reste très aimable et semble avoir des principes (il n'a pas aimé que Trunks soit menacé de se faire tuer et que les adultes de la fête, en plus de ne rien faire pour l'aider, trouvent ça marrant. Du moins, il a interprété la situation ainsi), il sait reconnaître ses torts (il s'excuse auprès de Bulma pour avoir gâché son anniversaire, ainsi que pour l'avoir giflé, et change d'avis lorsqu'il comptait détruire la Terre après que Whis lui ai fait remarqué qu'il a mal mangé le Wasabi) et semble se montrer reconnaissant car, bien qu'il affirme ne pas se soucier du sort de la Terre, il a proposé sa protection contre Freezer si jamais il s'en prenait a Bulma et ses amis (sauf Goku, pour des raisons evidentes) après qu'elle lui ait préparé un dessert.
Conclusion : par absence de mauvaises intentions, et par présence de qualités qui le rendent plus aimable que la plupart des dieux destructeur de planètes, j'estime que Beerus n'est pas un être maléfique. Mais il reste un meurtrier de masse qui mérite d'être puni pour ses crimes.
Maintenant, je vais entamer avec la vraie raison pour laquelle j'ai remonté ce topic. Toutes les qualités que Beerus a montré dans BoG sont peu présentes ou tout simplement inexistantes, au profit d'une exagération des défauts qu'il avait déjà ainsi que l'ajout de nouveaux, rendant Beerus tout simplement détestable, au point que je me suis demandé "c'est vraiment Beerus qui fait ça ?"
Il est beaucoup plus prompt a la destruction = 8 planètes et demi dans DBS contre 0 dans BoG (sauf si vous comptez les planètes inhabitées chez lui), d'autant que le vieux Kaioshin précise qu'il détruit les planètes exclusivement par caprice. En dehors de ses destructions, il a écrasé la tête du roi Végéta dans le sol pour ne pas lui avoir donné l'oreiller le plus confortable, et qu'il s'en fichait s'il avait tuait ou volait pour l'obtenir, et donne une leçon a Buu pour ne pas avoir partagé de pudding avec lui, dans les deux cas déclarant qu'il n'aime pas les gens irrespectueux. Cela vient de la personne qui a détruit la planète de Kaio après avoir perdu un jeu et enfermé le vieux Kaioshin dans une épée pour des millions d'années.
Le pire ? Il n'a aucun scrupule a intimider, rabaisser, insulter et maltraiter Vegeta, qui justement lui avait été plus que respectueux envers lui ! Et en plus de ça, mettre une claque a Bulma pour l'avoir frappé alors qu'elle avait de très bonnes de l'avoir fait, comme le fait qu'il vient de gâcher son anniversaire, battre son fils et maltraiter son mari sous ses yeux. Et la différence avec BoG, c'est que Beerus a un sourire sadique, montrant clairement qu'il ne regrette absolument pas son acte et semble y prendre du plaisir, Vegeta (vous savez le mec qui n'a pas cessé de bien le traiter depuis le début) lui a supplié de ne pas lui faire de mal, et même la gifle en elle même est plus violente. Si dans BoG, Beerus a mis tout juste assez de force pour assomer Bulma, dans DBS, il l'envoie carrément dans le décor, et a seulement été rattrapée par Goten et Trunks !!!
Ce Beerus là, je le dis sans hésiter, oui, il est clairement maléfique, y'a même pas débat. La question est : "que compte t-ils faire de Beerus dans DBS maintenant qu'ils ont clairement démontré qu'il est une véritable ordure ?"