Foenidis a écrit:Sauf que la notion "bon" ou "mauvais" est ici une notion d'un point de vue terrien! On ne peut pas préjuger des critères de la culture saïyanne sur la question.
Pas d'accord, puisque comme je le disais, si ces "bon" Saiyajins étaient totalement opposés aux mauvais, qui sont la parfaite définition du mal pour nous terriens, alors cela signifie que ces "bons" Saiyajins étaient notre définition du bien. Et généralement dans une oeuvre de fiction comme celle-ci, la notion du bien est la même dans tout l'univers (cf Star Wars par exemple). C'est un peu une règle de conventionnalité, comme par exemple le fait que la langue universelle parlée dans tous l'univers est la langue d'origine de l'auteur (l'anglais dans Star Wars, le Japonais dans Dragon Ball)
Foenidis a écrit:Et puis transmettre la pureté de son cœur ?
Gné ?
C'est une énergie ça ? Un truc palpable qu'on peut projeter dans l'air ?
Sérieusement ?
Truc basique de shonen basique quoi. Après je ne dis pas qu'il y a une logique là dedans, ni même que c'est original. Mais en attendant, c'est bien ce qui est dit.
Foenidis a écrit: Ne parlons pas de l'embryon, dont il est fallacieux de préjuger des futures qualités et défauts... alors que son cerveau n'est même pas encore formé ! (ni même son cœur, d'ailleurs).
Quant à Trunks et Goten, entre les conneries, les chapardages et les mensonges, je ne voudrais pas dire, mais pas sûr que je leur donnerais le bon dieu sans confession.

Un embryon étant logiquement incapable de penser, il est vrai que c'est peu logique de parler de cœur pur. Mais on peut reconnaître qu'il est forcément dénué de vice, c'est ce qui a du motiver ce choix scénaristique. En revanche, ta remarque sur l'avancement de la formation de son coeur, j'imagine que tu plaisantes, puisqu'il est évident que lorsqu'on parle de cœur pur, c'est une allégorie qui n'est en aucun cas lié au muscle qui pompe le sang.
Pour Goten et Trunks, question de point de vue. Comme tu en parlais, ça dépend de ta vision de la pureté. Sinon à ce tarif là, Goku étant petit était vulgaire (je parle de son vocabulaire, les "merde" et autres politesses du genre en faisant partit), il a déjà fait preuve d'orgueil (lorsqu'il est excessivement sur de lui, notamment suite à sa victoire sur Piccolo Daïmao), pire encore il a tué (inutile de chercher des exemples précis, suffit de parler de tous les soldats du Red Ribbon qu'il massacre, terminant sa série de meurtres avec le commandant Black), même si il tue pour se défendre, cela reste une mauvaise action, il fait également preuve d’égoïsme assez souvent en délaissant sa famille et ses amis pour s'entraîner.
Pourtant, il peut monter sur le nuage Kinto'un qui n'accepte que les cœurs purs. De même que Goten d'ailleurs. La vision du cœur pur de Dragon Ball n'est donc pas totalement stricte et n'exclue pas quelques petits enfantillages, farces, ou petites bévues.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir -
Les Chroniques d'une Guerre Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de CrânesLe troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. -
L'Œil qui ne pouvait pleurerIl est au moins une chose dont je ne manque jamais. -
Hit up on Time