Beerus, un être maléfique ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Beerus, un être maléfique ?

Messagepar ricou le Mer Août 26, 2015 21:01

Quand le meurtrier de masse est plus faible que celui qui pourrait l'en empêcher, je pense que oui on peut dire ça ;)
ricou

Messagepar Gokuhi le Mer Août 26, 2015 21:20

Spoiler
sauf que si il juge que Beerus a détruit une planète pour rien il remonte le temps et tout va bien.
Image
Gokuhi

Messagepar Jak-Ich'an le Sam Août 29, 2015 19:06

Gogetto a écrit:
Spoiler
Petit remontage.

Si je m'en tient a Beerus comme on nous le présente dans les films, il n'est pas maléfique, ou du moins loin de l'être autant que tout les autres antagonistes a partir de Piccolo Daimao.

Bon, on a un personnage responsable de nombreux génocides par réaction disproportionnée.
Bien sûr, il semblerait que les dieux de la destruction sont nécessaires a l'équilibre de l'Univers. Cependant, cela est plutôt relativisé par le comportement de Beerus, qui semble indépendant de son rôle, pouvant détruire aucune planète s'il passe une bonne journée, et en détruire beaucoup s'il passe une salle journée. D'ailleurs, il peut sans problème passer 39 ans a dormir sans détruire une seule planète. D'un côté, il ne montre aucun remord pour les planètes qu'il détruit. De l'autre, il aurait pu se servir de son rôle comme prétexte pour détruire des planètes par simple plaisir de les détruire ou par simple haine envers leurs habitants. Il détruit des planètes qu'il juge nécessaire d'anéantir par son expérience personnelle (même si ses critères sont loin d'être les meilleurs). Par exemple, il épargne la Terre pour sa nourriture et ordonne la destruction de la Planète Végéta pour les mêmes raisons. En tant que dieu de la destruction, c'est une forme de destruction des moins maléfiques possibles, vous ne trouvez pas ?

Concernant sa personnalité, en dehors de ses sautes d'humeur ...destructrices, Beerus reste très aimable et semble avoir des principes (il n'a pas aimé que Trunks soit menacé de se faire tuer et que les adultes de la fête, en plus de ne rien faire pour l'aider, trouvent ça marrant. Du moins, il a interprété la situation ainsi), il sait reconnaître ses torts (il s'excuse auprès de Bulma pour avoir gâché son anniversaire, ainsi que pour l'avoir giflé, et change d'avis lorsqu'il comptait détruire la Terre après que Whis lui ai fait remarqué qu'il a mal mangé le Wasabi) et semble se montrer reconnaissant car, bien qu'il affirme ne pas se soucier du sort de la Terre, il a proposé sa protection contre Freezer si jamais il s'en prenait a Bulma et ses amis (sauf Goku, pour des raisons evidentes) après qu'elle lui ait préparé un dessert.

Conclusion : par absence de mauvaises intentions, et par présence de qualités qui le rendent plus aimable que la plupart des dieux destructeur de planètes, j'estime que Beerus n'est pas un être maléfique. Mais il reste un meurtrier de masse qui mérite d'être puni pour ses crimes.

Maintenant, je vais entamer avec la vraie raison pour laquelle j'ai remonté ce topic. Toutes les qualités que Beerus a montré dans BoG sont peu présentes ou tout simplement inexistantes, au profit d'une exagération des défauts qu'il avait déjà ainsi que l'ajout de nouveaux, rendant Beerus tout simplement détestable, au point que je me suis demandé "c'est vraiment Beerus qui fait ça ?"

Il est beaucoup plus prompt a la destruction = 8 planètes et demi dans DBS contre 0 dans BoG (sauf si vous comptez les planètes inhabitées chez lui), d'autant que le vieux Kaioshin précise qu'il détruit les planètes exclusivement par caprice. En dehors de ses destructions, il a écrasé la tête du roi Végéta dans le sol pour ne pas lui avoir donné l'oreiller le plus confortable, et qu'il s'en fichait s'il avait tuait ou volait pour l'obtenir, et donne une leçon a Buu pour ne pas avoir partagé de pudding avec lui, dans les deux cas déclarant qu'il n'aime pas les gens irrespectueux. Cela vient de la personne qui a détruit la planète de Kaio après avoir perdu un jeu et enfermé le vieux Kaioshin dans une épée pour des millions d'années.

