Elle dit ça juste après ceci:Zhatan {l Wrote}:Bon San...Apparemment quand on évoque les causes idéologiques ce sont des fantasmes.Oui je sais, la réalité est moins sexy que notre fantasme.
On nous raconte qu’on a été attaqués parce qu’on est le grand modèle de la liberté et de la tolérance. De quoi se gargariser et mettre un pansement avec des coeurs sur la blessure de notre crise identitaire. Sauf qu'il existe beaucoup d’autres pays et de villes où la jeunesse est mixte, libre et festive. Vas donc voir les terrasses des cafés de Berlin, d’Amsterdam, de Barcelone, de Toronto, de Shanghai, d’Istanbul, de New York !
À écouter et lire les nombreux spécialistes, il me semble qu'on a plutôt été attaqués parce que la France est une ancienne puissance coloniale du Moyen-Orient, parce que la France a bombardé certains pays en plongeant une main généreuse dans leurs ressources, parce que la France est accessible géographiquement, parce que la France est proche de la Belgique et qu’il est facile aux djihadistes belges et français de communiquer grâce à la langue, parce que la France est un terreau fertile pour recruter des djihadistes.
Je crois pas que les djihadistes nous attaquent parce qu'ils détestent la liberté et la tolérance. Si tu leur demandes, ils te diront sûrement que nous sommes les premiers à attaquer, pour diverses raisons. Ensuite, par contre, ils justifient le fait de tuer des civils, par le fait qu'on est des débauchés et des infidèles. Mais c'est pas la raison de l'attaque, la raison, c'est ce qu'ils perçoivent comme une attaque de la part de nos sociétés. Et les histoires de débaucherie et tout le tralala, c'est pour désamorcer tout éventuel sentiment de culpabilité ou pire accusation d'aller à l'encontre de l'enseignement du Coran en tuant des civils. Je crois que malgré les efforts des Musulmans d'expliquer ce qu'est le djihad et de le détacher de la façon dont le détournent les terroristes, il n'empêche que ce terme n'a pas été choisi au pif dans le Coran, juste pour faire classe et religieux. Et il se trouve que cette perception du fait d'être attaqué est basée sur des abus bel et bien réels de nos dirigeants et de nos entreprises les plus puissantes. Puisque apparemment, il faut absolument expliciter, cela n'enlève rien à la totale culpabilité de ces terroristes, au fait qu'ils ont tué des victimes innocentes, ni au fait que c'est totalement ignoble.
Explicite ta pensée.Zhatan {l Wrote}:Quant au monde des bisounours :C'est mignon, non ?- S'engager pour trouver de nouveaux modèles politiques afin de ne plus déléguer les actions de nos pays à des hommes et des femmes formés en école d'administration qui décident que larguer des bombes (car parfois les bombes c'est bien il paraît)
Spéciale dédicace "car parfois les bombes c'est bien il paraît".


