Zhatan a écrit:Je pense que tu ne sais pas ce que sont des synonymes.
Je t'ai montré le contraire, mais bon...
Zhatan a écrit:S'il y a très peu de synonymes parfaits (à part chanterelle et girolle, j'en vois pas d'autres) dans une langue c'est justement parce que toute langue tend à faire diverger le sens des mots en fonction de ses besoins.
1) je n'ai pas prétendu que "femelle" et "femme" étaient synonymes parfaits.
2) ces deux termes sont bien synonymes
3) je n'ai pas besoin d'un cours de sémantique.
Merci
Zhatan a écrit: Et si femme et femelle peuvent être synonymes, les deux mots n'ont pourtant pas la même valeur et en fait ne seront pas utilisés de la même manière. Justement parce que femelle est d'un emploi très spécifique (beaucoup plus que female en Anglais).
Non mais on est bien d'accord qu'ils n'ont pas tout à fait la même valeur...

C'est pour cette raison que je t'oppose le terme de femelle lorsque tu pars sur femme.
"femme" est hyponyme de "femelle". Et, "femelle" est hyperonyme en intension de femme. C'est à dire que ce qui définit "femelle" est inclus dans ce qui définit "femme". "femme" présente plus de caractéristiques que "femelle".
Donc, en cela, je rejoins Foenidis sur ce point : réduire la femme à une femelle est très réducteur, mais réduire la femme à une apparence est encore pire.
Mais dans tous les cas, si tu n'es pas une femelle à la base, c'est à dire un caryotype sans Y (j'insiste sur ce point), tu ne peux pas être une femme. Ce constat peut toutefois évoluer si la technologie permet un jour de modifier le caryotype d'un individu au niveau des chromosomes sexuels.
Je suis d'accord sur un point. En anglais, "female" est un peu plus utlisé que "femelle" en français. Mais pas beaucoup plus. "Female" est utilisé pour insister sur le genre sexuel féminin. Dans tous les autres cas, les anglais utilisent "woman". Dire "Female" à une femme dans la rue est inapproprié. Pourtant l'expression transsexuelle est bien "male to female". Les anglais jouent moins sur les mots et sont plus cash, que veux-tu...
Zhatan a écrit:Bon, j'ai cependant renoncé à répondre à tout (dans mon immense sagesse), sur les conseils avisés de Inikisha le Grand, parce qu'à mon avis quand tu parles de langage, de synonyme et du reste, tu ne sais pas de quoi tu parles. Donc je vais me concentrer sur l'essentiel et ne quoter qu'une chose (pour une fois)
Bon je refais l'argument ici :Si. Femme est synonyme de femelle. La femme est une femelle humaine. Donc elle sous-entend précisement qu'elle est une femelle humaine.
Je ne pense pas qu'elle parle d'un point de vue biologique, puisque ce n'est précisément pas le niveau qui importe. Et justement : elle montre que bien que nos concepts sont adossés à une vision biologisante, notre usage n'est pas biologique, donc que nous pouvons tout à fait déconnecter le sexe du genre (pour le dire comme ça, même si en Français "sexe" peut désigner le genre). Nous avons d'ailleurs probablement tous rencontrés des gens qui avaient des caryotypes rares, leur prévalence est assez élevé (au moins autant que la trisomie 21 par exemple) et ça ne nous a jamais empêché de nous conduire normalement. Et si tu allais dire à quelqu'un qui a un caryotype rare que ce n'est pas une femme (par exemple), ça se passerait sans doute mal. D'ailleurs aucun médecin n'ira lui dire que ce n'est pas une femme, tout au plus lui dira-t-il qu'elle (ou il) ne peut pas avoir d'enfant (puisque c'est l'une des rares occasions ou l'on fait un caryotype). Donc même en médecine notre usage du mot "femme" n'est pas synonyme de "femelle", lequel ne veut d'ailleurs que rarement dire "qui a un caryotype XX", ce qui n'est que la conséquence de notre définition de femelle, à savoir : celle qui a des ovules, et par extension "des ovaires".
Bref, deux moments :
- Nous renvoyons le sexe à la biologie (en même temps c'est logique, la plupart du temps le sexe est corrélé au genre), c'est notre façon à nous d'organiser la différence des sexes. Mais ça ne va pas de soi et il y a plein de sociétés où il y a des zones plus troubles.
- Notre usage courant n'est cependant pas biologique.
- Nous pourrions donc utiliser les concepts différemment, c'est-à-dire conformément à la "réalité" de notre usage courant (même du mot sexe).
- Faisant cela, il n'y a aucune raison de ne pas penser qu'une femme trans est une femme. Parce que de toute façon elle se sent femme ET elle est perçue comme femme. Et en effet la seule chose qui permet de rassembler toutes les femmes sous un même vocable, c'est le fait qu'elles sont toutes perçues comme des femmes. Tous les autres critères sont fuyants, précisément parce qu'ils ne rendent pas compte de la dimension sociale du concept (tout concept a une dimension sociale).
D'où, question pour essayer de faire avancer le bousin : Bien sûr on peut dire qu'il faut garder la dimension biologique du concept, mais je vois pas quelle justification ultime on peut donner. A part cette croyance qu'être biologiquementnaturellement femme implique, en nature, des choses comme la sensibilité, les salaires inférieurs et tout le reste. En bref : pourquoi tu veux garder cette dimension biologique ? (sachant que le transsexuel sera perçu par tout le monde comme un homme nonobstant le fait qu'il n'est pas un "vrai" homme. Donc tout se passera comme si c'était un homme, donc la dimension biologique n'aura aucune importance, sauf au moment des relations sexuelles, ce qui concerne assez peu de monde dans son entourage, même si c'est un chaud lapin). Pour garder un lien avec la réalité ? Mais en faisant ça on nie la réalité sociale du concept, et ça n'empêche pas les biologistes de parler de mâle, de femelle... etc.
Je reviens pas sur l'hyperonymie...
Ecarter la dimension biologique du concept homme-femme (et même du vivant en général) me paraît "dangereux".
Cela revient à donner plus d'importance à l'apparence (et donc au regard de l'autre) qu'au réel. Si je considère qu'un mannequin est humain parce qu'il en a l'apparence, j'ai raison puisqu'on aura écarter la dimension biologique du concept humain.
De la même façon, considérer une ethnie comme non humain devient possible.
Bref, ça ne me plaît pas du tout.
D'ailleurs, pour revenir au cœur du sujet, pourquoi se travestir pour se considérer homme ou femme (selon son sexe d'origine). Si l'on écarte cette dimension biologique du concept homme-femme, je peux être un mâle avec le look de Rambo et déclarer que je suis une femme. Si on vient me contredire, je leur demanderais sur quoi ils se basent puisqu'on a écarter la dimension biologique...
Bon, tout ça pour dire que tout cela n'aurait plus aucun sens. La voilà, ta justification ultime delamorkitu : il faut rester sensé.
Ou alors je met un masque de Goku et je déclare que je suis un vrai saiyajin puisque qu'un déguisement suffit pour qu'un désir soit réel...