Le pire ? Il n'a aucun scrupule a intimider, rabaisser, insulter et maltraiter Vegeta, qui justement lui avait été plus que respectueux envers lui ! Et en plus de ça, mettre une claque a Bulma pour l'avoir frappé alors qu'elle avait de très bonnes de l'avoir fait, comme le fait qu'il vient de gâcher son anniversaire, battre son fils et maltraiter son mari sous ses yeux. Et la différence avec BoG, c'est que Beerus a un sourire sadique, montrant clairement qu'il ne regrette absolument pas son acte et semble y prendre du plaisir, Vegeta (vous savez le mec qui n'a pas cessé de bien le traiter depuis le début) lui a supplié de ne pas lui faire de mal, et même la gifle en elle même est plus violente. Si dans BoG, Beerus a mis tout juste assez de force pour assomer Bulma, dans DBS, il l'envoie carrément dans le décor, et a seulement été rattrapée par Goten et Trunks !!!

Ce Beerus là, je le dis sans hésiter, oui, il est clairement maléfique, y'a même pas débat. La question est : "que compte t-ils faire de Beerus dans DBS maintenant qu'ils ont clairement démontré qu'il est une véritable ordure ?"

Je suis grosso-modo d'accord avec tes arguments mais je te rejoins surtout dans le fait qu'il faut faire une distinction entre Beerus de Battle of Gods, et Beerus de Dragon Ball Super.
Le premier est un être complexe qu'on ne peut pas ranger dans le tiroir de méchant facilement (la preuve en est l'existence de ce topic), l'autre est une raclure sadique. Le Beerus de Battle of Gods il est capricieux et a le sang chaud mais il n'est pas vil de nature. Il est craint à cause de son caractère mais fait partie intégrante de la chaîne de l'Univers et n'est pas un ennemi des autres divinités. Admettons qu'il ne soit plus là pour exercer sa fonction, il n'y aurait plus personne pour réguler les Dieux de la Création et ces derniers continueraient à créer de nouvelles planètes jusqu'à ce que l'Univers court à se perte. Un peu comme une Terre sur laquelle on ne cesserait d’accroître le nombre d'habitants jusqu'à l'épuisement des espaces et de ses ressources (du moins, c'est comme ça que je vois la chose).
Mais tout cela est complètement occulté dans Dragon Ball Super où le traitement du personnage et son caractère sont beaucoup plus sombres pour montrer une personnalité vicieuse et sadique qui agit selon son bon vouloir et ne fait pas partie de la hiérarchie divine. C'est juste un bête méchant et on perd là toute la complexité du personnage qui faisait son intérêt, de mon point de vue.

Pour moi, ce sont vraiment deux personnages différents : Beerus ; et son jumeau malfoutuéfique : Toei-Beerus.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Gokuhi le Sam Août 29, 2015 19:19

Moi je déteste celui du film, c'est le mec qui dit qui va tout péter, mais rien du tout, une "grande gueule", déception total pour BoG, dans dragon ball super il ne fait pas semblant, il joue, comme un chat, avec ses proies, pour moi, il a enfin de l’intérêt.
Image
Gokuhi

Messagepar ButterflyAway le Sam Août 29, 2015 19:27

Jak-Ich'an a écrit:Mais tout cela est complètement occulté dans Dragon Ball Super où le traitement du personnage et son caractère sont beaucoup plus sombres pour montrer une personnalité vicieuse et sadique qui agit selon son bon vouloir et ne fait pas partie de la hiérarchie divine. C'est juste un bête méchant et on perd là toute la complexité du personnage qui faisait son intérêt, de mon point de vue.

Pour moi, ce sont vraiment deux personnages différents : Beerus ; et son jumeau malfoutuéfique : Toei-Beerus.

Amen. C'est d'ailleurs une des choses que j'ai d'autant plus remarqué à partir de l' (horrible) épisode 7. Beerus m'est même devenu carrément antipathique.
Pourtant, au tout début de la série, il formait encore le duo marrant avec Whis. Mais la Toei est finalement retombée dans ses vieux travers et a exagéré les traits de ses personnages. Beerus est définitivement sombre ici, cela plait à plusieurs, mais pour moi qui suit fan et over-fan du Beerus de Toriyama, c'est du OOC.
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
ButterflyAway

Messagepar Tiguor le Sam Août 29, 2015 19:42

Je suis d'accord avec Jak et Buttefly. Beerus, c'est le chat de la Destruction au caractère imprévisible, qui peut être votre pote si vous lui plaisez ou faire péter votre planète dans le cas contraire. C'est cette imprévisibilité qui le rend attachant. C'est le Dieu de la Destruction mais il ne prend pas de plaisir à tout détruire, il le fait plus parce qu'il l'a toujours fait en fait.
Un peu comme le gros Buu, c'est un enfant gâté qui devient très dangereux s'il n'a pas ce qu'il souhaite, et tout ce qu'il veut au final, c'est un vrai adversaire.

Celui de Super était au début comme ça, mais là on dirait plus qu'il prend un max de plaisir à tuer et à détruire : il le fait par envie, car il aime tout détruire. Il humilie ses adversaires de manière sadique là ou celui de BoG se contentait de leur faire comprendre qui était le plus fort, sans jamais les humilier.

Avec Super, Beerus a perdu ce qui faisait que je l'aimais bien. A la place, on a une sorte de mélange entre Buu et Broly, alors qu'avant c'était plus un gros Buu bis.
Jugement Dernier One Shot : Et si Goku Black rencontrait les Saiyens de l'Univers 6 dans le futur ?
Tiguor

Messagepar Joka le Sam Août 29, 2015 20:10

Je rejoins moi aussi le paragraphe de Jak' ainsi que les interventions de ButterflyAway et Tiguor, c'est à mes yeux criant de vérité tellement cette impression semble être partagé par beaucoup.

J'ai également perçu cette impression d’excès de méchanceté gratuite chez Beerus, et à cause de ça, le personnage de base perd beaucoup de son charme. Dans BOG il était encore ambiguë et complexe. Il piquait ses crises de nerfs, il faisait ses caprices, mais il y avait toujours quelque chose qui faisait qu'il gardait malgré tout une once de lucidité dans ses actions. Là, le Beerus de DB Super détruit petit à petit tout le développement du Beerus de BOG en rajoutant cette couche inutile d'aura maléfique autour de lui, c'est plus que dommage : c'est du gâchis quand on voit le potentiel du personnage. C'est d'autant plus regrettable vu que les interactions entre Whis et Beerus dans Super sont vraiment sympathiques (je pense notamment à la scène du bain où on a une petite touche d'humour fort rafraîchissante), la relation entre le duo s'en trouve d'autant plus développée, mais si on vient à considérer le tout, le Beerus de Super perd beaucoup en charisme.
Univers 09 : L'Histoire des Terriens
C-33 fait du break dance dans le topic ! !
Joka
Superstar Méphistophélique de l'Union Sacrée

Messagepar Veguito le Dim Août 30, 2015 2:32

Yup, je suis d'accord, on a beau parler de manque de développement, c'est le Beerus du film qui a fait 10 pages de débat ici pour savoir comment il fonctionne, mine de rien il est plus complexe qu'il n'y parait. Si on avait commencé par Super, ce topic n'existerait même pas, c'est juste un énième méchant.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Veguito

Messagepar Bushido le Dim Août 30, 2015 3:26

Théorie personnelle pour rebondir sur ce que disait Jack sur la surpopulation, je rappelle que l'univers de Dragon Ball est composé de seulement quatre galaxies.

Dans notre monde, il est estimé que cent millions de planètes seraient habitables dans NOTRE galaxie... Imaginez un univers de DBZ sans Beerus pour détruire des planètes et les Kaioshins qui ne font qu'en créer d'autres ?

Là, comme tout le monde le dit plus haut, il ne fait que détruire...Pour détruire... J'ai l'impression de voir le Beerus devenu complètement maboule de Vicabouc juste qu'il est parfaitement conscient de ses actes.

D'ailleurs, Buu est lui aussi OOC vu qu'il souffre du même mal que Beerus.
Bushido

Messagepar Lenidem le Dim Août 30, 2015 9:21

Cette histoire d'équilibre nécessaire n'est quand même pas claire. C'est pas comme si les kaïoshins étaient des créateurs de planètes compulsifs...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Supaman le Dim Août 30, 2015 13:35

Admettons qu'il ne soit plus là pour exercer sa fonction, il n'y aurait plus personne pour réguler les Dieux de la Création et ces derniers continueraient à créer de nouvelles planètes jusqu'à ce que l'Univers court à se perte.

