Beerus, un être maléfique ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Beerus, un être maléfique ?

Messagepar Supaman le Jeu Oct 08, 2015 23:56

Lenidem a écrit:Disons que les "kami-sama" me semblent un peu différents. Je ne sais plus où, mais Beerus est présenté comme le contre-poids des kaïoshins (ils créent des planètes, Beerus les detruit), donc ils sont ceux qui lui sont "le plus équivalents"... avec le Super Saiyen God... (Ah ah ah.)

Les "kami-sama" sont bien hiérarchiquement inférieurs aux kaioshins qui sont au même niveau hiérachique que Beerus.

Il n'empêche qu'ils sont de nature similaire. Les "kami-sama" sont liés aux kaioshins, comme Kaio y est lié. Et les kaioshins étant liés à Beerus, la boucle est bouclée.
De plus, Dendé reconnaît tout de suite Beerus alors qu'il ne l'a jamais rencontré. Y a "connexion" entre eux de par leur nature divine.
Supaman

Messagepar Lalilalo le Ven Oct 09, 2015 13:37

Supaman a écrit:La comparaison avec le Satan de la religion chrétienne peut tout à fait tenir. Satan est censé être l'incarnation du Mal (sans lequel le bien ne peut exister) et est aussi celui qui dirige les autres anges déchus. Dieu étant parfait, il n'a pas pu faire d'erreur en créant cet ange. Satan remplit donc son rôle. Cela ne fait donc pas de lui un être maléfique (si l'on suit votre raisonnement, bien évidemment), puisque rien ne dit qu'il fait le mal pour le plaisir. Et s'il existe, c'est qu'il y a une raison, c'est la volonté de Dieu, il a un rôle à jouer dans l'équilibre universel... (à mon avis, vous allez arrivé à la limite de votre raisonnement, là)

Sauf que la prédestination n'est pas reconnue par l'Eglise catholique. Si Satan fait le mal, ce n'est pas par la volonté de Dieu qui a laissé le libre-arbitre. Donc si tu vois Satan comme un diable rouge avec des cornes, alors oui, il est mauvais et ne garantie pas l'équilibre universel.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenidem le Ven Oct 09, 2015 15:37

Supaman a écrit:
Lenidem a écrit:Disons que les "kami-sama" me semblent un peu différents. Je ne sais plus où, mais Beerus est présenté comme le contre-poids des kaïoshins (ils créent des planètes, Beerus les detruit), donc ils sont ceux qui lui sont "le plus équivalents"... avec le Super Saiyen God... (Ah ah ah.)

Les "kami-sama" sont bien hiérarchiquement inférieurs aux kaioshins qui sont au même niveau hiérachique que Beerus.

Il n'empêche qu'ils sont de nature similaire. Les "kami-sama" sont liés aux kaioshins, comme Kaio y est lié. Et les kaioshins étant liés à Beerus, la boucle est bouclée.
De plus, Dendé reconnaît tout de suite Beerus alors qu'il ne l'a jamais rencontré. Y a "connexion" entre eux de par leur nature divine.
J'allais répondre qu'il y a une différence fondamentale, puisque les "kami-sama" sont recrutés parmi les plus sages du monde des mortels, tandis que Kaïos et Kaïoshins sont une (ou deux) espèce à part, vivant "naturellement" dans le monde divin : leur statut de dieux n'est pas acquis, ils l'ont de naissance. Mais ça ne vaut que pour le manga.

Dans Battle of Gods et Dragon Ball Super, Beerus, pourtant présenté comme l'alternative ou le reflet des Kaïoshins, dit bien qu'il a acquis ses pouvoirs, comme Gokû. Mon point de vue là-dessus, c'est que c'est tellement mal foutu qu'on perd un peu notre temps à essayer de débattre sur des bases aussi merdiques. J'ai trop l'impression que les scénaristes se tapent complètement de la cohérence pour avoir envie de refaire leur monde à leur place. Mais ça n'engage que moi.

Tiens, le passage avec Dendé qui "reconnaît" Beerus (tandis que Piccolo à côté capte que dalle...) est-il aussi dans Battle of Gods?
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar cooler2333 le Ven Oct 09, 2015 15:49

Non, mais sérieusement, on parle d'un dessin animé là. Ne ramenez pas les choses à la réalité afin de les comparer entre elles, ça n'a pas de sens pour moi dans le cas présent. On est dans le monde de dragon ball et il faut y rester pour l'instant. Ne nous écartons pas du sujet. Pour ma part, je compare Beerus à d'autres vrais vilains comme Freeza, Cell et Bou et je le trouve tout simplement pas maléfique à côté d'eux pour des raisons que j'ai déjà citées avant. N'oubliez pas que le monde de dragon ball est imaginaire. Ca ne sert donc vraiment à rien de faire des comparaisons avec la réalité.

Comme je l'ai déjà dit à de maintes reprises avant, Beerus est un ''dieu'', mais pas seulement, c'est un ''dieu de la destruction''. C'était le cas pour Freeza, Cell et Bou? Non, ça ne l'était pas. Déjà, ça fait une différence entre ces trois dernières méchants et ce premier cité. Beerus, on le nomme le ''dieu de la destruction'', c'est donc un être divin qui décide ce dont il doit détruire ou non. C'était le cas pour les autres méchants? Non. Les autres méchants sont juste des méchants, mais n'ont aucun statut. Vous prenez Freeza et les deux autres, ils tuaient pour tuer et même pas pour une cause. Beerus détruit des planètes pour une cause et c'est ça la différence. Il détruit des planètes pour maintenir l'équilibre dans l'univers, ce n'était pas le cas des autres méchants qui tuaient pour tuer sans aucun but derrière. Beerus a un titre, une fonction, c'est un dieu et en tant que divinité, il décide de ce qu'il a envie de décider toujours pour cette cause dont je viens de vous parler avant. Bien sûr qu'il tue pour rien, mais il le fait pour une cause. En gros, vous me prenez Freeza et les deux autres méchants, c'est comme si c'étaient des méchants qui décidaient des choses, alors qu'ils ne devraient même pas ''décider'' justement. Là, on parle de Beerus, un dieu. Il est au dessus d'eux. Encore une fois, ne ramenez pas tout ça à la réalité. Comparer les méchants dans le monde de Dragon ball et faites les distinctions appropriées vous-mêmes. Beerus n'est pas forcément ''maléfique'' parce qu'il détruit des planètes pour rien. C'est sa fonction et son but qui lui font faire cela. Il a une emprise sur tout le monde, sauf sur les dieux de la destruction. Il a emprise donc sur tous les humains de DB, etc. Il est la divinité comme les autres dieux de la destruction qui décide de qui doit mourir et de qui doit vivre.

Je n'ai pas envie de ramener tout cela à la réalité, mais si je devais le faire pour parler de la réalité toujours justement, je vous donnerais cet argument :

On dit souvent que notre destin est scellé et que Dieu (ou que sais-je?) nous fait mourir quand il le décide, etc. L'heure de notre mort est certainement programmé. Bien sûr, je ne vous oblige pas à devenir ''croyant'', mais vous constaterez quand même que quand quelqu'un doit mourir, il meurt et indépendamment de ce qu'il pourrait se passer. D'autre part, il n'est pas possible de changer son destin je pense. Si par exemple, vous devez mourir dans 2 jours parce que tout à coup vous traversez la route après avoir vu que le feu était au vert, mais qu'un automobiliste vous fonce dedans et vous tue, vous aurez été là au mauvais endroit au mauvais moment. C'est fatidique en somme. Voilà.
cooler2333
Utilisateur banni

Messagepar Lenidem le Ven Oct 09, 2015 17:42

Bien sûr qu'il tue pour rien, mais il le fait pour une cause.
Pour rien, mais pour une cause?...

