Tu veux du contre-argument ?
L'islam interdit tous les ornements corporels... j'ai lu l'article qui le précise il y a un moment déjà et qui dit un truc du genre : Tu ne peindras pas ta peau et ne te limeras pas les dents. Pourtant, la tradition du henné lui a survécu chez les femmes de confession musulmanes, notamment kabyles... avec des motifs qui remontent aux anciens rites de leurs tribus.
La danse du ventre, celle du foulard sont aussi des exemples de survivances de la culture pré-islamiques.
Les peuples soumis à l'islam ont gardé pendant des siècles une grande partie de leurs traditions, preuve que l'islam est loin de suffire à les définir.
Il en a été de même pour les sciences... les intellectuels arabes n'ont pas tout à coup cessé de penser quand Mahomet a forcé leurs tribus à la conversion, tout comme ils ne ce sont pas réveillés un beau matin, inspirés par la religion pour se mettre à étudier. Ça c'est fait dans la continuité, à une époque où l'islam était appliqué de façon beaucoup plus souple qu'à l'heure actuelle, sans doute en raison du caractère plus politique que religieux des conversions.
Preuve en est l'image de la femme de confession musulmane du XVIIIème et même du début du XIXème siècles, qui n'a rien à voir avec celle d'aujourd'hui, mais rien du tout.
Il est d'ailleurs établi que les savants du monde musulman ont simplement continué sur la lancée des acquis des civilisations qui les ont entourés - grecques, égyptiennes, sumériennes, perses...
L'islam n'est en rien moteur dans l'affaire, il n'a pas interdit, ce qui est très différent !

Oeuvre d'Étienne Dinet, peintre français né en 1861 et mort en 1929, après avoir voyagé plusieurs années dans le sud algérien et le nord du Sahara, séduit par le mode de vie du sud algérien de l'époque, il s'y installe et se convertit à l'islam, il prend alors le nom de Nasr-Eddine.
Tiens, au fait, pourquoi faut-il prendre un nom arabe quand on se convertit à l'Islam ?
Une identité européenne ou autre, c'est pas assez bien ?
Ricou a écrit:De base, aucune religion existante n'est mauvaise en soi, car aucune ne prône la mort, la destruction et l'immobilisme.
Tu en es bien sûr ?
« Ceux qui ne croient pas à nos versets, nous les pousserons au feu » Coran 4 : 56
« La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées. » Coran 5 : 33
« O Prophète, incite les croyants au combat. S'il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents ; et s'il s'en trouve cent, ils vaincront mille mécréants, car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas. » Coran 8 : 65
Et il y en a encore des tartines dans ce genre là !
Mahomet a dès le début été un chef de guerre qui a imposé sa vision du monde par la force, et, comme il se doit, son discours reflète sa philosophie en la matière.