La colère, un caprice, la justice (c'est un peu pour ça qu'il voulait détruire la planète Vegeta, peuplée de Saiyajins cruels), ses raisons n'ont aucune importance, tant qu'elles conduisent à la destruction. Parce que c'est son rôle ! Alors tout les prétextes sont bons pour détruire. Il fait ça pour maintenir l'équilibre. Après, Wissu a proposé à Goku dans Battle Of Gods de devenir le prochain Dieu de la Destruction si Beerus venait à mourir (ce que Goku ne ferait pas bien sur, lui et son grand sens de la justice) donc on peut simplement confier ce rôle à quelqu'un d'assez puissant, pour qu'il détruise lui aussi des planètes afin de maintenir l'équilibre.
Ce rôle semble indispensable au maintien de l'univers, au même titre que la création. Il faut donc absolument quelqu'un pour remplir ce rôle, qui n'a rien de maléfique en soit, bien qu'il consiste à annihiler des planètes et ôter des milliards de vies par paquets.
De cette manière je pense avoir démontré que le rôle de destructeur de Beerus n'en fait pas un être maléfique. Bien sur, le fait qu'il prenne du plaisir à tout détruire, c'est autre chose. Là, on peut considérer qu'il est maléfique si il aime ce qu'il fait, et que tuer ne le dérange pas.
Cependant, il est nécessaire d'être comme ça pour accomplir cette tâche, sinon on ne peut pas y arriver. Peut être comprend-t-il l'importance de son rôle, et fait donc abstraction de tous ça, car autrement il serait rongé par la culpabilité. Vu son désintérêt total pour ses victimes, il n'en a plus rien à faire. Mais après des milliers millions d'années de destruction et de meurtres, tout ça doit lui sembler si banal maintenant.
Alors Beerus : Bon ou Mauvais ? Difficile à dire, et en bon suisse que je suis (humour), je dirai aucun des deux !^^ Il n'est ni bon ni maléfique, il est bien au dessus de ça ! Il accomplit sa tâche sans se poser de question, et le fait d'une manière qui l'arrange puisque de toute façon, seul le hasard semble régir ses destructions, il n'a pas de consignes particulières.
Alors certes, il semble y prendre du plaisir, mais d'un côté s'il sait que c'est nécessaire à l'équilibre, alors il doit se dire que c'est pour la bonne cause, aussi triste que ce soit, du coup il ne se sent pas du tout coupable. Et puis aimer son job c'est important non ?
Bref, je ne vois pas en lui un être maléfique, mais plutôt un Dieu complexe dont on ne peut comprendre, nous mortels, les réels buts et intentions tant sa tâche est au delà de ce que nous sommes. Et donc pour lui, la vie et la mort doivent être des choses tout à fait insignifiantes, même si pour nous c'est ce qu'il y a de plus importants, il raisonne tout à fait autrement. Il n'a pas une méthode de pensée "humaine" en somme.
Bien sur c'est ma théorie personnelle, on peut tout aussi bien découvrir plus tard que c'est juste un salop sadique qui tue uniquement pour le fun