Film Dragon Ball 2015 "Fukkatsu no F" (La Résurrection de F)

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Film Dragon Ball 2015 "Fukkatsu no F" (La Résurrection d

Messagepar BL-Sama le Mer Oct 21, 2015 17:32

Dans la VF beerus dit "Est-ce que Freezer à détruit la planète Vegeta comme il était censé le faire"
Dans les sous-titres que j'ai en Vo : "Freezer a-t-il détruit la planète Vegeta ?" pas de précision ici.
BL-Sama

Messagepar RMR le Mer Oct 21, 2015 17:34

Moi, quand j'ai vu battle of gods, j'ai pris l'assertion de Beerus comme "il était prévisible qu'il le fasse" et non comme "je lui ai dit de le faire".

Et là où Bosatender marque un point, c'est que la VOSTFR n'est pas exacte dans fukkatsu no F. Là où le texte français écrit que Beerus a suggéré à Freeza de détruire la planète Vegeta, les paroles japonaises disent juste qu'il ne s'y est pas opposé, qu'il a approuvé (autrement dit, il n'est pas à l'initiative).
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar cooler2333 le Mer Oct 21, 2015 17:47

RMR a écrit:Moi, quand j'ai vu battle of gods, j'ai pris l'assertion de Beerus comme "il était prévisible qu'il le fasse" et non comme "je lui ai dit de le faire".

Et là où Bosatender marque un point, c'est que la VOSTFR n'est pas exacte dans fukkatsu no F. Là où le texte français écrit que Beerus a suggéré à Freeza de détruire la planète Vegeta, les paroles japonaises disent juste qu'il ne s'y est pas opposé, qu'il a approuvé (autrement dit, il n'est pas à l'initiative).

Et si tu traduis les propos de Beerus à ce moment là, ça donne quoi exactement?

Ces erreurs de traduction, c'est chiant quand même car ce sont des ''non sens''. C'est comme pour les puissances des nameks contre Doria...Ca change pas mal de choses.
cooler2333
Utilisateur banni

Messagepar Gokuhi le Mer Oct 21, 2015 17:59

Lenidem: Non, quand bien même il s'est surentraîné, à cause de la phrase de Freezer dans FnF, les mots de son père deviennent un mensonge. Le film 8 est parfait pour moi, je dois vraiment préciser que tout ce que je dis n'est que mon point de vu ou tu vas citer chaque portion de phrase pour avoir le dernier mot?
En ce qui concerne l'entrainement il n'a pas fait 10 pompes et "emballé c'est pesé" tu n'en sais rien, comme tu ne savais pas que Goku utilisé le poing du dragon après dans dbgt. Tu perds encore en crédibilité quand tu dis que tous les méchants du manga ont un minimum de backround, c'est faux (la liste est longue, rien que le commando Guinyu). Tout comme toutes les attaques de Goku vs Jacky au premier tournois sortent de nulle part et plein d'autres dans le manga, comme la plupart des shonen/seinen d'action et de baston, mais si tu n'aimes pas ça, je m'en moque, personnellement je trouve ça stylé, car je privilégie la nouveauté dans mon jugement de valeur que mettre ça sur le compte d'un Deus Ex. Tout comme ton jugement de valeur spontané d'une main posé qui lit les pensés, plus crédible qu'une histoire tournée sur une vengeance dans FnF (et non une technique hein) que je trouve HS.

Sinon c'est bien que tu le soulignes, j'ai beaucoup apprécié "Gokû et ses amis sont de retour" sauf qu'à part le final, ça ressemble beaucoup à BoG, déroulement scénaristique très similaire: Une fête avec des lots à gagner, des blagues, 2 ennemies ridicules.

En ce qui concerne ta lecture à une petite fille de 1 ans et demi... Si t'as trouvé ça plus intéressant que FnF. Je n'ai plus rien à dire.
Image
Gokuhi

Messagepar cooler2333 le Mer Oct 21, 2015 18:10

Juste pour te dire Lenidem, j'ai répondu à tes ''quote'' dans la page précédente,mais comme je n'ai pas mis mes réponses en gras, tu n'as sans doute pas dû le voir. :)

Voilà, c'est fait, je les ai mises en gras. Je t'ai donné mon avis à toi et à Gokuhi. :)
cooler2333
Utilisateur banni

Messagepar RMR le Mer Oct 21, 2015 19:10

Cooler2333 a écrit:Et si tu traduis les propos de Beerus à ce moment là, ça donne quoi exactement?

-"Tokoro de Uisi... Boku ga nemuttera aida ni Furîza wa wakusei bejîta wo hakaishiteoite kureta no ka na...?"

"Au fait, Whis... Pendant que je dormais, Freeza a détruit la planète Vegeta, comme on pouvait s'y attendre...?"

Pourquoi ce "comme on pouvait s'y attendre" ? À cause de la forme mise sur le verbe "hakaisuru" (détruire) avec ce "shiteoite". Cette forme verbale indique quelque chose qui doit se produire (par la force des choses, et non par une chaîne de commandement quelconque).
RMR

Messagepar Foenidis le Mer Oct 21, 2015 19:55

Plus logique.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Lenidem le Mer Oct 21, 2015 21:06

Gokuhi a écrit:tu vas citer chaque portion de phrase pour avoir le dernier mot?
C'est mon kiff, en effet, tu m'as démasqué!!
D'ailleurs, je te cite à nouveau. Mais t'inquiète, c'est pas pour analyser tes propos dans le détail (on va quand même pas perdre notre temps à ça), cette fois c'est pour te laisser le dernier mot :
En ce qui concerne ta lecture à une petite fille de 1 ans et demi... Si t'as trouvé ça plus intéressant que FnF. Je n'ai plus rien à dire.
Oui.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar cooler2333 le Mer Oct 21, 2015 22:12

RMR a écrit:
Cooler2333 a écrit:Et si tu traduis les propos de Beerus à ce moment là, ça donne quoi exactement?

-"Tokoro de Uisi... Boku ga nemuttera aida ni Furîza wa wakusei bejîta wo hakaishiteoite kureta no ka na...?"

"Au fait, Whis... Pendant que je dormais, Freeza a détruit la planète Vegeta, comme on pouvait s'y attendre...?"

Pourquoi ce "comme on pouvait s'y attendre" ? À cause de la forme mise sur le verbe "hakaisuru" (détruire) avec ce "shiteoite". Cette forme verbale indique quelque chose qui doit se produire (par la force des choses, et non par une chaîne de commandement quelconque).

Merci beaucoup pour ces propos et cette traduction, mais je ne crois pas que tu fais allusion aux miens là. Dans ceux dont je parle, c'est Whis qui parle à Beerus. Je parle du moment où Freeza propose à Végéta de devenir le chef de son armée dans ROF. Ce dernier refuse et lui dit qu'il a détruit la planète Végéta...Ensuite, on voit Whis parler à Beeerus à propos justement de la destruction de cette planète... :)

Où as-tu appris le japonais sinon? C'est vraiment super que tu connaisses cette langue!
cooler2333
Utilisateur banni

Messagepar RMR le Mer Oct 21, 2015 22:44

Cooler2333 a écrit:Dans ceux dont je parle, c'est Whis qui parle à Beerus.

Non, vous disiez que c'est Beerus qui parlait.

Pour Whis, je l'ai déjà dit.

RMR a écrit:Et là où Bosatender marque un point, c'est que la VOSTFR n'est pas exacte dans fukkatsu no F. Là où le texte français écrit que Beerus a suggéré à Freeza de détruire la planète Vegeta, les paroles japonaises disent juste qu'il ne s'y est pas opposé, qu'il a approuvé (autrement dit, il n'est pas à l'initiative).

Cooler2333 a écrit:Où as-tu appris le japonais sinon? C'est vraiment super que tu connaisses cette langue!

Connaître, c'est un bien grand mot. J'ai des bases suffisantes pour qu'avec les bons sites (dico, reconnaissance de kanji par tracé, par radicaux) je puisse m'assurer du contenu d'une réplique dans la plupart des cas. Les bases que j'ai, c'est avec des cours gratuits que j'ai trouvé en ligne.
RMR

Messagepar cooler2333 le Mer Oct 21, 2015 23:01

RMR a écrit:
Cooler2333 a écrit:Dans ceux dont je parle, c'est Whis qui parle à Beerus.

Non, vous disiez que c'est Beerus qui parlait.

Je me suis encore trompé alors. Je ne dors pas bien ces temps, ça doit être pour ça. En fait, je voulais savoir ce que dit exactement Whis à Beerus en japonais et comment tu traduirais cela. :)

Cooler2333 a écrit:Où as-tu appris le japonais sinon? C'est vraiment super que tu connaisses cette langue!

Connaître, c'est un bien grand mot. J'ai des bases suffisantes pour qu'avec les bons sites (dico, reconnaissance de kanji par tracé, par radicaux) je puisse m'assurer du contenu d'une réplique dans la plupart des cas. Les bases que j'ai, c'est avec des cours gratuits que j'ai trouvé en ligne.

Tu te débrouilles déjà très bien malgré tout je trouve. :)
cooler2333
Utilisateur banni

Messagepar Supaman le Jeu Oct 22, 2015 0:09

Supaman a écrit:"Rather than Kaiōshin-sama making planets, he is able to provide the impetus for them to be born. Also, he will sometimes divide up one planet and increase the number of planets. He will even do things like create life-forms, or transplant them from another planet, but his basic job is to watch over the numerous planets. Because the number of planets is so very large, the four Kaiō-sama help him out as well. They intervene if it appears that the world’s balance will crumble, but normally, they merely act in an advisory role for new life-forms, and don’t get involved. In order to provide a balance to the constantly increasing number of planets, the God of Destruction destroys [them], but he does not act on Kaiōshin’s orders; he destroys according to his own individual judgment. Except, he is capricious, so he will destroy even an important world without a second thought, or when he finds it bothersome, let someone else act as an agent of destruction."

Source :
http://www.kanzenshuu.com/translations/ ... yama-2013/

En tout cas, quand j'entends la version française de BoG "Freezer était censé détruire la planète Vegeta" + la remarque de Whis "c'est vous qui avez conseillé/suggéré à Freezer de détruire Végéta" + ce que dit Tori sur le fait que Beerus se serve de personnes comme agent de destruction... On sent que Beerus est à l'origine, d'une façon ou d'une autre.
Supaman

Messagepar Bosatender le Jeu Oct 22, 2015 13:09

RMR a écrit:Et là où Bosatender marque un point, c'est que la VOSTFR n'est pas exacte dans fukkatsu no F. Là où le texte français écrit que Beerus a suggéré à Freeza de détruire la planète Vegeta, les paroles japonaises disent juste qu'il ne s'y est pas opposé, qu'il a approuvé (autrement dit, il n'est pas à l'initiative).

Merci, ça fait plaisir d'être lu, parfois :p

RMR a écrit:

-"Tokoro de Uisu... Boku ga nemutteru aida ni Furîza wa wakusei bejîta wo hakaishiteoite kureta no ka na...?"

Je fais le chiant sur la transcription romaine, désolé haha (même si je sais que ça vient d'une simple erreur de taoptage)
Là dans ta traduction tu as oublié le kureta, qui n'est pas vide de sens à mon avis.

Aufait Whis, Pendant que je dormais, Freezer a bien détruit la planète Végéta? "sous entendu comme convenu"
Ici, le Te oku est plutôt dans la forme, faire par avance, en préparant. Vu qu'il est suivi du Kureru qui veut dire "pour moi" (en plus du nano kana qui accentue le propos == je me demande si)

En plus il explique qu'il voulait la détruire mais que ça le saoulait, EN GROS

cooler2333 a écrit:
RMR a écrit:
Cooler2333 a écrit:Je me suis encore trompé alors. Je ne dors pas bien ces temps, ça doit être pour ça. En fait, je voulais savoir ce que dit exactement Whis à Beerus en japonais et comment tu traduirais cela. :) [/b]

Je en suis pas RMR mais :

はら、惑星ベジータの破壊はビールス様も賛成為さってましたよね
Hala, wakusei bejîta no hakai wa beerus sama mo sansei nasatte mashita yo ne

Ah là, Vous aussi étiez d'accord pour la destruction de la planète Végéta n'est-ce pas?
Bosatender

Messagepar Supaman le Jeu Oct 22, 2015 14:29

Bosatender a écrit:Là dans ta traduction tu as oublié le kureta, qui n'est pas vide de sens à mon avis.

Aufait Whis, Pendant que je dormais, Freezer a bien détruit la planète Végéta? "sous entendu comme convenu"
Ici, le Te oku est plutôt dans la forme, faire par avance, en préparant. Vu qu'il est suivi du Kureru qui veut dire "pour moi" (en plus du nano kana qui accentue le propos == je me demande si)

Ton interprétation rejoint donc celle du traducteur de la VF (visiblement).
Bosatender a écrit:En plus il explique qu'il voulait la détruire mais que ça le saoulait, EN GROS

Exactement, il dit qu'il voulait la détruire mais qu'il avait trop la flemme. Et si on cumule ce fait avec ce qu'explique Toriyama sur ses "agents de destruction", tout colle.
Bosatender a écrit:
cooler2333 a écrit:
RMR a écrit:
Cooler2333 a écrit:Je me suis encore trompé alors. Je ne dors pas bien ces temps, ça doit être pour ça. En fait, je voulais savoir ce que dit exactement Whis à Beerus en japonais et comment tu traduirais cela. :) [/b]

Je en suis pas RMR mais :

はら、惑星ベジータの破壊はビールス様も賛成為さってましたよね
Hala, wakusei bejîta no hakai wa beerus sama mo sansei nasatte mashita yo ne

Ah là, Vous aussi étiez d'accord pour la destruction de la planète Végéta n'est-ce pas?

Ça confirme donc que Beerus a, à minima, donné son approbation à Freezer en personne.
Vu qu'en plus, c'est sa première interrogation au réveil, il est clair que la destruction de Végéta a été planifié avec lui, si ce n'est par lui.
Supaman

Messagepar RMR le Jeu Oct 22, 2015 14:36

Si c'est le cas c'est nul. Cf le dialogue que j'avais écrit.
RMR

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées