Perso, je ne sais pas, mais quand je vois ce que je vois, que j'entends ce que j'entends, que je lis ce que je lis et que je comprends ce que je comprends, je suis content de penser ce que je pense. Mébon, je prétends pas avoir toutes les réponses, malgré mon ton très assuré, et je ne souhaite rien de plus que d'avoir tort et que vous ayez au sommet de l'état des personnes animées par la défense des intérêts du plus grand nombre et pas de ceux qui les financent, avec une vision à terme qui dépasse l'horizon de leur prochaine campagne électorale.
Zhatan m'a déjà montré que je faisais erreur sur un point, d'ailleurs, si on peut continuer j'en serai ravi.
Je voulais surtout attirer votre attention sur le fait que vos droits fondamentaux sont menacés, qu'il n'y a encore rien de profondément grave, mais que ça vaut la peine de rester vigilants sur ça aussi.
Parce que quand tu mets tout ça en lien avec
le sondage que je relayais,
les grandes familles d'exportateurs d'armes qui gagnent encore plus de fric depuis une semaine et qui donc voient leur pouvoir de fait et leur influence politique encore augmenter (cui bono),
la virulence avec laquelle les syndicats de police ont attaqué celui de la magistrature,
comment votre premier ministre explique que "le Qatar et l'Arabie Saoudite ne soutiennent pas Daech, c'est un fait", tout ça dans la démocratie occidentale dont l'exécutif jouit du pouvoir le plus étendu (de manière complètement anachronique mais ce dernier point, ça se discute, on est d'accord, et je vais éviter de faire mon paternaliste helvétique

), ben…
Je n'aime pas trop l'image qui se dessine.
(et encore, je vous passe toute la partie sur la finance, mais je peux vous garantir que tout le secteur se prépare à une guerre généralisée avec la froideur calculatrice la plus immonde qu'on puisse imaginer, j'avais déjà relayé le rapport sur les investissements dans l'armement nucléaire tactique)
La question de combattre Daech est fondamentalement politique et avec vos institutions, vous ne pouvez pas y faire grand chose, si ce n'est vous en remettre à vos élus et aux rares garde-fous qui subsistent encore -mais bon, on m'a assuré que la démocratie fonctionne très bien en France. Cela dit, faudrait aussi savoir : soit c'est bel et bien une guerre et on peut se demander pourquoi le parlement n'a pas été consulté, soit ce sont des interventions et du coup, se demander pourquoi on applique des mesures de guerre.
La Stratégie du Choc, de Mme Klein. À voir et à revoir. À lire et à relire.
Cependant, se demander si la situation actuelle mérite qu'on porte atteinte à vos libertés fondamentales, ça, c'est une réflexion concrète qu'il vaut la peine de mener, ne serait-ce que par respect pour ceux qui sont morts pour vous les offrir.
Et je pense que c'est une réflexion qui doit se mener en dehors du spectre émotionnel. Il y a toujours plus de gens qui meurent sur les routes et dans leur bain que lors d'une attaque terroriste, et les basques et l'IRA tuent toujours plus de personnes que les islamistes en Europe. Même si c'est moins choquant.
Or, si on n'interdit pas la conduite, c'est qu'il y a un intérêt qui prévaut sur celui des dizaines de milliers de morts annuels. La véritable question, c'est de savoir si, objectivement, ces attentats justifient l'abandon complet de votre droit à une sphère privée, les entraves faites à votre liberté de vous déplacer, ainsi qu'une concentration encore plus grande des pouvoirs de l'exécutif au détriment des pouvoirs judiciaires et législatifs.
Concrètement, à votre place, je ferais une réserve de conserves. Cette dernière remarque n'engage que moi.
EDIT :
Manipulé par qui?
Tout part et revient à la finance. Il n'y a pas UN complot, mais une myriade d'intérêts particuliers qui faussent le jeu. Et c'est encore plus inquiétant, en fait. S'il y avait un seul complot, il y aurait un sens derrière tout ça, mais selon ce que j'en comprends, on est tout simplement complètement dépassés, tous autant que nous sommes, par un appareil administratif sans commune mesure et construit sans cohérence par les différents responsables qui se sont succédés aux postes à responsabilité. Aujourd'hui, plus personne n'a de vue d'ensemble. Un appareil qui s'apprête à nous écraser lorsqu'il va s'effondrer sous son propre poids, gangréné par les magouilles financières qui l'ont complètement déstabilisé pour l'innocent profit personnel de quelques-uns, à la manière de ce qui est arrivé aux chinois au XVIIIè siècle -toutes proportions gardées.
Encore une fois, je ne prétends pas avoir raison. Mais c'est ce que je vois.