Je pense de base qu'il y a un truc de raté avec ce film puisque je n'ai pas tout compris. Comme c'est censé être un Blockbuster et qu'à part avec ceux de Nolan, on n'est pas censé réfléchir... Je me remets pas en question. J'y reviens un peu plus bas.
-Bon alors on a Schwarzie qui cabotine sévère. On est dans une espèce d'auto-parodie, un peu dans la même lignée que le trois. J'avoue que j'ai pas mal souri aux blagues. Je trouve ça assez drôle, même si bon, en théorie l'histoire de Terminator ne se prête pas aux rires. Ce qui marchait bien dans le deux c'est le décalage entre le Terminator, la machine et un jeune garçon rebelle. Là c'est comme du fan-service. Cela marche assez bien mais il serait temps de passer à autre chose. Genre la guerre du futur, un peu comme l'avait fait Salvation.
-Le vieillissement du Terminator est expliqué et soulève des questions.
Les tissus de la peau vieillissent mais concrètement, comme la peau peut-elle vieillir s'il n'y a pas d'organisme cellulaire pour la faire vieillir ?
-Niveau des autres acteurs, nous avons Emilia Clarke, toujours aussi mignonne et qui je pense aurait pu être bien plus convaincante en Sarah Connor si elle avait été mieux dirigée et si le ton du film avait été un poil plus sombre (cf au dessus l'humour limite parodique).
-Jai Courtney doit faire partie de ces acteurs sans envergure. Il faut un type musclé (pourquoi ? quand on pense au Kyle Reese du premier film, il n'avait rien d'un étalon et le job était très bien fait) et avec une belle gueule alors on le prend, mais voilà quoi, ça donne un côté un peu "Minimum syndical".
-Niveau du scénario, j'ai été assez surpris de ne ressentir aucune tension pour les héros. Que ce soit dans le un, dans le deux, la tension y est. Il faut survivre coûte que coûte face à une machine quasiment indestructible. Dans Genisys, il y a tellement de Terminator qu'en fait ça dissipe cette tension. Je veux dire, il y a "Papy", le T-1000, le T-800 du début, et le T-John Connor. Du coup, adieu l'effet de surprise, adieu la tension, on est juste là pour voir les machines se foutrent sur la gueule et comment elles vont tout exploser.
Deuxième point: Il y a énormément de sauts temporels ce qui les rend aussi caduques pour moi. Je vais essayer d'expliquer même si c'est déjà pas clair pour moi:
le 1er: John Connor envoie Reese dans le passé en 1984 pour protéger sa mère. Quand il arrive, surprise, Sarah est déjà au courant.
Donc le vrai premier c'est en 1973: Le T-1000 est envoyé pour buter Sarah jeune, le T-800 (Papy) la sauve et devient Papy en attendant l'arrivée de 1984.
Le deuxième ou troisième du coup: Reese et Sarah vont dans le futur, en 2017 pour arrêter Skynet.
Le troisième ou quatrième: T-John Connor est parti du futur pour revenir en 2013 et rendre Skynet autonome plus rapidement.
Enfin, voilà, niveau temporalité c'est vraiment un putain de bordel. Et on ne sait pas qu'elles sont les conséquences sur le futur. Donc il me semble qu'avec ce reboot, il y a deux Timelines:
#1-1984: Reese et Connor enfante John (T1) => Reese meurt, Sarah s'occupe de faire de John le grand chef => Le T-800 vient protéger John (T2) => Jugement dernier toussa (T2 et T3 ou juste T2 car j'aime pas le John Connor du T3)
#2-1973: Le T-1000 vient pour tuer Sarah jeune/le T-800 la sauve et l'élève et la prépare => 1984: Reese arrive => Ils partent en 2017 mettre fin à Skynet et arrêter le T-John Connor => Ce qu'ils font => Fin ouverte pour suite possible
Si quelqu'un l'a vu et a une autre théorie, ou la vérité, je le lirais avec attention. Je trouve déjà compliqué le saut dans le temps dans HP alors que ça dure à peine 30 minutes