Et le fait qu'il tue au hasard plutôt que d'y réfléchir, le fait que ça le fasse marrer plutôt que de compatir, ça compte pour du beurre? Quant à cette fameuse notion d'équilibre, elle n'a jamais été développée. On ne sait même pas si c'est vraiment nécessaire à la marche du monde. Si ça se trouve, elle est juste constatée, pas justifiée. D'ailleurs, si quelqu'un est motivé pour rechercher les divers passages où on en parle, ça serait bien utile.

Quant à ta comparaison avec Dieu-dans-la-vraie-vie, en admettant qu'Il ait un dessein, je ne l'imagine pas tuer les gens parce qu'ils Lui font en offrande de la bouffe trop grasse ou des oreillers pas assez moelleux. Et si c'était le cas, ce serait juste un connard divin. "Notre" Dieu n'est pas un incarné, quelqu'un avec qui on peut taper la discute comme avec n'importe qui, c'est déjà une différence fondamentale avec Beerus, comme avec d'autres dieux d'autres religions.

J'ajoute que l'étiquette "dieu" et même "dieu de la destruction" n'est absolument pas la formule magique qui justifie tout. Ou alors, on peut très bien imaginer un "dieu du mal" qui ferait le mal pour le plaisir parce que c'est pas bien... et il serait gentil en fait.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anaunsa le Ven Oct 09, 2015 21:51

Lenidem a écrit:J'ajoute que l'étiquette "dieu" et même "dieu de la destruction" n'est absolument pas la formule magique qui justifie tout. Ou alors, on peut très bien imaginer un "dieu du mal" qui ferait le mal pour le plaisir parce que c'est pas bien... et il serait gentil en fait.

Pas mal. J'aurai plutôt tourné ça ainsi :

- Oh ! Quelle puissance incroyable ! Qui êtes-vous ?
- Je suis "le Dieu Maléfique".
- Oh... et ça consiste en quoi au juste?
- Je détruis des planètes - et accessoirement toutes les formes vivantes s'y trouvant, intelligentes ou non - pour un oui ou pour un non.
- D’accord... Mais êtes vous vraiment maléfique au fond ?
- Mais pas du tout ! Je suis même très sympa ! C'est juste mon job, que voulez vous. Maintenant, si vous le permettez, je vais tous vous tuer.
- Je vous en prie, faites. J'vous cache pas que j'aurai aimé vivre au moins une cinquantaine d'années supplémentaires, voir grandir mes gosses, emmener mes petits-enfants au parc. Ce genre de conneries quoi. Mais puisque vous m'assurez ne pas être maléfique et que c'est vrai que vous avez l'air sympa, je n'y vois pas d'inconvénient. Puis-je serrer ma femme dans mes bras une dernière fois ?
- Non. Je suis assez pressé. Le boulot, vous comprenez.
- J'en conviens.

*BADABOUM*
Fanfictions
Image Image Image
Anaunsa

Messagepar Supaman le Ven Oct 09, 2015 22:01

Lalilalo a écrit:
Supaman a écrit:La comparaison avec le Satan de la religion chrétienne peut tout à fait tenir. Satan est censé être l'incarnation du Mal (sans lequel le bien ne peut exister) et est aussi celui qui dirige les autres anges déchus. Dieu étant parfait, il n'a pas pu faire d'erreur en créant cet ange. Satan remplit donc son rôle. Cela ne fait donc pas de lui un être maléfique (si l'on suit votre raisonnement, bien évidemment), puisque rien ne dit qu'il fait le mal pour le plaisir. Et s'il existe, c'est qu'il y a une raison, c'est la volonté de Dieu, il a un rôle à jouer dans l'équilibre universel... (à mon avis, vous allez arrivé à la limite de votre raisonnement, là)

Sauf que la prédestination n'est pas reconnue par l'Eglise catholique. Si Satan fait le mal, ce n'est pas par la volonté de Dieu qui a laissé le libre-arbitre. Donc si tu vois Satan comme un diable rouge avec des cornes, alors oui, il est mauvais et ne garantie pas l'équilibre universel.

La religion chrétienne ne se résume pas à l'Eglise catholique.
De plus, la position de l'Eglise sur le sujet est un non-sens total qui fait débat depuis des centaines d'années au sein même des catholiques : Dieu étant omniscient et parfait (il sait tout, passé, présent et avenir), il n'a aucune raison de douter du destin de chaque être (ange et homme) qu'il a crée.
En créant Satan, Dieu savait. Ou alors, c'est admettre que Dieu fait des erreurs et/ou ne sait pas tout.
Enfin bref, c'est un autre débat.

Lenidem a écrit:
Supaman a écrit:

J'allais répondre qu'il y a une différence fondamentale, puisque les "kami-sama" sont recrutés parmi les plus sages du monde des mortels, tandis que Kaïos et Kaïoshins sont une (ou deux) espèce à part, vivant "naturellement" dans le monde divin : leur statut de dieux n'est pas acquis, ils l'ont de naissance. Mais ça ne vaut que pour le manga.

Dans Battle of Gods et Dragon Ball Super, Beerus, pourtant présenté comme l'alternative ou le reflet des Kaïoshins, dit bien qu'il a acquis ses pouvoirs, comme Gokû. Mon point de vue là-dessus, c'est que c'est tellement mal foutu qu'on perd un peu notre temps à essayer de débattre sur des bases aussi merdiques. J'ai trop l'impression que les scénaristes se tapent complètement de la cohérence pour avoir envie de refaire leur monde à leur place. Mais ça n'engage que moi.

Tiens, le passage avec Dendé qui "reconnaît" Beerus (tandis que Piccolo à côté capte que dalle...) est-il aussi dans Battle of Gods?

Je ne crois pas que ce passage existe dans BoG.
Enfin moi, j'ai pas trop voulu débattre sur le fonctionnement de l'univers de Toriyama. J'ai surtout voulu souligner que Beerus tuait indistinctement hommes, femmes, enfants ET divinités. J'ai opposé ce constat à l'argument qui compare Beerus détruisant des planètes à une personne qui détruit des fourmilières (sous-entendu que pour Beerus, les mortels valent que dalle). Argument utilisé pour déculpabiliser Beerus de son côté maléfique.
C'est tout.

Anaunsa,
merci, j'ai souri :lol:
Supaman

Messagepar Ganjalo le Ven Oct 09, 2015 22:09

Non, la conscience des mortels n'ait pas aussi poussée que celle de Beerus je pense. Je ne peux pas être affirmatif sur ce point cela dit, mais c'est comme ça que je perçois la mise en scène de BoG. J'ai une question en revanche: comment feriez-vous, dans le cadre d'une fiction, pour montrer qu'un personnage à un niveau de conscience supérieur à celui des humains? J'y ai pas mal réfléchi et franchement je vois pas comment on peut faire.

Ben, déjà, en ne les faisant pas pousser une crise pour une histoire de pudding. Par exemple.
Ensuite, ben, pour peu qu'on se donne un peu la peine de réfléchir il y a des moyens. Pour un perso comme Bills, 1) les connaissances c'est déjà un point de départ 2) le montrer en train de prendre son rôle au sérieux autrement qu'en cassant des planètes comme un gamin de 5 ans
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Messagepar cooler2333 le Ven Oct 09, 2015 22:21

Anaunsa a écrit:
Lenidem a écrit:J'ajoute que l'étiquette "dieu" et même "dieu de la destruction" n'est absolument pas la formule magique qui justifie tout. Ou alors, on peut très bien imaginer un "dieu du mal" qui ferait le mal pour le plaisir parce que c'est pas bien... et il serait gentil en fait.

Pas mal. J'aurai plutôt tourné ça ainsi :

- Oh ! Quelle puissance incroyable ! Qui êtes-vous ?
- Je suis "le Dieu Maléfique".
- Oh... et ça consiste en quoi au juste?
- Je détruis des planètes - et accessoirement toutes les formes vivantes s'y trouvant, intelligentes ou non - pour un oui ou pour un non.
- D’accord... Mais êtes vous vraiment maléfique au fond ?
- Mais pas du tout ! Je suis même très sympa ! C'est juste mon job, que voulez vous. Maintenant, si vous le permettez, je vais tous vous tuer.
- Je vous en prie, faites. J'vous cache pas que j'aurai aimé vivre au moins une cinquantaine d'années supplémentaires, voir grandir mes gosses, emmener mes petits-enfants au parc. Ce genre de conneries quoi. Mais puisque vous m'assurez ne pas être maléfique et que c'est vrai que vous avez l'air sympa, je n'y vois pas d'inconvénient. Puis-je serrer ma femme dans mes bras une dernière fois ?
- Non. Je suis assez pressé. Le boulot, vous comprenez.
- J'en conviens.

