L'astronomie

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: L'astronomie

Messagepar Antarka le Mer Oct 28, 2015 14:06

ricou a écrit:Reprenez moi si je me trompe, mais 7sur7 c'est loin d'être un journal sérieux, nan ?

En effet, ce sont les premiers à jouer sur le sensationnalisme, les mauvaises interpretations depourvues de toute rigueur scientifique. Du niveau de Yahoo Actualités, plus ou moins.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar ricou le Mer Oct 28, 2015 21:43

ricou

Messagepar Antarka le Mer Oct 28, 2015 22:18

Dans le genre très intéressant, Cassini (la sonde terrienne) doit tenter de passer littéralement à travers un des geysers d'Encelade (la lune de Saturne) et analyser les echantillons.

Encelade, c est une sorte d énigme pour bcp de scientifique. C est, je crois, le plus petit corps spherique du système solaire (~500 km de diametre), avec une grosse croûte de glace, à priori un océan liquide dessous (très etonnant vu la petite taille de ce corps et son éloignement de Saturne) et on la suspecte de pouvoir pi etre acceuillir, sinon la vie, au moins ses principaux constituants.

J avais même lu une theorie (mais la c est de la SF) remettant d actualité le fait que la vie sur Terre ait été apportée par des météores, mais que ces derniers ne viennent sans doute pas de très loin mais bien de notre système solaire, et Encelade est une candidate correcte à ce statut de "point de depart de la vie autour de notre etoile", surtout qu elle rejette pas mal de mmatière avec ses geysers. Et qu il est plus probable, même dans le cas d unicellulaires ultraresistants, qu ils viennent de par la (quelques unités astronomiques) que d un autre système situé, dans le meilleur des cas, à plusieurs années lumiere (ce qui représenterait des dizaines de millions d années de voyage, soumis à l hostilité de l espace)
Antarka

Messagepar Davebond 00S le Jeu Oct 29, 2015 7:42

Effectivement, c'est très intéressant ça !
A voir ce que les analyses donneront.

Pour continuer dans le "sensationnel", voici un article sur lequel je suis tombé : 15 jours d'obscurité totale à la mi-novembre car la température du soleil va se prendre un over 9000 ?!

Bon j'y crois pas une seconde, maaaaaaaaaais... Sait-on jamais ?
Davebond 00S

Messagepar Son Goku le Jeu Oct 29, 2015 8:14

Loool, le nouvel ordre mondial, un Gorafi bis mais qui passerait presque pour un site sérieux !!! XDDDDD
C'est un très bon site pour se marrer un bon coup devant les théories conspirationnistes, Nibiru et autres joyeusetés, mais certainement pas un site pour se renseigner sur de l’info vraie avec un grand I ! ( même si parfois on y publie des articles authentiques). Le créateur du site lui même déclare qu'il ne prend pas du tout au sérieux les articles faisant dans le "sensationnel" qu'il copie-colle de sources et sites plus que douteux !

Pour cette histoire des 15 jours d’obscurité, c'est un gros Hoax, assez redondant de surcroit, à croire que le ou les farceur(s) n'ont plus d’imagination !
D'ailleurs, sur ce même site, on ne s'est pas gêné de troller ceux qui sont tombés dans le panneau avec cette histoire et qui ont relayé l'info sur les réseaux sociaux. :lol:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Davebond 00S le Jeu Oct 29, 2015 8:47

Image
Je me sens vraiment *** là...

Bon faut dire que j'ai passé la nuit à bosser et que je suis loin d'être frais, c'est pour ça.

Excuse validée ?... Allez soyez cool quoi...
Davebond 00S

Messagepar Antarka le Jeu Oct 29, 2015 12:34

Mega lol. Oui c est un hoax, y en a 10 par semaine dans le genre, au point que la NASA est obligée de prevoir ses futurs dementis à l avance, et de tout le temps se justifier.

Genre la, ça fait un bon mois qu ils font chier avec un Asteroide allant "froler la terre le soir d'Halloween" (en général à prendre comme "il passera à moins de 10 fois la distance Terre-Lune"), chose qui arrive souvent, mais manière d anticiper une nouvelle campagne de fake annoncant le crash de ce gros caillou sur Terre je suppose.

Ici en effet il passera près, 500 000 km, et il fait 470m de diametre, de quoi etre largement visible avec des jumelles si on sait ou regarder.

Mais 500 000 km ça reste 1,5 fois la distance Terre-Lune, ou 12 fois le tour de la Terre à l equateur, ou 80 fois son rayon, c est énorme à notre echelle, même si bien peu à l echelle astronomique.

http://www.franceinfo.fr/vie-quotidienn ... een-741145

Pour ceux qui se demandent quand même, par curiosité, l impact qu aurait un meteore normalement dense de 470m en se crashant sur Terre... bah il ferait très mal, pas de quoi provoquer une extinction massive, mais s il tombe sur la terre ferme, il desintegrerait tout à l echelle d une grosse ville, et je pense qu il y aurait du gros degats à 100km à la ronde (déjà adieu à 99% de la vegetation sur place, et aux batiments humains aussi). S il tombe dans l eau, le Tsunami ferait probablement plus de victimes que s il tombait sur un continent (ou il aurait 99% de chance de PAS tomber près d une grosse ville). S il tombe en méditerranée, c est Brice qui sera content.
Antarka

Messagepar Lalilalo le Jeu Oct 29, 2015 13:10

Ok, question: Si les astéroïdes frôlent fréquemment la Terre, pourquoi ça n'arrive pas qu'ils rentrent réellement en collision avec elle et fassent de gros dégâts. Je veux dire, pourquoi des astéroïdes de plus ou moins 470 mètres (carrés je suppose) ne nous tombent pas dessus fréquemment et se contentent de nous frôler ?

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Chocoloutre le Jeu Oct 29, 2015 13:21

Ça arrive très souvent mais en général ils sont beaucoup plus petits et supportent mal la traversée de l'atmosphère donc ne font aucun dégât. Les gros astéroïdes qui pourraient être dangereux sont beaucoup plus rares et donc statistiquement il y a très peu de chances pour que leur trajectoire croise celle de la Terre. Je crois aussi qu'il y a une planète (je ne sais plus laquelle) qui fait barrage.
Chocoloutre

Messagepar Son Goku le Jeu Oct 29, 2015 13:34

Inikisha a écrit: Je crois aussi qu'il y a une planète (je ne sais plus laquelle) qui fait barrage.

Jupiter !
En effet, cette géante gazeuse fait office de bouclier.. il parait que sans sa présence, la fréquence de bombardement par les comètes, astéroïdes ou autres qu'aurait subit la Terre aurait été mille fois plus importante !
http://www.astronoo.com/fr/jupiter.html
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar RMR le Jeu Oct 29, 2015 15:26

Vraiment ? Certes Jupiter est vachement grande, mais elle est surtout vaaaaaachement loin et bouge tout le temps. C'est pas un peu comme si j'espérais qu'un énorme 747 dans le ciel me protège de 99% des gouttes de pluie (sachant que les corps astraux, en plus, contrairement à la pluie, viennent de toutes les directions) ?

Pour rappel, le lien d'Anaunsa avec le système solaire présenté en respectant les échelles : http://www.le-systeme-solaire.net/systeme-solaire-a-l-echelle/
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Axaca le Jeu Oct 29, 2015 15:37

Faut aussi prendre en compte que comme l'a dit Antarka, frôler la Terre veut dire passer à 500 000km. Soit 80 fois son rayon.

En gros c'est un peu comme jouer aux fléchettes, c'est pas rare de toucher n'importe où sur le cercle, par contre mettre dans le mile (qui aurait donc un diamètre 80 fois inférieur) c'est déjà moins probable.
Et même si une météorite y arrive, il faut encore qu'elle ne se désintègre pas entièrement dans l'atmosphère.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Axaca
Le négociateur

Messagepar niicfromlozane le Jeu Oct 29, 2015 15:38

J'avais aussi lu ça dans Sciences et Vie. Un article de couverture appelé "Pour faire la vie, il faut s'y mettre à trois", qui expliquait que Jupiter servait effectivement "d'aspirateur géant" (en gros, ça date tout ça, bien de dix ans) et protégeait les planètes intérieures. La planète est énorme, même pour le vide hallucinant de l'espace, et du coup elle a un rayon d'influence vachement important.

Et puis du coup, j'utilise google et après 5 pages inintéressantes, je tombe là-dessus :

http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2009/08/29/jupiter-a-nouveau-bombardee.html

C'est-à-dire que depuis, on a montré que c'est exactement le contraire, et que Jupiter nous soumet à "plus" de bombardements. Mais la première étude continue d'être relayée.

EDIT : Une théorie qui est validée par la version actuelle de wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jupiter_%28plan%C3%A8te%29#Interaction_avec_le_Syst.C3.A8me_solaire
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Antarka le Jeu Oct 29, 2015 16:05

En fait, à là louche, le soleil represente plus de 99% de là masse du système solaire, et Jupiter les 2/3 du reste, statistiquement ce sont eux qui mangent le plus d astéroïdes.

Concernant ces derniers... il est pas rare (à l echelle geologique) qu ils percutent là Terre, des cailloux de quelques centaines de mètres ça doit arriver tout les millionsd années.

Faut dire aussi que depuis la formation des différentes planètes du système solaire, la plupart de ces cailloux sont à peu près stable, regroupés en général soit dans la ceinture principale (entre Mars et Jupiter), soit au delà de Neptune (ceinture de Kuiper). Il existe à priori des perturbateurs gravitationels dans la ceinture de Kuiper, dérangeant parfois comètes et astéroïdes et les faisant plonger vers l interieur du système (ou les ejectant, mais on voit pas ceux la). Et ont statistiquement plus de chance de tomber dans Jupiter ou le soleil oui.

Le truc qui va nous froler la, il est pas le seul du tout (y en a au moins un par an). En general ils le font de mmanière cyclique.

Laliolo, c est 470m de diametre, pas 470m²
Antarka

Messagepar Lalilalo le Jeu Oct 29, 2015 17:00

Ok, merci.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café