Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar Foenidis le Lun Oct 26, 2015 23:17

Bon d'autant qu'en l'occurrence l'armature théorique de Beauvoir est particulièrement mal adaptée pour les transsexuels puisqu'on naît "femelle" et qu'on devient "femme" pour elle.

Hum... selon toi, un transexuel ne naît donc pas "femelle" dans sa tête ?
C'est pourtant bien là que le bât blesse, non ?

Plus précisément, que sais-tu de la femme des rêves de la femme trans ?

Je n'ai rien d'un trans, c'est sûr, mais à mon sens, ce que veulent ces gens au plus profond d'eux, c'est être une femme ou un homme, complètement. Parce que sinon, il serait inutile de subir des opérations que j'imagine assez pénibles... se travestir suffirait.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Zhatan le Lun Oct 26, 2015 23:30

Hum... selon toi, un transexuel ne naît donc pas "femelle" dans sa tête ?

Il faudrait déjà qu'on s'entende sur le sens des termes. Je ne sais pas ce que ça veut dire naître "femelle" dans sa tête.

Je n'ai rien d'un trans, c'est sûr, mais à mon sens, ce que veulent ces gens au plus profond d'eux, c'est être une femme ou un homme, complètement. Parce que sinon, il serait inutile de subir des opérations que j'imagine assez pénibles... se travestir suffirait.

C'est donc bien ce que je dis, être "complètement" une femme, c'est avoir (ou pouvoir en avoir) des enfants, pour toi. Bah je ne crois pas qu'être une femme ce soit forcément ça. Conséquemment, je pense qu'une femme trans' peut s'estimer pleinement femme sans avoir d'enfants, ou sans pouvoir en avoir par son utérus. Mais bien sûr il faudrait demander à un transsexuel ou faire un peu de place à leur expérience plutôt que de nous demander comment on se sentirait dans ce cas.

On notera le cas des transsexuels hommes qui portent un enfant parce qu'ils n'ont pas subi d'ablation de l'utérus.
Zhatan

Messagepar Foenidis le Lun Oct 26, 2015 23:42

Je ne vois pas ce qui peut coincer dans "naître femelle"... si tu ne comprends pas, je ne vois pas comment mieux t'expliquer quelque chose d'aussi simple.

je crois que je vais arrêter là, parce que je vois que tu n'es pas capable de comprendre qu'être une femme, ça ne consiste pas simplement à avoir un utérus. Peut-être que c'est trop dur pour un homme de comprendre qu'une femme c'est tellement plus que ça.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Batroux le Mar Oct 27, 2015 0:19

Foenidis a écrit:je crois que je vais arrêter là, parce que je vois que tu n'es pas capable de comprendre qu'être une femme, ça ne consiste pas simplement à avoir un utérus. Peut-être que c'est trop dur pour un homme de comprendre qu'une femme c'est tellement plus que ça.

Ouais, franchement, elle a des seins aussi. Stop la misogynie ambiante, s'il vous plaît.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Chocoloutre le Mar Oct 27, 2015 0:25

Ce topic me rappelle la convention sur les droits des femmes en Arabie Saoudite, interdite aux femmes. Je sais que le topic n'est interdit à personne mais au final, ça revient au même : un petit groupe de personnes débat d'un autre groupe de personnes, en se disputant sur ce que cet autre groupe de personnes veut ou ressent.
Dernière édition par Chocoloutre le Mar Oct 27, 2015 0:29, édité 1 fois.
Chocoloutre

Messagepar Lalilalo le Mar Oct 27, 2015 0:26

Supaman a écrit:Le cas Lalilalo reste intéressant quant à l'existence d'un troisième genre alors même que certains le considère comme une anomalie génétique (comme tant d'autre). Ceci est un autre débat.

Mon cas reste très banal et j'ai tout à fait le sexe que j'ai l'air d'avoir...

En revanche, pour l'affaire de Tours, les juges se sont bien gardés de reconnaître un troisième genre mais on acté le fait qu'on ne pouvait rattacher la personne à l'un ou l'autre sexe.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Supaman le Mar Oct 27, 2015 8:16

Lalilalo a écrit:
Supaman a écrit:Le cas Lalilalo reste intéressant quant à l'existence d'un troisième genre alors même que certains le considère comme une anomalie génétique (comme tant d'autre). Ceci est un autre débat.

Mon cas reste très banal et j'ai tout à fait le sexe que j'ai l'air d'avoir...

:lol:
Lalilalo a écrit:En revanche, pour l'affaire de Tours, les juges se sont bien gardés de reconnaître un troisième genre mais on acté le fait qu'on ne pouvait rattacher la personne à l'un ou l'autre sexe.

Oui et non.
Si j'ai bien compris, l'homme a obtenu le droit d'avoir la mention "sexe : neutre" sur son état civil.
C'est donc bien un troisième genre. Génétiquement justifié.
Après, on peut tout de même considérer que c'est son caryotype qui est déterminant pour son sexe, et que le reste est une anomalie génétique (comme d'autres).

Du coup, j'en profite pour répondre à Zhatan,
la différence entre un(e) transsexuel(le) et une personne ayant une anomalie au niveau de son gêne sry est énorme. Et depuis le début, j'ai pris soin que je n'incluais pas ces derniers dans mon argumentation.

J'insiste donc sur le fait qu'il y a 2 sexes (mâle et femelle). Le caryotype permet d'identifier ces deux sexes. Et technologiquement parlant, nous ne sommes pas capable de "transgénétiquer".

Et si on me considère homme, c'est parce que je suis un xy qui n'a pas d'anomalie ET qui ne se travesti pas.

Pour la "pathologie", je peux pas faire plus clair que ce que j'ai écrit avant. Si tu veux pervertir le sens du mot par rapport à notre discussion, on va juste perdre du temps.

Je n'ai jamais écrit qu'on mettait les transsexuels en hôpital psychiatrique... :?

Enfin, il y a bien une définition du mâle et de la femelle. Vouloir le nier est quand même un peu beaucoup subversif, et j'ai pas envie de partir sur ce genre de débat. Si tu considères que ces sexes n'existent pas, fin de la discussion.
Supaman

Messagepar Zhatan le Mar Oct 27, 2015 9:48

@Inikisha : cela me gêne aussi, mais on peut essayer d'être un peu prudent et/ou circonspect. L'affaire de pontoise était sympa aussi <3

Je ne vois pas ce qui peut coincer dans "naître femelle"... si tu ne comprends pas, je ne vois pas comment mieux t'expliquer quelque chose d'aussi simple.

Non. Dans "naître femelle dans sa tête". Ça ne veut rien dire.

je crois que je vais arrêter là, parce que je vois que tu n'es pas capable de comprendre qu'être une femme, ça ne consiste pas simplement à avoir un utérus. Peut-être que c'est trop dur pour un homme de comprendre qu'une femme c'est tellement plus que ça.

C'est toi qui dis qu'un transsexuel ne peut pas être une femme parce qu'une opération suffira jamais, c'est toi qui réduis, n'inverse pas les rôles ;) . Donc : qu'est-ce que c'est "être un femme" ? Bref, tu fais comme d'habitude. Mais si pour une fois tu arrêtes de parler, on vient peut-être de trouver une solution pour les autres débats qui s’enlisent.

Après, on peut tout de même considérer que c'est son caryotype qui est déterminant pour son sexe, et que le reste est une anomalie génétique (comme d'autres).

Oui mais pourquoi on ferait ça ?

J'insiste donc sur le fait qu'il y a 2 sexes (mâle et femelle). Le caryotype permet d'identifier ces deux sexes. Et technologiquement parlant, nous ne sommes pas capable de "transgénétiquer".

Mais pas tout le monde a un caryotype XX ou XY (il existe XO, XXY... etc) et on ne peut pas toujours deviner le sexe de quelqu'un en regardant son caryotype... D'autant qu'il y a des gènes qui ne sont pas sur les chromosomes sexuels qui participent au développement des caractéristiques sexuelles de chaque sexe.

Et si on me considère homme, c'est parce que je suis un xy qui n'a pas d'anomalie ET qui ne se travesti pas.

C'est tout simplement faux. Montaigne a toujours été considéré comme un homme et personne n'avait la moindre foutue idée de son caryotype. Tu confonds cause et raison. La cause la plus probable de ton pénis c'est un caryotype XY mais ce n'est pas du tout pour cette raison qu'on te prend pour un homme (alors que tu as peut-être un caryotype rare qui n'est pas XY). Au mieux, la raison pour laquelle on te prend pour un homme, c'est ton pénis (et encore, c'est le pénis que tu avais à la naissance). Mais évidemment, dans la vie de tous les jours, personne n'utilise ces marqueurs. On pourrait donc distinguer "le sexe d'assignation à la naissance", "le sexe "réel", "le sexe d'apparence"... etc. Et tout ce qui apparaît si simple serait un peu plus complexe. Mais bon...

