Lamantin_Furtif a écrit:
Il me faut réagir. Certes, on peut considérer "the dark knight" comme un bon film, reste qu'il repose entièrement sur la mise en scène d'un seul personnage. (magnifiquement interprété, certes).
Heu attends tu déconnes là? Y' a pas que le Joker dans "The Dark Knight". Le script est extra', les dialogues finement travaillés, le triptyque de personnages principaux Batman-Joker-Dent est parfaitement caractérisé, la réalisation n'a rien à envier à "Heat" de Michael Mann, la BO est bluffante, les thématiques de l'oeuvre sont nombreuses et parfaitement traitées ( rapport de la société moderne au terrorisme, l'ordre moral symbolisé par Batman opposé à l'amoralité chaotique du Joker, impuissance de la justice et des structures étatiques face au crime organisé, l'obsession d'agir pour démontrer la supériorité de son idéologie (la loi pour Dent, la nécessité de l'action en marge de la légalité pour Batman, la folie et l'anarchie comme seule réponse face à l'injustice qui régit nos existences pour le Joker etc..)
Lamantin_Furtif a écrit:Watchmen est d'une toute autre trempe, tant au niveau de la profondeur, que des personnages, que de la narration, que de...
Presque tout en fait.
Bon, *mode fanboy off* je peux comprendre qu'on préfère The Dark Knight (pas vraiment en fait, mais je fais le diplomate), mais de dire que Watchmen ne lui arrive pas à la cheville, faut pas pousser.
Vrai. Watchmen est plus ambitieux. C'est une superbe adaptation. Mais c'est à la base une oeuvre à l'ambition gargantuesque dont la puissance narrative et visuelle ne peut pas etre pleinement retranscrite le long d'un film de 2 H 30. Pour rendre justice à Watchmen, la richesse monstreuse de ses thématiques, ses personnages trèèèèès complexes, sa story line qui s'étend sur une temporalité importante, il aurait fallu au moins 5 heures je pense
Snyder a pu faire ce qu'il peut dans ce format là et l'a très bien réussi mais ca reste foncièrement moins réussi que "The Dark Knight", qui convient mieux au format court d'un film simple.
Après, ce n'est que mon avis