*BADABOUM*

Sauf qu'on parle d'un mangas là, on est dans le monde de dragon ball. :) Mais vous continuez toujours à comparer cela avec la vie réelle, c'est fou quoi. Focalisez vous sur Dragon ball et rien d'autre.

Vous avez vu Freeza, Cell et Bou être dieux sérieux? Non, bon alors. Beerus est un dieux et qui plus est, un dieu de la destruction. Les autres ne sont pas des dieux et encore moins des dieux de la destruction.

Qui dit ''dieu de la destruction'' dit dieu qui détruit, sinon il ne se ferait pas appeler ''ainsi''. S'il détruit, il fait forcément beaucoup de dégâts. Vous verrez par la suite que Beerus est un allié de Goku et compagnie. Vous trouverez encore qu'il est méchant à ce moment là? Peut-être qu'il sera vraiment considéré comme un ami pour Goku et les autres, mais qu'il continuera à détruire des planètes dans l'univers? C'est donc un faux gentil alors. Non, le truc que vous ne comprenez toujours pas, c'est que c'est un dieu de la destruction et en tant que tel il décide de ce qu'il doit détruire ou non pour maintenir l'équilibre dans l'univers.

Quand vous voyez Champa, un autre dieu de la destruction, tuer les sbires de Freeza, vous trouvez ça bien vous? Vous pensez que c'est forcément un méchant pour ça? Il peut l'être comme ne pas l'être. D'ailleurs, dans le mangas, il se présente sur la planète du doyen et ne les tue pas. Vous croyez vraiment qu'un ''vrai'' méchant serait comme ça? Pour moi, non. Bou, quand il débarquait, il voulait tout détruire et tuer tout le monde, etc. Donc, comparez les méchants entre eux et vous verrez si Beerus est vraiment un méchant.
cooler2333
Utilisateur banni

Messagepar niicfromlozane le Ven Oct 09, 2015 22:50

Sauf qu'on parle d'un mangas là, on est dans le monde de dragon ball. :) Mais vous continuez toujours à comparer cela avec la vie réelle, c'est fou quoi. Focalisez vous sur Dragon ball et rien d'autre.

Ce qui est fou, c'est que pour définir un "méchant", il faut passer par la définition de "mal", et ça, ça passe par une expérience réelle. TOUS les autres intervenants pensent différemment de toi, mais tu répètes un truc qui n'a aucun fondement autre qu'arbitraire comme un perroquet. On t'a entendu la première fois et toutes les autres, et on pense que ton argument ne tient pas. Tu peux arrêter.

De toute manière, avec ton raisonnement, on pourrait faire passer Rick Grimes ou le gouverneur pour un mec sympa sous prétexte que Negan est pire, c'est dire la limite du truc.

Bref, stop essayer d'imposer un raisonnement absurde quand tous les autres pensent différemment.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Supaman le Ven Oct 09, 2015 23:33

cooler2333 a écrit:Qui dit ''dieu de la destruction'' dit dieu qui détruit, sinon il ne se ferait pas appeler ''ainsi''. S'il détruit, il fait forcément beaucoup de dégâts.

Kidi "dieu de la destruction" di dieu qui détruit, sinon il ne se ferait pas appeler comme "ainsi", c'est évident.
S'il détruit, il fait forcément du mal, s'il fait du mal, il est forcément malfaisant (composé de "mal" et "faisant", donc faisant mal ou malfaisant), s'il est malfaisant, c'est qu'il est maléfique. Logique.

N'oublie pas que lorsque ton destin est de mourrir, bah tu meurs, y a rien à faire. Le destin de Beerus est de faire le mal. Logique.

Quand ton destin est de faire le mal, tu es malfaisant. Logique.

Enfin, pour finir, je pense que Beerus existe vraiment dans la réalité. Et j'en ai un peu peur...
Supaman

Messagepar cooler2333 le Ven Oct 09, 2015 23:33

niicfromlozane a écrit:

Ce qui est fou, c'est que pour définir un "méchant", il faut passer par la définition de "mal", et ça, ça passe par une expérience réelle. TOUS les autres intervenants pensent différemment de toi, mais tu répètes un truc qui n'a aucun fondement autre qu'arbitraire comme un perroquet. On t'a entendu la première fois et toutes les autres, et on pense que ton argument ne tient pas. Tu peux arrêter.

De toute manière, avec ton raisonnement, on pourrait faire passer Rick Grimes ou le gouverneur pour un mec sympa sous prétexte que Negan est pire, c'est dire la limite du truc.

Bref, stop essayer d'imposer un raisonnement absurde quand tous les autres pensent différemment.

Tous les autres? Non, pas tous les autres, puis on s'en fout, chacun pense ce qu'il veut. Respecte les opinions des autres. :wink:

Tu vois bien que Beerus n'est pas comme Freeza, etc, j'ai déjà dit pourquoi. On verra par la suite. Si Beerus est ami avec Goku et compagnie, je vous aurais prévenu. :)

@Supaman : C'est un dieu de la destruction, normal donc qu'il détruise. :) Ca veut pas pour autant dire qu'il est maléfique. Il y a des nuances qu'il faut aussi voir. Je les ai déjà citées préalablement.
cooler2333
Utilisateur banni

Messagepar Supaman le Ven Oct 09, 2015 23:40

Non, mais déjà de base, t'as 50 % de chance de ne pas te tromper.
En plus, lorsqu'on a vu BoF, les chances que Beerus et Goku deviennent amis sont élevés.

Au passage, c'est comme si tu disais "Vous pensez que Végéta 18000 est méchant mais en fait non, vous verrez qu'il va devenir ami avec Goku... Voilà ton argumentation est aussi peu refléchi que cela.
Supaman

Messagepar niicfromlozane le Ven Oct 09, 2015 23:42

Ben oui, Beerus n'est pas comme Freeza.

Raisonnons a contrario.

Goku n'est pas comme Gohan. Ça veut dire que l'un des deux n'est pas gentil ?

* * *

Je fais essayer de la refaire en plus simple :

Tuer sans raison, c'est mal (et je suis à peu près sûr que c'est aussi vrai d'après les standards de Dragon Ball).
Beerus tue sans raison.
Donc, ce que fait Beerus est mal. Il est maléfique.

Après, Beerus peut changer, oui.
Mais pour le moment ce n'est pas le cas.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar cooler2333 le Sam Oct 10, 2015 0:03

niicfromlozane a écrit:Ben oui, Beerus n'est pas comme Freeza.

Raisonnons a contrario.

Goku n'est pas comme Gohan. Ça veut dire que l'un des deux n'est pas gentil ?

* * *

Je fais essayer de la refaire en plus simple :

Tuer sans raison, c'est mal (et je suis à peu près sûr que c'est aussi vrai d'après les standards de Dragon Ball).
Beerus tue sans raison.
Donc, ce que fait Beerus est mal. Il est maléfique.

Après, Beerus peut changer, oui.
Mais pour le moment ce n'est pas le cas.

Mais toi et les autres ne voient pas la nuance qui est importante et dont je fais part depuis belle lurette maintenant. C'est un dieu de la destruction!

Cela signifie donc pour toi qu'il ne doit rien détruire? Si c'est un dieu de la destruction, c'est son rôle de ''détruire''. Vous le comparez toujours à Freeza et j'en passe, mais ils sont rien eux, juste des méchants purs set simples, c'est tout. Ils n'ont pas de statut.
cooler2333
Utilisateur banni

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées