Des bases dans l espace, y en a peu déjà. L ISS, la station chinoise aussi et... c est tout. Qui servent surtout à des experiences sur l apesanteur et la façon dont le corps humain (voire la biologie terrienne) s adapte à l espace.
Une base lunaire coûterait des centaines de fois ça. Mais coûterait des dizaines de fois moins qu une base martienne.
Une telle base serait elle inutile ? Clairement pas, elle serait meme bien plus interessante que sur Mars, grace à sa proximité surtout. Surtout en tant que base de lancement de vaisseaux spatiaux. Ou l exploitation de ce fameux Helium 3.
Sauf que... pour que ce soit si utile, le vaisseau dont il est question doit etre construit sur la lune, sinon ça sert à rien. Lune qui n a encore aucune infrastructure digne de ce nom. On reflechit à une base habitable par des humains, pas à un chantier geant de haute technologie.
Bref, la Lune actuellement n est pas rentable, y a aucun intérêt à u envoyer d autres astronautes. Elle pourrait neanmoins acceuillir une base spatiale au coût exorbitant (probablement plus que le PNB annuel mondial) qui pourrait PEUT-ETRE etre rentabilisée au bout de quelques siècles, si on developpe bcp notre technologie spatiale (minage d asteroide etc).
Sinon son seul intérêt est scientifique. Exactement comme Mars. Si pas mal de pays pensent à envoyer des hommes sur Mars, c est pour la prouesse, ou par romantisme, mais ça revient à cramer?des centaines de milliards de dollars pour rien.
De toute manière L etre humain n est pas capable de se lancer dans un tel projet (dont les bénéfices se feront sentir au bout de quelques siècles). Et si c était le cas, ce projet est secondaire (sauvons la planète putain, je sais je radote).