C'est exactement ce qui est sous-entendu à travers les interviews de Tori. Cependant, c'est vraiment bancale comme explication du fonctionnement de l'univers de Toriyama. Je veux dire : pour quelle raison l'univers serait en déséquilibre ? Par rapport à ? A la rigueur dans Bleach, y a une explication sur le "déséquilibre" entre le monde des vivants et celui des morts. Plus ou moins bonne, certes, mais elle a le mérite d'être donnée et d'être "logique" (par rapport au manga). Alors que là, dans DBS, on a absolument rien.
Lenidem le souligne bien : on a jamais vu les kaioshins créer des planètes de façon compulsive...
Attendez, je reviens ! J'ai une de ces envies incontrôlable de créer une planète... BLAM !!!! Ok, c'est bon. Donc j'essayais d'expliquer l'inadéquation entre ce que Toriyama nous dit et ce qui nous est raconté dans le manga (ou l'anime peu importe). Et... Attendez , ça me reprend ! BLAM ! BLAM ! BLAM !
...
Ouf, désolé, j'ai un besoin de créer des planètes compulsif qui doit équilibrer/justifier la destruction de planètes par Beerus.
BLAM ! BLAM ! BLAM ! BLAM ! BLAM !
... Ouais, j'ai une certaine cadence. Je me laisse un peu aller.
(bon, j'arrête mes conneries :lol: )

De plus, le rôle de Beerus fait un peu doublon avec ce que nous avions vu de Majin Buu (surtout si l'on prend en compte les interviews où Tori explique que Majin Buu existait avant Bibidi, mais avait des phases "réveil/sommeil" de plusieurs millions d'année (me semble-t-il). Hors Buu était considéré comme clairement maléfique.
'fin bref, vous l'aurez compris, je n'aime pas que l'on justifie des actes "maléfiques" par des explications sous-entendues, bancales et en inadéquation avec ce que nous montre le manga (on ne voit aucun kaioshin créer des planètes, même pas une seule, de manière à penser qu'il pourrait y avoir un quelconque problème dans un univers fini).
Supaman

Messagepar Gokuhi le Dim Août 30, 2015 20:30

Ce que je détestais dan bog, c'est qu'au final Goku se battait contre Beerus pour s'amuser, niveau enjeu, tension, c'était pas vraiment ça. Dans DBS, Beerus est tellement détestable, qu'on a vraiment envie de le voir se prendre des coups par Goku ssg. D'où ma grande préférence dans super.
Image
Gokuhi

Messagepar RMR le Dim Août 30, 2015 20:45

Vu l'attitude de Gokû envers Beerus, j'ai pas l'impression qu'il se battra avec plus de haine que dans battle of Gods, sans vouloir casser les espoirs de qui que ce soit. J'ai l'impression qu'ils n'ont pas répercuté le changement d'attitude de Beerus sur la relation qui devra lier Gokû et lui (qui selon moi sera donc strictement identique à ce qu'on voit dans Battle of Gods, un Gokû qui accepte de bonne grâce que Beerus détruise la Terre, se contentant d'un "Ah, mince alors...")
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Gogetto le Dim Août 30, 2015 21:08

Je vois que beaucoup d'entre vous partagent mon impression sur Beerus. S'il est devenu beaucoup plus crédible en tant que "méchant" dans DBS, il a en revanche vachement perdu en complexité, ce qui faisait l'intérêt du personnage selon moi, en dehors du fait qu'il est badass même pour DB (si vous avez déjà vu dans un personnage de DB capable de démolir les protagonistes avec la seule force de son doigt et des baguettes chinoises, vous me le dites).

RMR a écrit:Vu l'attitude de Gokû envers Beerus, j'ai pas l'impression qu'il se battra avec plus de haine que dans battle of Gods, sans vouloir casser les espoirs de qui que ce soit. J'ai l'impression qu'ils n'ont pas répercuté le changement d'attitude de Beerus sur la relation qui devra lier Gokû et lui (qui selon moi sera donc strictement identique à ce qu'on voit dans Battle of Gods, un Gokû qui accepte de bonne grâce que Beerus détruise la Terre, se contentant d'un "Ah, mince alors...")

Faire passer Beerus pour un parfait connard pour ensuite faire de lui grand ami de Goku et ses amis en quelques épisodes...c'est exactement ce que je craint (comme je l'avais dit dans mon post précédent), d'autant qu'il semblerait que Goku a observé toute la scène comme dans le film.

Wait and see...but you can expect to be dissapointed.
Gogetto

Messagepar Clemsi le Dim Août 30, 2015 23:03

"J'y suis allé vraiment fort, mais à chaque fois que j'assiste à l'explosion d'une planète, je me sens bien !"

On peut difficilement faire plus maléfique, non ?
Image
Clemsi

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées