Film Dragon Ball 2015 "Fukkatsu no F" (La Résurrection de F)

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Film Dragon Ball 2015 "Fukkatsu no F" (La Résurrection d

Messagepar Teen_Gohan_757 le Sam Sep 12, 2015 16:53

RMR a écrit:Il met K.O. Gokû et il a un guerrier d'élite à ses ordres, lui ? Image Quelle prestance ! (Oui, je sais, il s'appelle Shuu, mais il s'appelle aussi Soba ! Le type de Fukkatsu no F, c'est Sorbet.)

Mais tout à fait ! Tu n'as pas vu cette scène dans la version longue diffusé uniquement en Belgique ? :o

Hum...pourquoi j'ai écrit "Soba" moi ? C'est Sorbet en effet...devins-je déjà sénile ? >_<
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Antarka le Sam Sep 12, 2015 18:37

Supaman a écrit:
Non serieux, je defeque sur ce film.

De l'Antarka dans toute sa splendeur, notre maître à tous dans son art... :lol:

Nan mais defequer dessus ne le rendra pas moins mauvais (contrairement, par exemple, au fait de payer 500 euros un mec pour gerer le film à la place de la Toei). C etait donc inutile, mal vu de ma part.

Me demande s ils arriveront à rendre l histoire pire quand ils adapteront ce film dans DBS.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Jak-Ich'an le Dim Sep 13, 2015 6:16

Asura a écrit:Bon ça y est je l'ai vue a Six-four

On est deux !

Je peux mettre à jour mon classement des films/OAVs/peu importe préférés sur Dragon Ball :
    Battle of Gods > La Résurrection de 'F' > Téléfilm sur Bardock >>>>>>>>>>>>> le reste
Battle of Gods garde la première place : ce sentiment de découverte d'une nouvelle ère pour Dragon Ball et les nouveautés qu'elle apporte avec elle, la même sensation qu'à l'apparition de chaque nouvelle saga du manga. Ce nouveau film ne peut pas rivaliser avec ça. Cependant, je pense que La Résurrection de 'F' est la meilleure adaptation du manga Dragon Ball. Clairement. Et de loin.

C'est la toute première fois que j'avais l'impression de retrouver dans un dérivé audiovisuel l'ambiance qui me plaît tant dans le manga. C'est là son énôôôôôôrme point fort, pour moi. Et j'insiste bien là-dessus. Boycotter le film parce que "c'est la résurrection d'un ancien méchant, que c'est trop pas original et digne d'une mauvaise fanfic" c'est faire abstraction du talent de narration de Toriyama à transformer un scénario simple en une aventure fantastique, et c'est retirer à Dragon Ball sa plus grande force. Vous pourrez lire autant de preview que vous voulez, vous ne pourrez jamais percevoir tout le potentiel du film avant de l'avoir vu. C'est comme si vous vous contentiez de lire un résumé du manga Dragon Ball plutôt que de le lire vous même : vous perdez tout le travail d'ambiance et de dialogue de Toriyama.

Après, on peut ne pas adhérer à l'histoire. Personnellement, ce que le film apporte à l'univers Dragon Ball ne me déplaît pas et je savais avant de voir le film que les rapports de puissance bizarres ne l'étaient pas forcément dans le scénario original de Toriyama (ça a été mis sous forme de scénario de façon maladroite), du coup je savais déjà à quoi m'attendre et cela ne m'a pas gêné en visualisant le film.

Spoiler
La réplique de Vegeta que relève RMR sur le "Super Saiyan de légende" transpire la classe. Les interactions Bulma/Jaco sont excellentes. J'ai aussi adoré le fait que Freeza est le seul à prendre son affrontement avec Gokû et Vegeta au sérieux. Gokû est là uniquement pour le défi que pourrait lui apporter Golden Freeza et renonce à se battre sérieusement dès qu'il voit que ce dernier ne fait pas le poids. Pareil pour Vegeta qui traite Freeza avec dédain et ne le considère pas comme une menace. Le parallèle avec la saga Namek est intéressant pour les trois personnages.
Bref, j'ai pris mon pied.

Maintenant que les éloges sont dites, je vais passer aux trucs qui m'ont fait grincer des dents :
Spoiler
  • J'en ai marre que la Toei se sente obligée de rajouter des gags-Krilin ! Le film est bien assez drôle sans qu'il y ait besoin qu'il se bouffe un arbre pendant qu'il vole. Merde, quoi ! C'est pas drôle, c'est chiant ce genre de trucs... Bordel... J'en ai marre... Sacrilège... Hérésie... Brûlez la Toei !!!
    -
  • Les personnages en arrière-plan ont des réactions étranges. Dans le manga, c'est plutôt rare que les personnages en arrière-plan soient figés. Ils font très souvent quelque chose pour rendre la case plus vivante. Ben là on n'a pas ça. J'ai deux exemples en tête parce qu'ils m'ont marqué : lorsque Jaco vient prévenir Bulma du retour de Freeza, le Dr. Brief est en arrêt cérébral et reste accroupi par terre pendant toute la durée de la scène, soit 2 ou 3 minutes. L'autre exemple : alors que la Terre vient d'exploser, Krilin est inanimé et nous montre un magnifique sourire niais pendant 5 secondes avant de se réveiller, ce qui rend le plan ridicule.
    -
  • Est-ce qu'il y avait réellement besoin d'installer une pseudo-rivalité entre Shisami et Tagoma ? Vu que la Toei ne répondra jamais, je vais le faire : non, c'était inutile !
    Ah si! Ça leur permettra peut-être de vendre plus de figurines du taureau rouge... Dans le scénario de Toriyama le taureau n'apparaît pas avant son combat contre Piccolo, parce que c'est un mercenaire que Freeza a engagé entre-temps. Donc non, c'est naze de foutre cette idée en l'air pour vendre des produits dérivés, en plus de massacrer les rapports de puissance avec cette fameuse réplique sur Zabon. Surtout que cette rivalité dure pendant moins d'une scène et on n'en n'entend plus jamais parler ensuite. C'est naze... Bordel... J'en ai marre... Sacrilège... Hérésie... Brûlez la Toei deux fois !!!
    -
  • Et Toriyama est également à blâmer sur ce coup parce que cette histoire de recrutement de mercenaires est présente dans une aparté du scénario mais jamais dans les dialogues. Comment il espérait que la Toei puisse se servir de cette idée sans la rajouter dans les dialogues ? C'est carrément dommage parce que du coup ce n'est pas montré dans le film et tous les soldats qu'affronte la Dragon Team semblent être du même niveau. Ce qui n'est pas le cas dans le scénario original de Toriyama.
    -
  • Le film enchaine toutes les actions sans temps morts ou, plutôt, sans prendre le temps de se poser. Du coup on a un rythme très uniforme dans son déroulement, mais je ne pense pas que ce soit forcément une qualité. Par exemple, la coupure de l'ellipse qui marque les quatre mois entre la résurrection de Freeza et son retour sur Terre est montré de la même manière qu'un changement de scène en plein combat. Du coup, on n'a pas l'impression que le temps est passé. Il n'y a rien pour nous faire ressentir ça, ce qui est dommage. Un autre exemple où le timing n'est pas top, c'est à la toute fin lorsque la Terre vient d'exploser : on ne laisse même pas le temps à la scène d'être dramatique que Whis lance sa réplique "Oui, non, mais en fait y'a pas de soucis, je peux remonter le temps." ce qui gâche tout le climax de fin.
    -
  • Question animation, la mise en scène n'est pas très inspirée. Les plans sont dans la majorité extrêmement simples et il n'y a pratiquement aucun mouvement de caméra. Et c'est vraiment dommage parce que les combats sont dans la majorité bien chorégraphiés donc une bonne mise en scène aurait pu les sublimer. J'ai beau y réfléchir, je ne vois pas de scènes ou de plans qui m'aient réellement marqués. Où est la-scène-qui-tue-tout comme celle de Battle of Gods ? Les plans qui font rêver ?
    -
  • Vraiment dommage que la musique 「F」 par Maximum The Hormone ait été placée pendant la régénération de Freeza plutôt que dans un combat.
    -
  • Les images de synthèse... Alors oui, c'est déjà mieux modélisé que dans BoG, mais ça reste beaucoup trop visible. Et c'est utilisé à tort et à travers. Beaucoup trop. Ça m'a fait sortir du film à chaque fois. Arrêtez avec ça... S'il-vous-plaît... C'est moche...

Enfin voilà, malgré Yamamuro, la Toei et ses toeïsmes, j'ai adoré ce film et je lui excuse beaucoup de choses parce que c'est le premier animé où je retrouve réellement l'esprit Toriyama. J'ai vraiment hâte que le DVD sorte pour pouvoir le revoir.

Battle of Gods reste le meilleur film Dragon Ball pour moi, mais La Résurrection de 'F' est la meilleure adaptation du manga en ce qui concerne l'ambiance et le traitement de l'histoire. S'ils pouvaient nous sortir d'autres one-shots de ce type je serais très content. Même si je serais encore plus content que Toriyama accepte de tirer les ficelles pour une fois, et qu'on puisse enfin se débarrasser complètement des toeïsmes.

Par contre c'est vraiment dommage que les sous-titres n'étaient pas au top (ceux présentés durant l'avant-première). Le sens des phrases y est mais pas tous les détails, ce qui est assez dommage. Surtout pour nous, sur l'Union Sacrée, qui analysons la moindre parole. J'espère qu'ils les corrigeront pour la sortie DVD.

Graphismes :
:? ( :) si on ne compte pas le sur-abus de CGI)
Toeïsmes : :evil:

Ressenti global : :D
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Many le Dim Sep 13, 2015 15:17

J'ai pu aller le voir au cinéma vendredi moi aussi o/
Eh bien franchement... Au debut, j'avoue avoir été un peu déçu. :P Non pas par le film, justement, mais par le fait de m'être spoilé en me fiant à ce que j'ai pu lire ici. Tout le monde avait l'air de dire que c'était l'un des trucs les plus merdiques fait sur du Dragon Ball, donc je m'étais spoilé sans remords à l'époque. Eh ben je l'ai bien regretté, face à l'écran.
... Mais après reflexion, je me dis que c'était peut-être pas plus mal en fait. Parce que du coup, j'ai pu partir à la séance en sachant très bien sur quoi j'allais tomber de négatif... Mais j'ai été surpris par des tas d'autres choses positives ! Et comme j'avais déja fais le "deuil" de toutes ces mauvaises choses, j'ai pu profiter un max du reste. De ce fait, je remercie tous les raleurs du forum ! ^_^

Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a déja été dit (RMR et Jakichan ont pratiquement le même point de vue que moi), donc je ne m'attarderai que sur le ressenti global que j'ai eu sur ce film.

Dans la même veine que Jak-Ich'an, je pense que c'est la toute première fois qu'une version animée arrive vraiment à me faire rentrer dans l'ambiance Dragon Ball. Contrairement à ce que j'ai pu lire ici, je trouve vraiment que la mise en scène du film était bien foutue, et la tension palpable.

Je peux comprendre que des gens puisse avoir du mal à trouver Freezer crédible en tant que tel. Sur le papier, Freezer > Goku SSJ3, ca peut faire grincer des dents, je l'accorde. Mais... Je trouve ça dommage pour vous, en fait.
Personnellement, je n'ai eu aucun mal à faire une croix sur les rapports de force dans ce film, et rien que ça m'a permis de passer un très bon moment. Je veux dire: tout le monde savait que les forces étaient nawak dans ce film avant de le regarder, alors pourquoi vous êtes vous focalisé dessus quand même? C'est pas un peu du masochisme, d'une certaine manière ? xD
Après, ce que je dis n'est PAS une critique envers vous, ceux qui pensez ça. Je trouve ça tout simplement dommage pour vous en fait ^^ Car oui, si on prend en compte les rapports de forces, alors ce film n'a AUCUNE crédibilité. Alors qu'il a quand même un potentiel derrière.

Bref ! Du coup, oui, j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui regnait dans le film.
Le retour de Freezer, encore une fois, sur le papier, bof. Mais avec la mise en scène qui allait avec, ben finalement, j'ai quand même pu y croire et trouver ça cool !
J'ai trouvé le moment où Freezer sort de son caisson particulierement BADASS !! Ok, il est à la ramasse, ok, il s'est fait déssoudé par deux fois, mais il garde quand même une prestance de dingue je trouve. La musique claque bien (même si je trouvais le "FREEZA FREEZA FREEZA" un peu too much). Et son DOUBLEUR ( :) ) est quand même vraiment, vraiment, vraiment, vraiment doué.

Qui plus est, je trouve que cette tension que dégage Freezer ne s'estompe pas à un seul moment du film. Même lorsque Goku et Vegeta débarque et qu'ils ne donnent pas du tout l'impression d'être inquieté par lui, Freezer ne vacille pas et garde son aura effroyable. Je trouve que le décalage est plutot bien foutu d'ailleurs: Freezer a beau être le maitre de l'univers... Et bien, Goku et Vegeta sont encore un stade au dessus, ce sont des dieux maintenant. Ils sont au dessus de tout ça.
D'ailleurs, même si l'idée est plutot mal exploitée (ou plutot, TROP exploitée), j'aime beaucoup comment Freezer est traité. Le génie qui n'a jamais eu à s'entrainner, je trouve ça plutot intéressant comme optique.

Enfin, je vais pas tourner autour du pot trop longtemps, donc je l'avoue clairement: ce film m'a vraiment permis d'apprecier Freezer bien plus qu'à l'ordinaire. J'ai ressenti la même chose avec Dragon Ball Abregé de la TFS d'ailleurs, leur Freezer est juste GENIAL :P Parce que oui, a la base, je l'aime pas des masses le tyran.

Une dernière chose (car j'ai l'impression que je me mele les pinceaux dans tout ce que je dis xD) que j'ai vraiment apprecié dans ce film: le soucis du détail.
D'accord, le spitch est naze. D'accord, les rapports de force sont lol. D'accord, le climax est bien pourri. Et d'accord, il y a pleins de choses qui sont rapidement expediés ou éludé (coucou Yamcha, Goten, Trunks et Boo). MAIS je trouve quand même qu'ils se sont foulé pour faire attention à pleins de choses, des choses dont je suis PERSUADE que la Toei aurait carrément zappé en temps normal.
Le second voeu de Shenron. La planète de Namek introuvable. Ou même tout simplement Trunks et le papa Cold en fait. Je suis sur que la Toei se serait pas soucié une seule seconde de ce genre de choses. Ce sont les exemples les plus evidents qui me viennent, mais je sais que j'ai eu ce sentiment tout le long du film. Et rien que pour ça, j'ai beaucoup moins l'impression qu'on se foute de moi :P Et ca m'a aussi permis de prendre du recul, du coup.

Bref, blablabla, vous aurez bien compris mon sentiment je pense. Il y a énormément à dire je trouve, donc difficile de faire un choix. J'en reparlerai peut-être à la sortie DVD ^^
ImageImage
Many

Messagepar MrDorian71 le Sam Sep 19, 2015 0:40

Benzaie a réalisé une chrono-critique sur le film : https://www.youtube.com/watch?v=BJcTInERh-g

Quel est votre avis sur sa critique ? Etes-vous d'accord ? (les commentaire sont aussi à voir, et franchement ils sont drôles)
MrDorian71

Messagepar goget le Ven Sep 25, 2015 21:17

goget

Messagepar Joka le Ven Sep 25, 2015 21:21

Il y a une explication (juste ici) à ce nombre astronomique, Goget.
Univers 09 : L'Histoire des Terriens
C-33 fait du break dance dans le topic ! !
Joka
Superstar Méphistophélique de l'Union Sacrée

Messagepar Mick le Ven Sep 25, 2015 22:03

Pourquoi Freezer dit que si il s'entraînait il pourrait atteindre 1,3 millions d'unités ? :shock:
Il devrait être beaucoup plus fort que ça non?
Mick

Messagepar Bushido le Ven Sep 25, 2015 22:09

Marrant. Un certain membre du forum avait présenté à plusieurs reprises une certaines théorie du mensonge comme quoi Freeza mentirait sur sa puissance et que beaucoup de ses propos seraient du bluff... Ce que dit Freeza dans Fukkatsu no F doit lui faire plaisir vu que, pour le coup, ce qu'il dit est clairement de l'exagération vu que dans le manga, il dit posséder une puissance "d'un millions" en seconde forme dans la perfect edition. :P Mais bref. Ne relançons pas le débat, on risque de se faire taper sur les doigts...
Bushido

Messagepar Mick le Ven Sep 25, 2015 22:47

C'est vraiment n'importe quoi lol.
Rien que Goku en Kaioken puissance 20 doit avoir une force de 1,8 millions. Peut-être que c'est juste une erreur du film, mais bon, ça commence à faire beaucoup d'erreur je trouve...
Mick

Messagepar Quack le Canard le Ven Sep 25, 2015 22:56

En fait c'est une erreur tellement énorme que jusqu'ici, je pensais naïvement qu'elle se situait au niveau des sous-titres. Mais manque de pot je comprends le japonais aussi bien que le namek, donc si quelqu'un pouvait éclaircir ce point, je lui en serais très reconnaissant...
« Le rire n’est jamais gratuit : l’homme donne à pleurer mais prête à rire. » — Pierre Desproges
Quack le Canard

Messagepar RMR le Ven Sep 25, 2015 23:39

Non, pas de problèmes avec les sous-titre à ce niveau-là. J'y ai prêté attention quand je l'ai vu au cinéma. Un million trois cent mille (hyaku san juu man), c'est le chiffre que Freeza pense pouvoir atteindre en s'entraînant.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Veguito le Ven Sep 25, 2015 23:54

Seigneur Dieu.

Niic avait raison depuis le début.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Veguito

Messagepar cooler2333 le Sam Sep 26, 2015 0:56

Au fait et comme vous le dites d'ailleurs, je me suis en effet toujours demandé si les puissances données par Freeza lui-même n'étaient pas du bluff. Ca l'était peut-être. Après tout, elles ne sont pas mesurées par des détecteurs et on est en droit de penser (pour se simplifier la tâche et ainsi ne plus se poser de questions à ce sujet) que Freeza raconte n'importe quoi. Comme ça, c'est bon, plus de problème de puissances avec lui.
cooler2333
Utilisateur banni

Messagepar RMR le Sam Sep 26, 2015 1:04

Encore faut-il qu'il y ait un véritable problème avec les puissances énoncées par Freeza dans le manga. Mais ce n'est pas le sujet du topic.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées