Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Chocoloutre le Dim Oct 25, 2015 1:10

La taille et la "beauté" ce n'est quand même pas comparable, on ne parle pas d'identité profonde là. Il s'agit de personnes qui ne se sentent pas dans le bon corps, pas de gens qui ont des complexes.
Chocoloutre

Messagepar Supaman le Dim Oct 25, 2015 1:21

Et le nom de famille ?
Y a des personnes qui ont un énorme problème d'identité avec leur nom de famille.

Concernant l'indication du sexe de naissance, c'est tout à fait comparable à d'autres complexes.

Le fait qu'on change de sexe à un moment de sa vie n'efface pas le passé. M. X est né "fille" et a changé de sexe au cours de sa vie, ok. Pourquoi vouloir effacer son origine, si ce n'est par complexe. Comme si quelqu'un se refaisant faire le visage brulait toute ses photos d'avant. C'est un complexe.

Après, encore une fois, la CI n'est pas obligatoire.

San, j'ai simplement un autre point de vue plutôt qu'une méconnaissance.

J'ajoute une dernière chose.
Il y a des personnes qui estiment être nées avec le mauvais physique (je parle bien de beauté physique), et qui ont donc un grand problème d'identité profonde avec cela.

Comment faites-vous pour hiérarchiser ces deux problèmes de "mauvais corps" puisque vous semblez considérer que l'un des deux est moins handicapant que l'autre.
Votre méthodologie m'intéresse.
Dernière édition par Supaman le Dim Oct 25, 2015 1:27, édité 1 fois.
Supaman

Messagepar Chocoloutre le Dim Oct 25, 2015 1:26

Non clairement c'est de la méconnaissance et de l'incompréhension, le simple fait que tu parles de complexe le montre.
Chocoloutre

Messagepar Supaman le Dim Oct 25, 2015 1:30

Inikisha {l Wrote}:Non clairement c'est de la méconnaissance et de l'incompréhension, le simple fait que tu parles de complexe le montre.

Je crois surtout que tu n'as pas compris mon propos.

Ou alors je ne comprends pas le tien. Peux-tu preciser ?

Pour ma part :
je ne suis pas du tout contre le changement de sexe. Je ne suis pas non plus contre le changement de visage et du corps.
Ce qui me gêne (juste un peu, donc si vous arrivez à me convaincre du contraire, ça ne changera pas ma vie), c'est la volonté de vouloir effacer ce qui existait avant le changement. Pourquoi vouloir effacer ce passé ? C'est ce point que je compare à des complexes.
Supaman

Messagepar Foenidis le Dim Oct 25, 2015 1:57

Je comprends ce que veut dire Supaman.

Mickael Jackson souffrait à l'évidence autant de sa peau noire que quelqu'un qui pense ne pas être né avec le "bon" sexe. Certains complexes peuvent se révéler aussi douloureux qu'un problème d'identité sexuelle... car le sexe ne suffit pas à définir une personne.

Pour le problème du nom, il y a aujourd'hui la possibilité de pouvoir adopter le nom de son époux/épouse une fois marié, que l'on soit homme ou femme... bon d'accord, ça implique de trouver l'âme sœur. Mais je trouve quand même bien que la loi offre cette possibilité aussi aux hommes dorénavant.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Chocoloutre le Dim Oct 25, 2015 10:59

Ce que je veux dire, c'est : identité (sexuelle, raciale, etc.) ≠ complexe (j'ai de l'acné, je suis trop petit, etc.)
Quelqu'un qui se sent femme dans un corps d'homme ne complexe pas, il ne se sent simplement pas dans le bon corps. Rien à voir avec quelqu'un qui se sent bien dans son corps mais qui n'aime pas tel ou tel caractéristique, même si elles peuvent être nombreuses. Ne pas aimer son corps c'est différent de ne pas le considérer comme le sien.

Du coup pour eux ce n'est pas une question d'effacer le passé mais de rectifier le présent.
Chocoloutre

Messagepar Antarka le Dim Oct 25, 2015 11:49

Vous ne comprenez pas (ou mal) Inikisha dans ses nuances. Hors il a tout à fait raison.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Supaman le Dim Oct 25, 2015 14:40

Inikisha {l Wrote}:Ce que je veux dire, c'est : identité (sexuelle, raciale, etc.) ≠ complexe (j'ai de l'acné, je suis trop petit, etc.)
Quelqu'un qui se sent femme dans un corps d'homme ne complexe pas, il ne se sent simplement pas dans le bon corps. Rien à voir avec quelqu'un qui se sent bien dans son corps mais qui n'aime pas tel ou tel caractéristique, même si elles peuvent être nombreuses. Ne pas aimer son corps c'est différent de ne pas le considérer comme le sien.

Du coup pour eux ce n'est pas une question d'effacer le passé mais de rectifier le présent.

Ah mais je suis tout à fait conscient (enfin à mon niveau, je ne le vis pas) de la complexité de la chose et même des difficultés que l'on peut rencontrer lorsqu'on adopte l'apparence du sexe opposé par rapport à notre identification sur la CI.

Mais si l'on veut que "les autres" acceptent les différences, faut malheureusement afficher ses différences, ou tout du moins ne pas chercher à les cacher. Chercher à cacher sa "différence" entretient le statu quo. Après, encore une fois, j'écris cela assis tranquillement chez moi au chaud sans souffrir de tout cela : c'est un constat un peu "facile".

Par exemple, pour résoudre le problème de l'adoption d'enfant, je préfère qu'on l'autorise pour des couples "homosexuels" plutôt que le ou la transsexuel(le) cherche à "cacher/modifier" son identification pour y parvenir. C'est pour cette raison que je pense avoir un point de vue différent.

En ce qui concerne le transsexualisme, je reviens sur ça :
Inikisha {l Wrote}:Ne pas aimer son corps c'est différent de ne pas le considérer comme le sien.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette affirmation. Mais j'ai peut-être tort. Peut-être que certaines choses m'échappent (c'est même certain).
Pour moi, "ne pas considérer son corps comme étant le sien" est une exacerbation de "ne pas aimer son corps". Je sais (vous noterez l'emploi du verbe savoir) qu'il y a des personnes qui ne considèrent pas leur corps comme étant le leur sans que cela soit en rapport avec leur sexe.
A partir de là, comment distinguer le transsexualisme du trouble mental ? (sans vouloir offenser et blesser les éventuel(le)s trans qui me lisent)
Pourquoi pour le mec en surpoids (ou autres problèmes physique), c'est un trouble mental quand il ne considère pas son corps comme le sien, alors que pour le transsexuel, ça n'est pas un trouble mental ?

Bien sûr, je ne parle pas ici des personnes nées intersexuelles (cas décrit par Lalilalo).
Supaman

Messagepar Foenidis le Dim Oct 25, 2015 15:57

Inikisha {l Wrote}: Ne pas aimer son corps c'est différent de ne pas le considérer comme le sien.

Mais pas du tout !
Tout dépend de l'ampleur du complexe, bien évidemment, mais il y a des gens qui sont aussi mal avec une couleur de peau, une taille ou n'importe quoi d'autre qui ne leur va pas qu'avec un sexe qui ne leur va pas... comme quelqu'un qui ne croit pas être né avec le bon sexe, ils pensent ne pas être nés avec le bon physique ! ce qui les mène d'ailleurs aux mêmes extrémités que les personnes qui veulent changer de sexe : une dépression sévère et des actes médicaux et chirurgicaux parfois lourds et très douloureux, voire un suicide.

Je trouve condescendant et stupide de considérer la souffrance des uns comme légitime et de ranger celle des autres au rang de vulgaire caprice alors qu'elle peut être aussi vive.

Ce n'est pas parce que, comme une majorité de personnes, on assume un niveau de complexe supportable qu'on peut se permettre de juger pour ceux pour qui ce n'est pas le cas, sinon, on se met au même niveau que ceux qui ne comprennent pas que quelqu'un puisse vouloir changer de sexe.
Même s'il est vrai que beaucoup de complexes physiques s'apparentent à du vulgaire narcissisme, il y a quand même des gens qui souffrent pour de bon. Aviez-vous lu l'histoire de ce jeune homme blanc qui ne supportait pas de ne pas être né noir ?
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Chocoloutre le Dim Oct 25, 2015 17:48

Foenidis {l Wrote}:Je trouve condescendant et stupide de considérer la souffrance des uns comme légitime et de ranger celle des autres au rang de vulgaire caprice alors qu'elle peut être aussi vive.

J'ai beau me relire et me relire je ne trouve pas où j'ai dit une telle chose, mais je suis sûr que tu sauras me rectifier et m'expliquer ce que j'ai voulu dire.
Chocoloutre

Messagepar Zhatan le Dim Oct 25, 2015 17:57

Pourquoi pour le mec en surpoids (ou autres problèmes physique), c'est un trouble mental quand il ne considère pas son corps comme le sien, alors que pour le transsexuel, ça n'est pas un trouble mental ?

Bah ça c'est dû à la prise en charge par le domaine médical de la transsexualité et le combat pour la dépathologisation du transsexualisme.
Et au passage, le transsexualisme ce n'est pas forcément haïr son corps, ça peut être haïr ce que ce corps fait de moi. Kate Bornstein disait par exemple "je n'ai jamais haï mon pénis, j'ai haï le fait qu'il faisait de moi un homme".
D'ailleurs, certains transsexuels (mais le terme est inadapté) refusent de faire une opération.
En tout cas, je crois qu'il faut se méfier du "ce n'est pas mon corps", je ne crois pas que tous les transsexuels le disent, si aucun l'a jamais dit autrement que pour se conformer aux instances de contrôle qui le demandaient, d'ailleurs.
Zhatan

Messagepar Foenidis le Dim Oct 25, 2015 18:06

Inikisha {l Wrote}:Rien à voir avec quelqu'un qui se sent bien dans son corps mais qui n'aime pas tel ou tel caractéristique, même si elles peuvent être nombreuses.

Rien qu'ici, où tu te contredis toi-même. Quelqu'un qui n'aime pas telle ou telle caractéristique de son corps ne peut pas se sentir bien dedans ! CQFD

Si je suis d'accord pour ne pas confondre ce qui est de l'ordre du simple complexe ou du souhait (j'aurais préféré être comme ci...) avec la véritable souffrance, il existe pourtant bien des gens qui souffrent réellement de ne pas être de la "bonne" couleur, de la "bonne taille", de ne pas avoir le "bon" physique comme de ne pas être du "bon" sexe.

La souffrance de ne pas être dans le "bon" corps ne concerne pas que le domaine sexuel.
Foenidis

Messagepar Supaman le Dim Oct 25, 2015 18:11

Ini,
ce n'est peut-être pas ce que tu voulais signifier, mais c'est qu'on a l'impression que tu minimisés l'un par rapport à l'autre. Hors, pour l'instant, je n'ai toujours pas compris la différence dès que l'on prend des cas de chaque comparable dans la souffrance engendrée.

Zhatan,
je suis pas sûr de comprendre. Tu veux dire que la différenciation est le résultat du combat de ceux qui ont milité pour sortir le transsexualisme des pathologies ?
Supaman

Messagepar Zhatan le Dim Oct 25, 2015 18:24

Rien qu'ici, où tu te contredis toi-même. Quelqu'un qui n'aime pas telle ou telle caractéristique de son corps ne peut pas se sentir bien dedans ! CQFD

Ah bon ?
J'aime pas trop mes oreilles décollées mais je me sens bien dans mon corps.
Je hais mes grosses mains de charpentier, mais je suis très bien comme je suis.
Je déteste mes jambes arquées mais ça me va.
... etc.

je suis pas sûr de comprendre. Tu veux dire que la différenciation est le résultat du combat de ceux qui ont milité pour sortir le transsexualisme des pathologies ?

Je veux dire que le problème du transsexualisme n'est probablement pas réductible à la version voulant qu'il s'agit d'un esprit qui n'est pas dans le bon corps.
D'ailleurs on préférera le terme "transidentité" que "transsexualité" parce que le premier sort l'identité du territoire bien balisé du sexe alors que le second ne fait que renforcer l'idée qu'en dehors des deux sexes point de salut.
Zhatan

Messagepar Foenidis le Dim Oct 25, 2015 18:42

Zhatan {l Wrote}:Ah bon ?
J'aime pas trop mes oreilles décollées mais je me sens bien dans mon corps.
Je hais mes grosses mains de charpentier, mais je suis très bien comme je suis.
Je déteste mes jambes arquées mais ça me va.
... etc.

Tu veux dire que tu hais ou déteste tel ou tel truc sur toi, mais que tu fais avec et que ce n'est pas si grave, pas que tu es très bien comme tu es, sinon, tu ne haïrais pas ces parties de toi.
Cela fait partie des petits complexes qu'on a presque tous... on n'aime pas ci ou ça, mais on s'en accommode, ce qu'on ne peut pas comparer avec les personnes que cela gênera au point de ne pas correspondre à leur identité profonde. Bien sûr, on peut prendre cela comme du pur fantasme, au même titre que pour celui qui rêvera de changer de sexe, si on part de ce point de vue là.
Enfin, changer est un grand mot, parce que même avec les moyens modernes, le changement reste très artificiel, ça reste dans l'apparence.
Mais c'est vrai que l'on vit dans un monde où l'image prend de plus en plus d'importance, et où l'apparence n'a jamais paru aussi décisive, hélas.

En ce sens, l'humanité ne progresse vraiment pas !
Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café