niicfromlozane a écrit:Alors après, en effet, la notion de bien et mal est discutable, mais vraiment ce topic me dépasse. J'ai fait de mon mieux pour pas trop m'en mêler, mais il est arrivé un moment où j'ai craqué tellement les arguments choquaient mes convictions, ce qui explique le caractère décousu de mon post du dessus - et je m'excuse au passage pour le ton très arrogant que j'ai utilisé. Bref, je me suis exprimé, je vais éviter d'intervenir à nouveau.
Lalilalo a écrit:1) Non, la conscience des mortels n'ait pas aussi poussée que celle de Beerus je pense. Je ne peux pas être affirmatif sur ce point cela dit, mais c'est comme ça que je perçois la mise en scène de BoG. J'ai une question en revanche: comment feriez-vous, dans le cadre d'une fiction, pour montrer qu'un personnage à un niveau de conscience supérieur à celui des humains? J'y ai pas mal réfléchi et franchement je vois pas comment on peut faire. Je vous dirais bien que Beerus à un niveau de conscience e supérieur à celui des humains car il connait les secrets de l'au-delà, des autres dimensions et de son rôle de destructeur nécessaire pour maintenir un équilibre universel mais vous pourriez m'objecter que ce ne sont là que des connaissances que Beerus a en plus par rapport aux peuples qu'il décime. Ce à quoi je vous répondrai que l'on peut voir les choses ainsi ou comme la volonté de l'auteur de montrer que Beerus à une conscience supérieure. Et c'est ainsi que je vois les choses, d'où ma comparaison avec les insectes.
2) Beerus tue probablement des divinités mineures de temps à autre... Oui et alors?
3) les enfants qui torturent les fourmis n'ont pas l'excuse, reconnue comme valide par les Kaioshins de maintenir un équilibre universel.
Sinon, oui Supaman,t'as tout compris, dès que je vois un représentant de l'autorité dans une fiction, je dis tout de suite qu'il a raison, quoi qu'il fasse ou dise... Et alors dans la vraie vie t'imagines pas.
niicfromlozane a écrit:Perso, je pense avoir un niveau de conscience plus élevé qu'un enfant de trois ans.
J'imagine donc que ça en posera aucun problème à personne si j'en lance un ou deux par la fenêtre du troisième étage pour réduire la démographie.
Transposer au niveau divin le très discutable sentiment de supériorité de l'homme sur l'animal ne me convaincra pas du bien fondé de l'absence de "mal" dans la destruction arbitraire d'une planète, quel que soit le niveau de conscience de celui qui la pratique, et ce même si l'œuvre originale est inscrite dans un courant taoïste.
cooler2333 a écrit:Ne nous écartons pas du sujet. Pour ma part, je compare Beerus à d'autres vrais vilains comme Freeza, Cell et Bou et je le trouve tout simplement moins maléfique qu'eux
niicfromlozane a écrit:mébiensur.
Alors, Buu est plus méchant que Freezer, parce que le premier veut détruire tout l'univers mais le second simplement ceux qui menacent sa suprématie. Donc Freezer n'est pas un méchant.
Logique.
Supaman a écrit:Je n'ai fait que te citer. Être "moins maléfique qu'eux " implique qu'on soit tout de même un peu maléfique...![]()
J'ai pensé que ta pensée avait évoluée.
Supaman a écrit:
2) Beerus tue certains de ses "semblables" qui ne peuvent donc pas être comparés à des fourmis. Y a donc bien un problème avec ta comparaison des fourmis/insectes.
Supaman a écrit:3) Et pourtant, moi je valide qu'en torturant des fourmis, les enfants participent au maintien de l'équilibre universel en entretenant l'existence du mal (à leur échelle), dont l'existence est nécessaire pour que le bien existe lui-même.
Supaman a écrit:Par contre, la comparaison avec Beerus/Satan ou Beerus/Loki, je pense que je vais aller me faire voir ailleurs, visiblement...
En même temps, ils foutent rien, alors on peut difficilement les qualifier de tyrans... La seule fois où ils se bougent le cul, c'est pour empêcher la destruction de l'univers, et ça je crois que personne ne leur en voudra.Ou alors il faut être logique, dire que les Kaioshins ne sont que des extra-terrestres et pas des dieux et s'offusquer de leur façon non-démocratique de présider à la destinée de l'univers !
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Lalilalo a écrit:La comparaison ne me parait pas pertinente.
Je verrai plutôt une comparaison entre un exterminateur d'insectes et des fourmilières si je devais comparer le rôle de Beerus avec quelque chose qui existe dans la réalitéLa comparaison avec les fourmis, pour "défendre" l'attitude de Beerus avec les mortels, ne tient absolument pas la route :
1) les mortels dans DB ont une conscience et intelligence au moins aussi aiguisé que les divinités.
2) parmi les morts que fait Beerus, il y a certainement des équivalents au Dieu de la Terre comme Dendé... Donc Beerus tue aussi des dieux.
3) lorsque je chope des enfants en train de massacrer des fourmis pour s'amuser, je leur explique que ce n'est pas une bonne attitude. C'est pas bien. Torturer et tuer des insectes, non ce n'est pas bien (désolé, j'insiste). Même si moi aussi, ça m'est arrivé de "m'amuser" avec les fourmis lorsque j'étais enfant.
Bref, c'est cette comparaison qui n'est pas pertinente, pas celle de niic.
1) Non, la conscience des mortels n'ait pas aussi poussée que celle de Beerus je pense. Je ne peux pas être affirmatif sur ce point cela dit, mais c'est comme ça que je perçois la mise en scène de BoG. J'ai une question en revanche: comment feriez-vous, dans le cadre d'une fiction, pour montrer qu'un personnage à un niveau de conscience supérieur à celui des humains? J'y ai pas mal réfléchi et franchement je vois pas comment on peut faire. Je vous dirais bien que Beerus à un niveau de conscience e supérieur à celui des humains car il connait les secrets de l'au-delà, des autres dimensions et de son rôle de destructeur nécessaire pour maintenir un équilibre universel mais vous pourriez m'objecter que ce ne sont là que des connaissances que Beerus a en plus par rapport aux peuples qu'il décime. Ce à quoi je vous répondrai que l'on peut voir les choses ainsi ou comme la volonté de l'auteur de montrer que Beerus à une conscience supérieure. Et c'est ainsi que je vois les choses, d'où ma comparaison avec les insectes.
2) Beerus tue probablement des divinités mineures de temps à autre... Oui et alors?
3) les enfants qui torturent les fourmis n'ont pas l'excuse, reconnue comme valide par les Kaioshins de maintenir un équilibre universel.1) Tu brodes pour justifier. Il a des connaissances en plus, et alors ? Piccolo Daimao avait des connaissances en plus, Freezer avait des connaissances en plus, Dabra avait des connaissances en plus... Mais tout ça, tu l'as déjà anticipé dans ce qu'on pourrait t'objecter.
Bulma est certainement plus intelligente que Beerus. Alors on fait quoi ?
2) Beerus tue certains de ses "semblables" qui ne peuvent donc pas être comparés à des fourmis. Y a donc bien un problème avec ta comparaison des fourmis/insectes.
Les meurtres de divinités mineures, s'il y en a, doivent représenter 0,00001% des meurtres de Beerus et tu exclus ma comparaison? Dans ce cas, toutes les autres comparaisons qui m'ont été opposées doivent être écartées aussi car l'équivalent de Beerus n'y tuait que ses semblables. De plus, le fait qu'il tue peut-être et à de rares occasions des divinités n'écarte pas l'argument selon lequel il le fait pour une bonne raison.
Lenidem a écrit:Donc oui, les Kaïoshins (et les Kaïos) sont extrêmement proches des Asgardiens du MCU..
Lenidem a écrit:D'ailleurs, il suffit de voir avec quelle facilité Gokû devient un "dieu" : on se tient la main, pouvoir de l'amitié, et c'est bon. Sa puissance augmente radicalement, et... c'est tout. Pour autant, il ne perd pas tout intérêt pour les mortels, et continue de s'opposer à un autre dieu - auquel les Kaïoshins s'opposent d'ailleurs eux aussi, indirectement. Preuve que les actes d'un dieu sont contestables, non seulement par les mortels, mais aussi par ses pairs.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités