par Gokuhi le Mer Nov 11, 2015 14:36
OPM fera 12 épisodes, et niveau planning ils se sont prit bien à l'avance, ensuite OPM est bon mais si on remarque bien il y a énormément d'économie de dessin jusqu'à ce que ça bouge, et la ok, c'est du très bon, mais ce sont les meilleurs de l'animation jap qui sont dessus. Dans l'épisode 2 durant les explications du cyborg t'as 3 plans qui durent des plombes, t'as des réutilisations de séquences lors du "Ryu sei Ken" du Lion avec des ralentis fondu pour montrer Saitama qui esquive. T'as de gros travail sur les explosions mais cet épisode 2 est déjà en dessous du premier. Faire 12 épisodes pour OPM préparés à l'avance, et une centaine pour DBS sans préparation, c'est pas la même chose. Pas les mêmes critères de jugement donc. Par exemple dans l'épisode 3 on doit avoir presque 5 à 8 minutes de plans à peine animées, mais c'est tellement bien réparti, et possède un rythme si maitrisé qu'on le voit beaucoup moins qu'un Kill la Kill, d'ailleurs l'effet "cube rouge" est un effet qu'on retrouve dans l'épisode 1 de la dite série (contre le boxeur). Pour l'épisode 5 c'est facile de mettre sur un piédestal les 10 secondes ou ça bouge et à coté de ne pas prendre en compte les 10 secondes bien faites dans DBS.
Qu'on soit clair techniquement DBS c'est pas bon du tout, mais quand ils se sortent les doigts, c'est pas si éloigné que ça du dernier épisode de OPM, chose qui n'est pas valable pour le reste. C'est pas du tout le même ratio, ni les mêmes conditions. Cette série ce rapproche plus d'un absurde cartoon, avec des situations débiles au possible, où les héros ne peuvent pas mourir comme Bobobo, qu'un vrai bon shonen, pour l'intensité: c'est simple c'est un peu comme FnF avec Beerus: il ni a pas de tension vu que le héros principale ne peut pas perdre. Sinon le professeur fou dans ce même épisode est l'exacte copie de Ishida dans Bleach. O.P.M c'est beau c'est rigolo. Voila c'est tout.
OPM est réalisé aux petits oignons, il y a une qualité indéniable, un cas presque unique: adaptation d'adaptation d'adaptation, quand bien même est-ce vraiment quelque chose de bon? De meilleur que X/Y/Z? Non, car comme tout japonais aillant trouvés un concept qui marche (héros qui gagne tout le temps) il le réutilise jusqu'à épuisement. Aujourd'hui, c'est un début. Mais je peux encore trouver des œuvres et hommage de manga dans OPM où certains acclame comme "best anime ever" et c'est la que je me rend compte que celui-ci n'est qu'une parodie qui ne marquera jamais les esprits, ouais ça manque cruellement de fond, je le redis c'est une espèce de Bobobo en mieux réalisé mais en moins drôles. Ce n'est que mon avis, que j'ai le droit de partager, mais je préfère le travail marketing de DBS et de ses dérivés, discutez des nombreux défauts, et des minces qualité, où il y a un vrai travail intellectuellement intéressant, que de regarder un anime qui me fait revenir à telle ou telle références dissimulées. Néanmoins, il me tarde réellement la suite de OPM pour voir le génie de ses louanges.
Pour DBS, il me tarde également la sortie blueray en décembre pour voir si ils ont corrigé les "rares" fois où c'est mal dessiné. Oui parce qu'il y a bien plus de beaux plans que de mauvais. Mais c'est vrai que le raté est marquant. Et en attendant quand ça bouge dans l'épisode 18 de DBS c'est juste très bon.