Bon du reste, si tu dis qu'on te considère comme homme parce que tu ne te travestis pas (au niveau social, désolé mais c'est la seule chose qui importe), tu admets donc qu'on peut être autre chose qu'un homme ou une femme. Et en fait que l'homme se définit en tant qu'il est reconnaissable à des marques extérieures purement contingentes.

Pour la "pathologie", je peux pas faire plus clair que ce que j'ai écrit avant. Si tu veux pervertir le sens du mot par rapport à notre discussion, on va juste perdre du temps.

Bah voyons. "Pathologie" n'est après tout pas du tout un mot technique qui a un sens et une histoire en dehors de notre petite discussion sans queue ni tête.

Enfin, il y a bien une définition du mâle et de la femelle. Vouloir le nier est quand même un peu beaucoup subversif, et j'ai pas envie de partir sur ce genre de débat. Si tu considères que ces sexes n'existent pas, fin de la discussion.

Bon alors peut-être qu'on pourra apporter quelque chose au débat en parlant de ça, parce que visiblement on (et j'utilise l'impersonnel pour être poli) n'y connaît pas grand chose. Ce n'est pas parce qu'il y a une définition du mâle et de la femelle (que d'ailleurs tu ne connais pas) que tout le monde rentre dans cette case. Allez c'est parti pour les 7 définitions possibles de "sexe" (rien qu'en biologie, de rien, je révise) :

Dans son acception la plus générale, le mot sexe désigne "la formation d'un individu ayant les gènes de plus d'un seul parent"
1/le sexe peut être vu comme mélange d'ADN de différentes sources (non reproducteur). Du coup cela peut être aussi la recombinaison de gènes d'un même individu. Ce sexe (bactérien) a évolué à partir des systèmes de réparation génétique (l'ADN endommagé par les rayonnements solaires pouvait se réparer de différentes manières (transformation, transduction par phage, conjugaison... etc)) [voir par exemple le généticien Elie Wollman]

2/ sexe est aussi un mode de reproduction (par fusion entre deux gamètes) qui est en concurrence avec le clonage, le bouturage... etc. C'est à partir de là qu'on parlera de "mâles" et de "femelles".

3/ le sexe désigne alors les deux gamètes (cellules reproductives haploïdes comme chacun sait, spermatozoïde ou ovule) impliqués dans la reproduction. En ce sens il n'y a que deux sexes, toute espèce pratiquant la reproduction par sexe (sens 2) mobilise deux sorte de gamète (sens 3).

4/ Méiose (alternance d'un cycle à n chromosomes et à 2n chromosomes), on remarquera que le sens 2 présuppose le sens 3 et que lui-même présuppose le sens 4.

Or, et c'est justement pourquoi on dit n'importe quoi, le sexe imbrique plein d'aspects différents : d'un côté il décrit des entités qu'on peut observer (les gamètes), de l'autre un cycle de vie (4), de l'autre la téléologie implicite qui qualifie ces processus par leur résultat (2). Evidemment par extension du 3, le sexe peut aussi désigner les organes producteurs des gamètes : les gonades. Ça ne paraît pas scandaleux. Maintenant peut-on passer du sexe des gonades au sexe des individus ? (métonymie successive)

5/ sexe c'est le sexe d'un individu, et dans ce cas ce sera fonction de son type de gonade. Mais du coup en biologie, le sexe d'un individu n'a de sens que par rapport aux gamètes produits par cet individu. Il n'y a aucune définition générale du mâle ou de la femelle sinon "producteur de spermatozoïde", "producteur d'ovule". Et ça n'implique à un niveau très général rien d'autre, ni agressivité du mâle, ni passivité de la femelle (ou de l'ovule ! ^^)... etc. Au sein des espèces (communauté reproductives), il peut exister des "morphes" différents à l'intérieur d'un même sexe ou alors les sexes peuvent être indiscernables.

Mais évidemment, au mieux, on parle des génitoires quand on parle du sexe de quelqu'un, à moins d'avoir des enfants, personne ne peut savoir quel type de gamètes sont produits par les individus (or, c'est le seul critère biologique strict). Bien sûr, c'est une bonne approximation la plupart du temps. Mais on voit bien que la vie sociale n'utilise pas du tout le sens biologique strict. D'ailleurs les gonades peuvent échapper (surtout les génitoires) à la stricte dichotomie et on parlera du coup d'intersexualité (mais c'est fourre-tout).

vite fait, à cause des plantes (je rentre pas dans les détails) :
6/ sexe c'est un type reproducteur ne pouvant s'auto-féconder (les plantes à fleurs mettent souvent en place des moyens pour que les fleurs hermaphrodites ne puissent pas s'auto-féconder)
Et bien sûr :
7/ activité copulatoire impliquant des contacts génitaux entre individus de sexes identiques ou différents (d'une certaine façon, la guêpe et l'orchidée ont des "rapports sexuels" (du sexe, disons)).

Bon, ça permettra peut-être de mettre un peu d'ordre dans les "évidences" que vous balancez.
Bref, puisqu'on parlait de Beauvoir : "la société humaine n'est jamais abandonnée à la nature", "il faut encore une fois répéter que dans la collectivité humaine rien n'est naturel et qu'entre autres la femme est un produit élaboré par la civilisation"... etc (le deuxième sexe, et c'est le deuxième volume, je vous laisse chercher).
Zhatan

Messagepar Lenidem le Mar Oct 27, 2015 12:21

Inikisha a écrit:Ce topic me rappelle la convention sur les droits des femmes en Arabie Saoudite, interdite aux femmes. Je sais que le topic n'est interdit à personne mais au final, ça revient au même : un petit groupe de personnes débat d'un autre groupe de personnes, en se disputant sur ce que cet autre groupe de personnes veut ou ressent.
Moui, sauf que du résultat de cette discussion-ci ne dépend pas vraiment l'avenir de "cet autre groupe". Et les transsexuels ne sont pas exclus du forum, au contraire.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Chocoloutre le Mar Oct 27, 2015 14:07

Lenidem a écrit:
Inikisha a écrit:Ce topic me rappelle la convention sur les droits des femmes en Arabie Saoudite, interdite aux femmes. Je sais que le topic n'est interdit à personne mais au final, ça revient au même : un petit groupe de personnes débat d'un autre groupe de personnes, en se disputant sur ce que cet autre groupe de personnes veut ou ressent.
Moui, sauf que du résultat de cette discussion-ci ne dépend pas vraiment l'avenir de "cet autre groupe". Et les transsexuels ne sont pas exclus du forum, au contraire.

Si tu relis mon message avec le doigt, j'ai justement pris la peine de préciser que le topic (sous-entendu le forum) n'était interdit à personne.
Et oui, bien sûr que l'avenir de personne ne dépend de cette discussion, il n'empêche que cela devient agaçant et un peu surréaliste de voir un petit groupe (et souvent les mêmes) discuter de sujets dont ils n'ont qu'une approche purement théorique, sans comme le disait Zhatan aucune prudence ni humilité, à grands renforts de recherches Google.

Je ne suis pas en train de dire qu'on a pas le droit de parler de ce qu'on ne connait pas personnellement, simplement que je trouve la manière dont c'est fait de plus en plus insensible, arrogante, paternaliste et qui se transforme systématiquement en débat sémantique pour montrer qu'on a raison, plus qu'en discussion où l'on aurait à coeur le bien-être des principaux concernés auxquels on ne semble pas s'intéresser au-delà des statistiques et d'exemples désincarnés.
Chocoloutre

Messagepar Supaman le Mar Oct 27, 2015 14:48

Ini,
le bien être de ceux qui veulent changer de sexe ne passe pas forcément par le changement de sexe. Ça peut empirer le mal-être.

Après, je ne pense pas avoir manqué de respect à qui que ce soit.
Le forum est ouvert ( comme tu le soulignes).
Encore une fois, je ne suis pas du tout contre le transsexualisme.
On discute, c'est tout.

Et je vois pas pourquoi ce sujet serait taboo.

Zhatan,
une illusion n'est pas la réalité.
Bien sûr que si je me travesti bien, je peux donner l'illusion d'être une femme. D'être une femelle de l'espèce humaine. Mais en réalité, je serais toujours un mâle.
L'utilisation de chirurgie et d'hormones n'est qu'un travestissement plus poussé.

Je n'ai pas affirmé que seul le caryotype était nécessaire pour identifier un mâle d'une femelle.
Néanmoins, avec un caryotype XY, ça semble compliqué d'être une femelle.
Et même avec l'anomalie SRY (gêne qui disfonctionnerait pour les intersexués XY).

Montaigne était probablement considéré comme un XY car il était un XY sans anomalie génétique et ne se travestissait pas.
Mais avec ton raisonnement, on peut se poser la question avec n'importe quel personnage historique...
Note qu'avec ton raisonnement précédent, seul l'apparence compte pour se désigner mâle ou femelle.
D'ailleurs, autre chose, il serait poli de citer ta source pour la définition du sexe.
Et puis lorsque je te parle des définitions de mâle et femelle, ne me sors pas la définition du mot sexe avec tous les sens que le mot peut revêtir. Quand le sujet porte sur la détermination du sexe, je pense qu'il est inutile de me balancer la définition de "(faire du) sexe"...
En plus, ton assertion est un peu culotté : comment peux-tu prétendre savoir ce que je sais et ne sais pas... ? Les définitions de mâle et femelle, en l'occurrence.

Bon pour autant, je tiens à souligner que Foenidis part dans tous les sens. Moi-même, je ne la suis plus (désolé Fo).
Supaman

Messagepar Zhatan le Mar Oct 27, 2015 15:15

le bien être de ceux qui veulent changer de sexe ne passe pas forcément par le changement de sexe. Ça peut empirer le mal-être.

Par quoi, alors ? Par des traitements ? Des psychothérapies ?
Je ne vois pas en quoi ça peut empirer le mal être. Quelqu'un qui est prêt à faire des sacrifices aussi lourd pour être en adéquation avec lui-même (et même sans parler d'opération) sait probablement ce qu'il fait, non ? Surtout qu'il n'est pas fou, et surtout que je ne vois guère ce qu'on peut faire pour les "soulager". Parenthèse : la psychanalyse disait aussi ça des héroïnomanes et s'est très lourdement opposé aux traitements médicamenteux. En conséquence de quoi, aucun héroïnomane n'est sorti d'une psychothérapie en étant "guéri" et 100% replongeaient. Les traitements "psychiques" n'avaient en l'espèce aucune chance de guérir les héroïnomanes. Et c'est probablement impossible aussi pour les transsexuels. Parce que les transsexuels ont un psychisme normal qui a emprunté des voies singulières (encore une fois : ils ne sont pas fous, incohérents ou dangereux, du moins pas plus que les autres). Ou alors il faut me donner une solution pour réduire leur mal être. Ça me fait penser à ceux qui veulent rendre hétéro les homos en présumant une souffrance enfouie chez les homos. En fait, peut-être que les trans sont une expression de notre société qui surjoue les rôles de sexe. Mais dans ce cas, la solution pour faire disparaître les trans... c'est de les accepter, eux et leur désir "bizarre"...

Tiens, je conseille la très bonne BD parue chez casterman écritures Les gens normaux. Paroles Lesbiennes Gay Bi Trans.

L'utilisation de chirurgie et d'hormones n'est qu'un travestissement plus poussé.

Mais ça ne veut rien dire ! Dans notre vie sociale de tous les jours on n'a JAMAIS besoin de la biologie. A la limite on a besoin, de temps en temps, de nos organes génitaux. Par exemple lors des rapports sexuels. Mais tu vois bien qu'il y a dans notre vie une déconnexion totale entre biologie et sociologie en l'espèce. Des millions de gens vivent sans savoir le lien qui unit (putativement) leur caryotype et leur phénotype. Être homme ou femme ça n'a rien à voir avec la "vérité" de nos gènes, parce que notre concept "d'homme" ou de "femme" n'a pas grand chose à voir avec la biologie : plus exactement, dans la vie de tous les jours, le lien qu'on fait entre le sexe de notre interlocuteur et son sexe "réel" est la convention selon laquelle les gens s'habillent et se comportent en fonction du sexe qui leur a été attribué à la naissance. On ne peut pas distinguer quelqu'un qui "tricherait" en se comportant/s'habillant/parlant comme une femme d'une "vraie" femme. Du coup, la distinction entre "vraie" et "fausse" ou vraie femme et femme trans est à la fois inutile mais aussi insultante. C'est d'ailleurs ce que dit Julia Serano dans son excellent ouvrage : il arrive un moment dans sa transition où les gens l'ont appelé "femme", d'ailleurs indépendamment de sa volonté. Il y a eu une sorte de déclic : elle "passait". Dans ce cas, je ne vois pas ce qui justifie de dire que c'est une "fausse" femme (ou de se croire obligé de rajouter c'est une femme "trans", même si c'est utile pour la discussion, par ailleurs).

Néanmoins, avec un caryotype XY, ça semble compliqué d'être une femelle.

Et alors ? Personne (ou presque) ne sait quel est son caryotype.

Montaigne était probablement considéré comme un XY car il était un XY sans anomalie génétique et ne se travestissait pas.

A l'époque de Montaigne on ne savait pas ce qu'était un caryotype, pour ce qu'on en sait il peut très bien avoir eu une anomalie génétique.

Note qu'avec ton raisonnement précédent, seul l'apparence compte pour se désigner mâle ou femelle.

Personne ne se désigne mâle ou femelle. Tout le monde dit : "je suis un homme de X années, fonctionnaire de l'administration pénitentiaire... blabla".
D'ailleurs, autre chose, il serait poli de citer ta source pour la définition du sexe.

Ça n'a rien à voir avec la politesse. Et c'est le Sexe Biologique, dirigé par Thierry Hoquet.
Et puis lorsque je te parle des définitions de mâle et femelle, ne me sors pas la définition du mot sexe avec tous les sens que le mot peut revêtir. Quand le sujet porte sur la détermination du sexe, je pense qu'il est inutile de me balancer la définition de "(faire du) sexe"...

Ça me permettait de dire quelque chose de sensé et de réviser.
Du reste, très clairement, la définition si évidente de femelle et mâle, tu ne la connaissais pas.

En plus, ton assertion est un peu culotté : comment peux-tu prétendre savoir ce que je sais et ne sais pas... ? Les définitions de mâle et femelle, en l'occurrence.

Bah ça se voit. Tu confonds la définition biologique et l'utilisation courante des mots "homme" et "femme". Être une femelle ça veut juste dire "produire des ovules", au sens strict, en biologie. Il est évident que ça n'importe à personne dans la rue, parce que le lien entre "biologique" (et encore) et social est fait très très très en amont de la vie quotidienne (à la naissance en fait).
Zhatan

Messagepar Chocoloutre le Mar Oct 27, 2015 15:31

Supaman a écrit:le bien être de ceux qui veulent changer de sexe ne passe pas forcément par le changement de sexe. Ça peut empirer le mal-être.

Non seulement je n'ai pas dit le contraire, mais en plus je n'ai même pas abordé le sujet.
Supaman a écrit:Encore une fois, je ne suis pas du tout contre le transsexualisme.

Pareil.
Supaman a écrit:Et je vois pas pourquoi ce sujet serait taboo.

Même chose.

Peut-être qu'en vous mettant à deux avec Lenidem vous arriverez à lire mes messages correctement, là tu te défends de choses que je n'ai même pas soulevées.
Chocoloutre

Messagepar Supaman le Mar Oct 27, 2015 15:33

Zhatan,
ce qui se voit surtout, c'est que tu dis beaucoup de bêtises et tu pervertis le sens des échanges que nous avons pour... Avoir raison ?

Sérieusement. Démontre moi que je ne connais pas les définitions de mâle et femelle.
Si c'est si clair, ça devrait être facile. Je suis curieux.

Ini,
alors je t'ai mal compris. Ça arrive.
Supaman

Messagepar Zhatan le Mar Oct 27, 2015 15:48

:lol:
J'ai déjà montré que tu faisais une confusion. Tu confonds l'usage social (qui n'est pas biologique, ou alors en quel sens ?) que nous faisons du mot "homme" et l'usage biologique, qui n'est pas le même. Tu confonds l'ordre des raisons et l'ordre des causes... etc. Et si ce n'est pas le cas, alors tu devrais être capable de répondre. Bref, tu peux le prouver toi-même en répondant adéquatement.

On peut aussi laisser tomber ce sujet et re-parler des transsexuels pour lesquels le caryotype n'a aucune espèce d'importance. Mais il faudrait reconnaître que le caryotype n'a pas d'importance... etc.

Quant aux bêtises : j'ai déjà dit sur le sujet que je n'étais pas très compétent. Donc te sens pas persécuté et amène-moi vers la lumière, montre-moi quelles sont ces bêtises et fais-moi avancer. 8-)
Zhatan

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café