Bah déjà si on en est à écouter les djihadistes eux-mêmes, il suffit de lire les communiqués de Daesh du lendemain : au-delà de l'interprétation rétrospective complètement délirante, ils visent très clairement la débauche de nos sociétés. Mais bon, pas sûr que ce soit très intéressant de les écouter lorsqu'ils s'adressent à nous dans la mesure où c'est surtout de la communication (il suffit de regarder le dit communiqué). Et je crois que tu minimises complètement les motivations religieuses : peut-être pas des gros débiles qui se sont faits sauter (dans la mesure où je suis pas sûr qu'ils aient une culture de l'islam très développée) mais au moins des mecs qui les envoie. Je rappelle que le djihad ça peut être une obligation individuelle, chacun doit aller tuer au plus vite tous les mécréants (du coup pour les tarés, là) ; ça peut être (pour un juriste classique) c'est une obligation collective et pas individuelle et qu'elle ne peut être accomplie que par l'autorité politique légitime (défensivement, du reste) ; quant au soufi il dira que le djihad c'est la guerre contre le péché, contre nos passions mauvaises (donc que le djihad est intérieur). Étonnant, je trouve, d'accorder du crédit à la parole des terroristes mais de ne pas écouter (du moins regarder, vu que je ne comprends pas l'arabe) leurs discours religieux. Je crois qu'il faut faire droit à la possibilité fanatique, mais sinon on ne comprend rien, rien du tout à pourquoi ils vont tuer des yézidis, violer leurs femmes, massacrer des musulmans... etc.
Du reste le sentiment "d'attaque" est bien plus ancien que les dernières guerres qui n'ont servi qu'à ouvrir un espace réel et concret à Daesh puisque le wahabbisme et le salafisme en général est justement une réponse à ce qui est perçu comme une défaite de l'islam traditionnel (celui de Son Goku, au fond, sauf erreur) face par exemple à l'Occident colonisateur. Donc c'est vraiment une erreur d'aller chercher un sous-texte comme si les raisons qu'ils exprimaient n'étaient pas les raisons réelles de leurs attaques. Et d'abord parce que ces raisons concordent beaucoup trop bien avec leurs actes. Et pour le coup je pense que la meilleure grille interprétative c'est celle qui arrive à expliquer les faits de guerre et de torture qui sont commis là-bas par les croyances qui s'y expriment. Encore une fois, sinon, on ne voit pas pourquoi les musulmans seraient les premiers touchés.
Explicite ta pensée.
Mais bien sûr, avec grand plaisir. Bah côté bisounours quelqu'un qui ironise aussi naïvement sur le fait que les bombes c'est pas bien, c'est quand même très drôle. Bien entendu il y a de sombres histoires d'intérêts, bien entendu on n'envoie pas l'armée pour rien. Mais on peut faire droit à des raisons multiples chez Daesh mais aussi chez nous et on ne comprend rien aux actions extérieures françaises si on ne pense pas en terme d'idéologie AUSSI : et au Mali, c'est peut-être moche la mort, la guerre et la violence, mais il me semble qu'ils sont plutôt bien contents qu'on soit là. Donc bah oui, la géopolitique c'est compliqué, mais il arrive que les bombes soient... sinon bien, du moins un moindre mal. Pas souvent, peut-être, mais la pensée un peu simple selon laquelle il ne faudrait que des gentils sur Terre, bon... ça explique pas grand chose.
Je crois que ce qui m'énerve vraiment dans ce texte c'est ce côté "j'ai découvert l'eau chaude, je vais vous expliquer". On a envie de lui répondre "oui non mais ça va aller, je sais allumer la bouilloire depuis l'âge de 6 ans".