Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Lalilalo le Ven Nov 27, 2015 14:40

niicfromlozane a écrit:La vraie question que je me pose est : ces perquisitions auraient-elles été impossible dans le cadre du droit commun ?

En droit commun, les perquisitions sont possibles:

- dans le cadre d'une enquête de flagrance. Elles peuvent s'appliquer dans le cadre visé par les articles 53 et suivants du Code de procédure pénale. Il faut que le crime ou le délit sur lequel on enquête se commette actuellement, ou qu'il vienne de se commettre. Il y a aussi crime ou délit flagrant lorsque, dans un temps très voisin de l'action, la personne soupçonnée est poursuivie par la clameur publique, ou est trouvée en possession d'objets, ou présente des traces ou indices, laissant penser qu'elle a participé au crime ou au délit. C'est donc pas idéal pour perquisitionner, dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris, chez Jean-Michel, actuel berger dans le Vercors mais condamné en 1983 pour apologie du terrorisme.

- dans le cadre d'une enquête préliminaire. C'est une enquête plus classique, parfois longue, envisagée par les articles 75 et suivants du Code de procédure pénale. Pour perquisitionner chez Jean-Michel, il faudrait donc qu'une enquête préliminaire soit déjà en cours et puis surtout, il a le droit de refuser la perquisition. Il faut alors l'accord d'un juge de la liberté et de la détention. Là encore, ce n'est pas idéal s'il héberge des terroristes pour une nuit ou planque du matos.

- dans le cadre d'une instruction par une commission rogatoire : L’officier de police judiciaire intervient alors à la demande du juge d’instruction. Le consentement de l’intéressé n’est pas obligatoire mais là encore, il faudrait qu'une instruction soit déjà ouverte.

De plus, ces perquisitions ont lieu, sauf exception, entre 6h et 21h.

L'état d'urgence permet de passer outre ces diverses limitations.

Donc oui, ces perquisitions auraient été impossibles en temps normal. Ou alors, elles auraient été retardées.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Zhatan le Ven Nov 27, 2015 18:59

Mais tu dis retardé. Mais n'est-ce pas juste parce qu'il manque de juges d'instruction ou d'OPJ ? Pareil pour les instructions. Mais du coup, c'est pas simplement un problème de moyens humains ? Et l'état d'urgence vient faire sauter les cadres légaux habituels et cela pallie les manques humains ?
Ou c'est pas vrai du tout ce que je dis ?
Zhatan

Messagepar Lalilalo le Ven Nov 27, 2015 19:19

Non, pour le cas très spécifique des perquisitions, il n'y a pas un manque de moyens humains je pense. En temps normal (pour la plupart des cas) comme sous l'état d'urgence, ce sont les OPJ qui procèdent aux perquisitions.

Or, on n'a pas recruté de nouveaux OPJ depuis les attentats du 13 novembre et on arrive pourtant à faire un maximum de perquisitions.

Le gros avantage, c'est que ce sont des perquisitions réalisées en dehors de toute enquête de flagrance ou préliminaire. Dès lors, on peut les faire même si les conditions de la flagrance ne sont pas réunies ("Il faut que le crime ou le délit sur lequel on enquête se commette actuellement, ou qu'il vienne de se commettre. Il y a aussi crime ou délit flagrant lorsque, dans un temps très voisin de l'action, la personne soupçonnée est poursuivie par la clameur publique, ou est trouvée en possession d'objets, ou présente des traces ou indices, laissant penser qu'elle a participé au crime ou au délit"). De même, pas besoin de l'accord de l'individu soupçonné ou d'un juge pour perquisitionner comme ce serait le cas dans le cadre d'une enquête préliminaire. Du coup, pas besoin de rapporter à un juge la preuve d'éléments tangibles de nature à faire soupçonner la commission d'un crime ou délit pour qu'il accepte la perquisition.

Elles sont ordonnées par les autorités administratives (le préfet prenant ses ordres du gouvernement) lorsqu'il existe des raisons sérieuses de penser que le lieu est fréquenté par une personne dont le comportement constitue une menace pour la sécurité et l'ordre publics.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Antarka le Ven Déc 04, 2015 12:39

https://fr.news.yahoo.com/bernard-tapie-dit-être-ruiné-et-abattu-070244713.html?cmp=frfbac

On lance un appel aux dons ? :mrgreen:
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Lalilalo le Ven Déc 04, 2015 17:35

Image

Je ne savais pas trop dans quelle topic la mettre celle-là.

Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Zhatan le Ven Déc 04, 2015 17:49

Bah d'un côté je trouve pas ça très bien. Je veux dire, c'est marrant. Mais pas si innocent que ça, je suis pas du tout pour ce genre de flyer.
Zhatan

Messagepar Lalilalo le Ven Déc 04, 2015 17:51

On est d'accords, ça ne prend pas l'électeur FN pour une lumière. En revanche, ça met en relief ce phénomène d'idolâtrie qui peut exister pour M. Marechal-Lepen (voire pour sa tante), et je trouve cela plutôt bien senti.

Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar niicfromlozane le Ven Déc 04, 2015 18:24

Au niveau de la com', au vu du public cible et de la plastique de la demoiselle, ça fonctionne auprès du public cible (je pense que ce genre de truc tourne plus sur des réseaux sociaux que sur des affiches "sérieuses").

Pour le reste : vomi.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Lalilalo le Ven Déc 04, 2015 18:29

Niic, j'ai l'impression que tu ne comprends pas la blague. ça ne fonctionne peut-être pas comme ça en Suisse mais en France, un bulletin annoté est considéré comme nul. Donc c'est un tract parodique puisqu'en dessinant un cœur, les électeurs FN annuleraient de fait leur vote.

Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar niicfromlozane le Ven Déc 04, 2015 19:02

Oh.

J'avais pas saisi, en effet. :) Merci

Nous on remplit en effet nos bulletins à l'ancienne, à la main, en écrivant les noms de ceux pour qui on vote.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Antarka le Ven Déc 04, 2015 19:11

À la main ?

Ça me surprend, parce qu en France,sans mauvais esprit, faudrait etre capable de les lire ensuite, genre si les medecins font autant d effort sur le bulletin que sur l ordonnance.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar niicfromlozane le Ven Déc 04, 2015 19:18

EN fait, on reçoit différentes listes pré-imprimée, une par parti inscrit sur les listes électorales, plus une fiche supplémentaire regroupant les non-affiliés (hors parti politique inscrit).

Chacun choisit u feuillet, sur lequel il peut à loisir inscrire et biffer les noms qui lui conviennent jusqu'à obtenir une liste correspondant au nombre de sièges disponibles dans sa circonscription électorale. Le bulletin doit évidemment être lisible et les noms manuscrits inscrits en noir, en majuscule. On fait des exercices à l'école, en cours de droits civiques, ou au cours du processus de naturalisation.

Les bulletins sont dépouillés par un groupe de personnes de la commune, tirés au sort. Les bulletins doivent être déclarés illisibles par deux scrutateurs pour être déclarés nuls.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Zhatan le Ven Déc 04, 2015 19:44

Tiens Lalilalo, tu saurais - je trouve tout et son contraire - ce qu'on entend exactement par "devoir de réserve" chez les fonctionnaires ? J'ai vu passer des tentatives d'intimidation dans certaines rectorats concernant la réforme du collège de 2016, je me demandais ce qu'il en était.
Zhatan

Messagepar San999 le Ven Déc 04, 2015 20:17

Article et vidéo sur les manifestations du 29 novembre et leurs violences.
https://mrmondialisation.org/cop21-une- ... nt-virale/
San999
Phœnix Violet

Messagepar niicfromlozane le Sam Déc 05, 2015 8:25

En fait, je vais y aller cash : je pense que vous êtes victimes d'un coup d'état. Votre classe politique moribonde est en train de confisquer le pouvoir qui s'apprêtait à lui échapper. Tous les signes, à commencer par le vocabulaire employé et la disproportion évidente entre les menaces qui pèsent sur vous et les restrictions des droits fondamentaux, vont dans ce sens.

Et pour moi, ça, c'est la goutte d'eau :

https://www.docdroid.net/OgiuBAt/2015-11-30-ce-rf-lib-rgionales-nym0.pdf.html

J'espère me tromper, mais si cette requête est suivie d'effets concrets, c'est le moment d'organiser une résistance avant qu'il ne soit trop tard pour le faire. On est en train de vous interdire de vous réunir, et de vous expliquer que vous réunir pour voter, c'est dangereux.

Moi, je pense que c'est ne pas voter qui est dangereux. Déjà que vous le faites pas souvent et qu'ils se foutent de ce qui sort des urnes…
niicfromlozane
Voyageur du Temps

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café