L'origine de l'univers et l'origine de la vie sont deux gros sujets dont on ne sait pas grand grand chose pour l'instant. Rien que la vie n'a été observée que sur une seule planète pour l'instant, donc il est en fait impossible pour les scientifiques de déterminer avec précision ce qui est nécessaire à sa formation. Quand on parle de la formation de la vie sur Terre, on parle de la vie formée sur un ADN, mais on a théorisé qu'il était parfaitement possible que d'autres formes de vie existent dont la constitution moléculaire fondamentale serait différente. (Non pas des atomes inconnus mais d'autres formes de sucre dans l'ADN par exemple)
Bref, je veux pas prouver que la vie est possible ou pas. D'un point de vue mathématique, une probabilité nulle n'existe tout simplement pas, mais c'est des maths et c'est comme le 10^40000, c'est très théorique.
Je voulais juste qu'on évite de sauter de "La soupe originelle ne peut pas être un hasard" à "L'évolution c'est de la merde". Darwin parle en effet de soupe originelle dans son livre mais à une époque où on commence à peine à comprendre comme la vie fonctionne, ce n'est pas le but de son livre d'expliquer d'où elle vient. La théorie de l'évolution selon Darwin est documentée et prouvée. D'un point de vue scientifique elle est très probablement perfectible et complétable.
Je n'ai pas lu les travaux du monsieur, mais le peu que j'ai trouvé sur lui ne me paraît pas le désigner comme un supporter des théories les plus absurdes du dessein intelligent (Squelette de dinosaure placé par Satan et autres extrémités fort drôle) donc je pense qu'il s'agit juste d'une formulation un peu choc.
La panspermie n'a pas été prouvé pour l'instant mais c'est une théorie valable pour expliquer l'apparition de la vie sur Terre, s'il existe en effet un agent "boostant" quelque part dans l'espace. (On peut l'appeler Dieu, aussi)